Arnaque ou pas ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Chloé

Arnaque ou pas ?

Message par Chloé »

Bonjour à tous !

J'ai reçu le courrier ci-joint en LRAR de France Travail, plus précisement du service prévention des fraudes.

Ce qui me chiffone - hormis le fait que je n'ai rien à me reprocher et que je ne suis même plus allocataire depuis 5 mois, c'est que le service se nomme très officiellement "Service prévention et lutte contre la fraude", et non pas "service prévention des fraudes".

Ma question : comment se ferait-il que ledit service n'utilise pas son nom officiel sur les couriers qu'ils envoient ? Ca devrait au moins être écrit correctement quelque part, non ?

Et puis je trouve cela étrange qu'il n'y ait aucun nom de contact, qu'ils disent "NOS" références au lieux de "VOS" références, qu'il n'y ait aucune indication quant à la taille maximale des fichiers acceptés (ni même les formats pris en charge), pas de téléphone, pas d'addresse, et contact par mail exclusivement (et comme il n'existe aucun moyen d'empêcher l'usurpation de domaine dans les e-mails...).
Bref !

Arnaque ou pas, qu'en pensez-vous ?

Image

Merci !
Paulactu3

Re: Arnaque ou pas ?

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Ce n'est pas une arnaque c'est un vrai courrier recommandé du service Prévention des Fraudes de FT (c'est son nom).

Je n'ai pas en tête le coût d'un recommandé avec AR mais aucun arnaqueur ne dépenserait de l'argent, son but c'est uniquement de vous en prendre

Il n'y pas de Nom puisque à ce stade l'étude de votre dossier n'est pas encore attribuée à un Agent Assermenté, elle le sera une fois que vous aurez fait parvenir les pièces demandées (si besoin vous compresserez vos fichiers).

Correctif : Rien ne vous empêche d'adresser un mail à votre conseiller INDEMNISATION pour lui demander s'il visualise l'action du Service Prévention des Fraudes (lui trouvera très rapidement, c'est son métier )
Dernière modification par Paulactu3 le 01 mai 2025, modifié 6 fois.
Yves

Message par Yves »

Non, ce courrier ne sent pas l'arnaque. Il s'agit quand même d'un courrier recommandé AR. J'imagine qu'y figurent les coordonnées de l'expéditeur (France Travail).

Avant d'y répondre, contactez l'adresse mail fournie en référence. Vos interrogations (exposées ci-dessus) sont légitimes. Exigez une réponse argumentée (sur la question de l'usurpation d'identité et le "hameçonnage" de données sensibles : passeport, relevés).

Vous déclarez ne plus être allocataire depuis 5 mois, mais leurs investigations portent sur vos relevés bancaires de 2023 et 2024.

Vous avez donc probablement été allocataire en 2024 (voire aussi en 2023).

De toutes façons, il y a suspicion de fraude car leurs demandes sont très précises : Copie intégrale passeport + relevés bancaires À PARTIR D'OCTOBRE 2023.

Tenez-nous informés.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 01 mai 2025 .... mais leurs investigations portent sur vos relevés bancaires de 2023 et 2024
Et jusqu'en Avril 2025
Chloé

Message par Chloé »

@Paulactu3

Pour en voler (comme pour en gagner!), il faut en dépenser au moins un petit peu en générale ! Et comme j'ai ouï-dire qu'il y avait des arnaques aux faux recomandés, je me posais la question parce qu'encore une fois, et j'entends votre réponse quant au nom de l'agent, je ne suis même plus allocataire depuis 5 mois ! Ainsi, pour quelle raison me demanderaient-ils des relevés concernant des mois ou je ne touche strictement RIEN de PERSONNE ? Je ne suis même plus inscrite ! Quelle fraude pourraient ils etablir avec ces documents ?!
Vous ne trouvez pas étrange qu'ils n'utilisent pas le nom officiel (je n'invente rien) du service en question ? Je veux bien qu'ils prennent des liberté entre eux, mais dans les couriers officiels, tous est standardisé et c'est donc la terminologie officelle qui s'applique par défaut, papier à en-tête et tout !
Pourquoi n'y a t'il même pas de contact téléphonique ? Et puis cette mise en page ? J'ai encore quelques doute mais bon peut être que je me trompe...
Merci de votre réponse en tout cas !

@ Yves

Ils me demandent de octobre 2023 à avril 2025 alors que je n'ai été inscrite que pendant 1 ans, de octobre 2023 a Novembre 2024 !
Ils me demandent cela comme si ils ne savaient pas que je n'étais plus indemnisée, ce qui est quand meme étrange car ils devraient le savoir quand même ! Le problème c'est qu'il faut envoyer un mail pour poser des questions, mais que tant que je ne pas sûre, eh bien je n'ai pas très envie...

Oui, sur l'enveloppe, il y a bien l'adresse de l'expéditeur, c'est à dire France Travail ; mais comme il est tout a fait possible d'envoyer un recommandé avec l'adresse expéditeur que l'on souhaite, pour moi ce n'est pas suffisant (cela étant, je me trompe peut être).

(Edit Ortho, clarté)
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Chloé a écrit : 01 mai 2025 @Paulactu3

Quelle fraude pourraient ils etablir avec ces documents ?!

Vous ne trouvez pas étrange qu'ils n'utilisent pas le nom officiel (je n'invente rien) du service en question ? Je veux bien qu'ils prennent des liberté entre eux, mais dans les couriers officiels, tous est standardisé et c'est donc la terminologie officelle qui s'applique par défaut, papier à en-tête et tout !
Pourquoi n'y a t'il même pas de contact téléphonique ? Et puis cette mise en page ? J'ai encore quelques doute mais bon peut être que je me trompe...
Merci de votre réponse en tout cas !
A moins d'avoir le même Prénom, Nom et Adresse postale qu'un autre demandeur d'emploi, le Service Prévention des Fraudes ne se met jamais "en mouvement" pour rien. En même temps, et vous serez d'accord avec moi, vous avez réceptionné le Recommandé ce qui ne laisse pas de doute quant au réel destinataire .

Il n'y a pas de téléphone du Service en question pas plus que vous n'aviez la ligne directe de votre conseiller Emploi et conseiller Indemnisation. Quant au 3949 c'est une plateforme. Les échanges se font par mail depuis des lustres. Dans votre cas vous avez reçu une LR/AR et les pièces attendues le sont par mail, c'est normal

Lorsque j'étais encore en activité j'ai eu 2 demandeurs qui avaient les fraudes aux fesses et c'est toujours par mail que le demandeur devait envoyer les pièces demandées.

Ne bloquez pas sur l'enveloppe ou sur le look du courrier (qui n'a rien d'anormal) c'est le contenu du courrier qui est important.

Enfin les courriers Recommandés comme les courriers simples envoyés par pli postal font l'objet d'une prise en charge 2 fois par jour par un service particulier de LA POSTE qui se déplace pour récupérer les sacoches et avec laquelle FT est sous contrat. Pas de risque de recevoir un faux recommandé
Yves

Message par Yves »

Chloé a écrit : 01 mai 2025 Le problème c'est qu'il faut envoyer un mail pour poser des questions, mais que tant que je ne pas sûre, eh bien je n'ai pas très envie...
Votre réponse laisse entendre que votre situation n'est pas très claire. Désolé ! :roll:

Si je recevais le courrier que vous avez reçu, et si j'avais des doutes légitimes sur son authenticité, je m'empresserais d'adresser ce courrier par mail à preventionfraudes.normandie@francetravail.fr pour qu'ils confirment (1).

N'oublions pas - QUAND MÊME - que France Travail s'est fait piraté dernièrement. Les informations de milliers de demandeurs d'emploi sont dans "la nature". Peut-être les vôtres. Autrement dit, vous avez le droit de suspecter ce courrier (même envoyé en recommandé AR) d'être une tentative d'usurpation d'identité. On ne confie pas son numéro de passeport et ses coordonnées bancaires à n'importe qui.

Même si Paulactu a raison (quand elle écrit que les arnaqueurs dépensent rarement de l'argent pour tenter d'en soustraire), il est toujours possible qu'une bande adopte au contraire la stratégie consistant à débourser quelques euros (autour de 4 j'imagine pour un recommandé AR) pour dépouiller une victime (vous en l'occurrence).

Donc, deux précautions valent mieux qu'une.

Mais je me répète : Je ne vois pas pourquoi "vous n'avez pas envie" de poser des questions par mail si vous êtes clean. Que peut-il vous arriver ?

(1) Si vous lancez une recherche Google à partir de preventionfraudes.normandie@francetravail.fr vous obtenez quantité de liens vous mettant en garde contre les tentatives d'arnaques autour de France Travail :

• Attention aux courriels frauduleux
• Alerte aux appels téléphoniques frauduleux
• Vigilance candidats : faux mails usurpant le nom de France Travail
• France Travail : les fraudes du service fraudes :shock: :shock: :shock: :shock:
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 01 mai 2025 Si je recevais le courrier que vous avez reçu, et si j'avais des doutes légitimes sur son authenticité, je m'empresserais d'adresser ce courrier par mail à preventionfraudes.normandie@francetravail.fr pour qu'ils confirment (1)
Le temps tourne inexorablement 🕓 le délai pour répondre au Recommandé est de 15 jours et il est daté du 23 Avril.

J'ai noté en clair une solution qui de mon point de vue est bien plus rapide et pourrait moins stresser Chloé.

Je la note à nouveau : envoyer un mail au conseiller INDEMNISATION lui demandant de regarder si l'action de contrôle du Service Prévention des Fraudes est visible /enregistrée sur le dossier de Chloé.

Reste aussi le "3949 + file 4" pour avoir en ligne un conseiller INDEMNISATION.

Comme nous sommes jeudi 1er Mai et qu'il est possible que FT fasse le Pont on arrive gentiment au lundi 5 Mai....
Eric

Message par Eric »

en lisant votre courrier à votre place je procéderai de cette façon :
Vous avez le choix:
Soit je leur enverrai un mail, à cette adresse pour leur demander des explications, et surtout en leur annonçant que je ne fournirais aucun document sensible comme un document d’identité et bancaire par mail ( Yves a raison on est jamais trop prudent..) n’étant absolument pas sur que ce soit de » vrai «  interlocuteur de France travail que vous avez en correspondance ( en expliquant que vous êtes méfiant en sachant que France travail à été piraté par le passé) mais par contre que vous pouvez les fournir éventuellement à votre agence qui se chargera de leur transmettre.
Et s’ils ne veulent pas:
comme De toute façon dans votre courrier c’est bien indiqué qu’ils peuvent avoir accès à ces documents confidentiels quoiqu’il arrive par une demande officielle auprès de ces organismes si vous répondez pas alors si vous n’avez rien à cacher et à vous reprocher mais que vous ne voulez pas leur donner faite « la morte » laissez les se débrouiller eux même pour avoir les documents ….
Trinita

Message par Trinita »

De France à France, et via le site de La Poste, c'est 7€80 un courrier recommandé avec accusé réception.
Les escrocs ont peut-être de la tune à miser.

Je pense que le conseil de Paulactu est le plus pertinent. (Hasard ? Je ne sais pas. :) )
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Trinita a écrit : 01 mai 2025 Je pense que le conseil de Paulactu est le plus pertinent. (Hasard ? Je ne sais pas. :) )
Évidemment :wink:
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

En quoi l’adresse preventionfraudes.normandie [at] francetravail.fr serait-elle une arnaque ?

Il est techniquement possible pour un expéditeur malveillant de falsifier une adresse e-mail lors de l’envoi (phénomène appelé spoofing).
Mais cette hypothèse est à écarter puisque le courrier a été réceptionné physiquement.

En revanche, il est impossible de manipuler l’adresse de réception : toute réponse transmise à cette adresse parviendra bien au service concerné de France Travail.

Ainsi, si vous adressez vos documents à cette boîte mail, ils seront correctement réceptionnés par le service de lutte contre la fraude. Il n’y a donc pas lieu de céder à une inquiétude disproportionnée.

Par ailleurs, que vous choisissiez ou non de répondre à ce message, sachez que le service fraude dispose des moyens juridiques nécessaires pour solliciter directement les documents auprès des organismes concernés, et ce, sans que le secret professionnel ne puisse légalement faire obstacle.

En conclusion, si une fraude est constatée, un remboursement sera exigé, ce qui est parfaitement légitime.

En l’absence de fraude, il s’agira simplement d’une procédure de vérification à considérer avec sérénité, sans qu’il soit nécessaire de s’alarmer outre mesure.
Statovore

Message par Statovore »

Je rejoins l'avis général : Ça ne ressemble pas à une arnaque.

1) Comme Yves le souligne, l'utilisation du recommandé n'est pas un gage d’authenticité. Il y a déjà eu des précédents.
D'ailleurs, l'escroc n'a même pas besoin de payer, il peut prendre des bordereaux de recommandé, les remplir, falsifier les marquages et la mettre dans votre boite à lettre. Seule l'absence de suivi sur le site de la poste permet de détecter ce cas.

2) Les adresses de courriel ( courrier électronique ) sont composées de la manière suivante "adresse interne@adresse du serveur".

Il suffit donc de regarder l'adresse du serveur et vérifier si cela correspond au nom de domaine officiel.

Si vous aviez eu un "@francetravail.com", vous auriez pu soupçonner une arnaque.

Le site officiel sur internet est "www.francetravail.fr" donc le nom de domaine est "francetravail.fr" donc toutes adresse "@francetravail.fr" est gérée par France Travail.
Pour qu'il y ai arnaque, cela signifierait que le serveur France Travail ai été piraté ou que l'un de ses sous-traitants s'adonne à de l'escroquerie. Ce n'est pas impossible mais cela doit-être rare.

Dans cette situation, le meilleur conseil en termes de sécurité est celui de PaulActu qui consiste à utiliser un autre canal de communication fiable.
Le mieux est donc d'utiliser un AUTRE téléphone que son mobile (un mobile peut-être piraté), contacter le numéro officiel (3949) ou se rendre en agence.

3) Les documents demandés semblent indiquer qu'ils essayent de vérifier votre présence en France et les sommes perçues depuis votre inscription jusqu'à la date du contrôle.

Cela peut parfaitement être un contrôle "au hasard" comme un contrôle lié à une irrégularité de votre part (partir à l'étranger sans faire les démarches adéquates) ou de la part d'une autre personne (homonymie, usurpation d'identité, erreur de déclaration d'un employeur ...)
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Chloé

Message par Chloé »

Puisque tout va dans ce sens, j'ai surement tort. Je demanderais quand même lundi à ma conseillére ou au 3949 si ils voient quelque chose dans mon dossier. Je vous tiendrais au courant.

Merci à tous pour vos réponses.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Conseiller INDEMNISATION (à qui il faut rédiger un mail dès aujourd'hui)

ou

Le 3949 lundi en prenant OBLIGATOIREMENT la file 4 pour avoir en ligne un conseiller INDEMNISATION de votre agence
Répondre