Tri informatique obligatoire pour les demandeurs d'emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Tri informatique obligatoire pour les demandeurs d'emploi

Message par carl »

par Guillaume Deleurence, 01net.



Dès le printemps 2006, les personnes à la recherche d'un emploi feront l'objet d'un profilage informatique. L'Assédic déterminera, via un logiciel, leur capacité à trouver rapidement ou non un emploi.

« Selon l'ordinateur, vous effectuerez le parcours de recherche d'emploi numéro un. » Voilà une phrase à laquelle devront peut-être bientôt s'habituer les personnes au chômage.

A partir du printemps prochain, un logiciel de profilage des demandeurs va, en effet, être utilisé par l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) pour déterminer s'ils sont « employables » rapidement ou s'ils présentent un risque de chômage de longue durée. Cette fiche informatique indiquera leur parcours et l'aide qu'ils recevront dans leur recherche d'un travail.

Ce tri des personnes sonnera comme une petite révolution. De fait, c'est l'Assédic, jusqu'ici uniquement en charge de l'assurance chômage, qui effectuera ce profilage pour le compte de l'ANPE. A partir d'une liste très vaste de critères, comme les diplômes, les métiers exercés, le sexe, l'âge ou la nationalité, le logiciel dira si la personne devra suivre un parcours 1, 2 ou 3, selon qu'elle est en position de trouver très vite un emploi, qu'elle doit se former, ou qu'elle se trouve « loin du monde professionnel ».

L'ANPE prendra ensuite le relais et validera ou non ce diagnostic par un entretien personnalisé. Le parcours définitif sera alors fixé, dans le cadre du suivi désormais mensuel des demandeurs d'emploi. Les personnes en parcours 1 auront droit, par exemple, les trois premiers mois, à un entretien chaque semaine, à l'ANPE ou à l'Assédic. Les demandeurs en parcours 3, eux, seront reçus une fois par mois, puis pris en charge par des partenaires privés de l'ANPE au bout d'une certaine période.


Les syndicats méfiants

Pour Adecco, spécialiste du travail temporaire, cet outil de tri est logique.« Nous avons aussi des processus informatiques, pour rapprocher l'offre et la demande. Nous nous servons de nombreux critères comme l'aspiration du demandeur, l'expérience, la formation, les compétences..., indique Tristan d'Avezac, responsable des relations extérieures d'Adecco.Dans le cas de l'Assédic et de l'ANPE, l'ordinateur ne décide pas de tout. Il y a une intervention et un accompagnement humains, comme chez nous. Quand les sites d'emploi sur Internet sont apparus, certains y voyaient un danger pour les agences que nous sommes. Les choses ne sont pas si simples que ça pour être réglées de façon mécanique. »

Mais la mise en place d'un tel outil n'est pas sans provoquer des interrogations, notamment au sein des syndicats, qui redoutent un encadrement trop rigide.« Ce qui nous gêne, c'est le côté froid, mécanique de cette solution, considère Loïc Barboux, secrétaire général adjoint de Force ouvrière ANPE. De plus,l'ANPE est un service public, ouvert à tous. Cela nous choque qu'on utilise des critères personnels comme la nationalité, l'âge ou le sexe. Nous ne souhaitons pas les utiliser dans l'entretien individuel à l'ANPE et nous réagirons si c'est le cas. »

Selon Loïc Barboux, le logiciel, qui a déjà été testé dans plusieurs villes (Orléans et Saint-Cyr-sur-Loire, par exemple) pour les métiers du bâtiment, fait apparaître des erreurs de diagnostic.« Le taux d'erreur s'établit dans certains cas à 15 % », précise Loïc Barboux. LeJournal du dimanche, qui a révélé l'existence du logiciel, évoque jusqu'à 50 % de difficultés.« Pour les agents ANPE, il est délicat ensuite de dire à quelqu'un qui avait le profil 1, et qui s'attend donc à retrouver un emploi rapidement, qu'il a plutôt, après entretien, un profil 2, plus problématique. La déception peut alors être très forte », conclut Loïc Barboux.

Source : "l'Express" du 13 décembre 2005
carl

Message par carl »

[..]partir d'une liste très vaste de critères, comme les diplômes, les métiers exercés, le sexe, l'âge ou la nationalité, [...]

Que viennent faire la : "le sexe, l'age et la nationalité" ?

Si je comprends bien (grosso modo)ça va ressembler à ça :
Tu est d'origine Maghrèbine ? hop on t'envoie vers le métier de vendeur
Tu est d'origine Portugaise ? hop maçon.
Tu est une femme ? hop le secrétariat.
Tu as plus de 40 ans ? bah, désolé y a rien pour vous !

Mais comment ils vont faire, si tu est une femme, plus de 40 et d'origine étrangére ???
gaia

Message par gaia »

On aura tout vu maintenant ce n'est pas l'homme qui va nous cataloguer mais une machine. Superbe on va de plus en plus vers un système inhumain où la liberté de choix de la personne est oubié ...
Et pourquoi pas bientot à la naissance d'apres ton sexe etc on arrivera à déterminer ce que tu feras plus tard : esclave ou esclave ...
Jacques C.

Nous sommes en pleine discrimination !

Message par Jacques C. »

carl a écrit :A partir d'une liste très vaste de critères, comme les diplômes, les métiers exercés, le sexe, l'âge ou la nationalité, le logiciel dira si la personne devra suivre un parcours 1, 2 ou 3, selon qu'elle est en position de trouver très vite un emploi, qu'elle doit se former, ou qu'elle se trouve « loin du monde professionnel ».
le sexe, l'âge ou la nationalité voila des critéres plus que discriminatoires.
C'était bien la peine de créer la HALDE et d'utiliser parallélement de tels procédés.
Invité

Message par Invité »

1) L'age: les personnes de moins de 25 ans et de plus de 45 ans ont un risque plus imortant de chomage longue durée.
2) La nationalité: risque de descrimination à l'embauche + non maitrise du français oral et écrit possible.
3) Le sexe: le taux de chomâge chez les femmes est plus important car moins de métiers leur sont accessibles (même si tous les emplois sont en théorie mixte...)
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
1) L'age: les personnes de moins de 25 ans et de plus de 45 ans ont un risque plus imortant de chomage longue durée.
2) La nationalité: risque de descrimination à l'embauche + non maitrise du français oral et écrit possible.
3) Le sexe: le taux de chomâge chez les femmes est plus important car moins de métiers leur sont accessibles (même si tous les emplois sont en théorie mixte...)
c'est bien ce qu'on dit:
3 arguments qui sont totalement arbitraires et de plus n'exprime que des contres vérités.
1)Les employeurs créent eux même le risque en ne recruttant pas. ou seulement des PPDA (Pleine Posession De l'Activité)
2)"tout ce que vous voulez" ...possible, mais aussi "pas impossible". Là encore aucune responsabilité des chômeurs, et donc reconnaissance de la discrimination par l'acceptation de participer au tri.
3)affirmation gratuite, il y a autant de métiers "typiquement" féminins que masculins. là encore la difficulté d'accession (bi latérale) n'existe que dans les barrières qu'on y met.

Que ce soit les assedics qui déterminent les critères, valide bien l'idée que la sélection se fera par le Coût de l'indemnisation.
Minimas!
vous pouvez ranger vos rêves!
Avant y'avait pas de boulot,!
Maintenant, y'a :

"Pas de boulot" ET "ceux qui leur coûtent cher".
Répondre