S'installer à l'étranger (pour travailler ou pour la retraite)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9422
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

S'installer à l'étranger (pour travailler ou pour la retraite)

Message par Yves »

Comme le savent celles et ceux qui me lisent, ça fait un moment que j'étudie la possibilité de m'installer à l'étranger.

Compte tenu de l'évolution déplorable de la France, un nombre croissant de personnes de mon entourage (réel ou virtuel) s'installent un peu partout dans le monde.

Des actifs (comme les enfants de mon frère, dont trois sur quatre ont quitté l'hexagone), des amis et des copains aussi installés de longue date au Canada ou en Australie, des "relations Internet" à Madagascar, au Japon… 

Des "dissidents" (opposants politiques) aussi, comme Alain Soral (exilé en Suisse), Xavier Poussard (exilé en Italie), Xavier Moreau (installé en Russie), Jim le Veilleur (installé au Maroc)… Je fais la distinction entre ceux qui ont été contraints de quitter la France pour des raisons politiques et judiciaires (Soral, Poussard…) et ceux qui se sont installés volontairement à l'étranger (Moreau, Le Veilleur…).

Des retraités enfin, dont un nombre croissant pose ses valises dans des pays "plus agréables à vivre" que la France : Maroc, Portugal, Thaïlande…

Depuis que je suis moi-même retraité (il y a un an), je m'intéresse beaucoup aux témoignages des uns et des autres parce que l'idée de quitter la métropole me travaille. De plus en plus… Bien que mes moyens financiers soient limités. :roll:

La semaine dernière, j'étais encore à la Réunion pour voir comment ça se passe là-bas (c'est une île que je connais bien et depuis longtemps). Mais la vie y est décidément trop chère ! (30 à 50% plus qu'en métropole). :shock:

Dernièrement, je suis tombé par hasard sur le témoignage d'un Français qui envisage de s'installer en Thaïlande. Et j'ai trouvé cet entretien super intéressant. Le mec converti au bouddhisme, résume en moins d'une heure tout ce que m'inspirent le monde contemporain et la France d'aujourd'hui. Je vous invite à l'écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=tN9aIqd ... iTha%C3%AF

Cette vidéo provient d'une chaîne YT dénommée "Sabri Thaï" qui propose des dizaines de témoignages de Français installés en Thaïlande pour bosser ou pour la retraite. Quelques-uns sont très pertinents.

Sur cette chaîne (comme sur d'autres), on mesure à quel point les Français (même ceux qui n'ont pas beaucoup de pognon) sont de plus en plus nombreux à se détourner de la France (pour des motivations politiques, spirituelles, financières, de qualité de vie…). Dernièrement, un JT de France2 indiquait que 10.000 retraités vivent en Thaïlande (sur 45.000 Français installés dans ce pays), 35.000 au Portugal, 60.000 au Maroc… Il s'agit donc d'un phénomène de masse !

Là, on se rend compte qu'il y a comme un "léger malaise" en France. Certaines vidéos de "Sabri Thaï" sont consultées 300.000 fois, 500.000 fois, voire souvent plus d'un million de fois. :shock: Ça prouve que ça intéresse beaucoup beaucoup de monde. Même des gens qui envisagent de vivre en Thaïlande avec 600 euros par mois. :shock: Comme semble l'indiquer la dernière vidéo mise en ligne sur cette chaîne. Le témoignage d'une femme cette fois. Ça change ! :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=u-cE8fQcqac&t

Est-ce que d'autres que moi envisagent de s'installer à l'étranger ?

PS : Je signale ici que j'envisage la chose aussi parce que j'ai une retraite inférieure au seuil de pauvreté qui, je le rappelle, s'établit à 1.158 euros. :shock: Donc je cherche une ÉVENTUELLE destination me permettant de vivre mieux qu'en France. Je ne sais pas si c'est possible… [Raison pour laquelle je me renseigne, je tâte le terrain… sans certitude].
Répondre