Le communautarisme existe
et il s'accroit en France, tout simplement parce que les gens préfèrent vivre entre eux. C'est un atavisme inscrit dans nos gènes.
Même si des Africains peuvent vivre avec des Européens ou des Asiatiques, ils préféreront toujours, instinctivement, vivre entre eux. Comme la plupart des peuples et ethnies du monde.
Dans les pays où cohabite une grande diversité ethnique, les clans se reforment toujours à la première occasion : Pour le boulot, pour supporter une équipe de foot, en cas de danger et de tensions, pour toutes sortes d'intérêts partagés…
C'est pour cette raison qu'on voit quantité de jeunes, en France, brandir en toutes occasions le drapeau algérien alors que ces jeunes sont français, nés en France et n'ont pour beaucoup
JAMAIS MIS LES PIEDS EN ALGÉRIE.
D'ailleurs, souvent les Algériens d'Algérie n'apprécient pas les Algériens de France (ils les trouvent mal élevés et ne respectant pas les traditions d'ordre et de respect). Bref…
Les démocraties occidentales cherchent à effacer cet atavisme communautaire. Elles y arrivent
MAIS UNIQUEMENT POUR LES BLANCS (à force de propagande et culpabilisation). On peut constater les dégâts dès qu'il y a des crimes et des morts.
Si une jeune fille ou un jeune homme blanc est tué par un OQTF africain, vous ne verrez quasiment que des blancs lors de la marche de commémoration de la victime.
Si c'est un jeune issu de l'immigration africaine (tué par un flic par exemple), vous ne verrez que des gens issus de l'immigration africaine.
Et on en arrive aux émeutes que connaît régulièrement la France, comme les dernières de 2023 (affaire Nahel), où 95% des émeutiers étaient des jeunes d'origines africaines. C'est comme ça…
On retrouve ce phénomène partout. Il y a plusieurs années, j'avais discuté avec un agent ANPE (France Travail de l'époque) qui me disait que les artisans portugais qui passaient par lui pour recruter des maçons, des plombiers… exigeaient que l'ANPE ne leur soumette QUE des candidats portugais (ou européens). Surtout pas d'Africains ! L'ANPE refusait ces exigences, évidemment. Mais elles étaient ouvertement revendiquées par ces employeurs.
Et après tout, qu'un Portugais préfère travailler avec un Portugais (parce qu'ils parlent la même langue, écoute la même musique, partage les mêmes valeurs et traditions…), on peut le comprendre.
Les Chinois et Vietnamiens se regroupent bien par quartiers. Comme les Juifs… Comme les Français quand ils vivent à l'étranger…
C'est vieux comme le monde. Sauf que les communautés minoritaires ne doivent pas dicter leur loi aux majoritaires. Et en France c'est ce qui se passe de plus en plus.
