5 millions d'emplois menacés par l'IA en France

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION

5 millions d'emplois menacés par l'IA en France

Message par ZNATION »

Ce serait, selon une étude, les métiers les mieux rémunérés (chimie, aéronautique, électronique) les plus menacés et situés en grandes métropoles.
Peut-être que dans ceux qui perdront leur emploi, il y en a certains qui auront pointé du doigt les chômeurs et qui verront ce que c'est de se retrouver face à l'impuissance, et même souvent, l'incompétence de France Travail face à la détresse des demandeurs d'emploi et de ses règles incompréhensibles pour le commun des mortels. :roll:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ce-5826373
Raspou

Re: 5 millions d'emplois menacés par l'IA en France

Message par Raspou »

ZNATION a écrit : 19 mars 2026 Ce serait, selon une étude, les métiers les mieux rémunérés (chimie, aéronautique, électronique) les plus menacés et situés en grandes métropoles.
si ça concerne les métiers les mieux rémunérés je suis pas concerné. Ouf !!!! :wink:

Ben tous les métiers fondés sur les sciences dures (chimie, physique, mathématiques ) sont en danger. La puissance de calcul de l'IA et ses applications pratiques rendent obsolètes beaucoup de formations d'ingénieurs. On peut supposer que l'architecture aussi est menacée comme les métirs de l'aménagement intérieur (cuisines, immeubles, salles de spectacles, bateaux de croisière). Dans ces secteurs, il existe déjà des applications hallucinantes. Le logicile te conçoit les plans d'une précision au millimètre d'une tour de 30 étages avec 4 apparts par étage. Tout est pré étudié, pré dessiné: l'électricité, les canalisations d'eau, les escaliers de secours, ascenseurs .... Ils peuvent même te fournir précisément une projection de tes dépenses annuelles en chauffage et électricité.... L'IA s'imposera parce qu'elle fournit en une heure des recommandations et configurations qu'un cabinet conseil met 2 mois à te pondre pour un budget 10 fois supérieur. Y'en a qui ont du souci à se faire....

Pas moi, je travail avec mes mains. ça l'IA ne sait pas encore faire mais ça arrive vite avec les robots. :roll:

D'ici là je serai à la retraite.... sur une plage au soleil en Bretagne comme Yves . :wink:
Répondre