Pétition ATD Quart Monde contre sanctions RSA
Pétition ATD Quart Monde contre sanctions RSA
Bonjour à toutes et tous
Lien d'une pétition contre les sanctions des personnes au RSA
https://www.atd-quartmonde.fr/petitions ... ur-le-rsa/
Bonne journée
Lien d'une pétition contre les sanctions des personnes au RSA
https://www.atd-quartmonde.fr/petitions ... ur-le-rsa/
Bonne journée
Re: Pétition ATD Quart Monde contre sanctions RSA
Je ne veux pas te décourager, mais les pétitions n'ont pas d'impact sur les décideurs. Et c'est malheureusement la même chose pour les manifestations.
Nous sommes dans une impasse.
Nous sommes dans une impasse.

Pas d'accord !
Une pétition a plusieurs millions de signatures, peut les faire réfléchir voire infléchir
C'est d'autant plus vrai en concernant les manifestations
La vrai question a se poser est, comment obtenir ces millions de signatures ou de manifestants dans une époque ou les gens sont résignés au point d'accepter de se faire injecter n'importe quoi pour pouvoir rentrer dans un restaurant ?
Une pétition a plusieurs millions de signatures, peut les faire réfléchir voire infléchir
La vrai question a se poser est, comment obtenir ces millions de signatures ou de manifestants dans une époque ou les gens sont résignés au point d'accepter de se faire injecter n'importe quoi pour pouvoir rentrer dans un restaurant ?
J'ai une théorie, peut-être que les injections, probablement à base de benzodiazépines, d’anxiolytiques ou même de GHB, ont joué un rôle dans cette apathie généralisée, où l'on sacrifie ses droits pour goûter au plaisir simple d'un steak-frites ou d'un mojito en terrasse
Cela soulève la question :
Jusqu'où l'individu est-il prêt à s'abandonner pour échapper à l'effort de la résistance pour sauver sa liberté d'hier, ses droits d'aujourd'hui et probablement son libre arbitre demain ?

Cela soulève la question :
Jusqu'où l'individu est-il prêt à s'abandonner pour échapper à l'effort de la résistance pour sauver sa liberté d'hier, ses droits d'aujourd'hui et probablement son libre arbitre demain ?

Certains vendraient père et mère pour un plaisir éphémère
Et le plus choquant, c'est que le steak frites et le mojito pour reprendre ton exemple, ne sont pas des produits de première nécessité comme on disait a cette époque
Et le plus choquant, c'est que le steak frites et le mojito pour reprendre ton exemple, ne sont pas des produits de première nécessité comme on disait a cette époque
Si les gens ne bougent pas, c'est que leur situation ne l'exige pas.
Comme dit Vincent Reynouard : "Tant que le frigo est plein (ou à moitié plein ou même au quart) et que les écrans fonctionnent (télé, smartphone, ordi…), il n'y a rien à attendre".
Seules la faim et la fermeture des réseaux (TV, Web, téléphone…) peuvent pousser les gens à la rébellion.
Si on ajoute le "chichon" et autres cames qui abrutissent plus encore les cerveaux et alimentent un trafic qui fait vivre des dizaines de milliers de familles, la "Paix" est garantie (à l'exception de quelques coups de chaud une fois tous les 3 ou 5 ans).
Le RSA et la menace de sanctions ne sont que des instruments d'ingénierie sociale, de gestion des flux (populations). Des centaines de milliers de personnes attendent gentiment le 5 du mois pour percevoir leurs miettes.
Ceux qui espèrent la généralisation d'un revenu universel devraient méditer la question soulevée par Tom-Rec :
Comme dit Vincent Reynouard : "Tant que le frigo est plein (ou à moitié plein ou même au quart) et que les écrans fonctionnent (télé, smartphone, ordi…), il n'y a rien à attendre".
Seules la faim et la fermeture des réseaux (TV, Web, téléphone…) peuvent pousser les gens à la rébellion.
Si on ajoute le "chichon" et autres cames qui abrutissent plus encore les cerveaux et alimentent un trafic qui fait vivre des dizaines de milliers de familles, la "Paix" est garantie (à l'exception de quelques coups de chaud une fois tous les 3 ou 5 ans).
Le RSA et la menace de sanctions ne sont que des instruments d'ingénierie sociale, de gestion des flux (populations). Des centaines de milliers de personnes attendent gentiment le 5 du mois pour percevoir leurs miettes.
Ceux qui espèrent la généralisation d'un revenu universel devraient méditer la question soulevée par Tom-Rec :
Cite moi une seule mobilisation sociale (depuis la lutte contre le CPE) qui a fait fléchir le Pouvoir ?Pilou a écrit : ↑14 avr. 2025 Pas d'accord !
D'autant plus vrai que les gens n'en ont rien à foutre du RSA et des RSastes. Ils en ont même une (très) "mauvaise image".
Et puis, le RSA est versé à moins de 2 millions de personnes sur 30 millions d'actifs. Ça ne représente pas grand-chose.
Beaucoup de RSastes sont d'origines étrangères, mal informés, sans "culture sociale et militante", et souvent, disons-le, totalement indifférents aux mobilisations pour la défense de leurs propres droits.
Il faut dire que quand tu débarques du Niger et que tu arrives à toucher le RSA, c'est la fortune (sur le papier).
Le revenu moyen au Niger est de 50 dollars par mois, 600 dollars par an. Je parle bien de "revenu moyen".

https://www.journaldunet.com/business/s ... 20par%20an.
Et au Niger, certains leur disent : "En France, tu peux toucher en un mois une allocation équivalente à un revenu moyen ANNUEL chez nous. Tout ça sans bosser !".
Bon, nous, on sait que la réalité est plus complexe, et qu'avec 600 dollars ou euros, c'est la misère en France. Mais eux, là-bas, ils ne savent pas ou pas bien.
Donc, de toutes façons, comme je l'écris tous les 6 mois ici depuis 2004 (21 ans quand même !) : On est de plus en plus nombreux à se partager le gâteau de la "solidarité" (qui ne va pas grossir avec les restrictions budgétaires qui s'annoncent). Il ne faut pas s'étonner que l'accès aux droits sociaux se durcisse.
C'est la raison pour laquelle, dans un premier temps, il faut exiger la préférence nationale à l'accès aux emplois, aux allocations, aux logements.
https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html
Tant que vous aurez entre 250.000 et 400.000 migrants qui entrent chaque année sur le territoire, il ne faut pas espérer une amélioration de vos conditions de vie. Un vieux débat… toujours d'actualité.
Et puis, le RSA est versé à moins de 2 millions de personnes sur 30 millions d'actifs. Ça ne représente pas grand-chose.
Beaucoup de RSastes sont d'origines étrangères, mal informés, sans "culture sociale et militante", et souvent, disons-le, totalement indifférents aux mobilisations pour la défense de leurs propres droits.
Il faut dire que quand tu débarques du Niger et que tu arrives à toucher le RSA, c'est la fortune (sur le papier).
Le revenu moyen au Niger est de 50 dollars par mois, 600 dollars par an. Je parle bien de "revenu moyen".

https://www.journaldunet.com/business/s ... 20par%20an.
Et au Niger, certains leur disent : "En France, tu peux toucher en un mois une allocation équivalente à un revenu moyen ANNUEL chez nous. Tout ça sans bosser !".

Bon, nous, on sait que la réalité est plus complexe, et qu'avec 600 dollars ou euros, c'est la misère en France. Mais eux, là-bas, ils ne savent pas ou pas bien.

Donc, de toutes façons, comme je l'écris tous les 6 mois ici depuis 2004 (21 ans quand même !) : On est de plus en plus nombreux à se partager le gâteau de la "solidarité" (qui ne va pas grossir avec les restrictions budgétaires qui s'annoncent). Il ne faut pas s'étonner que l'accès aux droits sociaux se durcisse.
C'est la raison pour laquelle, dans un premier temps, il faut exiger la préférence nationale à l'accès aux emplois, aux allocations, aux logements.
https://www.actuchomage.org/20250309273 ... 59-26.html
Tant que vous aurez entre 250.000 et 400.000 migrants qui entrent chaque année sur le territoire, il ne faut pas espérer une amélioration de vos conditions de vie. Un vieux débat… toujours d'actualité.

Un vieux débat c'est certain, mais qui n'a rien a voir avec celui qui nous occupe ici.
Mais je crois que tu le sais déjà

Cite moi une seule mobilisation qui a réunie plusieurs millions de personnescarl a écrit : ↑15 avr. 2025Cite moi une seule mobilisation sociale (depuis la lutte contre le CPE) qui a fait fléchir le Pouvoir ?Pilou a écrit : ↑14 avr. 2025 Pas d'accord !
Tu vois, c'est le serpent qui se mord la queue
Ben si !!! Ça a à voir. À 200% même !
Le gouvernement et les organismes (CAF, France Travail, Sécu…) cherchent à faire des "économies", à traquer les "fraudeurs" et "profiteurs" du système social. Raison pour laquelle ils renforcent les contrôles… donc les sanctions.
C'est hyper logique et c'est exactement ce que les "comme toi" ne veulent pas voir (ou font mine de ne pas voir).
Si de plus en plus de gens sollicitent les aides sociales (RSA, allocations diverses, HLM, AME, complémentaire santé…), il ne faut pas s'étonner qu'ils deviennent plus tatillons, plus vigilants et, pour finir, plus sévères.
C'est une évidence ! Et, comme toujours, tu viens la contester en disant : "Ce n'est pas le sujet !".
Ben si justement !!! L'équation est IMPARABLE !
+ d'allocataires + de dépenses = + de contrôles + de sanctions.
Après, tu me diras, comme tout gauchiste qui se respecte : "Faut faire payer les patrons, il faut une meilleure répartition des richesses, faut augmenter les impôts…".
NON !
On commence par limiter, encadrer drastiquement, les flux de populations MAIS AUSSI DES CAPITAUX et après on adapte les politiques sociales.
Mais tant que tu fais entrer des centaines de milliers de personnes (généralement pauvres, voire très pauvres) sur le territoire, c'est un puits sans fond. Après, il ne faut pas venir pleurnicher : "Mes allocations ceci, mon RSA cela… Je suis contrôlé, je suis sanctionné…".
Maintenant je dis : "Bien fait pour ta gueule !"
C'est clair non ?

Nous parlons de mobilisation et de moyens de résistance face a leur politique du chaos, et du KO concernant les chômeurs. Pas des causes du problème qui sont autrement plus compliqué que ça
Faire payer les patrons, augmenter les impôts pour une meilleure répartition des richesses n'est qu'un début, mais tu es sur la bonne voie
merci tout de même pour ta sollicitude
Faire payer les patrons, augmenter les impôts pour une meilleure répartition des richesses n'est qu'un début, mais tu es sur la bonne voie
merci tout de même pour ta sollicitude
Mais non Pilou ! Tout faux comme souvent !
La thématique ne porte pas sur les mobilisations et les moyens de résistance MAIS SUR LES SANCTIONS ! Relis l'intitulé du post.
Et même si le sujet était les mobilisations et la résistance, mes interventions sont justifiées, tout à fait pertinentes.
Tu ne mobilises pas des gens issus de 30 ou 40 pays différents, qui maîtrisent plus ou moins la langue, qui ont tous des histoires, des cultures, des parcours différents… Ça ne fonctionne pas comme ça !
À son entame, la révolte des Gilets Jaunes réunissait 90% à 95% de Français de souche, sur les ronds-points. C'est ce qui faisait sa force.
Mais le RSA par exemple (LE SUJET ABORDÉ ICI) concerne une majorité d'immigrés ou de descendants d'immigrés, des gens qui n'ont aucune culture des luttes sociales.
Les immigrés et descendants d'immigrés qui l'ont (la culture) ILS BOSSENT EUX. Ils s'en foutent du RSA, des contrôles, des sanctions, des mobilisations de chômeurs…
Je connais le sujet par cœur… C'est bon !
Quand les populations immigrées commencent à se "conscientiser", à "s'éveiller" aux enjeux sociaux, ils en font venir des centaines de milliers d'autres du fin fond de l'Afrique, de l'Afghanistan, du Pakistan, de Somalie et même d'Ukraine… pour casser la dynamique.
C'est un puits sans fond. C'est cette ingénierie sociale que la gauche et les gauchistes encouragent.
TU N'AS RIEN COMPRIS ! Depuis le temps, c'est désolant.
La thématique ne porte pas sur les mobilisations et les moyens de résistance MAIS SUR LES SANCTIONS ! Relis l'intitulé du post.

Et même si le sujet était les mobilisations et la résistance, mes interventions sont justifiées, tout à fait pertinentes.
Tu ne mobilises pas des gens issus de 30 ou 40 pays différents, qui maîtrisent plus ou moins la langue, qui ont tous des histoires, des cultures, des parcours différents… Ça ne fonctionne pas comme ça !
À son entame, la révolte des Gilets Jaunes réunissait 90% à 95% de Français de souche, sur les ronds-points. C'est ce qui faisait sa force.
Mais le RSA par exemple (LE SUJET ABORDÉ ICI) concerne une majorité d'immigrés ou de descendants d'immigrés, des gens qui n'ont aucune culture des luttes sociales.
Les immigrés et descendants d'immigrés qui l'ont (la culture) ILS BOSSENT EUX. Ils s'en foutent du RSA, des contrôles, des sanctions, des mobilisations de chômeurs…
Je connais le sujet par cœur… C'est bon !

Quand les populations immigrées commencent à se "conscientiser", à "s'éveiller" aux enjeux sociaux, ils en font venir des centaines de milliers d'autres du fin fond de l'Afrique, de l'Afghanistan, du Pakistan, de Somalie et même d'Ukraine… pour casser la dynamique.
C'est un puits sans fond. C'est cette ingénierie sociale que la gauche et les gauchistes encouragent.
TU N'AS RIEN COMPRIS ! Depuis le temps, c'est désolant.
Pilouuuuuuuuuuuuuu qu'est-ce que tu fouuuuuuuuuuuuuus ????
Comme tes potes de Lfi tu soutiens les palestiniens n'est -ce pas ??? Je suis en phase avec vous. Tu t'insurges du grand remplacement des autochtones palestiniens par des juifs européenns qui n'ont rien d'hébreux (ça veut dire qu'ils n'ont jamais eu d'ancêtres en Palestine). TU AS RAISON. Les palestiniens se battent pour rester maîtres chez eux ; ils ont raison. Rien à redire !!!! En France C la même chose. Les français veulent rester maitres chez eux.
On s'éloigne du suejt me dira Yves mais pas tant que ça. Plus on accueille des populations étrangères plus ça se tend sur les questions de religiion, de travail, d'aides socilaes.... Les contrôles sont aussi motivés par l'afflux de migrants qui demandent massivement un accompagnement et des prestations. Je dis pas qu'ils fraudent , je dis qu'ils sont nombreux et qu'ils faut surveiller ça.
Qui fait les frais des contrôels, des sanctions, de la pénurie de formations et de logements sociaux ???? les gens déjà installés ici.
Le Pilou et Lfi ont toujours pas compris que l'immigration pèse sur les plus fragiles et les plus pauvres, ça n'impacte pas les riches. Ce sont les super riches comme George Soros et sa fondation open society qui financent et organisent les flux migratoires vers l'Europe.
Quand on pose les bonnes questions on obtient les bonnes réponses. Encore faut-il en avoir la lucidité intellectuelle.

Comme tes potes de Lfi tu soutiens les palestiniens n'est -ce pas ??? Je suis en phase avec vous. Tu t'insurges du grand remplacement des autochtones palestiniens par des juifs européenns qui n'ont rien d'hébreux (ça veut dire qu'ils n'ont jamais eu d'ancêtres en Palestine). TU AS RAISON. Les palestiniens se battent pour rester maîtres chez eux ; ils ont raison. Rien à redire !!!! En France C la même chose. Les français veulent rester maitres chez eux.
On s'éloigne du suejt me dira Yves mais pas tant que ça. Plus on accueille des populations étrangères plus ça se tend sur les questions de religiion, de travail, d'aides socilaes.... Les contrôles sont aussi motivés par l'afflux de migrants qui demandent massivement un accompagnement et des prestations. Je dis pas qu'ils fraudent , je dis qu'ils sont nombreux et qu'ils faut surveiller ça.
Qui fait les frais des contrôels, des sanctions, de la pénurie de formations et de logements sociaux ???? les gens déjà installés ici.
Le Pilou et Lfi ont toujours pas compris que l'immigration pèse sur les plus fragiles et les plus pauvres, ça n'impacte pas les riches. Ce sont les super riches comme George Soros et sa fondation open society qui financent et organisent les flux migratoires vers l'Europe.

Quand on pose les bonnes questions on obtient les bonnes réponses. Encore faut-il en avoir la lucidité intellectuelle.

Non, je n'ai rien à dire ! Au contraire, j'abonde dans ton sens.

Un Grand Complotiste (malheureusement décédé), Stéphane Blet (1), ancien franc-maçon de haut grade, pianiste virtuose, exilé en Turquie (pour échapper aux poursuites), qui se serait suicidé à Genève (en se jetant du 4e étage d'un immeuble en s'empalant dans les branches d'un arbre en contrebas - une mort très suspecte), avait coutume de dire : "Les Français sont les prochains Palestiniens".
Et on en vit les prémices (déjà bien entamées pendant les Gilets Jaunes et plus encore pendant le Covid) : Contrôle (généralisé) et sanctions.
Tout est mis en œuvre pour "horizontaliser" les tensions dans les classes populaires afin qu'elles ne "s'attaquent" pas aux intérêts des nantis.
Ainsi, l'oligarchie qui nous dirige crée les conditions de luttes "fratricides" entre prolos pour échapper à la lutte entre pauvres et riches (pour faire simple).
On suscite de la violence, des rivalités… en important des centaines de milliers d'hommes du bout du monde qui ne partagent en rien nos valeurs et traditions. On assiste par exemple à une multiplication des attaques sauvages au couteau, un mode opératoire qui était très marginal en France. Aujourd'hui, on poignarde les gens pour un rien, une cigarette ou un "mauvais regard".
Inutile de s'étendre…
Les Français, peuple jadis rebelle, sont aujourd'hui entre le marteau et l'enclume. Écrasés par le haut (l'oligarchie politique et économique dont Macron est l'expression la plus caricaturale), bloqués par le bas (par l'arrivage constant de populations qui acceptent des conditions de vie et de travail dégradées). Cette mise sous tension impose de la surveillance (policière, sociale, QR Code, reconnaissance faciale…), des contrôles et des sanctions.
On observe cette organisation à tous les niveaux. Comme tu l'écris, Raspou, les bénéficiaires des allocations, prestations et aides sociales étant de plus en plus nombreux, la surveillance, les contrôles et les sanctions ne peuvent que se renforcer.
On est bien dans le sujet ici malgré ce qu'en pense Pilou.
Rappelons quand même aux plus jeunes que le RMI - Revenu minimum d'insertion - (ancêtre du RSA) n'a été créé qu'en 1988 face à l'ampleur de l'appauvrissement d'une partie des classes populaires (touchées par le chômage de masse).
Autrement dit, ce dispositif n'existait pas parce que le nombre de personnes considérées comme "pauvres" était marginal en France avant 1984/1985.
DEPUIS LE NOMBRE DES PERSONNES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ N'A FAIT QU'AUGMENTER.
En 2009, quand on a remplacé le RMI par le RSA, on comptait 1 million de bénéficiaires. Aujourd'hui, près de 2 millions. Ça a quasiment doublé en 15 ans !
Ça, c'est la réalité. Ce sont les chiffres officiels.
Et on ne parle pas des "statuts précaires", des "clandestins", des SDF (qui ne demandent pas le RSA), des moins de 25 ans…
Dans ce contexte, on s'étonne donc qu'une partie de la gauche française encourage l'arrivée massive de migrants en France qui ne feront que fragiliser plus encore les fragiles.
À croire que, comme en Palestine, on pratique une sorte "d'épuration ethnique" en remplaçant peu à peu les classes populaires françaises un peu rebelles par un melting-pot de pauvres originaires de dizaines de pays. Je le pense sincèrement. (Cette "hétérogénéité organisée" explique aussi, en partie, les difficultés à mobiliser les gens).
(1) https://www.youtube.com/watch?v=SBe5YIbOfFY