Harcelement de prestataire

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3

Re: Harcelement de prestataire

Message par Paulactu3 »

Pas de souci :wink:

Le Gouvernement maltraite les chômeurs et France Travail ses salariés :evil:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
Drogba

Message par Drogba »

Je viens de recevoir un appel du prestataire emploi. J'ai demandé à cette personne qui lui avait donné mes coordonnées, elle m'a stipulé que c'était France Travail et que j'ai reçu un courrier de France Travail, courrier que je n'ai jamais reçu. Elle m'a dit de me redirigé vers France Travail pour qu'il me donne le courrier et que le rdv était obligatoire. J'ai précisé que je prenais mes vacances du 15/07 au 15/08 elle m'a dit qu'il fallait voir cela pendant la visioconférence avec le consultant et que ça ne poserait pas de problème. Au final on m'a forcé la main pour prendre l'appel sans quoi elle fixait un rdv aléatoire. On verra pour le déroulé de la visioconférence, in fine je vais avoir droit à un atelier je me suis malheureusement fait une raison. Ses sociètés privées ont vie ou de mort sur l'ensemble des chômeurs tout cela pour qu'ils s'engraissent, argent qui aurait pu aller à à la formation.

La personne au téléphone me dit que j'aurais dû recevoir un courrier en date du 22/04/24 courrier que je n'ai jamais reçu comme je vous l'ai et bizzarement 10 minutes plus tard quand je vais dans mon espace pour voir si j'ai un rendez vous dans mon espace qui apparait. Je me permet de consultier mes courriers et comme de par hasard à la date du 22/04 apparait non pas un courrier mais 2 courriers (les 2 mêmes courriers comme par hasard) me stipulant que France Travail a mandaté un organisme pour vous aider à être plus efficace dans votre recherche d'emploi avec un mail d'un certain mathieu qui travail à France Travail qui n'est pas ni mon conseiller unedic ni mon conseiller emploi. :D
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

:shock: :shock: ça devient délirant

Regardez à nouveau dans la rubrique "courriers reçus" et si vraiment vous ne trouvez rien vous envoyez un mail à votre conseillère pour qu'elle vous en adresse une copie.

La personne qui a décroché l'appel ne sait pas ou n'a pas l'autorisation de le dire mais 1 mois de congés c'est incompatible avec une prestation de 3 mois (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'à partir de mai on passait notre temps à expliquer à nos managers qu'il était très compliqué de prescrire sauf si le demandeur n'avait pas prévu de prendre des conges en juillet et août.

Vous avez la date de la visio ??
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 17 ans ****
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

J'avais zappé un paragraphe :oops:

Au final le courrier est bien présent dans votre espace et n'y est pas arrivé là "par hasard" après votre conversation mais était bien présent depuis le 22/04

Pour le dénommé "matthieu" on s'en fiche un peu. Je vous ai expliqué hier QUI (Direction Régionale) et COMMENT (requêtes) sont générées les listes envoyés aux prestataires, le "matthieu" est de la DR (dès qu'on se logue toute action (courrier ou pas) est rattaché à l'identité de celui qui est logué
Drogba

Message par Drogba »

J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de la conseillère, ce que je voulais éviter c'est la prestation. Quant au courrier il n'apparaissait pas quand je discutais avec la personne au teléphone et 15 min plus il y était. Je pense que c'était bug de l'interface france travail d'ou le fait que je l'ai eu en double in fine.

Est ce que ce genre de socièté est mandaté pour aider à une reconversion ou seulement pour trouver un emploi ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

La réponse à votre question se trouvait déjà sous vos yeux :wink: :wink:
Paulactu3 a écrit : 27 mai 2024

Pour éviter de vous voir imposer un rdv d'ici 48h répondez leur :

* que vous serez en congés du 1er au 31 juillet, période d'absence autorisée que vous déposerez sur le site conformément à vos Obligations de demandeur d'emploi.

Et pour éviter qu'ils vous proposent une date sur août vous rajoutez :

* que vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous avez commencé le travail préparatoire à celle-ci

Logiquement ça devrait leur clouer le bec :D

Allez savoir, ils sont capables de vous proposer alors une presta axée PROJET PRO et là vous pétez un plomb :D :D Normalement ils n'en ont pas le DROIT :wink:
Ils sont mandatés pour contacter directement les demandeurs exclusivement sur la RECHERCHE D'EMPLOI. S'ils disposent à peu près tous de prestations reconversion professionnelle c'est France Travail qui prescrit et uniquement France Travail.

PS : à quelle date la visio ?
Drogba

Message par Drogba »

J'ai bien commencé mon argumentaire sur les vacances mais la personne au téléphone que j'ai eu était juste là pour donner des rendez-vous la discussion sera vendredi et vous inquiétiez pas j'ai bien retenu la leçon. Je vais dérouler l'argumentaire que vous m'avez donné mais comme vous l'avez dis ils ont tellement faim d'argent qu'ils sont capable de me proposer un atelier axé projet professionnelle je n'en doute même pas.

Est ce que je tente de mentir en disant que je suis allé à France Travail pour leur exposer mon cas et qu'ils m'ont dit que le prestataire France Travail n'est pas habilité à donner un projet axé reconversion et que c'était mon conseiller qui devait en être à l'origine ?

En jouant notamment sur le fait que c'est France Travail qui peut délivrer de l'argent si la formation est payante et pas le prestataire.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Drogba a écrit : 28 mai 2024 ... ils ont tellement faim d'argent qu'ils sont capable de me proposer un atelier axé projet professionnelle je n'en doute même pas
Ils ne peuvent pas, c'est "INFORMATIQUEMENT" IMPOSSIBLE puisque la 1ere étape d'une prestation projet est un questionnaire à renseigner et ils n'ont pas accès à notre SI.

PS : vous dites toujours "atelier", erreur :wink: un atelier c'est une demie journée et la prestation que vous seriez censé faire c'est 3 mois et celle concernant le Projet Professionnel c'est 2 mois
Drogba

Message par Drogba »

Je ne suis pas un adepte du jargon France Travail :wink:

Je vais donc axé sur mon argumentaire le fait que "j'envisage une reconversion professionnelle et que j'ai commencé le travail préparatoire à celle-ci". Je pense qu'ils vont tout de même essayer de jouer sur le fait que lorsqu'on est inscrit à France Travail on est censé recherché un travail et pas forcément une formation mais on verra ce qu'il en saura vendredi.

3 mois en presentiel pour du flicage je trouve cela énorme surtout si on est sur des journées ou des demi-journées.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Drogba a écrit : 28 mai 2024 Je pense qu'ils vont tout de même essayer de jouer sur le fait que lorsqu'on est inscrit à France Travail on est censé recherché un travail et pas forcément une formation mais on verra ce qu'il en saura vendredi.
Ils ne vont rien essayer du tout
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Drogba a écrit : 28 mai 2024 3 mois en presentiel pour du flicage je trouve cela énorme surtout si on est sur des journées ou des demi-journées.

3 mois en présentiel :? non, ce serait à devenir dingue. Il y a des "points d'étapes" (ce n'est pas le terme mais je n'ai pas mieux) avec du travail personnel à faire entre.
Drogba

Message par Drogba »

Je viens de sortir de l'entretien avec le prestataire de France Travail, c'est un moindre mal. J'ai bien précisé mes vacances et le fait que j'étais entrain d'envisagez une reconversion professionnelle et que j'ai commencé le travail préparatoire à celle-ci. Elle m'a dit aucun problème qu'ils avaient tout pour m'aider :D

Je dis que c'est un moindre mal car on m'a proposé un accompagnement sur 3 mois maximum qui sera 100% digitalisé, avec une plateforme disponible en ligne ou il y a un comme dans France Travail le fait avec Sphère, des partenariats avec des boites intérim, des listings d'entreprises, etc...

Une rencontre téléphonique ou par webcam sera demandé tous les 15 jours. Au final c'est un moindre mal et j'ai l'impression suite à son appel et la façon détaché avec laquelle elle s'exprime que France Travail aurait pu faire la même chose. Je vous en dirais plus mais je pense au fond de moi, que cet atelier ne va pas m'aider et aussi surprenant que cela puisse paraitre elle en est consciente. Mais que faire un point et avoir quelqu'un qui donne des pistes tous les 15 jours ça mange pas de pain. :D

En gros son but est de prendre un maximum d'argent en fournissant une aide à certains mais la grande majorité des personnes n'ont pas besoin d'eux, c'est ce que j'ai ressenti car je voyais bien qu'elle était très consciliente elle s'adapter à moi de tel sorte que j'avais l'impression d'être un acheteur dans une concession automobile, elle me chouchouté. Car rien ne l'a étonné elle a aquiescé oui à tout ce que je disais, je suis sûr que si je lui disais que je voulais être premier ministre elle aurait dit pas de problème. :lol:

Comment se fait-il qu'une prestation qui demande aussi peu de travail de la part du prestataire puisqu'appelé tous les 15 jours une personne pour lui demander ou ça en est de sa recherche je ne trouve pas ça extraordinaire ne soit pas mise en place au sein de France Travail et délégué à une société ?

Encore faut il que l'Etat donne les moyens à France Travail notamment en recrutant des salariés et de les laisser travailler sereinement. Car je suis convaincu que les personnes qui travaillent chez les prestataires sont mieux lotis que ceux travaillant à Pole Emploi. Preuve en est les commentaires des anciens et actuels salariés travaillant pour le cabinet aksis ils ont tous des commentaires élogieux.

Un exemple d'un chomeur ayant fait cette prestation qui va dans mon sens :
Je me suis inscrit à Pôle Emploi via internet. Je n'ai jamais eu d'entretien avec un conseiller et j'ai été redirigé vers le cabinet Aksis. J'ai assisté à une session en ligne sur l'entretien d'embauche et je peux accéder à leur site Web. Un conseiller Aksis m'a suivi sur quelques semaines en planifiant des entretiens téléphoniques. Ces entretiens n'ont jamais duré plus de 10 minutes, y compris le temps de recevoir le mail pour valider que j'avais eu l'entretien. Le consultant m'a à chaque fois "expédié" me donnant l'impression qu'il enchainait ces rendez-vous téléphoniques, qui si j'ai bien compris devaient durer 30 à 45 minutes normalement. Conclusion, un sous-traitant qui me semble profiter des missions confiées par Pôle Emploi, mais les expédie et n'apporte aucune aide.

Je peux vous confirmer que Paulactu3 est dans le vrai ses prestataires ne sont pas payés au fait que le chomeur trouve un emploi, d'ou le fait aussi que le but premier du prestataire et de passer le minimum de temps avec le chomeur pour engranger le maximum de profit.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Merci de votre retour, fort détaillé en ce qui concerne le contenu de la prestation.

Mais je m'interroge puisque sauf à ce que le prestataire ait décrit avec moults détails chacune des étapes, j'en déduis que vous avez adhéré à la prestation :shock: :shock: Si c'est le cas je suis sciée :shock:

Ce serait pas si mal de venir me répondre, qu'en pensez vous ??
Drogba

Message par Drogba »

Oui j'ai accepté car le prestataire m'avait informé en amont via un email les conditions de refus, j'ai quand même dit que je n'étais pas interresé par cet atelier en déroulant l'argumentaire que vous m'avez conseillé et malgré cela j'ai été obligé d'accepter. A partir du moment ou on veut vous sucrer des prestations surlesquels vous comptez pour vivre vous êtes fragile, je ne peux pas me permettre d'être resilié de France Travail. Surtout quand la personne au téléphone vous dit clairement les termes refus de l'atelier, résiliation de France Travail. Je ne peux pas permettre de jouer.

Même si je sais que cela n'a aucun intérêt, que le prestataire prend de l'argent sans s'investir je suis obligé par le système à jouer la comédie et encore je considère que j'ai eu la chance d'être à 100% en non presentiel. De ce que j'ai compris France Travail (Macron) veut que la totalité des personnes qui nouveaux inscrits est un atelier dans les 5 mois, le fait que ce soit en ligne facilite cela puisque le nombre de personnes concerné par rapport au presentiel est considérable.

L'argent est clairement mal utilisé, déjà qu'il y a énormément de formations qui ne sont proposés qui sont nuls car elles ne sont pas diplomante et ne correspondent au marché du travail, vient se rajouter des ateliers de 2/3 mois pour apprendre un faire cv et du flicage pour la recherche d'emploi ça commence à faire beaucoup d'argent jeter par les fenetres.

Si vous avez d'autres questions je peux y répondre.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Merci d'être revenu :wink:

Avant de répondre sur l'ensemble de votre post, quelles sont exactement les "conditions de refus" avancées par le prestataire ?
Répondre