methode de desinscription POLE EMPLOI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

Bonjour à tous, J'ai beau chercher partout mais je ne trouve pas de reponses à ma question qui ne me semble pourtant pas tres complexe..
Voila, je souhaiterais me desinscrire de POLE Emploi car je ne souhtaite pas chercher d'emploi en ce moment et je souhaiterais garder le reste de droits qu'il me reste pour plus tard. Je pensais le faire lors de l'actualisation en cochant la case "non" à la question "etes vous toujours à la recherche d'un emploi". Cependant ma conseillere m'avait dit à l'epoque qu'il y avait un risque de ne pas etre payé sur le mois qui vient d'ecouler.... Je n'ai pas vraiment envie de prendre ce risque lol...
Si des gens personnes ici ont deja essayé et été payé dites le moi svp ?!

Donc pour eviter cela, j'avais pensé a faire mon actualisation normalement pour etre payé puis aller dans "changement de situation", "declarer une absence", utiliser un ou deux jours de vacances et ensuite cocher "non"a la rubrique "recherche active d'emploi" en bas.
Je suppose que cela me desinscrira sans perdre mes indemnisations..
Ou sinon jai aussi cru comprendre que si j'utilisais plus de 35 jours d'absence cela me desinscrivait automatiquement sinon ?! Non? Des gens dans cette situation ?

Pensez-vous que cela marchera ?
Des gens ont deja essayé? Je trouve ca fou que ce soit aussi complexe pour se desinscrire en fait..

Merci a vous pour vos réponses
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

Votre conseillère de l'époque s'est planté. Lors de l'actualisation après la question de la poursuite de recherche d'emploi, en plus de répondre NON on vous demande la DATE. Il suffit de noter le 1er jour du mois suivant le mois d'actualisation.

Si vous voulez vous desinscrire en posant + de 35j d'absence autorisée c'est au 36 ème jour que vous serez radiée

Autre solution, ne pas faire votre actualisation mensuelle et vous serez désinscrite automatiquement le lendemain du dernier jour de l'actualisation
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

Ah super merci pour votre réponse !! Je crois qu'elle a dit ca pour eviter que je me desinscrive, ce qui me semble etrange mais bon lol..
Si je "zappe" l'actualisation comme preconisé, je ne suis pas payée du mois qui vient de s'ecouler donc ? Mais alors on me deduit quand meme les 30 jours passés de mes droits chomage ? Désolé pour toutes ces questions detaillées mais je cherche la meilleure methode
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

jaja133 a écrit : 19 avr. 2024 Si je "zappe" l'actualisation comme preconisé, je ne suis pas payée du mois qui vient de s'ecouler donc ? Mais alors on me deduit quand meme les 30 jours passés de mes droits chomage ? Désolé pour toutes ces questions detaillées mais je cherche la meilleure methode

Vous disiez aussi vouloir garder vos droits (pour plus tard) c'est pour cela que je vous parlais de cette option.

Autant faire l'actualisation d'avril le 28 et donner comme date de "non recherche d'emploi" le 1er MAI.

Solution que j'ai zappé tout à l'heure : envoyer un mail à votre conseiller PLACEMENT le 1er mai en lui demandant de vous desinscrire à cette date
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

je vous remercie je vais faire ca a la fin du mois je pense lors de l'actualisation :) enfin une reponse claire à ma question. Merci. Je reviendrai pour update mon post une fois que ca sera fait :)
Chuck
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Chuck »

Bonjour, et tout d’abord un grand merci aux animateurs de ce forum (et notamment aux réponses pertinentes de Pauleactu3).

Voici ma question :

Ai-je le droit d'effectuer des "désinscription/réinscription" à répétition tous les mois?

En fait, pour raisons personnelles j’aimerais être inscrit et disponible pour France Travail 1 mois sur 2 (et bien entendu percevoir l’ARE 1 mois sur 2 :) ).

Donc est-ce que je peux m’actualiser le 28/04 en disant ne plus être disponible à partir du 01/05 puis me réinscrire le 01/06, m’actualiser le 28/06 en disant ne plus être disponible à partir du 01/07 etc … jusqu’à la fin de l’année … ?

Comment se passe la réinscription à chaque fois? J’ai lu à certains endroits que si on attendait moins de 6 mois après avoir quitté France Travail la réinscription était « simplifiée » et à un autre endroit que c’était 6 mois après son inscription ?
( Pour info, j’ai 60 ans, je suis inscrit à France Travail depuis fev 2022, ma durée d’indemnisation restante est de 300 jours. ).

Merci pour vos réponses.
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

C'est une réinscription simplifiée à chaque fois.
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

bonjour je reviens sur mon post apres la remarque de chuck, je compte surement me reinscrire apres plus de 6 mois de desinscription, on est d'accord que je retrouverai mes droits tant que je ne travaille pas ni demissionne entre temps ?
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

Vous retrouverez vos Droits en l'état, c'est ce qui se nomme REPRISE DE DROITS
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

Je vous remercie une fois de plus paula. Merci pour votre devouement dans ce groupe.
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

Paulactu3 a écrit : 19 avr. 2024
jaja133 a écrit : 19 avr. 2024 Si je "zappe" l'actualisation comme preconisé, je ne suis pas payée du mois qui vient de s'ecouler donc ? Mais alors on me deduit quand meme les 30 jours passés de mes droits chomage ? Désolé pour toutes ces questions detaillées mais je cherche la meilleure methode

Vous disiez aussi vouloir garder vos droits (pour plus tard) c'est pour cela que je vous parlais de cette option.

Autant faire l'actualisation d'avril le 28 et donner comme date de "non recherche d'emploi" le 1er MAI.

Solution que j'ai zappé tout à l'heure : envoyer un mail à votre conseiller PLACEMENT le 1er mai en lui demandant de vous desinscrire à cette date
Bonjour paula, je reviens vers vous car je viens de "tester" la technique de desinscription dont vous me parliez lors de l'actualisation.
Malheureusement je n'ai pas pu mettre le 1er mai en date de "non recherche d'emploi" car ca me disait "vous devez mettre une date entre le 1er et le 30 avril" :roll: Donc je n'ai pas su quoi faire...
Si je mets le 30 avril comme date de "non recherche d'emploi" je risque de perdre un jour d'indemnisation de chomage non ? :roll: J'attends votre retour merci :D
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

jaja133 a écrit : 28 avr. 2024 Si je mets le 30 avril comme date de "non recherche d'emploi" je risque de perdre un jour d'indemnisation de chomage non ? :roll: J'attends votre retour merci :D
J'étais persuadée qu'on pouvait mettre une date au delà du jour de fin de mois (valable dans le cas d'une désinscription pour reprise d'emploi).

Alors sachant qu'en cas d'oubli d'actualisation la date de désinscription automatique est le dernier jour du mois d'actualisation, soit le 30 avril pour ce qui nous concerne, vous ne risquez rien à noter cette même date.

Comme écrit précédemment vous pouvez aussi envoyer un mail à votre conseiller lui disant que pour raisons personnelles vous demander à être désinscrite.
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

Je vous remercie pour votre réponse, que pensez-vous de ma technique dans la rubrique "absence" sinon ? Dans "signaler un changement de situation" puis "declarer une absence" et à la fin on met "non" a coté de "recherche active d'emploi". Logiquement ca devrait marcher je suppose ? Et L'avantage c'est qu"on perd aucun jour d'indemnisation et pas besoin d'attendre l'actualisation pour pouvoir se desinscrire :D
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

:shock: pas sûre de bien vous comprendre sur ce coup là :D

C'est mini 2 jours d'absence à poser (et qui vous seront payés= 2 jours d'ARE)
On vous demandera toujours une date de "fin de recherche" et peut être même une raison (maladie, maternité, reprise d'emploi,...)

Si vous avez actualisé Avril envoyez plutôt un mail à votre conseiller
jaja133
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2024

Re: methode de desinscription POLE EMPLOI

Message par jaja133 »

bonjour je n'ai pas encore actualisé j'attendais votre reponse pour ca du coup, je vais faire comme vous m'avez dit et je vous tiens au courant :)
Répondre