Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10896
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par Yves »

La mauvaise pente du chômage se confirme en France

Le nombre d'inscrits à l'ex-Pôle emploi a grimpé de plus de 100.000 en 2024, avec une hausse marquée de 3,9 % au quatrième trimestre. Hors Covid et hors récession, il faut remonter à la crise de 2008 pour trouver pareil retournement.

Lire la suite sur Les Échos - https://www.lesechos.fr/economie-france ... ce-2144844

Le chômage augmente mais on a mis l'économie de la Russie à genoux ! N'est-ce pas Bruno Le Maire ? On ne peut pas gagner sur tous les fronts… :wink: :wink: :wink:
Yves
Messages : 10896
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par Yves »

La ré-industrialisation selon Macron. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une usine d'uniformes ferme à Calais après la perte d'un contrat avec l'armée française. Une partie de la future production de ces uniformes militaires sera délocalisée à Madagascar. :shock: :shock: :shock: :shock:

Source : France Info - https://x.com/franceinfo/status/1885303069879009539
ZNATION
Messages : 560
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par ZNATION »

Chez nos zamis allemands, c'est pas la teuf non plus. :roll:
L'équipementier Continental va fermer cinq usines.
https://journalauto.com/industrie/conti ... allemagne/
carl
Messages : 456
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par carl »

"Nouveau record à France Travail avec 7 457 820 inscrits à fin mars 2025"

Image
Yves
Messages : 10896
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par Yves »

Les effets "positifs" du "quoi qu'il en coûte" pendant le Covid appartiennent au passé. Macron a dépensé (emprunté) des centaines de milliards d'euros pour "maintenir" l'activité et donc l'emploi.

Là, il est rattrapé par les faits, ce qu'on appelle le "retour du réel". :shock:

La France est au bord de la banqueroute. Son principal partenaire économique, l'Allemagne, ne se porte guère mieux depuis qu'elle s'est privée du gaz russe bon marché qui permettait à ses usines de tourner à plein régime.

Chaque mois, nous dépensons des milliards dans le fonctionnement de l'UE et le soutien à l'Ukraine. Comme beaucoup ne le savent pas encore, la France est un "contributeur net" au budget européen. Elle donne beaucoup plus qu'elle ne reçoit. Et, souvent, ce qu'elle donne finit dans les poches des Américains ou des Chinois.

Exemples : La France finance la Pologne qui achète des avions aux USA. La France finance la Roumanie qui confie ses grands travaux (viaducs, lignes ferroviaires…) à des entreprises chinoises. :shock:

Comment voulez-vous dans ce contexte que la situation économique (donc l'emploi) s'améliore chez nous ?

IMPOSSIBLE !

D'autant que ce qui reste de nos fleurons industriels et commerciaux comme Total, Renault, Legrand, Auchan… se sont retirés du marché russe où ils occupaient des positions de leaders dans leurs domaines respectifs. Et quand ils sont partis, ils ont abandonné aux Russes (aux Chinois aussi), des infrastructures industrielles exceptionnelles (notamment la plus grande usine de fabrication de voitures)… pour 1 dollar symbolique. :shock:

Les Français ne mesurent pas la gabegie de toutes les décisions stupides de Macron et Le Maire (notre ancien ministre de l'Économie qui nous promettait de mettre la Russie à genoux).

C'est la France qui est à genoux et bientôt à terre. :mrgreen:
carl
Messages : 456
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par carl »

Casa : l’entreprise d’ameublement, qui emploie près de 700 salariés, en route vers la liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Bobigny examinait les offres de reprise et rendra sa décision le 27 juin. L’entreprise estime qu’elles « pourraient être jugées irrecevables » et conduire à sa liquidation.

Dans un communiqué de presse hâtivement publié à la sortie du tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce mercredi, l’enseigne Casa France annonçait déjà sa liquidation judiciaire. Avant de rétropédaler dans un rectificatif renvoyé dans la soirée.

Placée en redressement judiciaire depuis le 2 avril, l’enseigne de déco et d’ameublement, qui emploie un peu moins de 700 personnes en France, estime que les offres de reprise examinées par le tribunal « pourraient être jugées irrecevables ». Elle indique aussi que le tribunal « a également examiné la demande de conversion [de la procédure de redressement] en liquidation judiciaire ».

« C’est comme si on prolongeait une agonie »
Pour l’heure toutefois, on ne connaît pas la décision du tribunal, qui rendra son jugement le 27 juin prochain. Jusqu’à cette date, précise-t-on du côté de l’enseigne, les 143 boutiques françaises resteront ouvertes « pour liquider les stocks qui restent ». « C’est comme si on prolongeait une agonie, soupire une employée de la région parisienne. On attend que ça ferme, et honnêtement j’aurais préféré que ça ferme dès demain. » Les magasins de l’Hexagone se sont déjà largement vidés au cours des dernières semaines, à grands coups de rabais. C’était la filiale belge du groupe, elle-même liquidée fin mars, qui assurait leur approvisionnement.


Le tribunal de commerce de Bobigny devait ce mercredi examiner les offres de reprise et jauger le périmètre concerné, la solidité financière des candidats et le sérieux de leur projet. En fin de semaine dernière, les hypothèses les plus optimistes circulant parmi le personnel et les syndicalistes évoquaient le sauvetage d’une dizaine de boutiques seulement, essentiellement situées dans le sud de la France. Mais des candidats auraient « réduit leurs offres » dans la dernière ligne droite, affirme un représentant CGT. Aucune offre ne portait, semble-t-il sur le siège et les fonctions support de l’enseigne.


À la mi-mai, l’entreprise et ses administrateurs judiciaires, sur la foi des premières offres de reprise déposées, avaient entamé des discussions avec les représentants du personnel autour d’un plan de licenciements. Anticipant le fait que la très grande majorité des emplois ne seraient pas sauvés.

Casa France emploie 577 personnes en CDI et une centaine en CDD, a précisé l’entreprise. Elle avait annoncé fin mars qu’elle demandait son placement en redressement judiciaire.

Un « choc exogène »
Dans son communiqué, l’enseigne estime que cette décision « résulte directement de la liquidation de Casa International en Belgique, qui assurait historiquement les fonctions centrales du groupe international, logistique et informatique notamment, indispensables au fonctionnement de l’activité en France ».

« La défaillance de cette entité en octobre 2024, puis sa liquidation en mars 2025, faute de repreneur, a entraîné l’arrêt brutal de l’organisation opérationnelle des filiales en Europe », poursuit la société.


« Casa, c’est un magasin de proximité » : les clients restent attachés à la marque, en difficulté
« Casa France subit ainsi les conséquences d’un choc exogène dont elle n’est pas à l’origine et indépendant de sa gestion », insiste l’entreprise. À cette situation se sont ajoutées « des difficultés structurelles déjà présentes sur un marché national fragilisé », notamment par « la conjoncture défavorable du secteur immobilier » dont dépendent ceux de « l’ameublement et de la décoration ».

La chaîne Casa, créée en 1975, est présente dans huit pays européens, avec un réseau de 500 magasins. Le groupe Casa compte plus de 2 230 salariés.
Source : https://www.leparisien.fr/economie/casa ... BTZKOI.php
Répondre