Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Tommy
Messages : 67
Inscription : 14 sept. 2023

Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Tommy »

Je reviens de mon rendez vous avec mon nouveau conseiller qui a eu la joie de me dire que j'étais désormais sur un dispositif soutenu , le suivi renforcé , il a cherché à adoucir me disant, je préfère adapté , alors j'ai obtenu un diplôme de secrétaire comptable via une formation il y'a juste 1 an , j'ai été convoqué une fois après cette obtention , puis plus rien jusque janvier ou le nouveau conseiller m'avait convoqué puis annulé , pour une convocation ce mois-ci, de Mai 2023 à Janvier 2024 , période initiale ou j'étais convoqué, il m'avait déjà mis en suivi renforcé, soit 8 mois seulement après mon diplôme puis repoussé à 1 an puisque seulement convoqué ce mois-ci.

Je ne considère pas cette période comme longue, je suis déjà resté sans entretien depuis bien plus longtemps, il m'est arrivé de rester 2 an et demi sans entretien, et ensuite une moyenne de 2 entretiens par an, sauf que ma conseillère a demmissioné en Décembre, juste avant que ça passe en France Travail, je ne me suis pas retrouvé en suivi renforcé pour autant, j'ai eu ma formation puis mon diplôme, je prend vraiment ça comme une sanction du durcissement de France Travail , je serai resté sans rien faire, c'était pareil.

Il m'a déjà collé le prochain rendez vous dans 3 semaines , et je sens bien le rythme mensuel se pointer, il m'a déjà envoyé une proposition de candidature pour 15 jours de contrat avec tenez vous de l'administratif oui mais avec des analyses d'échantillons de moissons dans une coopérative agricole , il me dit : on va chercher à mettre vos compétences avec autre chose, ça peut passer .

là ou ça dérive encore , il me propose 2 actions , et là je tombe de haut .

La première , une journée de sport dans un stade avec pour thème le basket , il est resté vague , sauf que j'ai trouvé le descriptif :

Le stade vers l’emploi approche, avec une nouveauté cette année: l'événement se déroule au CHAUDRON, avec pour thème LE BASKET.

Pas besoin de certificat médical ni d’être sportif ! Les épreuves sont adaptées, une sensibilisation et un échauffement sont prévus. ( Prévoir une tenue de sport )

Etre disponible toute la journée du 4 juin 2024.

08h30: Accueil et repérage de l’équipe sur un affichage à l’entrée + Café de bienvenue.
09h30 : Echauffement et épreuves.
12h00 : Déjeuner pris en charge pour tous.
13h30: Présentation des entreprises.
14h00 à 17h00: JOB DATING avec les recruteurs présents.
Des ateliers de préparation seront dispensés en amont de l'événement.

Là clairement c'est NON , à 53 ans , je lui ait pourtant dit que j'avais des disques écrasés dans le dos, ce pourquoi je dois prendre des anti douleurs tous les jours , ça je ne lui ai pas dit , et du diabète , et que désolé mais ce genre de choses , voilà quoi , bref je dois lui donner une réponse rapidement .

Dans le même style , une action du même type sur 4 jours avec un artiste qui fait du street art , des fresques de rues , donc , vous me voyez dessiner sur les trottoirs avec un système de pyramide et y'a une réunion collective POUR CA QUOI , devant des recruteurs , j'ai halluciné , là pareil , faut que je donne ma réponse .

Ca devient du n'importe quoi, vraiment , mon CV ne lui a pas plu alors qu'il a clairement été validé par mon ex conseillère, il faut donc que je modifie une petite partie , et c'est le premier à me dire qu'il fait des fautes aux accents et qu'il utilise un correcteur d'orthographe .

Je savais que ce conseiller était une plaie, je l'avais déjà eu il y'a 10 ans , mais là c'est le bagne, je comptais prendre le mois de Juillet comme je le fais les années ou je peux avec les absences autorisées , inutile de vous dire que c'est mort , en début de suivi renforcé, ca passera pas pour lui .

Quand je suis arrivé , il y'avait 10 personnes pour un atelier et 5 en rendez vous conseiller, je n'ai jamais vu ça dans ma petite agence, je me prépare au pire, je lui ai demandé les rythmes des rendez-vous , réponse , j'espère qu'il n'y en aura pas trop, tout est dit.

Je suis assommé. :(
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Kiki 35 »

Les vacances sont un droit, prenez-les, c'est assez classique de les prendre en juillet, et ce ne sera pas le début du suivi renforcé puisque ce sera un bon mois après! De toute façon l'ordure ne sera pas attendrie pas votre renoncement, ça ne changera rien.
J'ai reçu un mail de pub pour le stade de l'emploi, et dans une autre ville, j'ai pas donné suite! Mais c'etait un mail automatique et pas ma conseillère (que je ne connais pas, deux ans d'abandon suite à un déménagement).
J'ai l'impression que qaund on viellit il faut à tout prix faire croire qu'on est jeune en faisant des trucs de djeunes, on risque surtout de se rendre bien ridicule.
Si on me forçait à aller jouer au basket, je le ferais en marchant lentement jusqu'à ce qu'ils me virent de l'équipe. Ma docteur m'a déconseillé la course et ça fait plus d'un an que j'ai pas couru, alors je ne prendrais aucun risque! (je pense qu'après j'aurais des pressions pour demander une RQTH, comme si j'avais besoin de courir pour exercer mon métier de développeuse Web!)
Tommy
Messages : 67
Inscription : 14 sept. 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Tommy »

Il est hors de question que je fasse ce truc de stade , le bas de mon dos se bloque si je reste trop longtemps debout , alors en action, si il m'ennuie , je fournirai un certificat médical , on nous fourgue n'importe quoi .

Quand à mes vacances , j'hésite , car il risque de me le faire payer après , si Paula passe par ici, j'aimerais bien son avis , est ce risqué de prendre 1 mois de congés 2 mois après le début d'un contrôle renforcé , car je vais les poser avant le 14 juin pour la période du 1er au 31 Juillet , donc forcément , ils seront déjà posé lors de mon second RDV.

La RQTH, je ne m'avance même pas sur ce terrain , mon médecin ne veut pas en entendre parler , mon diabète est stable depuis 6 ans , et vu l'énorme dossier , j'ai pas envie de m'embêter avec ça , ça changera pas grand chose de toute façon, si ce n'est qu'il risque encore de me mettre plus de pression, avec les quotas des entreprises , qu'ils ne respectent pas de toute façon.

Ce type est là depuis 25 ans, je risque pas de pourvoir m'en débarrasser de si tôt, c'est terrible quand on a une bonne conseillère avec qui tout se passe bien depuis des années , et se retrouver avec une plaie pareille, j'ai pas le moral , vraiment , fini d'une énorme formation ou j'ai pas eu de vie pendant 8 mois car je ne me suis focalisé que sur ça , travaillant dessus soir et week end pour me retrouver en suivi renforcé , j'aurai rien fait , ça n'aurait pas été pire , j'essaie de penser à autre chose, mais les mois qui vont venir , sans compter que je dois aussi éviter les petits contrats , je suis en ASS , et ça me ferait basculer au RSA, bref................
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Kiki 35 »

Et après le basket et le street art, ce sera quoi du rap? Est-ce qu'ils pensnet vraiment que ça va nous faire avoir l'air jeune de faire des trucs de jeunes? Vous avez besoin de vacances pour supporter votre conseiller. Peut-être pouvez-vous demander à en changer en expliquant que vous l'avez déjà eu et que le courant ne passait vraiment pas entre vous? Il me semble qu'on peut demander à changer...
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Paulactu3 »

@tommy

Je suis là mais par faute de temps je reviendrai demain pour vous répondre (et pas seulement sur les congés)

A demain
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
-Tom-Rec-
Messages : 72
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par -Tom-Rec- »

Je pense qu'il faut donner une réponse à votre conseiller quant aux problèmes de dos que vous avez en le justifiant avec un certificat médical. Cela sera considéré comme un motif valable d'exemption à cette prestation et vous ne risquez pas la radiation.

Et pour montrer que vous êtes de bonne foi et motivé à rechercher un travail, vous pouvez toujours lui demander à ne participer qu'au job dating de l'après midi. Il vous percevra ainsi d'un bon oeil et appréciera vos efforts. Et oui un conseiller ça se brosse dans le sens du poil pour éviter qu'il ne griffe :wink:


Quant aux congés c'est un droit et ils ne peuvent pas vous tenir rigueur pour ça ! Donc posez vos congés quand vous voulez.


Quant à l'ASS, vous êtes comme nous tous ou presque, essayez de le conserver le plus longtemps possible. Du moins jusqu'à ce que le gouvernement décide un jour d'y mettre fin définitivement... Restons bien au chaud dans notre "trappe à inactivité" comme dirait l'autre :lol:
Paulactu3
Messages : 492
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Paulactu3 »

@Tommy

Congés : vous faites une confusion, vous êtes certes en suivi renforcé mais c'est bien FT qui se charge de votre accompagnement. Aussi il n'y a aucune raison ni aucun problème à poser votre mois de congé comme vous l'avez prévu. Ce sont les demandeurs en PRESTATION (activ emploi, activ projet, etc..) qui ne peuvent pas poser plus de 2 semaines de congé puisque toutes les phases de la prestation sont cadencées. C'est pour cette raison que même les conseillers qui ont de la bouteille savent combien, malgré les pressions des managers, il est compliqué d'inscrire en prestation à partir du moi de Mai.

Le SUIVI RENFORCE c'est normalement 2 contacts par mois, un téléphonique et l'autre physique. Les collègues ont "normalement" des portefeuilles de 90 demandeurs seulement (dans les faits, c'est plutôt 120) ce qui leur permet un meilleur suivi. L'objectif est toujours le même, le retour à l'emploi. Il est indispensable d'avoir un bon contact avec le conseiller sinon cela devient un véritable enfer et comme vous le connaissez déjà....

Rien ne vous empêche de demander à changer de conseiller dès maintenant ou plus tard. Vous laissez un courrier à l'accueil de l'agence à l'attention du Directeur (ou du nom du responsable du conseiller si vous le connaissez).

FORMATION : je vous félicite d'avoir eu le cran d'engager une formation longue. Normalement l'idée est qu'un demandeur qui a suivi une formation a 6 mois pour retrouver un emploi dans son nouveau métier, c'est pourquoi les demandeurs en "sortie de formation" sont normalement convoqués rapidement et de façon soutenue. Mais voilà, entre taille de portefeuilles, conseillers en CDD qui quittent l'agence pour, dans le meilleur des cas, continuer en CDI dans une autre agence (il est interdit de rester dans l'agence du CDD lorsqu'on obtient un CDI, une connerie monumentale) et la mise en place concrète des moyens à mettre en oeuvre pour un bon accompagnement des "sorties de formation" a toujours posé problème.

Même s'il n'est jamais trop tard il faut que FT vous mette dans les meilleures conditions pour retrouver un emploi pérenne dans votre nouveau métier (la possible/propable disparition de l'ASS est un paramètre important à prendre en compte par FT aussi, l'offre remise pour 15j de boulot est du foutage de gueule.

Du stade vers l'emploi : je me souviens avoir un jour découvert ce "machin" à une pause clop. Et effectivement les collègues avaient un portefeuille "renforcé". Je ne saurais vous dire combien de personnes ont été embauchées suite à ce job dating particulier où les demandeurs et les recruteurs sont "liés" jusqu'au repas (j'avoue n'avoir jamais cherché non plus)

Pour ceux qui ignorent en quoi ça consiste :

LE PRINCIPE : UNE JOURNÉE ARTICULÉE AUTOUR DE 3 TEMPS FORTS
1 - LA MATINÉE
En tenue sportive, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants.
Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation...
Les ateliers proposés sont adaptés et sont sans notion de compétition. Pas besoin d'avis médical c'est ouvert à tous ! L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

2 - LE REPAS
Un déjeuner est partagé après les défis sportifs du matin et les premiers contacts pour poursuivre les échanges !
Le repas est gratuit pour les participants, il est pris en charge par les organisateurs.

3 - L’APRÈS-MIDI
Un job dating entre recruteurs et candidats !
Des entretiens facilités par les échanges de la journée. Des compétences et des qualités plus simples à mettre en avant pour favoriser les recrutements.
Tommy, puisque vous devez "donner une réponse" ce n'est donc pas une obligation, le conseiller n'a pas "exigé que..." c'est ouvert. Et bien vous lui dîtes à nouveau que "compte tenu de vos problèmes de dos vous n'êtes pas en capacité de mener une pratique sportive, même douce, et que vous regrettez de l'informer qu'il ne vous est pas possible d'y assister" (oui, le "regrettez, est faux cul mais on s'en fiche).

Action 4j avec un artiste street Art : J'ai quitté PE en octobre 2022 et n'ai jamais entendu parler de cette "action". En revanche celle ci pourrait être intéressante, au moins elle n'est pas sportive mais artistique. Par curiosité, si j'étais vous j'accepterai d'y aller ( un non pour le stade et un oui pour le street Art, c'est pas négatif, juste équilibré).

*****

Concernant votre recherche d'emploi l'idéal est de diversifier les candidatures en mixant réponses aux offres (quand votre profil correspond à 70% minimum) et candidatures spontanées, il faut que votre espace personnel soit complet avec CV en ligne afin qu'il soit capté par des recruteurs. L'abonnement aux offres a ceci de bien, c'est que les offres correspondant à vos critères arrivent directement dans votre boite mail sans avoir à les chercher. Je ne doute pas que tout cela soit déjà opérationnel pour vous.

Utilisez vous la plateforme EMPLOI STORE : https://www.emploi-store.fr/portail/accueil (la page d'accueil a changé, franchement c'était mieux avant) ** Pour les candidatures spontanées c'est ici https://www.emploi-store.fr/portail/ser ... BonneBoite
Dernière modification par Paulactu3 le 23 mai 2024, modifié 3 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
ZNATION
Messages : 207
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par ZNATION »

Quel cinéma pour les recrutements maintenant.
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Kiki 35 »

Je ne fais plus de candidatures spontanées, j'espère que ça ne va pas m'être reproché. Dans l'informatique, c'est mission impossible. D'une part parce que ce n'est pas toujours lié à un secteur, on peut travailler théoriquement dans n'importe lequel, et à contrario ça ne sert à rien de postuler comme développeur chez un vendeur de matériel!
D'autre part, chaque boite à son langage, ses outils, pour postuler il faut savoir lesquels ils utilisent, et c'est pas forcément possible.
Je postule pour les offres d'emploi qui correspondent à mon profil, et je n'ai même plus d'entretiens depuis près d'un an.
Je postule de plus en plus pour des offres où je n'ai que 50% du profil parce que sinon ce ne postulerais que très peu. Je remplis mes quotas de mails de refus, c'est tout!
Une conseillère m'avait suggéré de postuler à des offres moins qualifiées, c'est quoi moins qualifié que développeur Web? Ben c'est un tout autre métier pour lesquel je n'ai pas du tout les compétences, car il n'y a pas de sous-développeur, d'assistant-développeur ou aide-développeur (ou alors c'est les stagiaires!)
Il y a en réalité très peu de marché caché dans mon domaine, du fait qu'il ya une foultitude de techniques différentes, et les entreprises aiment bien publier leurs offres pour montrer qu'elles vont bien , elles en rajoutent même des bidon, y en a une que je rencontre tous les jours, repostée tous les deux-trois jours sur des joboards différents ou sur le même. J'ai déjà postulé plusieurs fois à cette offre, comme par hasard, on me dit qu'elle n'est plus disponible et elle revient ailleurs...
Tommy
Messages : 67
Inscription : 14 sept. 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Tommy »

Merci @Paulactu3 pour ces précieuses informations, oui je savais que c'était France Travail mais j'ai pris cela comme un dispositif différent du suivi classique, un peu comme une prestation si vous voulez, si je peux poser le mois de Juillet, je ne vais pas m'en priver, mais je crains surtout la réaction de mon conseiller qui va vouloir me refixer un RDV très vite au prochain rendez-vous, et je vais devoir lui dire que j'ai pris mes jours d'absences autorisés, en espérant, mais je crains que non, qu'il ne prenne pas cela pour faire barrage pendant 1 mois, mais je doute qu'il soit dupe, mais la réalité, c'est surtout que Juillet est le seul mois ou je peux profiter de ma famille et mes neveux, le reste de l'année, pour des raisons diverses, on ne peux pas se voir ,hors téléphone bien sûr, et comme je crains la suite, je penserai à autre chose.

J'ai reçu ma synthèse ce matin, 5 lignes , il est simplement noté que l'accompagnement adapté débute, de mettre un peu plus en avant les compétences acquises pendant la formation sur le CV, pour moi ça découlait de source que les compétences étaient celle du secrétariat et de la comptabilité , c'est le titre du diplôme, mais bon, je vais le faire, ce sera fait, c'est noté sur mon profil de compétence en plus. Il précise qu'il valorise mon cv auprès de l'équipe concernée.

Aucune mention sur les événements locaux, je vais donc laisser courir, si il revient à la charge par mail , je refuserai les 2, je n'ai pas fait une formation pour dessiner sur les trottoirs et encore plus quand ça dure sur 4 entretiens sur 4 jours.

Honnêtement, oui c'est plus qu'abusé ces 15 jours, analyser des échantillons de moissons, j'ai postulé bien sûr , je fais profil bas, parce que arrivé sur mes propositions reçues, on verra bien, l'offre est en ligne depuis un mois et pas que sur FT.

Oui tout est à jour sur mon espace perso, abonnement aux offres , mise à jour chaque semaine du CV en ligne, j'utilisais déjà la bonne boite mais moins emploi store, donc je le ferai.

En ce qui concerne le conseiller, je ne doute pas que ça va se corser, j'aime beaucoup les sous entendu de la synthèse, pour débuter, dans un premier temps , on sent déjà la graduation arriver, je vais laisser passer 3 mois, et si ça se passe vraiment mal, je demanderai un changement de conseiller, mon ancienne était là depuis 4 ans, 4 ans en CDD ? elle m'avait dit qu'elle avait commencé par un essai de 15 jours quand elle est arrivée , je pense tout de même que le changement en France Travail n'y est pas étranger, elle est partie pile le 31 Décembre, la veille du changement de PE en FT.

J'ai remarqué aussi le grand renfort en conseillers lors de mon entretien hier, les bureaux étaient tous occupés, de mémoire, je n'ai jamais vu cela avant, sans parler des réunions collectives , l'effet Macron est clairement là, et le grand danger en ASS , c'est les petits cdd qui n'ouvrent pas droit à l'ouverture de droits et basculer vers le RSA, je n'ai plus les 5 ans requis même en ajoutant quelques mois de CDD sur les 10 ans requis.

Merci pour les félicitations, ce fut un parcours de fou, je n'ai jamais eu autant de contenu en 8 mois, le grand paradoxe, c'est que l'on perd vite des données avec le temps qui passe ensuite, parce qu'il y'a trop de choses , de règles , de formules et j'en passe, la nuit juste avant mon examen à l'oral , je ne faisais que me lever pour vérifier encore et encore, et à force on se met à douter, je n'ai plus une mémoire jeune , j'avoue .

Donc oui , la suite sera le marché caché, et prendre des compétences mais pas la totalité , je n'ai pas de permis ,pas de voiture ,donc mon ppae est limité à 5km .

J'ai très mal dormi, je m'étais préparé à tout sur cet entretien sauf le suivi intensif, et j'ai horreur d'avoir une pression de quelqu'un derrière mon dos chaque semaine, en général , je me braque, surtout quand on me donne des offres de 15 jours, je ne suis pas prêt à accepter tout .
Je n'ai aucune sortie possible de ce dispositif hormis un contrat bien sûr, mais si le suivi dure trop longtemps, ça risque de monter en tension tout en ne perdant pas de vue de ne pas se mettre en danger sur une radiation possible , préserver ma santé, le diabète était à géométrie variable, je suis toujours en train de digérer, c'est vraiment un couperet sur la tête.
ZNATION
Messages : 207
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par ZNATION »

Tommy a écrit : 23 mai 2024 Oui tout est à jour sur mon espace perso, abonnement aux offres , mise à jour chaque semaine du CV en ligne, j'utilisais déjà la bonne boite mais moins emploi store, donc je le ferai.
Est-ce que tu utilise leur tableau de bord pour les démarches que tu effectues sur ton espace perso ?
cathy77
Messages : 622
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par cathy77 »

ZNATION a écrit : 23 mai 2024
Tommy a écrit : 23 mai 2024 Oui tout est à jour sur mon espace perso, abonnement aux offres , mise à jour chaque semaine du CV en ligne, j'utilisais déjà la bonne boite mais moins emploi store, donc je le ferai.
Est-ce que tu utilise leur tableau de bord pour les démarches que tu effectues sur ton espace perso ?
Ça n'existe plus ! Je l'avais utilisé à une époque, je ne me souviens plus trop du nom. Ah ! Si "MÉMO" c'était assez pratique pour enregistrer ses annonces auxquelles on postulait et assez bien foutu. On pouvait même indiquer la suite reçue à ses candidatures, c'était un vrai suivi de sa recherche d'emploi. On pouvait même l'envoyer à sa conseillère ! :mrgreen:
ZNATION
Messages : 207
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par ZNATION »

Bien sûr que si, il se trouve dans l'espace perso.
cathy77
Messages : 622
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par cathy77 »

ZNATION a écrit : 23 mai 2024 Bien sûr que si, il se trouve dans l'espace perso.
Dans ce cas c'est autre chose ! Mais ce n'est plus ce MÉMO je sais ce que je dis, quand-même ! :lol:

https://memo.pole-emploi.fr/?PE,newselt ... 3M06072017 = SITE INACCESSIBLE :( dès 2022.
Dernière modification par cathy77 le 23 mai 2024, modifié 3 fois.
Tommy
Messages : 67
Inscription : 14 sept. 2023

Re: Me voici en suivi renforcé, harcèlement à l'horizon.

Message par Tommy »

Il y'a la rubrique, mes sélections d'offres , sinon, je me suis fait mon propre journal sur Word, avec les dates , les offres , les suites données , donc dispo à tout moment sur mon PC et que je peux mettre à jour à tout moment, ça prend 2 minutes.
Verrouillé