Communautarisation du monde du travail

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Communautarisation du monde du travail

Message par Yves »

Lisa78 a écrit : 28 mai 2025 Et dire que ce sont les travailleurs étrangers qui lui payent son ass…
Vous soulevez ici une vraie question.

Sont-ce les "étrangers" qui paient les droits sociaux des "autochtones" (gens installés en France depuis un moment) ou sont-ce les "autochtones" qui paient les droits sociaux des "étrangers" ?

Vous me répondrez : Les deux mon Général. :wink:

Il n'en demeure pas moins qu'un "étranger", avant de financer les droits sociaux des "autochtones" en bénéficie le plus souvent sans JAMAIS AVOIR COTISÉ.

Toute personne présente sur le territoire français, en activité professionnelle ou au chômage, seul ou en famille, dispose de la Sécurité sociale.

Donc l'étranger, quel que soit son statut, bénéficie de droits. Beaucoup d'entre eux, avant même d'avoir commencé à cotiser, vivent dans un logement social (ou un hébergement d'urgence) et touchent des allocations. C'est UN PRINCIPE DU DROIT FRANÇAIS.

Donc que les "étrangers" paient l'ASS de Carl est possible, mais ces "étrangers" ont bénéficié dès leur arrivée en France d'une couverture sociale et santé sans JAMAIS avoir contribué à leur financement.

+++++++++++++

Sur le fond, on assiste à une "communautarisation du monde du travail" (le sujet de ce post) qui accompagne la communautarisation de la société française.

Il suffit de prendre un avion à Roissy pour constater que 80% des emplois "accompagnement et contrôle des voyageurs" sont exercés par des gens d'origines africaines (Afrique noire et Maghreb). C'est un peu surréaliste de voir ces files de "blancs" se faire contrôler par des noirs et des arabes. Imagine-t-on le contraire ? Des files de noirs se faire contrôler par des blancs à l'aéroport international de Dakar ou des files d'Algériens se faire palper par des blancs à l'aéroport international d'Alger ? :roll:

Il est aujourd'hui très difficile pour un "blanc" d'être embauché à Roissy. De nombreux témoignages en attestent. Et ce pour deux raisons :

• Ces emplois sont principalement "réservés" aux habitants de Seine-Saint-Denis (un des départements français les plus touchés par le chômage, où les "autochtones" sont maintenant minoritaires).

• Les recrutements se font aussi par "réseaux", par "relations". Si un membre de votre famille, de votre communauté, de votre immeuble… est dans la place, il fera en sorte de favoriser l'embauche d'un proche. Cela n'a rien de répréhensible évidemment. Mais aujourd'hui, c'est visible !

Avant, un blanc favorisait l'embauche d'un blanc. Et comme quasiment tout le monde était blanc, on ne faisait pas la différence.

Aujourd'hui, un noir franco-malien va favoriser l'embauche d'un proche franco-malien, un franco-algérien va faire de même, un franco-chinois itou… 

Tout cela est très logique, très humain. Globalement, les gens préfèrent vivre et travailler avec ceux dont ils partagent la langue, la culture, les traditions… C'est vieux comme le monde. Ça se retrouve partout, même dans les pays qui se sont construits sur des brassages de populations diverses. Les noirs américains préfèrent toujours vivre entre noirs américains. Même chose pour les blancs, les asiatiques, les hispaniques… 

Sauf que pour un pays comme la France, cette "communautarisation" est très récente et qu'elle se fait au détriment des intérêts des classes sociales blanches les plus précaires et les plus fragiles.

Raison pour laquelle l'électorat traditionnel du Front National (époque Le Pen père) étaient les ouvriers, les petits artisans, les chômeurs… des gens "concurrencés" par les "étrangers" dans l'accès à l'emploi, au logement social… C'est une réalité sociologique.

Aujourd'hui encore, on sait qu'un mineur isolé étranger (en situation irrégulière donc) coûte à la collectivité entre 40.000 et 50.000 euros par an selon les sources.

https://www.cnews.fr/videos/france/2024 ... mineur-non

Un ASS ou un RSaste beaucoup moins évidemment.

À titre personnel, je préfèrerais financer 5 ASS ou RSA qu'1 mineur isolé qui n'a rien à foutre sur le territoire. C'est un avis qui n'engage que moi. :mrgreen:

Dans ce cas précis, ce ne sont certainement ces mineurs isolés étrangers qui paient l'ASS de Carl. :wink:

==> Tout est résumé dans cet extrait de "La Crise" de Coline Serreau (1992). Derrière l'humour et le second degré, une réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=_FerAaiXO54
carl

Message par carl »

Lisa78 a écrit : 28 mai 2025
carl a écrit : 13 mai 2025 Lors d'un forum pour l'emploi, j'ai discuté en aparté, avec responsable RH, qui m'avoué que sa hiérarchie lui impose de privilégier la candidature d'un africain ou maghrébin au détriment d'un blanc. Et, même, si le "racisé" n'a pas les compétences pour le poste.
Tout cela, pour éviter d'être taxer de raciste et de "salir" l'image de la société.

Le blanc, peut bien crever la dalle dans son propre pays, c'est pas grave. :twisted:
Un vrai malade!

Ces propos sont dit par un mec qui a la flemme de bosser, depuis des années.
Et dire que ce sont les travailleurs étrangers qui lui payent son ass…
Balaie déjà devant ta porte !
Pourquoi tant d'agressivité ? Qui es tu pour me juger ? Tu me dénie le droit de décrire "MA" réalité ? Allez, je t'invite à vivre mon quotidien de banlieusard. Chiche ? On verra si tu tiendras toujours les mêmes propos. A moins que tu fasses partie de ceux qui refusent de voir la réalité ?

Mais toi, qui es tu ? Au vu de tes propos agressifs, tu dois être un électeur LFI, un antifa. Qui prône le vivre ensemble, mais ne le pratique pas soi même. Qui encourage l'arrivé en masse de migrants, pour qu'ils te servent de nounous, femmes de ménage, de livreurs, d'agents de sécurité...
Bien sur, tu ne vis avec ceux qui te servent ! Tu les fuis. Tu vis dans ton immeuble ultra protégé, fréquente les gens comme toi.

Au fond, c'est toi le raciste.

PS : Yves, si tu pouvais nous débarrasser de ce gaucho, ce serait sympa. :D
Yves

Message par Yves »

Non, là ça ne se justifie pas !

Lisa laisse entendre que ce sont les travailleurs étrangers qui paient ton ASS… et ma retraite aussi. :wink: Tu as les moyens (comme moi) d'argumenter comme je l'ai fait partiellement plus haut.

Je vais développer car ce sujet me passionne.

Tu serais en droit de lui répondre par exemple :

• Il y a pénurie d'emplois en France (avec 6 millions d'inscrits à France Travail, ça ne se discute pas !). Donc il n'y a pas de boulots pour tout le monde.

• Cette pénurie devrait justifier une pause de l'immigration. Bien au contraire, 500.000 immigrés entrent chaque année en France. :shock:

Source : https://www.tf1info.fr/societe/immigrat ... 58832.html

• Cette immigration massive (et incontrôlée) participe au "blocage" des salaires (les migrants acceptant des conditions de travail et de rémunération dégradées).

• Cette immigration massive est source d'une multitude de tensions, NOTAMMENT DE COHABITATION dans les banlieues populaires. Aujourd'hui, PLUS PERSONNE NE LE CONTESTE, pas même quantité d'immigrés et de descendants d'immigrés qui souffrent - eux aussi - de ces tensions, de cette délinquance, de cette criminalité… 

Bref, les arguments ne manquent pas.

Y compris pour revendiquer HAUT ET FORT le refus de participer à ce système, comme le faisait avec panache notre Amie Sophie Hancart, animatrice d'Actuchomage de 2004 à 2014, une femme résolument de gauche.

Elle estimait (non sans raison) :

• Qu'en ne travaillant pas, elle libérait un poste de travail pour une personne qui en avait plus besoin qu'elle. :wink:

• Que plus globalement, elle refusait de cautionner ce système de "mise en concurrence" des travailleuses et travailleurs entre eux sur fond de dumping social (ALIMENTÉ PAR L'IMMIGRATION QUI RENOUVELLE CONTINUELLEMENT LE CONTINGENT D'ESCLAVES, rajout personnel).

J'adhère à 200% à ce discours. Et comme je l'ai écrit ailleurs, JE SUIS HEUREUX de ne pas payer d'impôts sur le revenu et, ainsi, de ne pas trop participer à un système que je ne cautionne pas. Que je combats depuis des décennies !

Enfin, si jamais quelqu'un s'aventurait à me reprocher ma flemme, je lui répondrais (arguments très personnels et véridiques) :

Je touche peut-être l'ASS ou le RSA sans faire d'effort pour travailler mais :

• J'ai bossé (donc cotisé) pendant X années.

• Mon frère, son épouse, leurs enfants, travaillent toutes et tous et cotisent largement.

• Mon père et ma mère ont travaillé toute leur vie et cotisé.

• Mon grand-père paternel a dirigé des entreprises et créé des dizaines d'emplois.

• Mes aïeux (agriculteurs, ingénieurs, industriels…) ont participé pendant des siècles au développement de ce pays et à son enrichissement.

Alors, certes je profite du système MAIS MA FAMILLE L'A FINANCÉ (et le finance toujours) !

La plupart des migrants que nous accueillons aujourd'hui n'ont en rien participé à cet effort national. Beaucoup ne sont même pas originaires de l'ancien empire colonial français. Les Afghans, les Somaliens, les Kurdes, les Pakistanais… N'ONT AUCUN LIEN HISTORIQUE AVEC NOUS. Beaucoup se déclarent "réfugiés politiques" et bénéficient des droits que la France leur accorde généreusement alors même qu'ils n'ont pas financé ces droits, pas plus que leurs ancêtres.

Moi, je m'oppose à cela… depuis… depuis les années 80, bientôt 50 ans. :shock:

Mes convictions n'ont jamais été reconnues électoralement. Le camp que je supporte n'a JAMAIS EU LE POUVOIR.

Parce que c'est ça le fond du problème. Les gens comme nous, comme toi Carl, comme moi, sont marginalisés depuis des décennies. Nos revendications ne sont jamais entendues.

Eh bien, ça justifie d'en faire le moins possible. Je dirais même DE PROFITER À FOND D'UN SYSTÈME QU'ON NOUS IMPOSE.

Vous faites venir toute la misère du monde et vous accordez des droits à tous ? Très bien j'en profite AU MAXIMUM.

Moi, je l'ai toujours assumé ! J'ai vécu et je vis chichement, en profitant du système. C'est ma façon de résister et je vous emmerde ! :wink:

Voilà quels seraient mes arguments si on m'écrivait un jour : "Ces propos sont dit par un mec qui a la flemme de bosser, depuis des années. Et dire que ce sont les travailleurs étrangers qui lui payent son ass…".
Raspou

Message par Raspou »

Yves a écrit : 28 mai 2025 Mes convictions n'ont jamais été reconnues électoralement. Le camp que je supporte n'a JAMAIS EU LE POUVOIR.
Tout comme moi !!!!! Plus ça passe moins je me reconnais dans les décisions. Y' a pas un moment où je dis : " Macron ou Borne ou Attal ou Bayrou ou Philippe..... a raison". Jamais je me dis une chose pareille. Dès qu'ils ouvrent leur gueule je pense: "Non non, ferme-la , ferme-la à tout jamais. Physiquement !!!!" :wink: :wink:

Fameuse réplique de dieudonné: https://www.youtube.com/watch?v=R46YIlcWKOE
Franck

Message par Franck »

Raspou t'es allé trouvé la réplique là où ?
Quoi qu'il en soit, que ce soit Macron, LePen ou Melenchon, ils finiront par passer la main et faire leur temps.
Moi je dis c'est lamentable qu'après tant d'années, rien ne change pour de vrai et de manière concrète et permanente.
Raspou

Message par Raspou »

Franck a écrit : 20 juin 2025 Raspou t'es allé trouvé la réplique là où ?
sur Youtube. Pourkoi ???
Répondre