Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation.
Je suis au RSA et j’ai reçu récemment un avertissement avant sanction pour un supposé manquement aux obligations de mon contrat d’engagement.
France Travail m’indique que je n’aurais pas fourni des justificatifs demandés quelques jours auparavant via mon espace personnel.
Or, le message auquel France Travail semble faire référence était une proposition d’emploi, affichée « En attente de votre réponse », pour laquelle je pouvais choisir « Intéressé » ou « Pas intéressé ».
Pour anonymiser, il s’agissait d’un poste de technicien dans une société que j’appellerai XXXX, en CDD de 2 mois à temps plein.
Je n’ai cliqué ni sur « Intéressé », ni sur « Pas intéressé », et je n’ai pas candidaté.
Dans mon contrat d’engagement, mon ORE indique :
– métier de technicien ;
– type de contrat : CDI ;
– temps plein ;
– une zone géographique et un salaire définis.
Le contrat indique également que je dois accepter les offres répondant aux critères de mon ORE.
Je ne retrouve pas de demande distincte de justificatif dans la proposition reçue, seulement le choix « Intéressé » / « Pas intéressé ».
Mes questions sont donc :
– Devais-je obligatoirement répondre « Intéressé » ou « Pas intéressé » à cette proposition alors qu’il s’agissait d’un CDD de 2 mois et que mon ORE prévoit un CDI ?
– L’absence de réponse/candidature peut-elle être considérée comme un manquement au contrat d’engagement dans cette situation ?
– Que me conseillez-vous de répondre à l’avertissement ?
Merci pour votre aide.
ORE et proposition d’emploi
Re: ORE et proposition d’emploi
BonsoirJule a écrit : ↑26 sept. 2026 Bonjour,
Je suis au RSA et j’ai reçu récemment un avertissement avant sanction pour un supposé manquement aux obligations de mon contrat d’engagement.
France Travail m’indique que je n’aurais pas fourni des justificatifs demandés quelques jours auparavant via mon espace personnel.
Or, le message auquel France Travail semble faire référence était une proposition d’emploi, affichée « En attente de votre réponse
Je vous conseille de relire l'avertissement reçu qui comporte la raison pour laquelle vous en avez reçu un d'autant que nous n'avez cliqué sur aucune des 2 possibilités de l'offre.
Ne s'agirait-il pas d'une absence à rdv avec votre conseiller (ou un prestataire) ou une demande de vos justificatifs de recherche d'emploi si vous faites l'objet d'un contrôle
Bonne soirée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Re: ORE et proposition d’emploi
Oui j'ai trouvé, il s'agit bien d'un contrôle.Paulactu4 a écrit : ↑26 sept. 2026BonsoirJule a écrit : ↑26 sept. 2026 Bonjour,
Or, le message auquel France Travail semble faire référence était une proposition d’emploi, affichée « En attente de votre réponse
Je vous conseille de relire l'avertissement reçu qui comporte la raison pour laquelle vous en avez reçu un d'autant que nous n'avez cliqué sur aucune des 2 possibilités de l'offre.
Ne s'agirait-il pas d'une absence à rdv avec votre conseiller (ou un prestataire) ou une demande de vos justificatifs de recherche d'emploi si vous faites l'objet d'un contrôle
Bonne soirée
Merci pour votre aide Paulactu4