Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Eric
Messages : 183
Inscription : 01 juil. 2023

Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Eric »

Bonsoir,
Excusez-Moi d’abord pour le pavé qui va suivre…
Je vous demande conseil concernant l’ass et l’arrêt maladie.
Voilà j’ai eu mercredi rendez vous à France travail mercredi et bon ça a été un peu compliqué car je résume pour eux je devrais faire encore une enieme prestation qui se prénomme « parcours renforcé » ( c’est en test il parait et le nom n’est que provisoire..) et le contenu serait tenez vous bien entre autre ré-étude de mon CV ( ça ferait la..3eme fois en 1 an…!), le lettre de motivation, comment rechercher un emploi qui nous concerne sans se projeter ect…
Bref grâce au bon conseil de @paulactu j’ai réussi pour le moment a être dispensé de celui ci car j’ai expliqué que j’en ai marre de faire tout le temps ces même c……et parce que j’ai dit (comme me la conseiller @paulactu3 ) que j’ai eu des entretiens et que je fais beaucoup de candidature mais que pour le moment malgré les conseils de PE (j’ai fais un peu le lèche botte..) rien ne concret..

Donc pour en résumé je sens que ça va me retomber dessus la prochaine fois et j’en peu plus!!!
Là avec ma santé compliqué et les soucis familiaux et financiers, j’ai été voir hier mon médecin et en plus de mon traitement habituel il m’a mit sous médicaments (anxiolytiques) donc je le dis sans honte je suis un peu à bout de tout ça !!
mon médecin me trouvant à la limite niveau santé mentale actuellement voudrais que je me repose un temps et donc voulais me mettre en arrêt mais je n’ose pas car je ne sais pas comment cela se passerait avec l’indemnisation, car je sais bien que l’ass cesserai dès l’instant où je serai en arrêt mais est ce que je serais alors indemnisé par la secu? J’ai cherché sur le net j’ai pas trouvé de vrai réponse et quand j’ai écrit à la secu sur leur forum de discussion j’ai pas eu de vrai réponse non plus on m’a parlé de cas par cas donc j’en suis au même stade !

Donc je me retourne vers vous membres du forum Est ce que quelqu’un a déjà été en arrêt maladie en étant demandeur d’emploi et en ass et a-t-il donc été indemnisé par la sécu et comment?
Merci pour vos réponses (si vous en avez…)
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Contente de savoir que vous vous en êtes sorti lors de votre dernier rendez vous :wink:

Après recherche le sujet a été abordé ici
viewtopic.php?t=102565

Vous pouvez aussi contacter la CPAM, si c'est par téléphone vous risquez de poireauter avant d'avoir quelqu'un en ligne mais c'est toujours mieux que les réponses toutes faites sur ameli.fr :?

Je comprends votre inquiétude mais si votre médecin vous conseille de vous reposer il faut l'écouter. Si vous n'optez pas pour un arrêt maladie et s'il vous reste des jours d'absence autorisée vous pourriez poser des jours sachant que pour une absence de 7j consécutifs vous n'êtes pas obligé de les déclarer.

https://www.francetravail.fr/candidat/v ... 08%20jours
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Eric
Messages : 183
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 18 mai 2024 Bonjour

Contente de savoir que vous vous en êtes sorti lors de votre dernier rendez vous :wink:

Après recherche le sujet a été abordé ici
viewtopic.php?t=102565

Vous pouvez aussi contacter la CPAM, si c'est par téléphone vous risquez de poireauter avant d'avoir quelqu'un en ligne mais c'est toujours mieux que les réponses toutes faites sur ameli.fr :?

Je comprends votre inquiétude mais si votre médecin vous conseille de vous reposer il faut l'écouter. Si vous n'optez pas pour un arrêt maladie et s'il vous reste des jours d'absence autorisée vous pourriez poser des jours sachant que pour une absence de 7j consécutifs vous n'êtes pas obligé de les déclarer.

https://www.francetravail.fr/candidat/v ... 08%20jours
Bonjour @paulactu3
Merci pour votre retour.
J’ai regardé vos infos et je crois que le plus « sage » c’est de poser des congés et comme je n’en ai pas encore posé de l’année j’ai encore la totalité soit 35 jours! Je vais attendre quelques jours et les prendre pour juin-juillet.
Petite question supplémentaire, comme je l’ai pas encore fait je me demande si on doit compter le samedi et dimanche quand on veut bloquer 15 jours ou si on peut faire du lundi au vendredi et refaire pareil pour la semaine suivante? Comme ça on économise 4 jours !
Merci encore
Pilou
Messages : 414
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Pilou »

Eric a écrit : 18 mai 2024
Paulactu3 a écrit : 18 mai 2024 Bonjour

Contente de savoir que vous vous en êtes sorti lors de votre dernier rendez vous :wink:

Après recherche le sujet a été abordé ici
viewtopic.php?t=102565

Vous pouvez aussi contacter la CPAM, si c'est par téléphone vous risquez de poireauter avant d'avoir quelqu'un en ligne mais c'est toujours mieux que les réponses toutes faites sur ameli.fr :?

Je comprends votre inquiétude mais si votre médecin vous conseille de vous reposer il faut l'écouter. Si vous n'optez pas pour un arrêt maladie et s'il vous reste des jours d'absence autorisée vous pourriez poser des jours sachant que pour une absence de 7j consécutifs vous n'êtes pas obligé de les déclarer.

https://www.francetravail.fr/candidat/v ... 08%20jours
Bonjour @paulactu3
Merci pour votre retour.
J’ai regardé vos infos et je crois que le plus « sage » c’est de poser des congés et comme je n’en ai pas encore posé de l’année j’ai encore la totalité soit 35 jours! Je vais attendre quelques jours et les prendre pour juin-juillet.
Petite question supplémentaire, comme je l’ai pas encore fait je me demande si on doit compter le samedi et dimanche quand on veut bloquer 15 jours ou si on peut faire du lundi au vendredi et refaire pareil pour la semaine suivante? Comme ça on économise 4 jours !
Merci encore
Merci
Oui, vous pouvez les prendrent comme bon vous semble

Mais sachez que l'année est encore longue, nous ne sommes qu'en mai

Mon conseil est d'économiser ses jours de congés pour la fin de l'année, parce que c'est une période contrairement a ce qu'on croit, ( c'est du vécu), pendant laquelle ils convoquent souvent pour essayer de caser les gens dans leurs ateliers infantilisante (pour rester poli) pour l'année qui vient

Essayer d'ici là de vous ménager, de faire contre mauvaise fortune bon cœur comme on dit, bref, de tenir bon et de toucher du bois pour ne pas être convoqué d'ici novembre ou décembre, c'est ce que j'ai toujours fait et ça permet de passer un moi de décembre très doux au fond de la couette
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 18 mai 2024
Petite question supplémentaire, comme je l’ai pas encore fait je me demande si on doit compter le samedi et dimanche quand on veut bloquer 15 jours ou si on peut faire du lundi au vendredi et refaire pareil pour la semaine suivante? Comme ça on économise 4 jours !
Merci encore
Et bien non Pilou le dépôt de congés c'est pas comme on veux. C'est du lundi au dimanche (tout comme L'ARE ou L'ASS).

35j par année calendaire soit 5 semaines conformément au Code du Travail = 7 x 5 = 35 :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Pilou
Messages : 414
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Pilou »

Bon ben j'ai rien dit, du coup tu poses 5 jours il en décompte 7 ??? Mais C'est du vol !

Toujours est-il que je maintiens le reste de mon conseil qu'est de garder des cartouches pour le mois de décembre
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Paulactu3 »

Pilou a écrit : 19 mai 2024 Bon ben j'ai rien dit, du coup tu poses 5 jours il en décompte 7 ??? Mais C'est du vol !
:shock: Il faut poser du lundi au dimanche et ce n'est pas du vol puisque 35j par an c'est 5 semaines de congé, c'est le code de travail applicable à tous, salariés et demandeurs d'emploi :D :D

PS : depuis que je suis sur le forum j'ai au moins expliqué cela 200 fois :( :(
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Eric
Messages : 183
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Eric »

@pilou,@paulactu3
Merci pour vos retours.
Je vais suivre vos conseils tous les deux.

Je vais pas utiliser tous les congés, je vais attendre et en prendre un peu en juillet et août ( j’espère ne pas être reconvoqué d’ici là) et garder le reste pour la fin d’année.( et d’ici là je peux avait un miracle et avoir retrouver un job fiable c’est toujours beau de rêver….).
Et je vais aussi à la fois aller me renseigner directement avec la secu pour les arrêt maladie et comme cela si ça va vraiment pas je prendrai mon arrêt maladie même si j’aime pas trop!
Bon dimanche à vous.
Paulactu3
Messages : 566
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Quel indemnité en cas d’arrêt maladie?

Message par Paulactu3 »

Bon dimanche à vous aussi
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 15 ans ****
Répondre