Handicap, psychologue et France Travail

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

speculatif

Handicap, psychologue et France Travail

Message par speculatif »

Bonjour,

Je vous contacte après un entretien collectif pole emploi pour « remoblisation cadres » et un rendez-vous pris avec un psychologue de France Travail.

J’ai déposé début mai un dossier à la MDPH pour une demande de RQTH et d’AAH pour mon trouble de l’autisme et TDAH diagnostiqués fin 2023. Je suis chômeur depuis 2 ans au RSA. Je n’ai pas vu de conseillère durant toute cette période. C’est la première fois qu’on me convoque. J’ai très peu travaillé dans ma vie, j’ai 32 ans. J’ai un diplôme de Master. J’ai un problème d’accès à l’emploi à cause de l’aspect relationnel (autisme), de troubles psychologiques (anxiété, phobie sociale) et mon diplôme n’est pas professionnalisant (sciences humaines), mais j’ai un fort potentiel intellectuel. J’ai passé les diagnostics médicaux TSA/TDAH en espérant que cela me permettra d’être inséré dans une entreprise. L’idée, c’est qu’avant, un recruteur voyait mes défauts avant mes qualités (comme ne pas suffisamment regarder dans les yeux) et qu’avec la RQTH, il verra mes qualités au-delà de mes défauts. J’ai beaucoup d’espoir dans la RQTH.

J’aimerais reprendre des études, ce qui sera possible financièrement si j’ai l’AAH, mais je désire aussi travailler à mi temps (encore faudrait-il qu’on me recrute) pour une durée comme deux ou trois mois, car j’aimerais avoir une expérience sociale réussie au travail (très mauvaises expériences passées), ce qui m’aidera à réfléchir à la suite et me donnera confiance en moi. Accessoirement, j’aimerais bien toucher un salaire…

Ayant une santé psychologique très variable, je ne recherche presque jamais. J’ai envoyé deux CV en juin, qui ont été refusé. Ce n’est pas étonnant, car mon CV a de nombreux trous. Fin 2023, j’ai subi un contrôle qui a été clôturé, car on m’a dit que je n’avais pas pu bénéficier d’un accompagnement adapté pour mes diagnostics récents. Par ailleurs, il me faudrait probablement élargir mes recherches, mais je ne sais pas exactement à quoi. Par exemple, je me demande ce que font les gens qui travaillent dans "l'administratif".

A la fin de l’entretien collectif, il y a eu un entretien individuel et j’ai exposé ma situation. On m’a proposé de prendre un rendez-vous avec un psychologue du travail de France Travail et j’ai accepté. C’est un soulagement, car j’avais peur d’être renvoyé dans des ateliers qui me terrorisent. Je suis soulagé qu’on ait pris en compte mes handicaps.

Toutefois, je n’ai pas compris exactement le but de cette rencontre avec le psychologue. Qu’est-ce que le psychologue va dire à France Travail après l’entretien ?

En cherchant sur internet, j’ai lu que ce que j’allais dire au psychologue pouvait être retourné contre moi. Est-ce vrai ?

Si je dis la stricte vérité, à savoir que j’aimerais reprendre des études mais que j’aimerais aussi avoir un travail à court terme pour me réinsérer socialement/professionnellement, est-ce que ça peut leur permettre de refuser une formation ou d’accepter que j’en fasse une si j’ai l’AAH ?

Si je fais part de ma difficulté à rechercher un emploi à cause de mon anxiété, est-ce que je vais être radié ?

Est-ce que France Travail peut « passer mon CV » à une entreprise ou une administration et m’aider REELLEMENT à obtenir un emploi, sachant que c’est la partie « recrutement » qui est la plus difficile pour moi étant donné mon autisme ? Ou est-ce que je rêve ?

Idéalement, j’aimerais avoir un mi-temps et réfléchir à côté à une reprise d’études. C’est réaliste ou c’est idéaliste ?

J’ai demandé à la conseillère qui m’a reçue après l’entretien collectif si me diriger vers France Travail Handicap me permettrait d’avoir un meilleur accompagnement, mais elle n’a pas su me répondre. Qu’en pensez-vous ?

Dans ces échanges avec France Travail, je sais que je peux compter sur mon psychiatre, qui me soutient pour une reprise d’études, car il me sent capable de réussir. Est-ce que son soutien pourra être utile si France Travail refuse ce projet dans la mesure où il peut donner un avis médical ?

C’est la première fois que je viens sur ce forum. J’espère ne pas être trop en dehors des clous avec toutes mes questions en un unique post.

Merci d’avance
Paulactu3

Re: Handicap, psychologue et France Travail

Message par Paulactu3 »

Bonjour,
A la fin de l’entretien collectif, il y a eu un entretien individuel et j’ai exposé ma situation. On m’a proposé de prendre un rendez-vous avec un psychologue du travail de France Travail et j’ai accepté. C’est un soulagement, car j’avais peur d’être renvoyé dans des ateliers qui me terrorisent. Je suis soulagé qu’on ait pris en compte mes handicaps. Toutefois, je n’ai pas compris exactement le but de cette rencontre avec le psychologue. Qu’est-ce que le psychologue va dire à France Travail après l’entretien ?
Au regard de la situation qui est la vôtre et que vous nous expliquez en détail le conseiller qui vous a reçu à la suite de l'entretien collectif a eu raison de vous diriger vers le psychologue du Travail. Et pour répondre à vos interrogations je vous laisse lire ci-dessous le rôle du psychologue du Travail de France Travail. Vous noterez que les entretiens sont individuels et les échanges confidentiels (seules informations utiles à transmettre à votre conseiller France Travail sont décidées avec vous).
CHAMPS D'INTERVENTION DU PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Les psychologues du travail de Pôle emploi interviennent en complément de votre conseiller afin de vous accompagner dans la réflexion liée à votre avenir pour :

* porter un autre regard sur vous-même ou sur votre situation,
* préciser vos atouts personnels et professionnels,
* échanger sur les difficultés actuelles ou passées qui vous empêchent d’avancer dans votre parcours de retour à l’emploi,
*éclairer vos choix professionnels.

VOTRE RENCONTRE AVEC UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Sur proposition de votre conseiller ou à votre demande, ces rencontres se déroulent sur la base du volontariat.

* L’intervention du psychologue du travail est ponctuelle et s’ajuste à vos besoins.
* Vous êtes reçu en entretien individuel.
* Les échanges sont confidentiels : les informations utiles à transmettre à votre conseiller sont décidées avec vous.

https://www.francetravail.fr/region/pro ... avail.html
Comme vous l'aurez compris le psychologue du travail n'est pas là pour vous "mettre des bâtons dans les roues" ni pour vous vous radier, bien au contraire. Il faut, pour reprendre votre expression, lui dire "la stricte vérité" sur votre situation et vos projets :

* travailler quelques heures (dans quel secteur ?°
* reprendre éventuellement des études (il faudra lui préciser de quelles études il s'agirait)
* obtenir une RQTH pour laquelle vous avez déjà déposé un dossier
* demander à bénéficier de l'AAH

Pour vous aider il faut nécessairement être transparent avec le psychologue et ne rien lui cacher sinon il n'y a aucun intérêt à rencontrer un.

Pour votre premier entretien il serait bien de vous présenter avec votre CV (sauf si vous l'avez mis en ligne sur votre espace personnel)

Dernier point : il ne faut jamais quitter un entretien en ayant des questions en suspens et si, pour une raison ou une autre, (utilisation de jargon par exemple) vous n'avez pas compris ou mal compris ce que le psychologue vous dit il faut lui dire pour qu'elle puisse vous expliquer à nouveau.

Pour répondre à votre questions sur "ce que font les gens qui travaillent dans l'administratif" je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous.
https://www.studyrama.com/formations/fi ... inistratif
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous êtes revenu sur le forum hier, j'espère avoir levé vos craintes.

Comme vous l'aurez peut être lu dans ma "signature" j'étais conseillère pôle emploi jusqu'en octobre 2022.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
speculatif

Message par speculatif »

Merci pour votre réponse. Je vais attendre le rendez-vous mardi pour savoir comment je me sens.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Merci d'être revenu :wink:

N'hésitez pas à revenir après votre rdv pour nous livrer votre ressenti

Bonne journée
Répondre