"On" nous a tout autant bassinés en nous assurant que la France était, elle, à l'abri car bien intégrée dans l'Union et l'Euro. On voit aujourd'hui le résultat. On pourrait bientôt se retrouver sous tutelle pour cause de déficit budgétaire excessif et d'endettement faramineux. Pourtant, nous sommes toujours "contributeur net" à l'Europe, ce qui veut dire que nous "donnons" beaucoup plus que nous recevons. Comme sur le plan de relance européen après Covid : La France a versé 80 milliards d'euros pour en récupérer… 39.


Ex : La Pologne, la Roumanie… sont des bénéficiaires nets (ça veut dire qu'ils reçoivent bien plus qu'ils ne versent) mais ils n'achètent JAMAIS d'armements français par exemple. Uniquement US… avec l'argent des Français. C'est drôle, non ?




Nous avions une belle carte à jouer avec la francophonie, notre présence sur tous les océans et continents (Antilles, Amérique du Nord, Amérique du sud, Océan Indien, Pacifique…) et notre diplomatie naguère indépendante des grands blocs et respectée pour cela. Sauf que notre fâcheuse propension de "donneur de leçon" et notre alignement (soumission) sur les USA exaspèrent nos anciennes colonies et les pays avec lesquels nous avions tissé des relations profitables à nos intérêts nationaux (Russie, Chine, Vietnam, Iran…). C'est aujourd'hui la déconfiture diplomatique !