Pourquoi l’éducation financière est-elle autant négligée ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
burnout

Pourquoi l’éducation financière est-elle autant négligée ?

Message par burnout »

Je commence avec un chiffre : “L’épargne reste abondante en France, avec un taux de 18,2 % au troisième trimestre 2024”, selon les données de Club Patrimoine.

En gros, on est champions pour mettre de l’argent de côté… mais quand il s’agit d’investir, c’est une autre histoire. Je me suis toujours demandé pourquoi cette peur de faire fructifier son argent est aussi forte chez nous, comparé à d’autres pays. On préfère parfois le laisser dormir (et perdre en valeur à cause de l’inflation) plutôt que de tenter de le faire travailler.

C’est justement de ce sujet un peu tabou – l’argent et l’investissement – que j’ai envie de parler ici. Ceux qui franchissent le pas se tournent en général vers 4 grandes options :

1. L’immobilier
C’est (à mon avis) très surcoté. En France, c’est presque culturel : il faut absolument avoir sa résidence principale, comme si c’était un symbole de réussite. On élève nos enfants avec cette idée. Et côté locatif, c’est devenu un réflexe pour beaucoup. Pourtant, les signaux sont au rouge : lois de plus en plus restrictives, interdictions de louer des passoires énergétiques, taxes en hausse… et malgré tout, les prix tiennent encore. Incompréhensible.

2. L’assurance vie
Pourquoi pas… mais attention aux frais ! Perso, j’ai du mal avec les banques qui vendent du rêve alors qu’elles se paient surtout sur les transactions. Au bout de 10 ans, les performances sont souvent décevantes, bouffées par les frais. Pour l’optimisation fiscale, ok, mais sinon il faut bien choisir son contrat (et éviter certains courtiers…).

3. La bourse
C’est mon terrain préféré. En 2023, le CAC 40 a pris +16,5 %, le S&P500 +24,7 %, le Nasdaq +44,5 %. Évidemment, les performances passées ne garantissent rien, mais sur le long terme, les actions battent tout le reste. Pendant ce temps, le livret A était à 4 %. Alors, pourquoi les Français s’en détournent ? Par peur ? Par manque d’info ? En tout cas, on a des millions de livrets et d’assurances-vie… mais très peu de PEA. Je trouve ça dommage.

4. La crypto
J’avoue, je ne m’y connais pas assez. Trop instable pour moi, en tout cas pour l’instant.

Bref, c’est un sujet qui me passionne, et j’aimerais vraiment échanger calmement ici avec ceux que ça intéresse. J’ai essayé de vulgariser un peu, mais je peux en discuter des heures.

PS : ce n’est pas un conseil, je ne suis ni expert ni conseiller, juste curieux et passionné.
Luccio

Re: Pourquoi l’éducation financière est-elle autant négligée ?

Message par Luccio »

Le chiffre que vous citez, un taux d'épargne de 18,2 % au troisième trimestre 2024, témoigne d'une culture de la prévoyance bien ancrée dans l'hexagone.

Plusieurs facteurs historiques, économiques et sociaux peuvent expliquer cette tendance :

L'héritage de l'instabilité économique : La France a connu des périodes d'inflation élevée et de crises économiques au cours du 20e siècle. Ces expériences ont pu forger une mentalité de prudence, où la sécurité de l'épargne liquide est privilégiée face aux aléas des marchés financiers.
Un système social protecteur (mais coûteux) : L'existence d'un système de protection sociale relativement généreux (assurance maladie, allocations chômage, retraites par répartition) peut paradoxalement atténuer le sentiment d'urgence à se constituer un patrimoine important par l'investissement. Les Français peuvent avoir l'impression que l'État providence les protège en partie des aléas de la vie.
Un manque d'éducation financière généralisé : L'éducation financière n'est pas une composante majeure du cursus scolaire en France. De ce fait, beaucoup de personnes manquent des connaissances de base pour comprendre les mécanismes de l'investissement, évaluer les risques et les opportunités, et se sentir à l'aise pour franchir le pas.

La complexité perçue des produits financiers : Le jargon financier, la multitude des offres et la complexité de certains produits peuvent décourager les épargnants qui préfèrent la simplicité et la sécurité des placements traditionnels comme les livrets réglementés.
La peur de la perte : L'aversion à la perte est un biais psychologique puissant. Pour beaucoup de Français, le risque de perdre une partie de leur épargne en investissant est plus dissuasif que la perspective de gains potentiels.
La culture du "placement sûr" : Les livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A, bénéficient d'une image de sécurité et de simplicité, même si leur rendement réel (après inflation) est souvent faible voire négatif. Cette culture du "placement sûr" est difficile à déraciner.
Décortiquons les Quatre Grandes Options d'Investissement :

1. L'Immobilier : Un Amour Français Complexe

Votre perception de la "surcote" de l'immobilier en France est partagée par de nombreux observateurs. L'attachement culturel à la propriété résidentielle est indéniable, souvent perçue comme un gage de sécurité et un pilier du patrimoine familial. Cependant, plusieurs éléments nuancent cette vision :

Le poids de l'histoire et de la démographie : La France a longtemps bénéficié d'une démographie favorable et d'un accès au crédit relativement aisé, ce qui a soutenu la demande et les prix immobiliers.
Le rôle de l'inflation et du levier financier : L'immobilier a historiquement servi de protection contre l'inflation, et le recours à l'emprunt permet de bénéficier d'un effet de levier potentiellement intéressant (même si cela comporte des risques).
La fiscalité (paradoxalement) attractive : Malgré les critiques, certains dispositifs fiscaux (comme les avantages liés à la résidence principale ou certains régimes de location) peuvent rendre l'investissement immobilier attractif pour certains profils.
Cependant, vous soulevez des points cruciaux :

Les contraintes réglementaires croissantes : Les lois sur la performance énergétique (interdiction progressive de location des passoires thermiques), l'encadrement des loyers dans certaines zones tendues, et les réglementations environnementales alourdissent les contraintes et les coûts pour les propriétaires.
La hausse des taxes : La taxe foncière et d'autres prélèvements liés à la propriété ont tendance à augmenter, réduisant la rentabilité nette.
Des prix qui restent élevés malgré les signaux négatifs : C'est effectivement un point d'interrogation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette résistance : une offre toujours inférieure à la demande dans certaines zones, l'inertie du marché, et peut-être une anticipation d'une reprise économique.
L'investissement locatif, souvent perçu comme un complément de revenu et une diversification, doit être abordé avec prudence. La gestion locative (recherche de locataires, gestion des impayés, travaux) peut être chronophage et source de stress. La rentabilité brute affichée est souvent trompeuse une fois déduits les charges, les impôts et les éventuelles périodes de vacance locative.

2. L'Assurance Vie : Un Outil Polyvalent, Mais Gare aux Frais

Vous mettez le doigt sur un aspect essentiel de l'assurance vie : les frais. Ce produit d'épargne, plébiscité par les Français pour sa fiscalité avantageuse en cas de succession et après huit ans, peut effectivement voir ses performances rognées par des frais de gestion élevés, des frais sur versement ou des frais d'arbitrage.

L'attrait fiscal : C'est indéniablement le principal avantage de l'assurance vie, notamment en termes de transmission de patrimoine. Après huit ans, les plus-values sont soumises à une fiscalité allégée.
La diversité des supports : L'assurance vie offre un accès à différents types de supports d'investissement (fonds en euros, unités de compte investies en actions, obligations, immobilier, etc.), permettant une certaine diversification.
Le fonds en euros : sécurité relative, rendement en berne : Traditionnellement considéré comme un placement "sans risque" (avec une garantie en capital), le rendement des fonds en euros a fortement diminué ces dernières années en raison des taux d'intérêt bas.
Les unités de compte : potentiel de performance, risque de perte en capital : Investir en unités de compte permet de dynamiser son épargne, mais expose à la volatilité des marchés financiers. Le choix des supports et la compréhension des risques associés sont cruciaux.
Votre méfiance vis-à-vis des banques qui "vendent du rêve" est compréhensible. Il est essentiel de bien comprendre la structure des frais et de comparer attentivement les contrats proposés par différents acteurs (banques, assureurs, courtiers en ligne). Les contrats d'assurance vie en ligne, avec des frais souvent plus compétitifs, méritent d'être considérés.

3. La Bourse : Le Potentiel de Rendement à Long Terme Souvent Ignoré

Votre enthousiasme pour la bourse est justifié. Les chiffres que vous citez pour 2023 illustrent le potentiel de performance des marchés actions sur une année donnée. Et vous avez raison de souligner que sur le long terme, les actions ont historiquement surperformé les autres classes d'actifs.

Le pouvoir des intérêts composés : Réinvestir les dividendes et les plus-values permet de générer une croissance exponentielle du capital sur le long terme.
Une exposition à la croissance économique : Investir dans des entreprises, c'est indirectement participer à la croissance économique.
Une diversification possible : Il est possible de diversifier son portefeuille en investissant dans différentes zones géographiques, secteurs d'activité et tailles d'entreprises, ce qui permet de réduire le risque global.
Cependant, les raisons du désintérêt relatif des Français pour la bourse sont multiples :

La perception du risque : La bourse est souvent perçue comme un jeu de hasard, risqué et réservé aux experts. Les krachs boursiers passés ont laissé des traces.
Le manque d'information et de pédagogie : Beaucoup de Français se sentent mal informés sur le fonctionnement des marchés financiers et les stratégies d'investissement.
La complexité apparente : Le vocabulaire financier, les indices boursiers, les différents types d'ordres peuvent sembler intimidants.
L'horizon de temps : L'investissement en bourse nécessite un horizon de temps suffisamment long (plusieurs années) pour lisser la volatilité et bénéficier du potentiel de croissance à long terme. L'attrait pour des placements plus "immédiats" peut expliquer le désintérêt.
Le biais domestique : Les Français ont tendance à surinvestir dans les actifs qu'ils connaissent bien (comme l'immobilier) et à sous-investir dans les marchés étrangers.
Le Plan d'Épargne en Actions (PEA) est un excellent outil pour investir en bourse en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse sur les plus-values et les dividendes après cinq ans. Il est regrettable que son adoption ne soit pas plus large.

4. La Crypto : Une Frontière Encore Floue pour Beaucoup

Votre prudence vis-à-vis des cryptomonnaies est compréhensible. Ce marché est effectivement caractérisé par une volatilité extrême et un manque de régulation bien établi (bien que cela évolue).

Un potentiel de gains élevés, mais un risque de pertes significatif : Les cryptomonnaies ont connu des hausses spectaculaires, mais aussi des effondrements brutaux.
Un manque de fondamentaux économiques clairs pour la plupart des actifs : La valorisation de nombreuses cryptomonnaies est souvent basée sur la spéculation et le sentiment de marché plutôt que sur des revenus ou des actifs tangibles.
Les risques de sécurité et de piratage : La conservation des cryptomonnaies nécessite des connaissances techniques et expose à des risques de perte en cas de piratage ou de mauvaise gestion des clés privées.
Un environnement réglementaire en construction : Les réglementations varient considérablement d'un pays à l'autre, ce qui ajoute une incertitude supplémentaire.
Pour l'investisseur novice, il est effectivement préférable de se familiariser avec les classes d'actifs plus traditionnelles avant de s'aventurer dans le monde des cryptomonnaies.

Conclusion : Vers une Meilleure Éducation Financière et une Diversification Raisonnée

Votre initiative d'ouvrir cette discussion est essentielle. Vaincre la peur d'investir passe par une meilleure compréhension des enjeux, des opportunités et des risques. L'éducation financière joue un rôle crucial pour donner aux Français les clés de décision et les encourager à diversifier leur épargne au-delà des placements traditionnels à faible rendement.

Il n'y a pas de solution unique et "miracle" en matière d'investissement. La meilleure stratégie dépend du profil de risque, des objectifs financiers et de l'horizon de temps de chaque individu. Cependant, une diversification raisonnée entre différentes classes d'actifs (immobilier, actions, obligations, etc.) est souvent une approche prudente et potentiellement plus performante sur le long terme que de laisser dormir son argent sur des livrets peu rémunérateurs.

L'important est de se renseigner, de comparer, de comprendre les produits dans lesquels on investit, et de ne pas hésiter à demander conseil (auprès de professionnels compétents et indépendants).

Votre passion et votre curiosité sont d'excellents moteurs pour explorer ce vaste et passionnant domaine ! J'espère que cet échange vous apportera des perspectives intéressantes et encouragera d'autres à se joindre à la discussion.
Yves

Message par Yves »

Luccio a écrit : 08 mai 2025 Votre initiative d'ouvrir cette discussion est essentielle. Vaincre la peur d'investir passe par une meilleure compréhension des enjeux, des opportunités et des risques. […]
Votre passion et votre curiosité sont d'excellents moteurs pour explorer ce vaste et passionnant domaine ! J'espère que cet échange vous apportera des perspectives intéressantes et encouragera d'autres à se joindre à la discussion.
Cette discussion est-elle générée par des humains de chair et de sang ou par IA ? :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai de gros doutes. Elle est quelque peu surréaliste ici. Je ne suis pas convaincu qu'Actuchomage soit le site le mieux adapté à pareils échanges. Quand on est inscrit chez France Travail ou à la CAF, c'est rarement le moment de se poser ce genre de questions sauf si on est parti avec un gros paquet de pognon de son dernier emploi. C'est rare ! :wink:

Mon point de vue (néanmoins) :

• L'immobilier reste une valeur sûre dès lors que vous avez besoin d'un toit pour vivre. Depuis des décennies (à l'exception de quelques "crises immobilières" passagères), il est "plus rentable" d'être propriétaire que locataire, plus encore si n'avez pas souscrit d'emprunts ou de modiques.

• Si les Français sont frileux (dans leurs investissements), c'est aussi qu'ils vieillissent. Le problème de la France est que les "anciens" ont généralement plus de pouvoir d'achat que les "jeunes". Autrement dit, les retraités ont "trop d'argent" à un âge où ils en ont de moins en moins besoin et où ils ne veulent plus prendre de risque. [Je n'oublie pas les retraités "pauvres" et "modestes" bien sûr, mais ils sont hors-sujet]. :roll:

Ce dossier EST PRIORITAIRE. Nos gouvernements ne savent pas comment l'aborder (libérer l'épargne) car les retraités sont aussi ceux qui votent le plus. Il faut donc les ménager. Et quand on ménage les gens, on opte généralement pour le statu quo, la frilosité. Rien ne bouge et c'est le problème français.

Mais nous "serons" bientôt rattrapés par la "patrouille" : Notre endettement, le marasme de notre économie ET LE DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE (partiellement compensé par une immigration BAC-7) nous contraindront à trouver des solutions si c'est encore jouable. Je ne le crois pas:mrgreen:

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop "épargner" (quand c'est possible bien sûr). Il faut dépenser, en profiter un maximum avec ses proches, ses amis, sa famille. Le Covid, le conflit en Ukraine… nous rappellent que tout peut basculer rapidement. On peut se retrouver confiné entre 4 murs ou embarqué dans une guerre généralisée en quelques semaines. L'actualité nous le rappelle tous les jours depuis 2020.

Je ne m'aventurerai pas plus avant dans cette discussion car je pense vraiment qu'Actuchomage est un site inadapté à l'évocation de ces questions… complexes. Énormément de facteurs, de paramètres, entrent en ligne de compte (âge, situation de famille, revenus, patrimoine, héritage…). À chaque profil sa réponse spécifique. On peut y consacrer des mois, des années… Une vie professionnelle quand on est gestionnaire de fortune. :roll:

Mais le profil de nos utilisatrices et utilisateurs, c'est plutôt le "retraité modeste", le "bénéficiaire ASS ou RSA" ou "l'indemnisé France Travail à 1.000/1.200 euros".

Pour la majorité d'entre nous, gérer son épargne concerne la vie d'après (quand on va rebosser) ou concernait la vie d'avant (quand on bossait). Là, on n'est pas dans le timing… :wink:
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

@Yves

Luccio est un humain qui a ouvert un fil de discussion sur le "délai de déchéance".

Revenu hier soir pour poster sur un fil différent du sien il n'est même pas retourné sur le sien pour lire ma réponse , pas plus qu'il n'a lu ma longue réponse en ce jour Férié :?
Dernière modification par Paulactu3 le 08 mai 2025, modifié 1 fois.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Yves

Message par Yves »

C'est justement un jour férié… Les gens se baladent…  :wink:

Ou partent en week-end dans leur superbe résidence secondaire pour faire le pont (le viaduc, disait-on du temps où je travaillais encore, quand on pouvait enquiller un jour férié, une journée de congés et un week-end).

Tiens, dans les opportunités de placements, il y a aussi l'option "maison secondaire en bord de mer" ou "chalet à la montagne". Je m'interroge ! :wink:

Enfin, ce Luccio rédige avec une aisance remarquable… et en quantité. C'est pour cela que je m'interroge. :wink: Il perd son temps sur Actuchomage (sur cette thématique : Éducation financière, gestion d'épargne).
Luccio

Message par Luccio »

Je vous rassure : mon intelligence n’est pas artificielle !
Mais j’ai une licence de lettres qui m’aide un peu…
Et curieux de tout, je venais justement de lire "L’épargne des Français" de Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur.
Ça m’a fait tilt.

J’espère que notre ami Burnout — s’il n’est pas retombé dans son pseudo — reviendra échanger.
C’était son idée au départ.
Yves

Message par Yves »

Luccio a écrit : 09 mai 2025 Je vous rassure : mon intelligence n’est pas artificielle !
Mais j’ai une licence de lettres qui m’aide un peu…
Vous n'avez pas qu'une licence. Vous avez une vraie maîtrise. :wink: Je vous félicite. C'est rare. Belle fluidité et concision.

Je ne sais pas si Burnout reviendra échanger avec vous. Ce n'est pas certain. Beaucoup de gens éprouvent des "fulgurances" qu'ils veulent partager sur un forum, dans l'immédiateté d'une question, d'une réflexion, d'une ébauche de développement. Puis, il passe à autre chose. C'est pourquoi, ici, nous faisons en sorte que les discussions soient menées à leur terme (autant que possible bien sûr).

Ça devient de plus en plus difficile parce que, justement, des "robots" de l'IA s'inscrivent régulièrement, abordent des thématiques (parfois très censées) et les abandonnent aussitôt. Comme si l'objectif était de "tester" la fiabilité et la crédibilité de cette IA.

Les messages sont généralement bien rédigés, SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHES (de plus en plus rare dans la vraie vie), crédibles, aux fins d'évaluer la réactivité qu'ils suscitent pour perfectionner plus encore cette IA.

À tel point que, pour tout nouvel inscrit, je me demande s'il s'agit d'un être humain ou d'un algorithme. :shock: Ça devient pénible car une inscription sur 5 ou 6 est bidon. Il s'agit d'une machine. :shock:

Mon conseil : Ne passez pas trop temps à rédiger de pertinents développements sur les forums en général et nos forums en particulier. En revanche, au vu de vos facultés et facilités de rédaction, vous pouvez rédiger un article sur une thématique qui vous tient à cœur et la soumettre à des sites y souscrivant. Sur Actuchomage aussi si vous entrez dans le cadre (large) de notre positionnement éditorial : Emploi, chômage, précarité, économie, social, politique, complotisme, mobilisations, engagements militants… 

À bon entendeur. :wink:

Yves
Raspou

Message par Raspou »

Y'a toujours des ovni qui passent sur les forums nous réservant des contributions de valeur éditoriale, arrivant de je ne sais où et je ne sais pour quelle raison. Ils sont généralement de passage pour une courte durée, parfois juste pour une unique prestation puis s'en vont. c'est rigolo. :wink:

On a burnout qui évoque une question assze singulière sur un site de chômeurs et de pauvres bougres désargentés: l'éducation financière négligée. :shock: :shock: :shock: C ue drôle de question ici.

T'as ensuite Luccio qui lui répond longuement très précisément comme un expert en placements et investissements. Surréaliste. :shock:
Comme souvent ça n'ira pas plus loin car le site est inapproprié. Ici la majorité survivent avec 500 €/mois ou 1000 €. Les + riches à 1500/2000. Tu penses qu'ils en ont quelque chose à carrer de l'éducation financière. :wink: :wink: :wink: :wink: S'ils pouvaient trouver un revenu digne de ce nom ce serait pas mal.

Si faut parler placements parlons placements. :wink: J'ai reçu de mes grands parents pour 4000 ou 5000 euros en napoléons il y a un peu plus de 20 ans. ça doit bien valoir entre 40000 et 50000 (10 fois plus grosso merdo aujourd'hui). Il faut que je me renseigne pour savoir exactement. L'or ça reste un bon placement car en cas de grosses tensions on eput toujours l'échanger contre de la bouffe, un billet d'avion, un toit.... Tes actions, ton assurance vie, même tes billets de banque peuvent ne plus rien valoir en cas de conflit majeure ou de catastrophe. Avec une pièce d'or tu trouveras toujours u n bout de pain à bouffer. L'or peut sauver ta vie.... pas ton livret A ou tes actions. Voilà ce que j'en dis. :roll:
taty

Message par taty »

C’est vrai que peu de gens ont reçu une éducation financière solide. Pourtant, c’est crucial dans le monde actuel, surtout avec tous les outils digitaux qui existent. Je pense que l’éducation devrait s’adapter et inclure ces sujets dès le collège ou le lycée. Mais bon, en attendant, c’est à nous de nous renseigner par nous-mêmes et d’échanger entre nous, comme ici. C’est déjà un bon début.
Raspou

Message par Raspou »

taty a écrit : 20 mai 2025 C’est vrai que peu de gens ont reçu une éducation financière solide. Pourtant, c’est crucial dans le monde actuel, surtout avec tous les outils digitaux qui existent. Je pense que l’éducation devrait s’adapter et inclure ces sujets dès le collège ou le lycée. Mais bon, en attendant, c’est à nous de nous renseigner par nous-mêmes et d’échanger entre nous, comme ici. C’est déjà un bon début.
Un message qui pue l'IA - intelligence artificielle -à plein nez. Vous trouvez pas ????

Nos maîtres mettent le paquet pour nous soumettre à la financiarisation globale et totale de nos vies. Elle passe par l'éducation.... comme le transgenrisme. :mrgreen: On vous voit venir de loin avec vos gros sabots merdeux !!!! :mrgreen:
Répondre