SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Louis42

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

J'ai été convoqué la semaine dernière
J'évoque la suppression de l'ASS
Mon conseiller me répond en souriant "toutes les bonnes choses ont une fin"

Il a choisi son camp....
carl

Message par carl »

Mon conseiller me répond en souriant "toutes les bonnes choses ont une fin"
Réponse stupide ! Sachant que la plupart des conseillers France travail sont recrutés en CDD de 6 mois, ton conseiller à de fortes de chances de se retrouver au chômage. Avec la réforme de l'assurance chômage qui va réduire encore plus les droits, il risque de se retrouver, au mieux avec le RSA, au pire avec rien.

La plupart des gens sont incapables de penser à moyen-terme.
Dernière modification par carl le 20 mai 2024, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

carl a écrit : 20 mai 2024 Sachant que la plupart des conseillers France travail sont recrutés en CDD de 7 mois
Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
carl

Message par carl »

Yves a écrit : 20 mai 2024
carl a écrit : 20 mai 2024 Sachant que la plupart des conseillers France travail sont recrutés en CDD de 7 mois
Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
https://recrute.francetravail.org/offre ... ffres.aspx

Yves, tu postules ? :twisted: :lol:

Un exemple d'annonce :

CONSEILLER(E) EMPLOI ACCOMPAGNEMENT F/H
Métier/Emploi

CONSEIL - CONSEILLER(E) EMPLOI ACCOMPAGNEMENT
Filière

Relation de services
Type de contrat

CDD
Durée du contrat si CDD

6 mois
Temps de travail

Temps partiel - 80%
Missions/Activités

Au sein d'une agence France Travail, vous devrez :
• Accueillir, informer et orienter le demandeur d’emploi
• Informer, de manière personnalisée le demandeur d’emploi sur l’offre de service de France Travail, le marché du travail, les aides à l’emploi, les dispositifs de formation et les services digitaux
• Favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en délivrant un conseil et en partageant un diagnostic de la situation en vue de proposer des solutions
• Accompagner la recherche d’emploi en délivrant notamment le conseil en évolution professionnelle (du diagnostic à la construction du plan d’action)
• Organiser et animer les actions collectives (en agence, sur des salons et forums et/ou en ligne)
Il n'y a que des offres en CDD pour être conseiller.
cathy77

Message par cathy77 »

Ce que tu dis carl est tout à fait vrai ! Finis les fonctionnaires ! J'ai moi-même postulé à une époque :) en tant que "chômeuse pro" :mrgreen: j'étais assez bien placée pour connaître le domaine du chômage et les difficultés rencontrées par les "sans emploi" ? Bon. Pas été sélectionnée...

Sont trop cons ! :evil: j'aurais sûrement été plus compétente que n'importe quelle gamine sortie de l'école et qui ne connait rien à rien de la vie de chômeur ! Si je dis cela, c'est que j'y ai eu droit ! :oops:
Louis42

Message par Louis42 »

Je ne fais pas de lien avec ma jeune conseillère qui m'a été remplacée après quelques mois
Leur CDD, c'est surtout une période d'essai renforcée
Pour rappel, en 2025, tous les RSA devront être inscrits
Y aura du boulot pour FT
Yves

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 20 mai 2024 J'ai moi-même postulé à une époque :) en tant que "chômeuse pro" :mrgreen:
Franchement, les chômeurs longue durée (dont j'étais avant la retraite) ne sont pas les mieux placés pour accompagner les chômeurs en recherche d'emploi. Sur l'accès aux droits (à l'indemnisation, à la formation…), je ne dis pas, mais la vocation première de France Travail, malgré tout, est l'accompagnement vers le retour à l'emploi.
cathy77

Message par cathy77 »

Ben' justement si, Yves :mrgreen: je n'aurais pas été hors sol comme certains ou certaines conseiller(e)s car j'aurais vite cerné les difficultés réelles de certains DE pour un retour à l'emploi ... Et les tire-au-flanc :lol:
Yves

Message par Yves »

Ça je n'en suis pas convaincu ! C'est comme demander à une personne qui n'arrive pas à conduire d'assurer des cours dans une auto-école… :roll:

Si tu es au chômage longue durée, c'est que tu peines à retrouver un emploi. Tu n'y arrives pas, tu n'as pas trouvé les "bonnes combines" pour attirer l'attention d'un employeur.

Je ne parle pas pour toi, attention ! Je pense à moi par exemple. Au regard de mes difficultés (qui n'en sont plus puisque je suis en retraite comme tu le sais mais comme ne le savent pas celles et ceux qui nous découvrent), je ne me suis jamais senti légitime à conseiller/accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Ça me semble assez logique.

Par contre, pour créer une association, lancer un site web, des forums, les animer, créer du contenu, réaliser des vidéos, écrire des articles… je peux être éventuellement de "bon conseil". Dans d'autres registres aussi. Pour le reste, je ne m'y aventurerais pas trop. N'ayant pas réussi pour moi, je ne suis pas le plus qualifié.
Kiki 35

Message par Kiki 35 »

Louis a écrit:
Si c'est vrai, c'est tout ce qu'il y a de plus illégal!
Louis42

Message par Louis42 »

Kiki 35 a écrit : 21 mai 2024 Louis a écrit:
Si c'est vrai, c'est tout ce qu'il y a de plus illégal!
C'est clair
Le boulot d'un conseiller est pérenne
Ca doit être du CDI
Un énarque à FT a du trouver une combine pour les enfumer
ZNATION

Message par ZNATION »

Information ultra importante sur l'ASS et son éventuelle suppression qui ne serait plus d'actualité immédiate d'après la minstre du travail.
Reste à savoir si le gvt reviendra à la charge plus tard.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 12c28e5b23
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Oui et bien qu'ils nous oublient et nous laissent tranquilles avec notre ASS :twisted:
carl

Message par carl »

ZNATION a écrit : 03 juin 2024 Information ultra importante sur l'ASS et son éventuelle suppression qui ne serait plus d'actualité immédiate d'après la minstre du travail.
Reste à savoir si le gvt reviendra à la charge plus tard.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 12c28e5b23
Si c'est vrai, c'est une demi-bonne nouvelle.
PHENIX971

Message par PHENIX971 »

suppression de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) aux chômeurs en fin de droits n'est "plus d'actualité immédiate", a indiqué la ministre du Travail lundi 3 juin lors d'une rencontre avec des associations de lutte contre la précarité.

Lors de cette rencontre, Catherine Vautrin "a annoncé que la suppression de l'ASS n'était plus à l'ordre du jour de l'agenda gouvernemental, ils concentrent leurs efforts sur la réforme de l'assurance chômage", a déclaré Noam Leandri, président du Collectif Alerte qui réunit 34 associations de lutte contre la pauvreté. "On se réjouit que cette suppression ne soit plus à l'ordre du jour", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Paris, estimant que cela allait "dans le bon sens".

Plus de 320.000 bénéficiaires fin 2021
Contacté par l’AFP, le ministère du Travail a confirmé les propos de Catherine Vautrin: la ministre a "indiqué qu'au moment où le gouvernement fait la réforme de l'assurance chômage, ce n'est pas un sujet d'actualité immédiat"
Répondre