Etude sur le chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
BastianneB

Etude sur le chômage

Message par BastianneB »

Bonjour à tous ! :D

Tout d'abord je suis contente de trouver ce forum qui a l'air plein de ressources ! C'est typiquement le type de soutien que j'aimerai aider à apporter et que je pourrais maintenant conseiller.

Je m'appelle Bastianne Blanche, psychologue clinicienne et psychologue du travail, actuellement doctorante à l'université de Tours. Je viens poster "chez vous" car je cherche des répondants pour la seconde étude de ma thèse en psychologie qui porte sur l'expérience du chômage. (si vous êtes curieux: https://theses.fr/s344010). Je cherche environ 350 répondants de plus afin de décrire au mieux les difficultés des personnes sans emploi, ce qui est aidant ou freinant.

C’est l’occasion de participer à une étude scientifique, mais aussi à l’amélioration de l’accompagnement des personnes sans emploi !
Pour participer, il faut pour avoir plus de dix-huit ans, avoir déjà travaillé et être en recherche d’emploi.

L’étude prend la forme d’un questionnaire informatisé d’environ 20 minutes, confidentiel et anonyme. Aucune autre personne que les chercheurs n’auront accès à vos réponses, les informations collectées serviront uniquement les objectifs de cette étude.

Voici le lien du questionnaire : https://www.sphinx.univ-tours.fr/SurveyServer/s/nb0p31

Pour plus d’infos :
Cette étude mené au sein de l’équipe de recherche QUALIPSY (Qualité de vie et santé psychologique) de l’université de Tours a pour objectif d’élaborer une action de prévention en santé mentale des demandeurs d’emploi et de sensibiliser les professionnels de l’insertion sur les enjeux psychologiques de cette période particulière.

Je sais que les questionnaires très guidés peuvent être frustrants, si vous avez des choses à ajouter suite aux questions, un encart est disponible à la fin du questionnaire et servira à appuyer vos propos / aller davantage dans le détail lors de présentations orales.

Si vous n’êtes pas ou plus vous-même sans emploi, mais que souhaitez aider, n’hésitez pas à repartager ou à me conseiller en réponse à ce post d'autres lieux où je pourrais partager mon questionnaire !

Si vous souhaitez plus d’information sur cette étude afin d’y participer, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse : bastianne.blanche@univ-tours.fr
Je vous remercie par avance pour votre aide et participation et vous souhaite de trouver ce que vous souhaitez sur ce forum et dans la vie :D .

Bastianne
Statovore

Re: Etude sur le chômage

Message par Statovore »

Bonjour,

Je ne m'attends à aucune réponse car cela ressemble encore à une énième bouteille à la mer de la part d'étudiant en psychologie.

Il est assez paradoxal de vouloir faire une thèse "qui porte sur l'expérience du chômage", de chercher à "décrire au mieux les difficultés des personnes sans emploi, ce qui est aidant ou freinant" en excluant tous ceux qui ne sont plus à la recherche d'un emploi.

En faisant ça, vous expurger tous ceux qui ont réussi à s'en sortir ce qui vous mettra dans l'incapacité de déterminer et évaluer la pertinence des facteurs de réussite ou d'échec.

Cela introduit un gros biais de confirmation et n'est pas très scientifique. :roll:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
BastianneB

Message par BastianneB »

Bonjour !

Merci de m'avoir écrit, car vous n'êtes probablement le seul à avoir pensé cela.

Je vais être transparente avec vous : je suis moi aussi dans le regret de ne pouvoir étudier tout le monde à la fois.
Le public de cette étude a été choisi en fonction de l'objectif final de la thèse: mettre en place un programme de prévention en santé mentale très proche du début de la période de chômage, afin d'éviter le plus possible les difficultés de santé mentale. Comme un programme de prévention ne peut pas à la fois prévenir et guérir, je suis obligée de cibler des personnes proches de ma population cible, ceux qui seraient susceptibles de se tourner vers X ou Y structure d'insertion qui proposeraient ce programme. Je vais donc étudier quels facteurs (ex: sentiment de maintien de la structure temporelle) ont le plus d'effet sur le maintien de la santé mentale, et faire porter cette action de prévention sur ceux ci.
+Formation des professionnels de l'insertion si possible sur ces facteurs.

Si j'avais eu les moyens temporels et financier de faire une étude sur le long terme, en suivant des personnes sans emploi pendant longtemps, examinant leur évolution et voire leur volonté ou non de trouver un emploi, j'aurais aimé le faire. Malheureusement c'est plutôt le travail d'un chercheur titulaire de son poste, qui aurait la stabilité financière pour mener une étude aussi longue.

Pour expliquer encore plus le fait de retirer les non-chercheurs d'emploi de ma recherche, je crois qu'il aurait été complexe ( dans mon cas, avec ce que je veux étudier ), de défaire les personnes qui auraient souhaité un emploi mais qui ne savent plus par quel bout s'y prendre, de celles qui sont trop épuisées, de celles qui au contraire ont décidé de se tourner vers un mode de vie alternatif ( auto-suffisance, travail non déclaré, vie en communauté, ... )... Cela aurait été une toute autre étude.

Je ne manquerai pas d'évoquer ces deux limites de ma thèse dans ma conclusion. Peut être cela appellera t'il d'autres travaux ?
Je ne pense pas que ma réponse apaisera votre mécontentement, mais un peu de transparence ne fait pas de mal. On peut continuer d'en discuter ici ou par messages si vous le souhaitez
Erina

Message par Erina »

BastianneB a écrit :ma population cible, ceux qui seraient susceptibles de se tourner vers X ou Y structure d'insertion qui proposeraient ce programme.
Suceptibles ?
ou obligés dans le cadre des 15 heures d'activités obligatoires pour percevoir le RSA et qui vont faire les choux gras de nombre d'exploiteurs de la misère humaine ?
BastianneB a écrit :Je vais donc étudier quels facteurs (ex: sentiment de maintien de la structure temporelle) ont le plus d'effet sur le maintien de la santé mentale, et faire porter cette action de prévention sur ceux ci.
En somme vous allez étudier la meilleure façon de faire accepter cette loi sur l'activité pour "vacciner" les personnes qui trouveraient ça inutile ; "vacciner" parce que considérés comme futurs "cerveaux malades" qui seraient portés à peut-être contester ces activités sous payées.
Statovore

Message par Statovore »

Bonjour,
BastianneB a écrit : 23 janv. 2025 Si j'avais eu les moyens temporels et financier de faire une étude sur le long terme, en suivant des personnes sans emploi pendant longtemps, examinant leur évolution et voire leur volonté ou non de trouver un emploi, j'aurais aimé le faire. Malheureusement c'est plutôt le travail d'un chercheur titulaire de son poste, qui aurait la stabilité financière pour mener une étude aussi longue.
L'observation d'un groupe à long terme sans exclure personne pour des motifs divers et variés est effectivement la meilleure voie mais ce n'est pas le point sur lequel porte ma critique.
Ma critique est sur le plan méthodologique.
BastianneB a écrit : 23 janv. 2025Je vais être transparente avec vous : je suis moi aussi dans le regret de ne pouvoir étudier tout le monde à la fois.
Le public de cette étude a été choisi en fonction de l'objectif final de la thèse: mettre en place un programme de prévention en santé mentale très proche du début de la période de chômage, afin d'éviter le plus possible les difficultés de santé mentale. Comme un programme de prévention ne peut pas à la fois prévenir et guérir, je suis obligée de cibler des personnes proches de ma population cible, ceux qui seraient susceptibles de se tourner vers X ou Y structure d'insertion qui proposeraient ce programme. Je vais donc étudier quels facteurs (ex: sentiment de maintien de la structure temporelle) ont le plus d'effet sur le maintien de la santé mentale, et faire porter cette action de prévention sur ceux ci.
+Formation des professionnels de l'insertion si possible sur ces facteurs.
En science, la méthodologie est la base et c'est ce qui fait toute la différence entre un bon scientifique et un "charlatan".

Connaissez-vous le "biais du survivant" ? Vous semblez vous jeter en plein dans ce piège.

Vous gardez tous ceux qui sont actuellement dans cette situation et excluez tous ceux qui n'y sont plus.
Ainsi, un demandeur d'emploi qui s'est mentalement effondré et qui a été exclus pour insuffisance de recherche ou mis en "arrêt maladie" ne peut pas répondre à votre étude car il n'est plus dans la catégorie "demandeur d'emploi".

Vous avez donc exclu une partie du public cible sans même vous en apercevoir et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. Et le pire est que c'est potentiellement celle qui à le plus besoin d'aide. :roll:

Comment comparer le poids d'un facteur si vous ne pouvez pas comparer la sur ou sous-représentation de celui-ci dans l'une ou l'autre population ?
BastianneB a écrit : 23 janv. 2025 Pour expliquer encore plus le fait de retirer les non-chercheurs d'emploi de ma recherche, je crois qu'il aurait été complexe ( dans mon cas, avec ce que je veux étudier ), de défaire les personnes qui auraient souhaité un emploi mais qui ne savent plus par quel bout s'y prendre, de celles qui sont trop épuisées, de celles qui au contraire ont décidé de se tourner vers un mode de vie alternatif ( auto-suffisance, travail non déclaré, vie en communauté, ... )... Cela aurait été une toute autre étude.
Je constate surtout que vous n'avez même pas exploré cette possibilité et la pertinence de celle-ci dans les travaux préparatoires de votre sondage.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
BastianneB

Message par BastianneB »

Bonjour à vous deux.

Mes résultats préliminaires et la littérature, à ma connaissance, ne tendent pas à valider cette réforme des 15 heures d'activité (ex: caractère délétère d'un travail non adapté à la personne, fort impact des perspectives d'avenir sur la santé mentale qui ne sont pas améliorées par cette réforme, souhait des personnes de développer un projet professionnel plutôt que de "travailler pour travailler"... )

Mon public cible - toujours en recherche d'emploi - est loin d'être absout de toute difficultés psychologiques, et c'est en considérant cet impact sur un continuum (+ considérant le temps passé sans emploi) que je pourrais détecter les variables pertinentes.

Je ne peux que vous assurer que mes intentions sont bonnes et que je serais vigilante lors de la rédaction à ce que mes résultats ne soient pas interprétés à des fins qui seraient délétères pour la santé mentale (et donc par extension sociale, économique). La recherche a été correctement réfléchie en collaboration avec des chercheurs confirmés et validée par un comité d'éthique. Toutes les recherches ont des limites qui seront évidement citées et accompagnées de propositions de recherches complémentaires.
Erina

Message par Erina »

BastianneB a écrit :Je ne peux que vous assurer que mes intentions sont bonnes
Personne n'en doute !
Mais comme dis l'adage : "L'enfer est pavé de bonne intentions".

Espérons donc que vous garderez à l'esprit que soigner les symptômes ce n'est pas guérir la maladie.
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bonjour j'ai répondu à votre questionnaire, j'ai 54 ans.

Il est très orienté alcool, jeux, estime de soi.

Dans mon cas rupture conventionnelle car pas d'évolution en 25 ans malgré un bon potentiel. Je me reconvertis. Le chômage c'est du cas par cas et des situations spécifiques.
olivierj54

Message par olivierj54 »

Je précise le fond de ma pensée :

on a besoin d'une élite : 1% Pour ce faire on va prendre 25 étudiants en master pour créer une émulation et n'en retenir qu'un qui fera de la recherche? les autres ont peu de chance de se servir de ce qu'ils ont fait dans leurs études car la fac prépare surtout à la recherche.

Le reste de l'emploi mais le plus important ce sont les fondamentaux : se nourrir, se protéger, s'éduquer, se soigner

Donc aide à la personne, restauration, etc ... Ces jobs ne demandent pas plus qu'un bac+2

En réalité il faudrait limiter au bac+3 et vraiment avoir de la formation tout au long de la vie ce qui pour le moment n'est qu'une théorie ou reste marginal.

J'en passe aussi sur les entreprises qui font, par exemple, des formations bidon en gestion de projet de 2 jours, valorisent leurs stats de formation pour des formations flan en réalité. Un employé pour évoluer a besoin de vraies formations au cours de sa vie.

Il est bien évident que dans votre étude elle est ciclée sur l'aspect psychologique mais il y aussi le problème de la formation au cours de la vie.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

@Olivierj54
Je me permets de profiter de votre passage pour vous demander où vous en êtes avec votre dossier évoqué ici :
viewtopic.php?t=103060&start=30

*****'' ''
RAJOUT : ce n'est pas Olivierj54 que je cherchais :oops:
Dernière modification par Paulactu3 le 11 mars 2025, modifié 1 fois.
Nel2

Message par Nel2 »

Bonjour Bastianne,

Ton étude a l'air vraiment intéressante et aborde un sujet crucial. L'impact psychologique du chômage est souvent sous-estimé, et une meilleure compréhension pourrait vraiment aider à améliorer l'accompagnement des personnes en recherche d'emploi. Je vais partager ton questionnaire autour de moi. Bon courage pour ta thèse ! 😊
Répondre