Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

pierrot76

Re: Peut-on refuser un accompagnement global de Pole Emploi?

Message par pierrot76 »

Ils offrent toujours le permis ou des aides chez PE ?
Hawkeye

Message par Hawkeye »

Merci de votre confirmation quand à la mobilité :)
Je verrais bien jeudi prochain du coup ce qu'ils diront au rdv

Aide au permis via PE ?
Aucune idée, je me suis inscrite via mes propres moyens ils ne m'on rien proposé

Edit : apparemment oui mais il faut être inscrit depuis mini 6 mois à PE et les conditions des versement sont hyper strictes

Je me suis inscrite à l'auto école avant de faire 6 mois chez eux et j'ai déjà commencer donc trop tard, surtout qu'il faut ne faut pas avoir toucher d'autres aides, et j'ai eu celle de la mission locale (moins avantageuse) mais donc pas éligible
imnos1

Message par imnos1 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m’insère dans ce forum pour rebondir sur ce qui y a été dit et évoquer mon expérience de l’accompagnement global. J’ai lu dans les posts de Fadi2090 et de Hawkeye qu’ils ou elles avaient reçu une convocation à une réunion d’informations sur l’accompagnement global qui ouvrait en principe sur une présentation, sur la possibilité de refuser cette modalité d’accompagnement et sur un entretien individuel.

Voici comment je me suis retrouvé en accompagnement global.

Le 11 mai 2023, j’avais rendez-vous au Centre communal d’action sociale (CCAS) de ma ville avec ma conseillère en insertion afin de renouveler le contrat d’engagement réciproque semestriel que je signe avec le Conseil départemental en tant que bénéficiaire du RSA.
Ce jour-là, cette conseillère m’a immédiatement orienté vers l’accompagnement global, sans aucune information ni possibilité de refuser.
La conseillère m’a donc fait signer un papier à en-tête du Conseil départemental, de Pôle Emploi et du Fonds social européen (FSE) qu’elle avait partiellement pré-rempli avant mon arrivée mais dont plusieurs emplacements sont toutefois demeurés vierges ; parmi lesquels - et non des moindres - l’onglet des « difficultés sociales ».
Aucun conseiller de Pôle Emploi n’était alors présent.

L’accompagnement global auquel j’ai été poussé n’a commencé que 6 mois plus tard, le 14 novembre 2023, jour de ma première convocation à un rendez-vous avec ma nouvelle conseillère Pôle Emploi chargée de cette modalité.

À partir de là, l’accompagnement assuré par Pôle Emploi - devenu France Travail dans l’intervalle - a été une succession de scandales et de fiascos que je ne peux ici que résumer mais dont les détails sont révoltants : entretiens fantômes, offres d'emploi aux contrats inadaptés, fausses informations et fausses pistes, essentialisation de catégories prédéfinies en décalage avec la réalité, dévalorisation violente de mon parcours d'études, non prise en compte de mon dossier, communication biaisée, etc.

Au fur et à mesure que se déroulait cet accompagnement bancal (pardon, global !), j’ai cherché à me renseigner sur la nature de cette modalité d’accompagnement. Pour cela, j’ai notamment consulté la publication n°47 de « Éclairages et synthèses » éditée par Pôle Emploi qui lui est consacrée.
C’est ici que j’ai découvert que cet accompagnement était normalement « réalisé conjointement par un conseiller de Pôle Emploi et un travailleur social du Conseil départemental » ; qu’il commençait par des entretiens avec un conseiller Pôle Emploi ET avec un travailleur social ; qu’un bénéficiaire doit « [combiner] des difficultés périphériques à l’emploi » ; que « le délai moyen d’entrée dans l’accompagnement global est de 17 à 32 jours après la proposition faite à la personne » (avec mes 6 mois j’ai dû bousculer la moyenne !) ; etc…
J’ai également fait parallèlement toutes les démarches pour accéder à mes données personnelles afin de voir ce que France Travail et le Conseil départemental avait enregistré comme informations dans mon dossier. J’ai vu à cette occasion, entre autres choses intéressantes, la mention « aucun frein périphérique à l’emploi ». Ce qui aurait du invalider mon orientation en accompagnement global.

Cet accompagnement aura duré environ un an et, sur toute cette période, je n’ai finalement vu qu’une seule fois la conseillère en insertion qui était censée assumer le volet « social » de l’accompagnement global. Elle n’a rien fait du tout pour la bonne raison que je n’avais aucun frein périphérique à l’emploi d’identifié. Le seul frein que je pourrais reconnaitre est l’incompétence symétrique de France Travail et du Conseil départemental, très préjudiciable pour leurs heureux bénéficiaires et usagers.

Je ne comprends ni pourquoi ni comment je me suis retrouvé en accompagnement global.
Pour avoir des explications, j’ai tenté de demander un rendez-vous avec la direction de mon agence France Travail via le formulaire de réclamation puis via un courrier recommandé avec accusé de réception. Je n’ai jamais eu de réponse.

Aujourd’hui, je sais que mon affiliation à l’accompagnement global était abusive au regard de l’irrespect général de la procédure d’orientation dont se sont rendus coupables Pôle Emploi et le Conseil départemental.

J’ajoute enfin que je souhaiterais dénoncer tout ceci le plus fortement et le plus justement possible ; dossier et pièces justificatives à l’appui. En cela, je serais preneur de toute piste pertinente à suivre que vous pourriez m’indiquer pour ce faire.
Répondre