Harcelement de prestataire

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Drogba
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Il y avait 2 conditions spécifiés en amont sur l'email avant l'entretien en visioconférence:

Creation d'une entreprise et cdd de six mois.
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Je craignais qu'il n'ait inventé des motifs bidon. La création d'entreprise a toujours été un motif valable. En ce qui concerne le CDD il faut qu'il se mette à la page, CDD certes mais d'une durée de 8 mois oui puisque ce sera la nouvelle condition pour ouvrir des Droits à partir du 1er décembre prochain.

Mais, et c'est là où les prestataires se comportent de plus en plus mal, il existe aussi des raisons valables pour DISPENSER le demandeur car la prestation n'a pas d'intérêt pour lui. Elle sont d'une logique implacable : "dans les 3 mois" du début de prestation il y a la retraite (Betty a eu heureusement un interlocuteur plus intelligent que la moyenne), l'entrée en formation, le déménagement dans un autre Dpt ou Région, l'absence autorisée longue (cad au delà de 2 semaines), une opération chirurgicale programmée et l'incarcération.

Puisque vous êtes dedans jusqu'au cou je vous souhaite bonne chance (en espérant que vos congés longs prévus ne passent pas à la trappe)

Par rapport à vos 2 dernières interventions :

"prestation qui demande aussi peu de travail de la part du prestataire..... ne soit pas mis en place au sein de FT": c'est un choix de la Direction Générale de Pôle Emploi. Il a cependant existé un dispositif d'accompagnement qui avait d'excellents résultats, CAP VERS L'ENTREPRISE, portefeuille de 40/50 demandeurs max, 1er rdv post inscription de 2h, rdv toutes les 15j minimum d'une durée à notre main. J'y ai travaillé en format "mission de 6 mois" puisque ce n'était pas une agence mais un dispositif. Mais le hic, peu de temps après mon arrivée, tout éclate, le dispositif se transforme en Agence avec à sa tête un directeur qui a tout remanié. Et puis sont arrivées les NOUVELLES MODALITES d'ACCOMPAGNEMENT (suivi, guidé et renforcé) qui étaient censées "tout résoudre" pour la DG sauf que les conseillers en agence ne sont pas assez nombreux et ont des tailles de portefeuilles complètement démentes : en modalité SUIVI - recherche d'emploi directe - qui est la vôtre mes collègues approchaient les 700 demandeurs et le "tout dématérialisé (SPHERE, bilan en ligne, etc..) était censé pouvoir absorber le choc, moi en modalité GUIDE (emploi et formation) j'avais en moyenne 400 demandeurs en portefeuille et les seuls collègues avec entre 70 et 110 demandeurs en portefeuilles étaient ceux en modalité RENFORCE (contact tous les 15j), l'accompagnement GLOBAL (avec problématiques sociales mais pas seulement) et l'Accompagnement Intensif Jeunes. Bref, il y a de nombreuses années déjà, plutôt que de faire en sorte d'être autorisé à recruter en CDI, la DG a ouvert les vannes aux prestations tout en recrutant ponctuellement aux CDD (depuis la fusion ANPE/ASSEDIC les recrutements sont sous statut PRIVE). A l'issue d'un CDD si le conseiller souhaite se positionner sur un CDI il en a le droit mais les entretiens avec les Directeurs d'agence à la recherche de personnel sont un parcours du combattant d'une part et doivent changer d'agence d'autre part. Autant dire que les demandeurs dans les portefeuilles de CDD basculent sur ceux qui sont un CDI.

"je suis convaincu que les personnes qui travaillent chez les prestataires sont mieux lotis que ceux travaillant à POLE EMPLOI" : vous êtes dans l'erreur, ne vous faites pas avoir avec les "commentaires élogieux" des commentaires des anciens et actuels consultants. Ceux qui vous reçoivent ont certes très largement moins de demandeurs en portefeuille (70 max) mais ils sont soumis à une pression phénoménale pour faire adhérer le demandeur.... et vous en avez vous même fait l'expérience (congés long et projet de reconversion aurait directement dû déboucher sur une NON ENTREE sur le dispositif). Les consultants sont aussi fortement pressurisés par leur Direction, il faut remplir les agendas, faire du chiffre faute de quoi le prestataire se voit remercier l'année suivante. Et puis lorsque le CDD du consultant se termine, qu'il est non renouvelé ou qu'il ne trouve pas un autre job où croyez vous qu'il atterrisse ? A Pôle Emploi et là le discours du "consultant d'un prestataire PE" n'est pas le même que celui que vous avez lu sur internet, c'est l'exact contraire.


".L'argent est clairement mal utilisé, déjà qu'il y a énormément de formations qui sont nulles car elles ne sont pas diplômantes et ne correspondent pas au marché du travail" : là vous allez vite en besogne d'autant que le domaine de la formation est très vaste et la question qui se pose à chaque fois pour un demandeur d'emploi est "qui va financer" et "est ce que je vais percevoir mes allocations durant la formation". Par ailleurs POLE EMPLOI n'est pas un Organisme de Formation et le principal financeur des formations c'est la REGION. Pour parler de la mienne, l'Ile de France, le budget annuel est de 700 000 000€. https://www.iledefrance.fr/decouvrir-le ... ssionnelle
Si la priorité se porte vers les Métiers en Tension c'est le PREFET qui décide de qui il met sur la liste (ce n'est donc pas PECRESSE pour ce qui concerne l'IDF). Priorité ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autres possibilités de financement (pour la région, l'AIRE (aide individuelle régional vers l'emploi) par exemple et pour POLE EMPLOI l'AIF (Aide Individuelle à la formation) et à ce sujet, si ça vous intéresse, j'ai détaillé tout le processus ici à une certaine CORAYA qui n'a jamais cru bon de revenir sur le forum.....
viewtopic.php?t=102885).

Il y a aussi le CPF si la formation envisagée y est éligible, etc..

Quant à la question de savoir s'il existe des formations diplômantes ou qualifiantes, bien sur qu'il y en a. Plusieurs des demandeurs que j'ai accompagné durant toutes ces années en ont suivi, heureusement pour eux
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Jeanmarc14
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Jeanmarc14 »

Bonjour,
J ai bien lu tout le fil de la discussion,
La société privé en question a essayé de contacter hier dans le cadre de la prestation « un emploi stable c’est pour moi »
J’ai posé le mois de juillet en congés .

Avez vous un lien officiel juridique ou je peux trouver les raisons valables indiquées ci dessous ?
«Mais, et c'est là où les prestataires se comportent de plus en plus mal, il existe aussi des raisons valables pour DISPENSER le demandeur car la prestation n'a pas d'intérêt pour lui. Elle sont d'une logique implacable : "dans les 3 mois" du début de prestation il y a la retraite (Betty a eu heureusement un interlocuteur plus intelligent que la moyenne), l'entrée en formation, le déménagement dans un autre Dpt ou Région, l'absence autorisée longue (cad au delà de 2 semaines), une opération chirurgicale programmée et l'incarcération. »

Bien cordialement
Jean marc
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Jeanmarc14 a écrit : 05 juin 2024 Avez vous un lien officiel juridique ou je peux trouver les raisons valables indiquées ci dessous ?
«Mais, et c'est là où les prestataires se comportent de plus en plus mal, il existe aussi des raisons valables pour DISPENSER le demandeur car la prestation n'a pas d'intérêt pour lui. Elle sont d'une logique implacable : "dans les 3 mois" du début de prestation il y a la retraite (Betty a eu heureusement un interlocuteur plus intelligent que la moyenne), l'entrée en formation, le déménagement dans un autre Dpt ou Région, l'absence autorisée longue (cad au delà de 2 semaines), une opération chirurgicale programmée et l'incarcération. »
Bonjour

Aucun lien juridique. Ces raisons valables et logiques pour être DISPENSE (sans sanction, contrairement au REFUS d'adhésion) sont le fruit de ma longue expérience de conseillère Pôle Emploi (2006/2022).

Betty, en retraite dans 4 mois, a eu un interlocuteur intelligent qui l'a dispensée. Si elle avait eu à faire à l'interlocuteur de Drogba elle se serait sentie obligée d'adhérer pour éviter une radiation d'1 mois :evil:

Vous avez eu raison de déclarer votre absence.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Jeanmarc14
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Jeanmarc14 »

Merciiii pour votre réponse rapide et limpide
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

À mon tour de vous poser une question : de quelle Région êtes vous ?

Question que je pose aussi à Drogba s'il repasse sur le forum avant sa fermeture estivale en fin d'après midi
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Jeanmarc14
Messages : 8
Inscription : 28 mars 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Jeanmarc14 »

De la belle région Normandie 😀
Yves
Messages : 9829
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Harcelement de prestataire

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 05 juin 2024 sa fermeture estivale
"Printanière" ma chère Paulactu, "printanière". :wink:
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Pour nous météorologues, l'été commence le 1er juin ! En effet, en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.
:D :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Yves
Messages : 9829
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Harcelement de prestataire

Message par Yves »

Certes mais je voulais dire qu'il y aura sans doute, aussi, une fermeture estivale, courant juillet-août. :wink:

Pour la petite histoire, le mois de septembre est souvent plus beau que le mois de juin et parfois plus chaud aussi dans quantité de régions, notamment sur la côte ouest : Bordeaux, Le Havre, Nantes… Et sur la côte sud-est: Toulon, Nice… 

En revanche, juin est un peu plus chaud (1°C) à l'intérieur des terres : Reims, Strasbourg, Lyon… 

PARIS MET TOUT LE MONDE D'ACCORD AVEC UNE TEMPÉRATURE MOYENNE DE 21°C EN JUIN ET SEPTEMBRE.

Source : Températures dans les grandes villes de France - http://capaustral.com/climat-meteo-france.php

Disons que globalement, ça se tient. En revanche, l'eau de mer est plus chaude en septembre après les fortes chaleurs de juillet et août. Logique !

À Lorient, l'océan est à 16-17°C en juin et 18-19 en septembre. C'est bon à savoir ! :wink:
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

@ Drogba

Comment se passe la prestation ??
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Du côté du prestataire bien ils encaissent tous les 15 jours de l'argent et moi ça va je le prend bien car cela aurait pu être pire qu'un coup de fil de 5 minutes. Aucune prestation fournie de leur part depuis le début à part me dire que dans mon cv il faudrait rajouter des tirets chaque fois que je parle des taches que j'ai effectué dans un poste. :D

Est ce que cette atelier à un intérêt ? Non pour moi oui pour le prestataire.
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Merci de votre retour. Grâce à vous le prestataire s'enrichit un peu plus :mrgreen:

Vos congés de juillet sont toujours d'actualité ??
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Drogba
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2024

Re: Harcelement de prestataire

Message par Drogba »

Oui je vais poser mes congés il y aucun souci j'attends le début du mois de juillet valider mes vacances car on ne peut pas dépasser le 30juillet pour le moment. Je ne m'en fais pas je vais faire cela en ligne via l'application et les relancer par téléphone pour savoir si cela a été pris en compte si jamais je n'ai pas de preuve comme un pdf.

Si ça peut faire travailler un salarité pourquoi pas :mrgreen:

Par contre, j'ai reçu des messages d'une personne qui a reçu sa 2ème presation sur même pas un an je trouve ça un peu exagéré.
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Drogba a écrit : 29 juin 2024 Oui je vais poser mes congés il y aucun souci j'attends le début du mois de juillet valider mes vacances car on ne peut pas dépasser le 30juillet pour le moment.
En fait ma question venait à la suite des dires du prestataire (cf. "pas de problème pour un mois d'absence")

Pas de PDF, votre compteur de jours s'affiche avant et après le dépôt des jours. Ouvrez l'œil 😉.

Appeler FT pour ça bof bof, en plus vous devez le faire le lendemain du dépôt (batch de nuit).

Pour le reste vous connaissez mon avis.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Répondre