Rémunération stage & Pole Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fifida
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2024

Rémunération stage & Pole Emploi

Message par Fifida »

Bonjour à tous,

Je réalise une réorientation pro en étant inscrit chez Pôle Emploi, et je fais donc une formation via un organisme en ligne. Cette formation a été financée à 100% par mon CPF et pas par Pôle Emploi.

Lors de cette formation, j’ai récemment réalisé un stage en entreprise, à la base non rémunéré, mais au final le dirigeant a tenu à me rémunérer car il était satisfait de mon engagement.

Cette rémunération est plutôt conséquente et si j’ai bien compris la règle, elle serait déduite de 70% de mon allocation (sauf si j’attends 2-3 mois pour déposer ce chèque (fin de mes droits)).

La question est : vu qu’il s’agit d’un chèque, je peux attendre avant de le déposer non ?

Et vu que Pole Emploi n’a rien à voir avec ces stages, ils n’ont pas à recevoir les attestations de stages ?

Merci pour votre aide,
Paulactu3
Messages : 391
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Rémunération stage & Pole Emploi

Message par Paulactu3 »

Montant conséquent ? Quel est le montant ?


En plus du chèque l'entreprise vous a t-elle remis un bulletin mentionnant cette "rémunération" ?

PS : votre formation financée par votre CPF est enregistrée dans votre dossier, c'est automatique
Fifida
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2024

Re: Rémunération stage & Pole Emploi

Message par Fifida »

Bonjour le montant est de 580€ environ, pour un stage de 4 semaines.
Pas de bulletin non, le seul document mentionnant ce montant est l’attestation de stage.
Merci
Paulactu3
Messages : 391
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Rémunération stage & Pole Emploi

Message par Paulactu3 »

Au regard du montant perçu il s'agit d'une GRATIFICATION de stage (ce mot est probablement noté sur votre attestation).

La gratification est au maximum de 15% du montant du plafond sécurité sociale qui est de 3864€, soit 579.60€.

En formation vous êtes stagiaire de la formation professionnelle aussi cette gratification ne peut être assimilée à un salaire et ne doit pas être déclarée à France Travail
Répondre