Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pat64
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2024

Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Pat64 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et souhaitais déjà remercier toutes les personnes y participant, j’ai pu ainsi trouver un bon nombre de réponses :D

J’ai 61 ans et suis au chômage depuis environ 1.5 ans entrecoupé de 2 arrêts maladie. Suite à une réinscription, j’ai changé de conseillère (je ne l’ai pour l’instant jamais rencontrée)
Je viens de recevoir (comme beaucoup je pense) un courrier de France Travail m’informant qu’un organisme me contacterait au cours des prochaines semaines pour m’aider à être plus efficace… et que j’aurais un entretien obligatoire…. Et qu’à l’issue, je pourrais choisir de bénéficier d’un programme spécialement adapté à mes besoins… Après avoir lu vos différents avis, il semble que cela soit délicat de refuser la prestation après le 1er entretien même si j’ai un profil totalement autonome et que je suis persuadée que cette prestation ne me sera d’aucune utilité.

Plusieurs questions me viennent auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses :
Ayant d’importants problèmes de santé, je peux être amenée à avoir un autre arrêt maladie.
Que se passera-t-il si :
- mon arrêt est effectif avant l’appel de cet organisme ? ou si
- il est prescrit une fois que j’ai commencé cette prestation ?

D’autre part, je vais sans doute déménager et changer de département d’ci quelques semaines. Comme je ne serai pas sur le même secteur, questions identiques :
- Si je fais un changement de domicile avant cet appel, cela va-t-il automatiquement stopper le « processus » ?
- Et si mon déménagement se passe après le démarrage, vont-ils m’obliger à venir en présentiel si je ne suis pas sur le secteur ou pourrais-je arrêter le programme ?

Si quelqu’un peut aussi me dire combien de temps en moyenne entre la réception du courrier et l’appel de l’organisme et pour avoir le 1er entretien dans le cas où on ne réponds pas aux appels (puisque je ne réponds jamais aux numéros inconnus)

Je vous remercie pour vos réponses et souhaite à tous un bon week-end.
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Bonsoir

Ancienne conseillère pôle emploi je reviens demain vous répondre (conseils et marche à suivre pour éviter la prestation sans problème)

Tout ira bien, à demain
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Me revoilà.

Dans votre cas cette prestation n'est pas utile pour le moment puisque vous avancez 2 raisons essentielles : des soucis de santé avec arrêt de travail et un probable déménagement dans quelques semaines.

Une prestation longue ne permet pas de prendre des congés et "pas plus d'être absente pour maladie" et si votre arrêt est supérieur à 15j v/serez désinscrite comme vous le savez.

Quant au déménagement et à plus forte raison si vous changez de département ou de région vous changez d'agence et tout ce qui était prévu type rdv de suivi ou prestation s'arrête automatiquement.(nouvelle adresse à communiquer via "votre compte" puis "coordonnées")

Si vous voulez attendre l'appel du prestataire pour lui donner ces infos afin qu'il ne vous oblige à rien, pourquoi pas.

Mais mon conseil est de d'ores et déjà d'envoyer un mail à votre conseiller Pôle emploi pour l'informer de ce futur contact avec un prestataire (si vous avez le nom c'est mieux) que vous ne pourrez pas honorer favorablement puisque vous déménagez dans les prochaines semaines et que d'ici là vos problèmes de santé vous conduiront probablement à un nouvel arrêt maladie.

Enfin, comme ces prestas longues ne permettent pas de prendre des congés (sauf quelques jours) un 3ème argument est le dépôt de conges d'au moins 3 semaines


Meilleure santé à vous
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Pat64
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2024

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Pat64 »

Bonjour,

Je vous remercie Paulactu3 pour votre réponse et votre conseil d’en informer ma conseillère.

Sachant que je ne maîtrise malheureusement pas mon état de santé et ses fluctuations et par conséquent mon arrêt maladie (quand je peux faire autrement je préfère largement ne pas être en arrêt), n’est-ce-pas délicat de lui dire que je vais éventuellement être en arrêt ? Ne va-t-elle pas voir cela comme un moyen de vouloir échapper à cette prestation ?

A ce stade, je suppose que mon dossier a déjà été transmis à l’organisme (il n’y a pas sur le courrier de nom précis), a t-elle un moyen d’arrêter le processus maintenant ou seulement après le 1er entretien ? Je vous reprécise que je ne connais pas du tout cette conseillère, elle m’a été nouvellement attribuée.

A votre avis, que se passerait-il si je suis obligée de me mettre en arrêt maladie après avoir reçu ma convocation au 1er entretien ou au cours du programme ?

Pour mon déménagement, la mutation de mon mari n’est pas encore officielle, je préfère donc ne pas en parler.

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite un bon dimanche.
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Votre réponse me laisse perplexe :shock: vous avanciez vous même votre santé et un futur déménagement c'est pourquoi ma réponse était bien reliée à votre questionnement.

C'est vraiment dommage que vous ne souhaitiez pas informer votre conseillère (que vous la connaissiez ou pas c'est idem) ni de l'éventualité d'un nouvel arrêt de travail dû à votre santé ni vde votre déménagement qui est pourtant sûr puisque votre mari est muté ce qui revient à dire qu'il ne vous reste aucun argument valable pour passer au travers des mailles du filet d'autant plus que vous cumulez déjà 1 an 1/2 d'inscription et que vous êtes DELD (+ d'un an d'inscription). Pour la mutation de votre mari, à moins qu'elle soit officielle dans 6 mois, c'est bon pour vous d'en parler.

Vous n'avez pas relevé ce que je disais à propos des congés en fin de post (Enfin, comme ces prestas longues ne permettent pas de prendre des congés (sauf quelques jours) et encore..) un 3ème argument est le dépôt de congés d'au moins 3 semaines) :shock:

En résumé, si vous ne dîtes rien à personne vous n'échapperez pas à la prestation (3 mois tout de même), vous devrez la suivre du début à la fin mais si au minimum vous posez 3 semaines de congés le prestataire ne vous acceptera pas sur la prestation.

Rajout : lorsque vous démarrez une prestation et la quittez après le 1er entretien vous risquez une radiation pour "abandon".
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Pat64
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2024

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Pat64 »

Je me suis peut-être mal exprimée. En effet, j’ai bien dit que mon état de santé peut m’amener à avoir un autre arrêt maladie. Mais je ne maîtrise malheureusement pas mes crises et je peux passer un certain temps sans en avoir comme faire des crises rapprochées. Ce qui n’est pas toujours évident comment vous pouvez l’imaginer… et je préfère largement être en grande forme, être active dans ma recherche d’emploi plutôt que de ne pouvoir rien faire au fin fond de mon lit !

Voilà pourquoi je voulais savoir comment cela se passera si je commence la prestation et que mon état de santé m’oblige à rester alitée et donc à être en arrêt maladie ? Si jamais vous connaissez la réponse je suis preneuse car comme vous pouvez l’imaginez cela me procure un grand stress.

L’entreprise de mon mari le laisse pour l’instant dans le flou quant à la date officielle de son changement de poste et de sa mutation, cela peut être fin juillet comme repoussé à octobre/novembre. Ce qui aura sans doute également une incidence sur la pose de ses congés. Il pourra sans doute prendre la dernière semaine d’août et les 2 premières de septembre.

Je rebondis donc sur votre 3 ème argument :

Pour éventuellement échapper à cette prestation, dois-je poser d’ores et déjà mes congés sur mon espace Pôle emploi (mais cela m’embête car j’aimerai avoir les mêmes que mon mari) ou suffira t-il de dire au prestataire que je suis 3 semaines en congés au cours de la cession ?

Encore merci pour vos réponses et le temps accordé
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Pat64 a écrit : 26 mai 2024 Voilà pourquoi je voulais savoir comment cela se passera si je commence la prestation et que mon état de santé m’oblige à rester alitée et donc à être en arrêt maladie ? Si jamais vous connaissez la réponse je suis preneuse car comme vous pouvez l’imaginez cela me procure un grand stress.
Oui je connais la réponse, j'étais conseillère jusqu'en octobre 2022 et je vous l'ai déjà donnée dans mon précédent post : tout arrêt maladie plus de 15 jours déclaré à France Travail entraîne une désinscription. À être désinscrit, vous "dispararaissez'" de la liste des demandeurs, tout s'arrête (inscription, allocations, rdv avec votre conseiller et bien sûr prestation).

Pour les congés d'au moins 3 semaines pour éviter d'adhérer à la prestation gardez en tête qu'elle est de 3 mois (c'est long). Vous pourriez d'ores et déjà parler au prestataire ou à France Travail de la "durée" et de son positionnement. C'est le fait d'envisager de prendre 3 semaines ou plus et de le dire dès maintenant à France Travail ou au prestataire lorsqu'il vous contactera qui vous évite d'office de faire la prestation.

Quant au dépôt officiel sur le site il est bien trop tôt pour le faire. A titre d'exemple quelqu'un qui partirait tout le mois de juillet doit attendre le 1er juin pour déclarer la période.
Dernière modification par Paulactu3 le 26 mai 2024, modifié 1 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Kiki 35 »

Et être désinscrit n'est pas être radiée, vous vous réinscrivez dès que vous n'êtes plus en arrêt maladie, à ne surtout pas oublier, et vous retrouvez votre situation là où elle en était, sans avoir à refaire toute la procédure comme à la première inscription.
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Kiki 35 a écrit : 26 mai 2024 Et être désinscrit n'est pas être radiée, vous vous réinscrivez dès que vous n'êtes plus en arrêt maladie, à ne surtout pas oublier, et vous retrouvez votre situation là où elle en était, sans avoir à refaire toute la procédure comme à la première inscription.
Pat74 le sait déjà....
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Pat64
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2024

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Pat64 »

Bonjour,

Si je comprends bien ce que vous me dites Paulactu3 c’est que si j’informe ma conseillère en lui écrivant que je vais prendre 3 semaines de vacances cet été et que cela ne semble pas compatible avec la prestation, elle va me désinscrire de celle-ci est-ce bien cela ou avez-vous une formule écrite à me conseiller ?

J’en profite pour vous poser une question sur un tout autre sujet.
A 62 ans, je vais arriver à l’âge légal de la retraite mais je n’aurai pas tous mes trimestres. D’après ce que j’ai compris si je remplis les conditions, vais-je pouvoir continuer à toucher mes indemnités jusqu’à avoir mon taux plein ?
Je basculerai dans quel « système » ? Ce sera toujours France Travail qui sera mon interlocuteur ou pas ? Aurais-je les mêmes « devoirs » qu’actuellement : actualisation, recherche d’un emploi… ?

Merci encore pour vos réponses et bonne journée
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Je vais vais mettre "ceinture et bretelles" pour la réponse à faire votre conseillère histoire de bien enfoncer le clou.

il faut lui dire que vous avez reçu le xxx un courrier vous avisant d'un contact prochain d'un organisme pour une prestation "XXX" (mettre le nom en clair) et que vous prenez les devants pour l'informer que vous n'êtes malheureusement pas en capacité d'y répondre favorablement puisque, d'une part, vous prenez des congés d'au minimum 3 semaines sur août/septembre et, d'autre part, que votre mari est en attente de la date effective de sa mutation (d'ici fin juillet et au plus tard en septembre) sur une nouvelle région qui entraînera de fait un déménagement.

Si votre conseillère "a la main" informatiquement parlant elle annulera la prescription.

Si elle ne l'a pas, l'attendu est qu'elle vous réponde qu'effectivementre des congés longs sont incompatible avec une telle prestation et que votre futur déménagement dans les 4 mois à venir maximum est aussi un événement important.

Et si elle n'a pas main pour annuler elle même la prestation (ce qui est fort probable puisque les prestataires reçoivent des listes pour contacter directement les demandeurs) elle pourrait rajouter dans sa réponse, une ligne supplémentaire qui dirait plus ou moins "lorsque vous aurez le prestataire en ligne donnez lui les informations que vous m'avez communiquées afin qu'il clôture favorablement votre dossier"


Pour le reste :

Quelle est votre année de naissance, combien de trimestres cnav cumulez vous à ce jour et êtes vous indemnisée en ARE et si oui jusqu'à quand.

Ce que je peux d'ores et déjà vous dire est que vous dépendez de France Travail jusqu'à votre retraite (courrier notification de retraite de la CNAV à up loader) avec les mêmes Obligations que tous les demandeurs d'emploi
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Pat64
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2024

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Pat64 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils qui me semblent très pertinents, à moins d’être arrêtée très rapidement pour maladie.

Pour le reste, je suis née en 1963, je suis indemnisée ARE encore pendant +-/- 790 jours. Pour le nombre de trimestres, je dois vérifier mais de mémoire je dois avoir validé 140 trimestres sur les 170 à atteindre pour un taux plein…

Petite question sur les Activ’Emploi et autres prestations :
France Travail peut-il « imposer » de suivre cette prestation, si le lieu le plus proche de celle-ci est éloigné du domicile genre 100/120 km
aller/retour ?

Merci pour vos réponses et belle journée
Paulactu3
Messages : 494
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Programme organisme / arrêt maladie / déménagement

Message par Paulactu3 »

Bonjour

La distance entre votre agence et le lieu de prestation est énorme :shock:

J'ignore dans quelle région vous résidez mais comme les prestations peuvent aussi se faire en "100% à distance" ce doit être aussi le cas dans votre coin. (il faut une bonne connexion internet et au minimum une tablette), MAIS j'espère surtout qu'en fonction des conseils donnés à répercuter au prestataire vous ne serez pas obligée d'adhérer, s'il besoin il faut appuyer sur le déménagement à venir

Concernant votre question sur la retraite je vous remercie pour vos informations.

Ce qui est sur c'est que vous approchez de vos 62 ans (née en 1963), que l'âge de la retraite suite réforme est fixée à 65 ans et 9 mois, que vous disposeriez encore de 790j d'ARE (plus de 2 ans)ce qui signifie que vous continuerez de percevoir votre ARE jusqu'à la fin de vos Droits ARE.

Mais il vous manque des trimestres CNAV (une trentaine, ce qui n'est pas rien) : ce que prévoit la réglementation assurance chômage en vigueur à ce jour (j'insiste sur le "en vigueur à ce jour" d'autant que Macron "tape" dans la caisse dès le 1er décembre en sortant une nouvelle réforme) est la possibilité ce continuer à percevoir votre allocation chômage jusqu’à acquisition du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.

Pour pour cela il faut obligatoirement réunir les conditions suivantes
* vous êtes âgé d’au moins 62 ans ;
* vous êtes indemnisé depuis au moins un an ;
* vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit, 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d'assurance chômage ;
* vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de deux années discontinues durant les cinq dernières années de travail ;
*et d’au moins cent trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Alors, vos allocations vous seront versées jusqu’à ce que vous ayez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein d'office (67 ans pour les personnes nées depuis 1955).
Deux mois avant la fin de vos allocations chômage, France Travail vous adressera un questionnaire pour vérifier si vous remplissez ces conditions.
Une fois ces informations transmises à France Travail, vous serez informé de sa décision de maintenir ou non vos allocations.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Répondre