François Bégaudeau : Un intello de gauche finit par assumer son racisme.
«Je vois la composition de l’équipe de France face à l’Espagne à l’Euro 2024, il se trouve que ce soir-là
j’étais pour l’Espagne car je suis un fan de l’équipe d’Espagne, mais peu importe. J’ai quand même toujours un peu de tendresse pour l’équipe de France, ça m’intéresse toujours un peu ce que fait l’équipe de France. Et là je vois que l‘effectif est très, très,
là y a dix Noirs sur onze quoi. Ce qui est une tendance lourde dans le football français depuis quelques décennies, et je vois que ça me gêne. […]
Comprenez, chers amis, chers camarades racisés antiracistes,
comprenez que ça puisse titiller des petits Blancs comme moi qu’il y ait tant de Noirs en équipe de France, et que c’est pas forcément du racisme.»
Bégaudeau assume aussi sa nostalgie identitaire :
«J’aime bien
que les cultures se préservent et donc, d’où nostalgie, mélancolie,
mélancolie devant ce qui disparaît, et qui avait sa beauté...»
Par des voies détournées, François Bégaudeau découvre à 54 ans que la France blanche s'efface et que sa culture disparaît.
Il aurait pu tout aussi bien dire : «Ça m’intéresse toujours un peu ce que fait LA FRANCE. Et là je vois que l‘effectif UN PEU PARTOUT EN FRANCE est très, très,
là y a dix Noirs sur onze quoi. Ce qui est une tendance lourde dans DE NOMBREUSES VILLES ET BANLIEUES FRANÇAISES depuis quelques décennies, et je vois que ça me gêne.»
EN CAPITALES les propos modifiés.
Mais cher François, c'est normal que ça te gêne car ça gênerait TOUT AFRICAIN et TOUT ASIATIQUE.
«Je vois la composition de l’équipe du Sénégal, du Cameroun, de l'Algérie, du Mali (ou du Japon, de Corée, de Thaïlande). Et là je vois que l‘effectif est très, très,
là y a dix BLANCS sur onze quoi. Ce qui est une tendance lourde dans le football sénégalais (ou japonais) depuis quelques décennies, et je vois que ça me gêne.»
Je te rassure Bégaudeau, il n'y a rien de raciste dans tes observations. C'est simplement du bon sens.
==> «Je vois que cela me gêne» : le surprenant aveu de François Bégaudeau sur la composition de l’équipe de France de football
https://www.lejdd.fr/Societe/je-vois-qu ... all-164586