Le Secours catholique annonce le premier plan social de son histoire, 130 postes menacés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 474
Inscription : 30 oct. 2022

Le Secours catholique annonce le premier plan social de son histoire, 130 postes menacés

Message par carl »

« Contraintes financières » : le Secours catholique annonce le premier plan social de son histoire, 130 postes menacés. L’association, à l’instar de nombreuses autres, est confrontée « à de nombreuses contraintes financières auxquelles il est de plus en plus compliqué de faire face ».

C’est une première pour l’association caritative. Le Secours catholique a annoncé vendredi avoir présenté aux représentants de ses salariés un projet de plan social prévoyant la suppression de 130 postes en raison de « contraintes financières ».

Ce « projet de transformation », présenté au comité social et économique jeudi, vise « à mettre en place une organisation sobre, en proximité des actions de terrain », indique la direction dans un communiqué.

Elle ajoute avoir engagé des discussions sur un plan de sauvegarde de l’emploi qui « comprendrait notamment une phase préalable de départs volontaires et porterait le nombre de postes en CDI de 932 à 802 ».

Il s’agit de « sortir d’une zone de risque à moyen terme » à l’heure où, « comme de nombreuses associations de solidarité, le Secours Catholique est confronté à des contraintes financières auxquelles il est de plus en plus compliqué de faire face », peut-on encore lire dans le communiqué.


Rechercher les voies d’un retour à l’équilibre financier
Créé en 1946, le Secours catholique, qui vient en aide aux populations les plus précaires, compte à l’heure actuelle 932 salariés et près de 60 000 bénévoles.

Dans un rapport publié en janvier, la Cour des comptes avait estimé que les déficits en 2023, la projection de déficit pour 2024 et l’augmentation des charges immobilières devaient « inciter » l’association « à rechercher les voies d’un retour à l’équilibre financier ».

L’annonce de ce plan social survient dans un contexte économique compliqué pour les associations qui ont tiré le 11 octobre la sonnette d’alarme pour alerter sur leur situation budgétaire et réclamer un soutien de l’État.
Source : https://www.leparisien.fr/societe/contr ... al%20media

Si même les associations caritatives se mettent à liciencier en masse... :cry:
Avec les économies prévues dans le budget de la France pour, 2026, d'autres associations vont elles aussi "dégraisser."
Yves
Messages : 11085
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le Secours catholique annonce le premier plan social de son histoire, 130 postes menacés

Message par Yves »

Le retour au réel. Enfin ! :wink:

Les associations caritatives et humanitaires sont devenues depuis 40 ans un véritable business. Beaucoup de leurs collaborateurs et salariés vivent très bien "de la misère" des autres, en France ou à l'International. J'ai bien connu le secteur. :mrgreen:

D'autres en revanche, notamment les associations qui accompagnent les chômeurs et les précaires, survivent avec trois fois rien et fonctionnent à 98% avec des bénévoles (voire à 100% comme APNÉE/Actuchomage depuis… 2004). :roll:

Un sérieux dégraissage est donc indispensable parce qu'il y a un paquet de parasites qui prospèrent sur le dos des galériens en France et à l'International.

Exemple : Toutes les associations d'aide aux migrants encouragent les flux migratoires. Tout simplement parce que c'est leur activité qui est en jeu. Plus il y a de migrants dans la panade au milieu de la Méditerranée ou dans les rues de Paris, plus elles disposent de fonds pour les aider. Et plus ça incite les autres à venir. Une pompe aspirante !

C'est partout pareil. La misère et la galère des uns assurent le train de vie et la prospérité des autres. :roll:

Perso, je suis pour une remise à plat globale de tout ça. Si l'aide humanitaire et caritative est légitime, les structures qui s'en occupent deviennent au fil des ans de vraies "multinationales" avec les dérives qu'on connaît : Dirigeants trop payés, quantité de salariés pas toujours utiles, des campagnes de communication hors de prix, tout un tas de magouilles et privilèges.

Il faut que les structures "trop implantées" disparaissent au profit de nouvelles. C'est le principe de Révolution permanente que je promeus. Parce qu'on finit toujours par prendre de mauvaises habitudes même quand on veut aider son prochain.

Comme disait le poète :

Le pouvoir corrompt l'Homme,
Ainsi il en a toujours été.
L'anarchie n'est qu'en somme
Le garant de son intégrité.

La révolution permanente, seule peut empêcher
Que des hommes, de notre volonté finissent par abuser.

Près de 1.000 salariés au Secours catholique, ça ne se justifie certainement pas. :shock: Et combien chez ATD Quart-Monde, au Secours populaire, chez Emmaüs, aux Restos du Cœur… ? :shock: :shock: :shock:

Sans oublier les milliers et milliers de fonctionnaires des services sociaux… C'est totalement délirant. :shock:
Paulactu4
Messages : 461
Inscription : 07 juin 2025

Re: Le Secours catholique annonce le premier plan social de son histoire, 130 postes menacés

Message par Paulactu4 »

Je suis plutôt d'accord avec Yves

Cet article liste 17 associations dans le collimateur de la justice

https://www.capretraite.fr/blog/actuali ... t-de-fond/

Je ne me souviens plus du Nom d'une Association provinciale qui "oeuvrait" pour les précaires et dont les dirigeants disposaient de très belles voitures avec chauffeurs et de notes de frais dignes d'Hidalgo pendant que les salariés galéraient à faire leur job mal payé avec des bouts de ficelles
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre