CONTROLE CRE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Marge53
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Marge53 »

@paulactu3
@Yves

Merci pour vos messages
ZNATION
Messages : 177
Inscription : 01 févr. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 30 avr. 2024
Marge53 a écrit : 30 avr. 2024 Donc les précaires sont ignares si je vous suis bien...je suis précaire et pauvre.
Les classes dominantes savent s'organiser pour dominer plus encore (même pour fomenter une révolution). Les classes dominées acceptent d'être fragilisées.
Les classes dominantes ont surtout les moyens financiers et n'ont que ça à "foutre" d'emmerder les pauvres, c'est tout un système, il n'y a qu'à regarder le gvt pour le constater. En revanche, pour les classes dominées, je ne pense pas qu'on peut parler d'acceptation de leur situation, il y a une sorte de mépris dans ces termes, seulement elles sont essentiellement occupées à trouver de quoi "bouffer" et se creuser la tête pour savoir comment elles vont payer leurs factures pour ne pas finir SDF. C'est la dure et triste réalité, quand la vie vous casse de toute part, il faut trouver encore la force et le courage de sortir la tête de l'eau, tout le monde n'a pas les mêmes capacités.
Dernière modification par ZNATION le 30 avr. 2024, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 386
Inscription : 27 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Paulactu3 »

:evil: :evil: :evil: ce fil CRE aura connu tous les abus :evil: :evil:

Marge53 récemment arrivée sur le forum a pris une remarque pour elle au point de se demander ce qu'elle faisait ici. Je me mets à sa place


Ouvrez un fil à part pour vous mettre sur la gueule
cathy77
Messages : 609
Inscription : 15 janv. 2023

Re: CONTROLE CRE

Message par cathy77 »

ZNATION,
il faut trouver encore la force et le courage de sortir la tête de l'eau.
Je dirais même garder la tête hors de l'eau afin de ne pas sombrer sinon on se noie ! :(

Paulactu,
Ouvrez un fil à part pour vous mettre sur la gueule.
😅🤣
Yves
Messages : 9491
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CONTROLE CRE

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 30 avr. 2024 ce fil CRE aura connu tous les abus :evil: :evil:

Marge53 récemment arrivée sur le forum a pris une remarque pour elle au point de se demander ce qu'elle faisait ici. Je me mets à sa place
Sa place ne doit pas être si inconfortable ! :wink:

Ci-dessous le contenu de son dernier post :
Marge53 a écrit : 30 avr. 2024 @paulactu3
@Yves

Merci pour vos messages
Eh oui, chère Paulactu, les forums, c'est comme la vie, ça part parfois dans tous les sens… Surtout quand on aborde des sujets épineux, sensibles et d'actualité. Cependant, je note que nos discussions parfois polémiques sont cohérentes.

Il va de soi que la question du "contrôle des demandeurs d'emploi" est éminemment POLITIQUE. Il est donc tout à fait normal que certains échanges portent sur des thématiques politiques, économiques, sociales et même sociologiques.

Marge53 s'interrogeait de savoir si une femme ou un homme providentiel pourrait changer la donne (sur le traitement de la précarité et du chômage dans sa globalité).

Un intervenant lui répondait que si cette personne est issue de la vraie gauche, peut-être.

Ce à quoi d'autres (dont je fus) s'interrogèrent de savoir : Qui est de gauche ? Et si la gauche n'a pas fait du "contrôle social" un de ses piliers idéologiques. Ce que je pense… (Lire mes contributions plus haut).

J'ajoutais aussi que le contexte économique français (augmentation vertigineuse de la précarité associée à la pression migratoire) risquait fort de se traduire par un renforcement des contrôles sociaux en tous genres. Ce à quoi nous assistons.

Même si les échanges sont parfois un peu vifs, ils restent respectueux des usages. Il n'y a donc pas là matière à s'offusquer… 
ZNATION a écrit : 30 avr. 2024 je ne pense pas qu'on peut parler d'acceptation de leur situation, il y a une sorte de mépris dans ces termes, seulement elles sont essentiellement occupées à trouver de quoi "bouffer" et se creuser la tête pour savoir comment elles vont payer leurs factures pour ne pas finir SDF.
Je connais les difficultés rencontrées… Mais je suis aussi très bien placé pour mesurer à quel point l'engagement militant des chômeurs et précaires s'est effondré ces 20 dernières années pour toutes sortes de raisons déjà évoquées.

Je suis d'une génération qui ne faisait pas que s'investir derrière son clavier. J'ai organisé des manifs (en préfecture), des occupations d'agences ANPE, des opérations "coup de poing", des actions en justice…

Il y a 20 ans, les collectifs et associations de chômeurs étaient encore en capacité d'organiser des luttes sur le terrain, dans la vraie vie, face aux flics, au gouvernement et aux tribunaux.  

Voir cette vidéo (réalisée par mes soins) sur le début des mobilisations en 2003, qui ont conduit à une grande victoire sociale et judiciaire (la réintégration dans leurs droits de 2 millions de chômeurs) : https://www.dailymotion.com/video/x222ljl

Aujourd'hui, la casse des acquis s'accélère et s'amplifie mais les gens ne bougent pas… En toutes circonstances ! Les mouvements de chômeurs et précaires ont brillé par leur absence pendant les Gilets Jaunes (mouvement sur lequel je me suis beaucoup investi) et aujourd'hui sur les thématiques guerrières (Ukraine, Israël…) alors qu'il va de soi que plus on fournit d'aides et de matériels militaires, moins il y a d'argent pour développer l'activité et l'accompagnement des galériens. Bref… 

Non, je ne trouve aucune excuse à la masse des chômeurs et précaires en France. Sur 6 millions d'inscrits France Travail, on pourrait en trouver 4 ou 5% qui militent, s'activent, qui se battent, se mobilisent… 200.000 ou 300.000 personnes. MAIS QUE DALLE !!! RIEN !!! NADA !!!

Même ici, ce sont des salariés et des retraités qui font majoritairement tourner le site. Situation comparable dans les autres collectifs de chômeurs et précaires. Les gens prêts à se retrousser les manches se comptent à quelques centaines en France. Peut-être même quelques dizaines ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Internet a rendu les gens fainéants (passifs) même pour défendre leurs droits. Et comme je l'écris assez souvent : JE SUIS UNE DES PERSONNES LES PLUS QUALIFIÉES POUR EN JUGER.

Sauf que je prêche dans le désert… Mais le jour où je ne prêcherai plus, on ferme Actuchomage, comme on a fermé RecoursRadiation il y a quelques années, comme pourraient bien disparaître les rares collectifs de chômeurs qui tentent de garder la tête hors de l'eau.

Eh ouais les gens ! Je paie de ma poche pour conserver Actuchomage ouvert. Ce ne sont pas 25 adhérents/donateurs qui permettent de faire tourner la baraque. :roll: [Mais je les remercie chaleureusement pour leur contribution].

Dans 5 ans, il n'y aura quasiment plus de structures capables de se mobiliser pour la défense des précaires, à part peut-être la CGT Chômeurs Rebelles (que j'ai bien connue). Mais eux aussi, malgré le soutien de la CGT, tirent la langue.

Donc oui, il y a une forme de "mépris" dans mes propos… pour les gens qui, à 98%, ne bougent pas leur cul et laissent quelques courageux et audacieux le faire pour eux. :roll:
ZNATION
Messages : 177
Inscription : 01 févr. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 30 avr. 2024 Donc oui, il y a une forme de "mépris" dans mes propos… pour les gens qui, à 98%, ne bougent pas leur cul et laissent quelques courageux et audacieux le faire… pour eux.
Mais il ne vous aura pas échappé qu'on est en 2024 et que l'on nous pousse à y rester, derrière nos claviers. Et un autre facteur est pour beaucoup dans cet espèce d'état catatonique, c'est la peur. Pendant les gilets jaunes, on a bien vu comment l'état a instrumentalisé les blacks blocs qui étaient en mode déstruction pour retourner l'opinion publique contre les manifestants pacifiques. Donc se bouger le cul pour finir avec un oeil en moins, au trou ou que sais-je, ça fait peur aux gens, c'est ce que j'ai constaté en en parlant autour de moi.
Yves
Messages : 9491
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CONTROLE CRE

Message par Yves »

Faut pas pousser mémé… dans les orties. :wink:

Personne ne demande aux chômeurs et précaires d'affronter les forces de l'ordre et se prendre des flash-balls dans l'œil. Surtout que 90% des blessures ont été infligées pendant les grandes manifestations parisiennes. En province, sur les ronds-points, il y a eu peu de blessés. Moi, j'ai participé chaque samedi aux manifs parisiennes jusqu'au Covid quasiment. Mais ce n'est pas la question !

Pour poursuivre sur ma lancée, les jeunes issus de l'immigration, eux, ne s'en posent pas de questions quand l'un des leurs est flingué par un flic. Eh ouais, il y a moins d'un an, la France connaissait les émeutes les plus destructrices depuis Mai-68. Jusque dans les petites bourgades de province… :shock: La police était dépassée. La France a fait dans son froc alors qu'il s'agissait essentiellement de mineurs, de gamins de 12 à 18 ans. :shock:  

Donc il faudra attendre que les droits des chômeurs et précaires soient sévèrement amputés avant qu'ils se décident - enfin - à une ébauche de mobilisation. Le problème est que l'esprit militant s'entretient, se bonifie avec le temps. On apprend sur le terrain des luttes… Et il faut constituer des réseaux. Actuchomage en est un (tout petit) qui a le mérite d'exister. 

Là, les gens sont livrés à eux-mêmes. Ils ne savent pas comment s'organiser, comment agir (et ne font pas la démarche pour rejoindre ou créer des collectifs et des associations). Ils n'ont jamais appris. Ceux qui savent ont vieilli, sont à la retraite ou ont déjà disparu. :roll: Les temps s'annoncent très difficiles…
Raspou
Messages : 13
Inscription : 23 janv. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par Raspou »

Te fatigue pas Yves!!! Tu pisses dans un violon!!! on massacre 30 000 palestiniens sous l' objectifs des caméras et personne de bouge. Il devrait avoir 1 ou 2 millions de personns dans les rues. Laisse béton!!! Laisse les pluernicheurs pleurnicher sur leur sort et arrête de t'expliquer à des gens qui ne veulent pas comprendre. Tu perds ton temps!!! et ton argent. Si j'étais toi je profiterais de ma retraite mais je suis trop jeune. snif!!! :wink: Si j'étais toi je conserverais que le forum " Posez votre question " et fermerais les autres. les gens s'en tapent des longs développements et du décryptage de l'actu. Ils veulent savoir quand sera versée la prochaine prime de noël.... le reste ils s'en battent. T'as plus l'âge à te faire chier avec ces conneries. Fais comme la camarade Sophie. Prends du bon temps avant qu'il soir trop tard. CONSEIL D'AMI TU SAIS
Yves
Messages : 9491
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CONTROLE CRE

Message par Yves »

Raspou a écrit : 30 avr. 2024 Si j'étais toi je conserverais que le forum " Posez votre question " et fermerais les autres. CONSEIL D'AMI TU SAIS
Merci Raspou ! Tu as probablement raison. Je vais sérieusement y réfléchir… 

[Je précise que Raspou/Gilles est un membre historique de l'asso. Très actif dans les années 2000, il a pris quelques distances depuis car il bosse beaucoup finalement. :wink: Malgré tout, Raspou, comme José (chef d'entreprise), comme Jean-Marc (grand reporter à France2) et quelques autres camarades en activité, nous soutient toujours financièrement alors qu'il n'est plus précaire depuis un long moment].
Eric
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2023

Re: CONTROLE CRE

Message par Eric »

La vie est déjà assez dure comme cela que s’engueuler entre membres de forum n’a pas de sens!! dire que les chômeurs ne se bougent pas, c’est dure mais c’est d’une logique : on ne peut plus ! La plupart d’entre nous nous avons soit des difficultés de santé ( âge arrivant), soit des problèmes financiers ( la vie est quand même plus chère qu’avant..) soit familiale…le monde n’est plus le même : le temps de l’insouciance est fini.
Le discours de pilou je ne lui en veut pas, au contraire , maintenant que je sais qu’il travaille ! J’étais pareil que lui auparavant !!!ça peut choquer mais Je me fichais des autres ! Logique car je n’ai jamais eu de coup de main de personnes !!!( des coups de pieds oui!!!)
Yves, tout le monde n’a pas le caractère frondeur, sans peur et vergogne comme vous ! On peut vous reconnaître votre implication même en retraite et je l’avoue que de mon côté j’aurais tout quitté dès ma retraite !!!
Paulactu3
Messages : 386
Inscription : 27 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 30 avr. 2024
Eh oui, chère Paulactu, les forums, c'est comme la vie, ça part parfois dans tous les sens… Surtout quand on aborde des sujets épineux, sensibles et d'actualité. Cependant, je note que nos discussions parfois polémiques sont cohérentes.

Il va de soi que la question du "contrôle des demandeurs d'emploi" est éminemment POLITIQUE. Il est donc tout à fait normal que certains échanges portent sur des thématiques politiques, économiques, sociales et même sociologiques.
Cher Yves.

Bien sur mais il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique.

Ce n'est que mon avis, c'est toi le boss :D
Yves
Messages : 9491
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CONTROLE CRE

Message par Yves »

Eric a écrit : 01 mai 2024 La vie est déjà assez dure comme cela que s’engueuler entre membres de forum n’a pas de sens!! […]
Deux précisions :

• Personne ne s'engueule ici. On débat dans des termes qui restent courtois et respectueux.

• Quand j'évoque le manque d'engagement des Chômeurs et Précaires, je ne désigne pas les participantes et participants à nos forums qui, au contraire, pour certaines et certains sont impliqués, comme notre Amie Paulactu, Raspou, Jean-Marc, José, ZNATION, Ambre, Cathy, Carl… [J'arrête-là]

Je parle des 6 millions de Chômeurs, Précaires, intermittents…  qui, pour 98% d'entre eux, ne s'investissent pas ou marginalement.

Mon frère (retraité qui a travaillé toute sa vie sans interruption) tire le même constat. Il gère une grosse antenne du Secours Populaire. L'encadrement et l'animation sont assurés pour l'essentiel par des retraités et des salariés qui prennent sur leur temps libre. Même constat d'un pote responsable d'un Resto du Cœur, même chose au MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), dans les collectifs AC ! (Agir ensemble contre le Chômage)… C'est toute la sphère militante pour la défense des droits des précaires qui s'affaiblit faute d'adhérents et de personnes engagées.

Pour finir sur une perfidie dont j'ai le secret et que beaucoup ici ne goûteront pas :P : Les collectifs et associations de soutien aux migrants ont en revanche le vent en poupe. Ça se bouscule aux portillons pour distribuer des repas, pour l'accompagnement administratif, pour la défense juridique… Et les subventions tombent !

Je suis bien placé pour le savoir puisque nous avons nous-mêmes sollicité une subvention auprès de la Région île-de-France il y a une dizaine d'années. Lors de la réunion collective, nous étions la seule association engagée pour la défense des droits des chômeurs. Une dizaine l'était sur les droits des migrants. :shock: Je vous garantis sur l'honneur que c'est la stricte réalité !

Je vais vous raconter une anecdote : Nous avons finalement décroché une subvention de 5.000 euros (pour la réalisation d'un documentaire vidéo sur les souffrances psychologiques du chômage : dépression, suicide…). Eh bien une association (aujourd'hui disparue évidemment !) avait touché 40.000 euros pour mettre au point un site (logiciel) d'alerte sur les sans-papiers. Quand un sans-papier était expulsé, les inscrits recevaient un message pour se mobiliser contre la procédure. Pour s'opposer à une décision de Justice quoi ! :shock: Eh bien cette association (qui n'aura survécu que deux ans, le temps de dépenser la subvention) a touché 8 fois plus qu'une association qui existait depuis 10 ans et avait à son actif toutes sortes de réalisations.

Bon, c'était avant l'arrivée de Valérie Précresse à la tête de la Région Île-de-France. Mais ça explique quand même pas mal de choses ! Voilà où on en est…  :roll:
Paulactu3 a écrit : 01 mai 2024 Cher Yves.
Bien sur mais il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique.
Tu as raison mais c'est trop tard ! Les digressions sont trop nombreuses et dispersées. D'ailleurs, c'est Marge53 qui les a ouvertes. :wink: En plaçant ses espoirs dans une femme ou un homme providentiel. Ça a forcément élargi les échanges…

Je suis bien certain que d'autres personnes vont rouvrir des fils de discussion sur cette thématique dont nous allons beaucoup parler dans les semaines et mois à venir puisque les contrôles de recherches d'emploi vont se multiplier.

Hélas ! [En partie pour les raisons abordées plus haut]
carl
Messages : 294
Inscription : 30 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par carl »

Là, les gens sont livrés à eux-mêmes. Ils ne savent pas comment s'organiser, comment agir (et ne font pas la démarche pour rejoindre ou créer des collectifs et des associations). Ils n'ont jamais appris. Ceux qui savent ont vieilli, sont à la retraite ou ont déjà disparu. :roll: Les temps s'annoncent très difficiles…
C'est vrai. Mais, je rajouterai le fait que nous vivons dans une époque ou les gens sont ultra-individualistes, qui attendent sagement que "l'autre" fasse le boulot pour lui.

Non, je ne trouve aucune excuse à la masse des chômeurs et précaires en France. Sur 6 millions d'inscrits France Travail, on pourrait en trouver 4 ou 5% qui militent, s'activent, qui se battent, se mobilisent… 200.000 ou 300.000 personnes. MAIS QUE DALLE !!! RIEN !!! NADA !!!
On le voit dans ce forum. J'ai posté plusieurs messages pour informer des actions prévues pour lutter contre la suppression de l'ASS. Ces derniers, font partie des messages les moins "vues" et les moins commentés du forum. Bref, tous le monde s'en fout. Et même, les premiers concernés.
Et pour les jeunes d'origine étrangère qui seraient indifférens à la politique, non, ils se battent aux côtés de leurs professeurs dans le 93. Ce sont les vieux qui ont voté Macron, pas les jeunes!
C'est une minorité. Je vis en banlieue parisienne et je connais bien la sociologie de la jeunesse d'origine immigrée. 95 % ne pensent qu'a faire du fric.
Ils se foutent des combats collectifs. D'ailleurs, avez vous beaucoup de jeunes de banlieue dans les manifs des gilets jaunes ? Non !
Des blacks ou des "beurs" parmi les militants écolo ou syndicaux ? Non !
C'est pas pour rien que les gouvernants les adorent. Ces jeunes (ou moins jeunes) partagent la même avidité que les élites. Leurs devises pourraient être du "Pognon, du pognon et encore du pognon."
Kiki 35
Messages : 172
Inscription : 26 mai 2023

Re: CONTROLE CRE

Message par Kiki 35 »

Là où ils sont abandonnés par tous, ils abandonnent la lutte. Dans ma ville je vois beaucoup de beurs impliqués dans les associations et dans les maisons de quartier.
Yves
Messages : 9491
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CONTROLE CRE

Message par Yves »

Heureusement ! Personne ne doute qu'ils s'impliquent dans des associations et des maisons de quartier. On enfonce des portes ouvertes. :wink:

Le désengagement est général et partagé. Mais il est d'autant plus profond que les liens dans les "classes laborieuses" se distendent. Il est clair que quand les gens partagent les mêmes valeurs, les mêmes références, la même histoire, ça facilite les échanges et la dynamique collective. C'est comme ça. C'est sociologique ! Ça a été démontré maintes fois.

Un exemple tout simple : Avant, une majorité de Français allaient à la messe le dimanche. Moins les hommes que les femmes d'ailleurs. Eh bien les gars, ils se retrouvaient au bistrot. Pendant l'office ou après l'office. Ils échangeaient, s'organisaient si nécessaire. Et les femmes, elles discutaient sur le parvis. J'ai encore connu ça dans mon enfance. C'était une réalité de la société française jusque dans les années 70. Sous la pression de l'exode rurale, des cités dortoirs, des brassages de populations (dont l'immigration), l'organisation traditionnelle a volé en éclat. Mais elle a perduré des CENTAINES D'ANNÉES car dans la France profonde des campagnes et des petites villes, les choses n'ont guère changé pendant des siècles.

Il y a la réalité démographique, économique et sociale (que je ne nie pas) mais il y a aussi une VOLONTÉ POLITIQUE de déstructurer les classes populaires. Et l'immigration est un outil de déstructuration. [Ils le savent très bien en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal… C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas particulièrement accueillants avec les étrangers, eux !].

D'ailleurs, les flux migratoires n'ont jamais été aussi importants qu'à partir du moment où la France a commencé à se désindustrialiser. En d'autres termes, on a fait venir volontairement, idéologiquement, quantité de gens auxquels on savait pertinemment qu'on ne pourrait pas fournir un vrai boulot. Parce qu'on fermait massivement les usines et les ateliers tout bonnement.

Et je remets en ligne pour la énième fois la fameuse déclaration de Georges Marchais en 1981 qui résume parfaitement la situation. Là, c'est un homme de gauche qui s'exprime, ovationné par ses électeurs, principalement des ouvriers et des employés. C'est clair, non ?

"Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine. Il est INADMISSIBLE DE LAISSER ENTRER des travailleurs immigrés en France alors que notre pays compte deux millions de chômeurs français ET immigrés".

https://www.youtube.com/watch?v=BIy5qIgTg9g
Répondre