Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Trinita
Messages : 206
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Trinita »

Oui, on est d'accord qu'il n'y a pas eu de réaction massive de condamnation des attentats*, surtout ceux de 2015.

Sans aller jusqu'à une stupide quasi-obligation de dire Je suis Charlie, le positionnement par rapport à ces meurtres en était - en est - aussi un par rapport à la société souhaitée. Et, clairement, une partie de la population ne s'offusque pas, voire approuve carrément, que l'on tue pour une blague ou une critique d'une religion. Je crois que tout cela ne s'est pas arrangé depuis.

Pour les minutes de silence chahutées, on aurait peut-être pu proposer aux élèves ne souhaitant pas la "respecter" de rester assis, mais de respecter la minute de silence de leurs camarades. Et après, ils se seraient expliqués. Calmement. Je dis ça, mais je sais bien que ça n'aurait pas forcément plus fonctionné. Et puis les profs n'ont pas eu de temps pour préparer ces moments, de toutes façons.

Je me souviens qu'à la mort de François Mitterand, une minute de silence avait été prévue dans les établissements scolaires. J'étais lycéen. Je crois que le prof partait pour ne rien faire de spécial, mais deux-trois élèves ont demandé à ce qu'ont fasse cette minute de silence : Les deux-trois élèves qui ne l'ont pas respectée, qui ricanaient...

*[Edit : Pas de réaction "bruyante", en tous cas]
ZNATION
Messages : 215
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par ZNATION »

Des voix contraires se font entendre et ça fait plaisir. Non mais « les sincères condoléances de l’Union Européenne », ils sont malades eux.

https://www.lejdd.fr/international/not- ... eation=JDD
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

Voilà une question par laquelle on comprend que l'Union européenne est inenvisageable à 27 (et pire à 35, avec l'entrée probable de la Moldavie, de la Georgie, de l'Ukraine si la Russie perd…).

Quand le Président iranien meurt, faut-il présenter ses condoléances ou se réjouir de sa disparition ? :mrgreen:

Si le front ukrainien s'effondre, faut-il envoyer des troupes au sol ou pas ? :mrgreen:

Qui décide ? L'Union européenne ou la France ? :roll:

Et si l'UE présente ses condoléances mais que les Français se réjouissent majoritairement de cette disparition, il se passe quoi ?

Si l'UE envoie des troupes en Ukraine (y compris françaises) mais que les Français ne le souhaitent pas, il se passe quoi ?

Et on peut questionner ainsi tous les sujets d'actualité.

La solution : On retrouve notre souveraineté pleine et entière avec le FREXIT.
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

À propos du sondage. Il y a peut-être un bogue dans la matrice car les résultats sont "un peu" aberrants avec 77% de votants en faveur de LFI.

Je sais que beaucoup d'utilisateurs d'Actuchomage sont politiquement proches de La France Insoumise, mais je ne pense pas que cela soit en pareille proportion. Enfin, ça ne s'observe pas sur nos forums.

Disons que je verrais plutôt un 30 à 40% LFI, 25% RN et 35 à 45% restants pour les autres listes. Mais là, il y a une bizarrerie que je ne m'explique pas. Peut-être qu'un petit bidouilleur informatique interfère dans notre sondage ? :roll:

Les 77% ne sont pas crédibles.

==> Dernières tendances :

• LFI : 202 - 77.4%

• Rassemblement national : 25 - 9.6%

• Pour le Frexit (UPR ou Patriotes) : 24 - 9.2%

• Je ne voterai pas : 3 - 1.1%

• Parti Socialiste : 2 - 0.8%

• Les Écologistes : 2 - 0.8%

• Pour une liste qui n'apparaît pas : 2 - 0.8%

• Reconquête : 1 - 0.4%

• Renaissance (parti présidentiel) : 0 - 0%

• Les Républicains : 0 - 0%
Trinita
Messages : 206
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Trinita »

Yves a écrit : 21 mai 2024 À propos du sondage. Il y a peut-être un bogue dans la matrice car les résultats sont "un peu" aberrants avec 77% de votants en faveur de LFI.
Je n'vois pas pourquoi... Si chaque sujet du forum est consulté par des centaines de personnes, et qu'il n'y en a qu'une dizaine qui participe, comment connaître les opinions politiques des celles qui ne font que lire ? (...Hormis proposer un sondage). Et puis, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour participer au sondage.

Cependant, je voulais justement te demander si tu avais un moyen de vérifier que personne n'avait voté plusieurs fois. (Avec plus de 200 participants, ça doit être un peu long...)
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

Non, tu ne peux pas voter plusieurs fois, sauf à changer d'IP ou utiliser un VPN. Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tout ça pour un petit sondage bidon sur un petit site de rien du tout… Quel intérêt de "frauder" !  :wink:

Cependant, je reste dubitatif sur les 77% en faveur de LFI. Par le passé, à l'occasion des présidentielles et des législatives, nous avons souvent mis en ligne des sondages qui étaient nettement moins favorables à LFI même si ce parti obtenait un bon score (30 à 40%). Là, c'est vraiment "too much" comme ils disent. :wink:

D'autant que la ligne éditoriale du site a considérablement varié sous mon impulsion. Avant, elle était animée par Sophie (textes) et Pili (vidéos), toutes deux très proches de LFI (l'une étant même une élue LFI de Seine-Saint-Denis).

Depuis que j'ai repris les choses en main, plus encore après le décès de Sophie et le retrait de Pili (qui n'a plus de temps à consacrer à la réalisation de vidéos mais reste Secrétaire de l'association), l'approche est dissidente, complotiste, pas toujours LFI compatible. :wink:

Et nous avons perdu grand nombre d'adhérents/donateurs (60 à 65%). Mais bon, je n'allais pas faire semblant. Moi je ne suis pas LFI SAUF SUR LA QUESTION PALESTINIENNE.

Voilà les raisons pour lesquelles ces 77% me surprennent. J'aurais plutôt tablé sur un "équilibre" LFI/RN par exemple (avec un avantage sur la gauche). Et j'aurais vu le Frexit plus bas (à 2 ou 3%).

Je ne m'en plains pas, c'est la position que je défends ! :wink:
Trinita
Messages : 206
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Trinita »

Quel intérêt de frauder, j'en sais rien ! Par jeu, peut-être. Mais plein de choses se font sans intérêt, notamment sur internet.
Changer d'IP ou utiliser un VPN ? J'avais pensé - pas "envisagé", hein, juste pensé - à un autre moyen, mais je ne vais peut-être pas en faire la promotion. Et moi, j'ai répondu que je voterai pour aucune des listes proposées. Le score : 2. Et l'autre, c'est pas moi ! :)

Pour le reste... T'es peut-être tout simplement pas un influenceur, en fait. :)
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Kiki 35 »

Est-ce que 268 participants est suffisant pour constituer un échantillon représentatif? Si c'est pas représentatif, n'importe quoi peut arriver comme résultats, pas besoin d'un bug!
Kiki 35
Messages : 199
Inscription : 26 mai 2023

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Kiki 35 »

Pour le 0% pour renaissance ou LR, ça veut juste dire que les chômeurs masochistes n'ont pas participé. A moins qu'ils aient indiqué le RN, qui actuellement feint de plaindre les chômeurs parce qu'il est dans l'opposition, mais qui a toujours été pauvrophobe et chômeurophobe en actes.
Je suis dans une phase d'invention de phobies, à ma dernière candidature j'ai indiqué en commentaire que mon seul défaut était d'être lettredemotivationphobe pour justifier le fait de n'en avoir pas joint une. Si quelqu'un a le terme scinetifique exact, je suis preneuse!
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

Trinita a écrit : 21 mai 2024 Pour le reste... T'es peut-être tout simplement pas un influenceur, en fait. :)
Je ne suis assurément pas un influenceur. :wink: Je n'ai ni la prétention de l'être et moins encore la volonté. On n'est pas un influenceur quand on refuse de se couler dans le moule. Dans un moule consumériste ou partisan. Moi je suis issu d'une mouvance des années 70 appelée l'Autonomie offensive.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvance_ ... _en_France

Je rejette tout endoctrinement même si j'ai pu être à des moments de ma vie proche de telle ou telle formation.

L'Autonomie se distingue par des formes d'action illégales, une critique radicale du travail salarié, la recherche du plaisir immédiat. [Définition de Wikipédia]. C'est évidemment plus complexe aussi…  :wink:

Je suis imprégné par ce positionnement QUI EST MARGINAL depuis toujours (comme l'anarchisme). Donc je ne cherche pas à influencer les gens. Je cherche juste à les rendre AUTONOMES, à les soustraire (autant que possible) aux carcans idéologiques et consuméristes. Mais je sais que la tâche est surhumaine car les gens ont besoin de vivre dans une zone (bulle) de confort matériel et moral qui les rassure. C'est tout à fait compréhensible.

Mes ambitions ne portent pas plus loin. Si j'avais voulu faire carrière (professionnelle, politique, syndicale…), j'avais tout pour moi. Des origines familiales (aisées), des réseaux professionnels, un parcours militant (réussi) entamé dès mon plus jeune âge, des études supérieures, beaucoup de facilités quoi… 

Tiens, je vous donne juste un exemple : Un de mes oncles est mort il n'y a pas longtemps (en septembre 2023, l'âge de 100 ans tout rond). Il s'agissait de Marcel Boiteux dont j'étais proche. Ce monsieur a dirigé pendant 20 ans la plus grande entreprise de France (EDF). Il est considéré comme le pape du programme électro-nucléaire français. Mon père co-dirigeait lui-même une entreprise de 3.000 salariés. Voilà pour le contexte. Ça fixe le niveau quoi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Boiteux

Tout ça pour dire que si j'ai choisi l'Autonomie, c'est par conviction, par pulsions existentielles. J'aurais pu frapper à la porte de papa ou à celle de tonton, et je profiterais aujourd'hui d'une retraite à 10.000 euros par mois. Ben non, j'en touche moins de 900. :wink:

C'est drôle, non ? [Le plus drôle, c'est que tout est vrai]. :wink:
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

J'ai redécouvert une vieille interview de mon tonton Marcel Boiteux par Mediapart (il était alors à la retraite) sur l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité organisée par Bruxelles. Très instructif !

Tonton Marcel était contre la privatisation de GDF et d'EDF, contre l'ouverture à la concurrence forcée et faussée du marché de l'électricité, contre les positions de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, donc contre l'augmentation délirante des tarifs (par l'alignement sur les prix allemands)… 

C'était en fait un FREXITEUR ! Un pro-FREXIT ! :wink:

https://www.dailymotion.com/video/x9nxpa
cathy77
Messages : 622
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par cathy77 »

Ça c'est de l'archive ! :shock: :mrgreen:
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

Philippot, Asselineau, Kuzmanovic, Lalanne : l’impossible union des souverainistes

Alors que les Français sont de plus en plus critiques à l'égard de l'Union européenne, les partisans du FREXIT (sortie de la France de l'UE) sont plus divisés que jamais. Les Français et leurs représentants sont vraiment des CONS !

Des citoyens - dont l'excellent Martin Loizillon - ont lancé l'initiative d'une alliance UPR/Patriotes (les formations de François Asselineau et de Florian Philippot). Ils se sont heurtés à un mur (surtout du côté d'Asselineau qui est "trop émotif").

Martin Loizillon raconte ici ses mésaventures. C'est très instructif.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 75738.html

Et bien triste car il est plus que probable qu'aucune liste FREXIT n'atteigne les 3% (permettant un remboursement des frais de campagne) et moins encore 5% (qui permet d'avoir des députés européens).

La débâche sera alors complète (elle est quasi assurée !). Et les derniers espoirs de changement (qui ne peut passer QUE par notre sortie de l'Union européenne) s'évanouiront.

Car, comme l'envisage Emmanuel Todd, ces élections seront peut-être les dernières avant la création d'un état fédéral européen, donc la disparition de la France (enfin, sa dilution dans l'Europe). :shock:
katsha
Messages : 111
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par katsha »

Yves a écrit : 21 mai 2024 Quand le Président iranien meurt, faut-il présenter ses condoléances ou se réjouir de sa disparition ?
Bien sûr qu'il faut se réjouir,ça fait un salaud de moins,quelle pourriture"le boucher de téhéran"c'est pas pour rien qu'il s'est fait appeler ainsi.
Malheureusement ça ne changera rien pour la population iranienne,il sera remplacé par un del amême veine vu que c'est le mollah en chef qui décide.
Yves
Messages : 9627
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bientôt les Européennes - Pour qui voterez-vous ?

Message par Yves »

katsha a écrit : 22 mai 2024 Bien sûr qu'il faut se réjouir
Sauf que du côté de l'Europe, le président du Conseil européen Charles Michel a présenté les "sincères condoléances" de l'UE.

https://www.bfmtv.com/international/moy ... 00363.html

Et pour la Palestine, on fait quoi ? Maintenant que la Norvège, l'Irlande et l'Espagne ont reconnu l'état palestinien ? La France, elle attend quoi ? Elle suit ses alliés européens ou pas ? Et l'UE, elle fait quoi ? :shock:

Iran, Palestine, Ukraine, ça devient totalement cacophonique. On soutient avec l'Europe mais on condamne en France. Ou on soutient en France et on condamne dans le cadre européen. On n'y comprend plus rien !

Comme on ne comprend plus rien à la position des pro-Frexit (Asselineau, Philippot) qui n'ont pas réussi à faire alliance. Moi, je parle de TRAHISON.

https://www.youtube.com/watch?v=bXg49PTSpUc
Répondre