Les effets "positifs" du "quoi qu'il en coûte" pendant le Covid appartiennent au passé. Macron a dépensé (emprunté) des centaines de milliards d'euros pour "maintenir" l'activité et donc l'emploi.
Là, il est rattrapé par les faits, ce qu'on appelle le "retour du réel".
La France est au bord de la banqueroute. Son principal partenaire économique, l'Allemagne, ne se porte guère mieux depuis qu'elle s'est privée du gaz russe bon marché qui permettait à ses usines de tourner à plein régime.
Chaque mois,
nous dépensons des milliards dans le fonctionnement de l'UE et le soutien à l'Ukraine. Comme beaucoup ne le savent pas encore, la France est un "contributeur net" au budget européen. Elle donne beaucoup plus qu'elle ne reçoit. Et, souvent, ce qu'elle donne finit dans les poches des Américains ou des Chinois.
Exemples : La France finance la Pologne qui achète des avions aux USA. La France finance la Roumanie qui confie ses grands travaux (viaducs, lignes ferroviaires…) à des entreprises chinoises.
Comment voulez-vous dans ce contexte que la situation économique (donc l'emploi) s'améliore chez nous ?
IMPOSSIBLE !
D'autant que ce qui reste de nos fleurons industriels et commerciaux comme Total, Renault, Legrand, Auchan… se sont retirés du marché russe où ils occupaient des positions de leaders dans leurs domaines respectifs. Et quand ils sont partis, ils ont abandonné aux Russes (aux Chinois aussi), des infrastructures industrielles exceptionnelles (notamment la plus grande usine de fabrication de voitures)…
pour 1 dollar symbolique.
Les Français ne mesurent pas la gabegie de toutes les décisions stupides de Macron et Le Maire (notre ancien ministre de l'Économie qui nous promettait de mettre la Russie à genoux).
C'est la France qui est à genoux et bientôt à terre. 