Une inscription ratée : déroulé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

olivierj54

Une inscription ratée : déroulé

Message par olivierj54 »

Bonjour à tous,

J'ai 54 ans et je me suis inscrit à France Travail vendredi 6 : mon inscription est complètement ratée.

1. Je saisis bien un RDV et j'en demande un physique car c'est important pour moi, je prends a u plus tôt car à mon âge il faut aller vite : je prends le 23 au matin. Le samedi matin à 6h00 le RDV est annulé.

Ce qui ne va pas :
a. Le demandeur d'emploi prend un RDV physique donc c'est important pour lui : on annule et pas d'autres RDV derrière ...
b. Le RDV est annulé donc il y a un courrier dans l'espace mais le RDV continue à être visible dans l'agenda comme si il était effectif...
c. Le courrier d'annulation dit sèchement que c'est annulé mais le document est imprécis et pas professionnel : il devrait être mentionné "annulation à l'initiative de France Travail".

2. Le dossier pour l'indemnisation : il est en cours d'étude mais aucune pièce demandée donc l'étude ne peut être en cours puisque ce serait sur du vent, bref là aussi un très mauvais déroulé pour une inscription.

Je pensais qu'en 2024 les travers antérieurs étaient optimisés : qu'a-t-il été fait toutes ces années avant d'en arriver à France Travail : j'imagine que des choses ont été améliorées, espérons.

Pour le moment un triste constat.

Bon dimanche.
Paulactu3

Re: Une inscription ratée : déroulé

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Votre rdv ESI (1er rdv post inscription) s'est AUTOMATIQUEMENT annulé puisque si vous avez été inscrit dans le passé vous rentrez directement dans le portefeuille de votre futur conseiller référent EMPLOI qui lui se chargera de vous convoquer. Cependant, une fois que vous disposerez de ses coordonnées vous pourrez prendre un rdv en ligne avec lui ou lui en demander un par mail.

En ce qui concerne la partie INDEMNISATION de votre inscription, après avoir listé les informations concernant vos contrats perdus c'est à vous d'up loader, non seulement votre RIB, mais surtout les attestations employeurs correspondantes et c'est grâce à ces documents que votre demande d'indemnisation sera étudiée. Sachez que si vous avez travaillé en intérim les attestations employeurs sont directement transmises à FT en format dématérialisé.

(celui qui note sur le script d'inscription ses contrats perdus et qui n'up loade rien ou qu'une partie reçoit lui AUTOMATIQUEMENT un courrier lui demandant les attestations employeurs correspondantes à ce qu'il a déclaré, sa demande d'indemnisation n'est donc pas "en cours de traitement" mais "en attente" )

Maintenant que vous êtes inscrit il faut que vous renseigniez votre profil de compétences et mettiez votre CV en ligne.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
olivierj54

Message par olivierj54 »

Merci pour ces réponses Paulactu.

Bien sûr l'upload et l'actualisation des compétences a déjà été fait.

Même si j'entends vos informations relatives à une réinscription, c'est le système informatique que je critique : pourquoi proposer au demandeur d'emploi de choisir un RDV pour l'annuler après ?

De plus vu que c'est un PPAE le RDV devrait être affecté d'office à un conseiller et la regul ensuite faite après.

Tous ces points négatifs seront remontés ultérieurement quand j'en aurai le temps.

Bonne journée.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Je reviens plus tard vous répondre et vous apporter des précisions complémentaires :wink:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 08 déc. 2024 2. Le dossier pour l'indemnisation : il est en cours d'étude mais aucune pièce demandée donc l'étude ne peut être en cours puisque ce serait sur du vent, bref là aussi un très mauvais déroulé pour une inscription.
En réponse à la mienne vous précisez avoir up loadé les attestations employeurs des contrats que vous aviez listées dans votre script aussi la réponse selon laquelle "votre dossier est en cours d'étude" est parfaitement exacte :D

A titre d'information dans peu de temps les coordonnées d'un conseiller référent INDEMNISATION sera affiché dans votre espace, ce sera lui par la suite votre interlocuteur privilégie sur le volet Indemnisation de votre dossier.
olivierj54 a écrit :c'est le système informatique que je critique : pourquoi proposer au demandeur d'emploi de choisir un RDV pour l'annuler après ?
Vous n'avez pas précisé si vous aviez déjà été inscrit par le passé mais il semble bien que oui sinon vous auriez relevé mon commentaire. En tant qu'ancienne conseillère POLE EMPLOI je peux vous dire que ce point a maintes et maintes fois été abordé jusque très haut dans la hiérarchie et/ou Services puisqu'effectivement c'est très perturbant pour les demandeurs d'emploi. Malheureusement cela est resté lettre morte :oops:

Le SI France Travail est un "énorme machin" (plus de 6 000 000 d'inscrits) mais puisqu'une fois le RDV pris un lien se fait entre une ou plusieurs informations pour aboutir à l'annulation du rdv ESI qui vient d'être pris il devrait être possible
* de faire en sorte qu'un RDV ESI soit impossible à prendre, cela éviterait aux demandeurs de s'interroger
* et si impossible, il faudrait rajouter une ligne au courrier d'annulation expliquant le "pourquoi" de l'annulation.
olivierj54 a écrit :De plus vu que c'est un PPAE le RDV devrait être affecté d'office à un conseiller et la regul ensuite faite après
régul :shock:

Si votre rdv ESI avait été maintenu vous auriez été reçu le 23/12 par un conseiller EMPLOI positionné ce jour là sur une plage "rdv ESI" qui aurait élaboré/mis à jour avec vous votre PPAE

Ce n'est donc pas le rdv ESI auto annulé qui est doit/devrait être affecté à quelqu'un d'autre puisque vous sautez cette étape mais bien votre dossier de demandeur d'emploi. Votre futur conseiller référent EMPLOI (dont les coordonnées vous parviendront je l'espère rapidement) se chargera de vous convoquer en fonction de son planning et de sa disponibilité de RDV pour son propre portefeuille. Sinon, comme déjà dit, vous aurez la possibilité aussi de prendre en rdv en ligne avec lui sauf que l'inconvénient majeur de ce système est que le temps de rdv est de 15 minutes maxi c'est qui est bien trop peu

Un conseiller n'est pas maître de son temps, il ne fait pas ce qu'il veux, il suit et subit le planning réalisé par sa hiérarchie. Ce planning est réparti en plages d'activités (ESI, suivi portefeuille, accueil, animation atelier, etc...) d'une 1/2 journée chacune. A titre d'info, chaque conseiller réalise entre 2 et 3 plages de rdv ESI par semaine et selon la modalité d'accompagnement du Conseiller, son portefeuille comprend entre 100 et 500 demandeurs.

Bon dimanche à vous
olivierj54

Message par olivierj54 »

Seul le CV a été uploadé et les compétences actualisées.

Il est bien évident que je ne vais pas uploader des pièces qu'on en me demande pas vu que sur l'espace il est mentionné qu'on en me demande rien.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous me lisez en diagonale :shock:

Je ne parle que de la partie "demande d'allocation" du script d'inscription (et pas de votre espace perso)
Paulactu3 a écrit : 08 déc. 2024
En ce qui concerne la partie INDEMNISATION de votre inscription, après avoir listé les informations concernant vos contrats perdus c'est à vous d'up loader, non seulement votre RIB, mais surtout les attestations employeurs correspondantes et c'est grâce à ces documents que votre demande d'indemnisation sera étudiée. Sachez que si vous avez travaillé en intérim les attestations employeurs sont directement transmises à FT en format dématérialisé.

(celui qui note sur le script d'inscription ses contrats perdus et qui n'up loade rien ou qu'une partie reçoit lui AUTOMATIQUEMENT un courrier lui demandant les attestations employeurs correspondantes à ce qu'il a déclaré, sa demande d'indemnisation n'est donc pas "en cours de traitement" mais "en attente" )
olivierj54

Message par olivierj54 »

C'est bon Paulactu, j'ai appelé hier après midi et d'abord j'ai eu une hotline : on aurait dit une hotline externalisée et elle m'a transféré au service compétent.

Je suis tombé sur une personne très professionnelle qui examine mon dossier et va remonter rapidement afin que j'ai un RDV.

De plus désormais les employeurs transfèrent électroniquement des données ce qui fait qu'elle avait au final besoin de peu d'informations.

Passez une bonne journée.

Je suis assez content et je vais pouvoir me concentrer sur mon avenir sereinement.
Répondre