Recherche infos contrat d’insertion

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Katy

Recherche infos contrat d’insertion

Message par Katy »

Bonjour à tous(tes)

J’avais déjà posté pour avoir des informations ( que Paulactu m’avait gentiment apporté 😉 ) concernant mon suivi de 6 mois avec un prestataire mandaté par FT. Cela fait 4 mois que ce prestataire me suis et il me reste encore 2 mois .
Vu que j’ai plus de 60 ans , a l’ASS avec une RQTH ( ne pouvant plus qu’assumer un petit temps partiel ) et chômeur de longue durée , le prestataire m’a demandé de contacter ma conseillère FT pour qu’elle active l’I.A.E.( l’insertion par l’activité économique ) dans mon espace personnel , afin de pouvoir postuler à des offres d’insertion .
Je ne sais pas ce que cela implique pour moi ( sauf le fait de pouvoir accéder à des postes réservés aux personnes qui remplissent ces conditions ) et quels sont mes obligations .
J’ai fouillé un peu sur le net et je viens de lire ( j’ai peut être mal compris) qu’un CDD contrat d’insertion ne donne pas droit aux indemnités de fin de contrat …Est ce vrai ??

Je continue de cherche ici pour voir si la question a déjà été posée mais si en attendant quelqu’un peut me renseigner à ce sujet , je vous remercie d’avance .
Paulactu4

Re: Recherche infos contrat d’insertion

Message par Paulactu4 »

Bonjour Katy

Mais d'où sort cette "information"...

:oops: :oops: rajout : j'ai lu indemnité "chômage" et pas "..... de fin de mission" :oops:

Il faut que je creuse le sujet mais un CDDI est bien particulier, ce n'est pas un CDD "classique"

Qu'est ce qu'un CDDI voir ici
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14100
Dernière modification par Paulactu4 le 24 sept. 2025, modifié 2 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Est ce que votre retraite est pour bientôt ou pas ?

En cas de reprise d'emploi vous percevrez votre ASS durant 3 mois maximum puis vous devrez faire une demande de prime d'activité....
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Katy

Message par Katy »

Bonjour Paulactu 😉

Alors vous vous êtes plus rapide que l’éclair 😂 merciiii pour votre réactivité 🙏
Le CDDI je sais pas ce que c’est , merci pour votre lien que je vais aller lire de suite après .

J’ai eu mes 60 ans il y a 2 mois donc encore 3 ans à attendre ….que c’est long 😨 si on me propos de prendre 3 ans de plus demain je signe de suite 😂 de toute façon je sais que j’aurai une mini retraite vu que j’ai fait beaucoup de temps partiel mais au moins j’aurai plus cette épée de Damoclès au dessus de la tête et la peur au ventre h24 de me faire radier ..déjà que mon ASS n’est qu’à 460 €

J’ai déjà perçu les 3 mois d’ass en plus de mon cdd de 3 mois , cela n’est donc plus possible
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Katy a écrit : 24 sept. 2025 Bonjour Paulactu 😉

Alors vous vous êtes plus rapide que l’éclair 😂 merciiii pour votre réactivité 🙏
:D oui mais là tout de suite je décroche jusqu'à demain (je vous ai aussi répondu sur fil le Cap Emploi l'arnaque,allez voir :wink:
A demain
Katy

Message par Katy »

Oui bien sûr …reposez vous et prenez soin de vous surtout , merci je vais lire tout ça .
Bonne soirée à vous 😉

PS : ok j’ai vu qu’un CDDI est un CDD insertion ( je suis pas très futée moi 😂 j’aurai pu deviner )
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 24 sept. 2025 Bonjour Katy

Mais d'où sort cette "information"...

:oops: :oops: rajout : j'ai lu indemnité "chômage" et pas "..... de fin de mission" :oops:

Il faut que je creuse le sujet mais un CDDI est bien particulier, ce n'est pas un CDD "classique"

Qu'est ce qu'un CDDI voir ici
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14100

Voilà j’ai retrouvé un article que j’avais lu concernant le non paiement de la prime de fin de contrat pour les CDDI 😉

Insertion par l'activité économique (IAE) : le CDDI n'ouvre pas droit à la prime de précarité
Les contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) conclus dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) n'ouvrent pas droit à la prime de précarité des CDD.
L'indemnité de fin de contrat à durée déterminée (CDD), dite "prime de précarité", n'est pas due lorsque le contrat a été conclu au titre de dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi. Les salariés embauchés en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) par des structures d'insertion par l'activité économique (associations intermédiaires, entreprises d'insertion, ateliers et chantiers d'insertion) ne peuvent donc prétendre à cette indemnité.
Peu importe que le temps de travail des salariés ait été exclusivement consacré à l'activité professionnelle et qu'aucune action de formation ou d'intégration ne se soit déroulée sur le temps de travail. Le contrat demeure un contrat d'insertion et, à ce titre, n'ouvre pas droit à l'indemnité de fin de CDD.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Katy

Vous avez été plus rapide que moi :D

Désormais vous avez la réponse, pas de prime de précarité pour un CDD Insertion :?

Pour parfaire votre connaissance sur l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) cliquez ici : https://www.francetravail.fr/actualites ... -linc.html

Pour chercher les emplois rattachés à l'IAE
https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/search/employers

Il faut rentrer la VILLE de recherche puis après validation s'afficheront les entreprises et postes

Bonne journée
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 26 sept. 2025 Bonjour Katy

Vous avez été plus rapide que moi :D

Désormais vous avez la réponse, pas de prime de précarité pour un CDD Insertion :?

Pour parfaire votre connaissance sur l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) cliquez ici : https://www.francetravail.fr/actualites ... -linc.html

Pour chercher les emplois rattachés à l'IAE
https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/search/employers

Il faut rentrer la VILLE de recherche puis après validation s'afficheront les entreprises et postes

Bonne journée

Bonjour Paulactu,

Merci pour les liens mais la prestataire qui me suis m’a donné le lien emplois inclusion et m’a demandé de contacter ma conseillère FT afin qu’elle l’active le pass IAE afin que je puisse postuler aux offres d’emplois d’insertion .
Elle m’a aussi parlé d’un post CDDI dans le tri de textile mais en toute honnêteté cela ne me tente pas du tout et avec ma polyarthrite cela risque d être un peu compliqué aussi . De plus cela ne correspond pas du tout a ma recherche d’emploi dans le commerce , je vais donc d’abord voir avec ma conseillère FT si je suis dans l’obligation d’accepter ou non.
Concernant le non paiement des primes de fin de contrat pour les CDDI je trouve ça déguelasse et une fois de plus se sont les personnes en situations précaires qui sont lésées 😔

Bonne journée à vous 😉
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous n'êtes pas obligée d'accepter, si FT met en avant certaines candidatures c'est l'entreprise qui, après entretien, fait son choix

Le tri de textile, bof bof vos mains vont en pâtir

Faut pas se leurrer, en IAE ce sont très souvent des emplois manuels au sens strict du terme
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 26 sept. 2025 Vous n'êtes pas obligée d'accepter, si FT met en avant certaines candidatures c'est l'entreprise qui, après entretien, fait son choix

Le tri de textile, bof bof vos mains vont en pâtir

Faut pas se leurrer, en IAE ce sont très souvent des emplois manuels au sens strict du terme
Oui déjà que mes pouces sont souvent HS 🙄 en effet j’ai vu que les offres sont souvent techniciens de nettoyage la plupart du temps .
J’ai encore rien vu dans le commerce même à une distance un peu plus élargie , mon profil n’est pas simple …une senior mal foutue niveau santé qui cherche un petit mi-temps . Je suis la bête noire de la prestataire 😆

Très bonne soirée à vous
Eric

Message par Eric »

Les » emploi de l’inclusion » je me suis souvenu en lisant votre post que moi aussi l’inscription ça m’avait été proposé par une de mes précédentes conseillère.
Elle avait rempli un dossier pour que j’ai un genre de certificat m’autorisant à faire des candidatures, pendant un certain laps de temps. J’avais créé par la suite un compte et je me suis connecté tout à l’heure : Je viens de vérifier ça fait 16 mois qu’il est périmé (!) et ça n’a pas l’air de les avoir inquiété depuis…
Donc Malheureusement @Katy faut pas vous attendre à des miracles sur ce dispositif…
Katy

Message par Katy »

Eric a écrit : 26 sept. 2025 Les » emploi de l’inclusion » je me suis souvenu en lisant votre post que moi aussi l’inscription ça m’avait été proposé par une de mes précédentes conseillère.
Elle avait rempli un dossier pour que j’ai un genre de certificat m’autorisant à faire des candidatures, pendant un certain laps de temps. J’avais créé par la suite un compte et je me suis connecté tout à l’heure : Je viens de vérifier ça fait 16 mois qu’il est périmé (!) et ça n’a pas l’air de les avoir inquiété depuis…
Donc Malheureusement @Katy faut pas vous attendre à des miracles sur ce dispositif…
Sans doute que cela a dû changer car je ne pense pas devoir remplir un dossier , ça se fera par ma conseillère directement sur mon espace personnel , enfin d’après ce qu’on m’a dit . Après je n’en attends rien de particulier vu les posts proposés et qui ne me correspondent pas du tout et que je ne peux de toute façon plus assumer. Mais comme on dit …ça mange pas de pain 😉

Bonne soirée à vous
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Eric a écrit : 26 sept. 2025 .... un genre de certificat m’autorisant à faire des candidatures, pendant un certain laps de temps. J’avais créé par la suite un compte et je me suis connecté tout à l’heure : Je viens de vérifier ça fait 16 mois qu’il est périmé (!) et ça n’a pas l’air de les avoir inquiété depuis
Bonjour Eric

C'est au demandeur de se manifester :wink:
Eric

Message par Eric »

Paulactu4 a écrit : 27 sept. 2025
Eric a écrit : 26 sept. 2025 .... un genre de certificat m’autorisant à faire des candidatures, pendant un certain laps de temps. J’avais créé par la suite un compte et je me suis connecté tout à l’heure : Je viens de vérifier ça fait 16 mois qu’il est périmé (!) et ça n’a pas l’air de les avoir inquiété depuis
Bonjour Eric

C'est au demandeur de se manifester :wink:
Bonjour Paulactu
Je ne savais même pas qu’il fallait faire une demande de renouvellement !! Si le conseiller ne le dit pas comment savoir que c’est à nous d’en faire la demande! Encore la preuve que dans certaines agences de France travail le dialogue n’est pas toujours très fluide avec les chômeurs…
Bonne fin de journée
Eric
Répondre