SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Marybel57 »

@Tommy

BravoTommy pour avoir obtenu à plus de 50 ans un diplôme de secrétaire comptable. Il faut en effet beaucoup de courage pour se remettre aux études, s’y tenir et réussir. Je suis passée par là quand j’avais 45 ans, il faut vraiment de la motivation.
Pas facile de trouver du travail après 50 ans, mais dans la comptabilité je pense que c’est peut-être un peu plus facile. Vous pourriez dire au futur employeur que vous resterez chez eux plus de 10 ans (vu que la retraite est à 64 ans). En comptabilité, il vaut mieux ne pas avoir trop de turn over. Et les jeunes aujourd’hui n’hésitent pas à changer d’entreprise très rapidement. (et tant mieux pour eux). Mais ça peut être un argument pour un chef d’entreprise.
Quand je lis votre post, je trouve dommage que vous ne puissiez travailler que dans un rayon de 5 Kms. C’est sûr que FT (ex PE) va penser que c’est un frein à l’emploi. N’avez-vous pas envisagé à passer le permis de conduire ? Il me semble que l’on peut obtenir une aide financière de PE.

Je vais vous donner mon expérience pour les rendez-vous avec le conseiller. J’étais DE après 60 ans, donc très difficile de trouver un emploi. Il faut arriver à l’entretien avec une liste d’entreprises que l’on a contactées. Moi je choisissais des entreprises sur leur site LA BONNE BOITE. Je leur envoyais un mail. Parfois certaines répondent (oui oui ça arrive !). Cela montre que vous avez fait les démarches pour trouver un emploi, c’est ce qui est demandé. S’il n’y a pas d’entreprise dans votre rayon de 5kms, vous envoyez vos courriels à des entreprises situées plus loin. Et si l’une vous contacte et que cela n’est pas jouable pour vous d’y aller, il sera temps d’aviser (vous pourriez par exemple ne pas avoir telle ou telle compétence requise).
Les conseillers que j’ai rencontrés appréciaient que l’on utilise les outils qui sont proposés par PE, La bonne boîte, simulation d’entretien avec un employeur, etc... Vous regardez bien tout ça et au cours de l’entretien vous en parlez. Cela montre votre motivation.
Il faut bien vous préparer aux entretiens : avec des listes d’entreprises contactées, un cv papier à jour et sur le site PE également, avoir participé au salon Taf s’il y en a un. Mettre en avant toute la motivation dont vous avez fait preuve pour avoir un nouveau diplôme, et que par conséquent vous êtes très motivée pour trouver un emploi.

Je pense que vous savez tout ça, mais à 53 ans, vous êtes encore loin de l’âge de la retraite, vous ne pouvez pas vivre dans la crainte continuelle d’un rendez-vous avec un conseiller, c'est ce qui m'amène à vous écrire.
Et j’espère vraiment que dans le domaine de la comptabilité vous trouverez un emploi.
Passez un très bon week end.
JOE
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par JOE »

Bonjour à tous et à toutes
Cela fait un moment que je suis les messages et je voudrais partager ma situation.
Depuis 16 ans je touche l'invalidité 2ème catégorie 540e/mois et je cumule avec l'ASS 525e/mois. Je vis seule et le problème est que mon état est d'un jour ou l'autre jamais le même. Polytraumatisée avec séquelles du corps qui m'empêchent souvent de me déplacer voir à rester coucher de douleurs. Pour la sécu je peux retravailler mais un peu. Etant restée longtemps sans travailler après mon accident, je décide d'aller de l'avant et l'année dernière j'ai entamé une formation de 6 mois à temps plein pour devenir secrétaire médicale. 6 mois de travail intensif jour, soir et week-end. Bien entendu j'ai fait un covid qui m'a littéralement terrassé et j'ai fait en attendant mes cours à distance pendant le mois de ce covid. J'ai été mieux juste avant d'aller faire mes stages en entreprise. Stage aux urgences d'une clinique où tout s'est bien passé. En juin je décroche mon diplôme. Alleluia !!!! je n'en pouvais plus. Et depuis ???? rien. Personne ne veut de moi, trop vieille (53 ans), RQTH, pas d'expérience même les agences d'intérim me sortent les mêmes excuses. Et là ATTAL sur son cheval blanc arrive et me met à terre. bientôt plus d'ASS.... merci mr ATTAL c'est si facile vos décisions derrière un bureau mais en attendant on ne vit plus depuis votre annonce et franchement je n'avais pas besoin de çà. Il ne se passe pas une journée sans que je pense à ce moment où l'on m'annoncera que ce sera fini. Merci à vous tous et toutes de m'avoir lue. J'ai bien entendue signé la pétition et je l'ai partagé. Pensée à ceux qui galèrent. Bien à vous. Joe
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

JOE a écrit : 10 mars 2024 En juin je décroche mon diplôme. Alleluia !!!! je n'en pouvais plus. Et depuis ???? rien. Personne ne veut de moi, trop vieille (53 ans), RQTH, pas d'expérience même les agences d'intérim me sortent les mêmes excuses.
C'est le fameux chat qui se mord la queue, quand on a pas de travail on a pas d'expérience et quand on a pas d'expérience on a pas de travail.

Bien la preuve que les formations qu'ils tentent par tous les moyens de nous imposer n'est pas le remède a tout, bien des métiers s'apprennent sur le tas et non sur une feuille A4 assis sur une chaise

Ne dis t'on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ?
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

Joe,
Votre en cas illustre et résume parfaitement ce pourquoi on se bat tous ici, les entreprises ne jouent pas le jeu qu'importe les grandes phrases prononcées par ces incompétents du gvt. Vous vous êtes battue pour obtenir votre diplôme avec l'espoir si ce n'est la certitude que cela vous ouvrirait plus facilement les portes mais la réalité c'est qu'on nous met des stops pour un oui pour un non. Oui, vous faites parti des gens qui ont la rage de tant d'injustice et que pas grand monde n'entend faut l'avouer.
Malheureusement, nombre de bénéficiaires ignorent la menace qui pèse sur eux, enfin on le suppose, car peu viennent communiquer ici, peut-être un peu plus sur twitter mais ça reste marginal également en essayant de réveiller les consciences des potentiels futurs bénéficiaires puisque tout le monde est susceptible de connaître, un jour, le chômage de longue durée. Encore plus, depuis les récentes annonces (menaces) d'une énième réforme de l'assurance chômage.
Bon courage à vous.
JOE
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par JOE »

Merci ZNATION et Pilou ! :wink:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

JOE a écrit : 10 mars 2024 Bonjour à tous et à toutes
Cela fait un moment que je suis les messages et je voudrais partager ma situation.
Depuis 16 ans je touche l'invalidité 2ème catégorie 540e/mois et je cumule avec l'ASS 525e/mois. Je vis seule et le problème est que mon état est d'un jour ou l'autre jamais le même. Polytraumatisée avec séquelles du corps qui m'empêchent souvent de me déplacer voir à rester coucher de douleurs. Pour la sécu je peux retravailler mais un peu. Etant restée longtemps sans travailler après mon accident, je décide d'aller de l'avant et l'année dernière j'ai entamé une formation de 6 mois à temps plein pour devenir secrétaire médicale. 6 mois de travail intensif jour, soir et week-end. Bien entendu j'ai fait un covid qui m'a littéralement terrassé et j'ai fait en attendant mes cours à distance pendant le mois de ce covid. J'ai été mieux juste avant d'aller faire mes stages en entreprise. Stage aux urgences d'une clinique où tout s'est bien passé. En juin je décroche mon diplôme. Alleluia !!!! je n'en pouvais plus. Et depuis ???? rien. Personne ne veut de moi, trop vieille (53 ans), RQTH, pas d'expérience même les agences d'intérim me sortent les mêmes excuses.
Bonjour Joe et bienvenue sur le forum,

Votre situation n'est pas simple ! Vous cumulez les "handicaps" : vos soucis de santé, votre expérience pro malgré votre nouvelle formation et surtout VOTRE ÂGE (je ne le sais que trop bien, suis restée au chômage pendant 20 ans dont la plupart du temps à l'ASS, sans jamais retrouver un emploi malgré mon expérience et mes compétences -trop vieille- suis ENFIN à la retraite depuis quelques mois :wink: ).

Quelle était votre qualification avant votre formation ? Les cabinets médicaux seraient-ils intéressés par votre candidature ? J'imagine que vous avez déjà tenté.

Et qu'entend la sécu par travailler un peu ? Un mi-temps ?

Maintenant ne pas se mettre trop martelle en tête, vous ne serez peut-être pas concernée par cette réforme de l'ASS vu vos problèmes de santé ?

Bon courage, à bientôt.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par carl »

suis restée au chômage pendant 20 ans
Sans jamais être radié ?
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Et non ! :) mais ça n'a pas été une synécure sous la pression de pôle emploi et les difficultés financières, j'en suis sortie usée, on ne s'en sort pas sans séquelles... :(
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par carl »

Bravo ! Moi, cela fait 6 ans que je suis à l'ASS, j'ai subi plusieurs contrôles et c'est vrai que c'est usant moralement.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

carl a écrit : 10 mars 2024 cela fait 6 ans.
Petit joueur ! Tu n'es pas prêt de détrôner notre championne !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Voilà ! Pour une fois que je suis championne de quelque chose ? :roll: et encore j'arrondis à 20 ans, mais en réalité c'est 22 ans ! Qui peut dire mieux ? 8) en même temps, je ne le souhaite à personne :( parceque c'est quand même une vie de galère ! :|
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Vu récemment sur le Net
Attal raconte son enfance et la vie de sa mère après divorce

Comme dirait FREUD, tout vient de là....
lolo 33
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par lolo 33 »

Marybel57 a écrit : 08 mars 2024 @Tommy

BravoTommy pour avoir obtenu à plus de 50 ans un diplôme de secrétaire comptable. Il faut en effet beaucoup de courage pour se remettre aux études, s’y tenir et réussir. Je suis passée par là quand j’avais 45 ans, il faut vraiment de la motivation.
Pas facile de trouver du travail après 50 ans, mais dans la comptabilité je pense que c’est peut-être un peu plus facile. Vous pourriez dire au futur employeur que vous resterez chez eux plus de 10 ans (vu que la retraite est à 64 ans). En comptabilité, il vaut mieux ne pas avoir trop de turn over. Et les jeunes aujourd’hui n’hésitent pas à changer d’entreprise très rapidement. (et tant mieux pour eux). Mais ça peut être un argument pour un chef d’entreprise.
Quand je lis votre post, je trouve dommage que vous ne puissiez travailler que dans un rayon de 5 Kms. C’est sûr que FT (ex PE) va penser que c’est un frein à l’emploi. N’avez-vous pas envisagé à passer le permis de conduire ? Il me semble que l’on peut obtenir une aide financière de PE.

Je vais vous donner mon expérience pour les rendez-vous avec le conseiller. J’étais DE après 60 ans, donc très difficile de trouver un emploi. Il faut arriver à l’entretien avec une liste d’entreprises que l’on a contactées. Moi je choisissais des entreprises sur leur site LA BONNE BOITE. Je leur envoyais un mail. Parfois certaines répondent (oui oui ça arrive !). Cela montre que vous avez fait les démarches pour trouver un emploi, c’est ce qui est demandé. S’il n’y a pas d’entreprise dans votre rayon de 5kms, vous envoyez vos courriels à des entreprises situées plus loin. Et si l’une vous contacte et que cela n’est pas jouable pour vous d’y aller, il sera temps d’aviser (vous pourriez par exemple ne pas avoir telle ou telle compétence requise).
Les conseillers que j’ai rencontrés appréciaient que l’on utilise les outils qui sont proposés par PE, La bonne boîte, simulation d’entretien avec un employeur, etc... Vous regardez bien tout ça et au cours de l’entretien vous en parlez. Cela montre votre motivation.
Il faut bien vous préparer aux entretiens : avec des listes d’entreprises contactées, un cv papier à jour et sur le site PE également, avoir participé au salon Taf s’il y en a un. Mettre en avant toute la motivation dont vous avez fait preuve pour avoir un nouveau diplôme, et que par conséquent vous êtes très motivée pour trouver un emploi.

Je pense que vous savez tout ça, mais à 53 ans, vous êtes encore loin de l’âge de la retraite, vous ne pouvez pas vivre dans la crainte continuelle d’un rendez-vous avec un conseiller, c'est ce qui m'amène à vous écrire.
Et j’espère vraiment que dans le domaine de la comptabilité vous trouverez un emploi.
Passez un très bon week end.
Bonjour, sauf que même lorsque l'on fait tout ca , ca ne leur suffit pas, ils vous demandent combien d'entretiens vous avez eu et quand on leur repond aucun, ils vous disent "allez faire une aide a la recherche d'emploi" ou autres conneries d'actualités, tout pour vous enlever de la categorie A.
lolo 33
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par lolo 33 »

JOE a écrit : 10 mars 2024 Bonjour à tous et à toutes
Cela fait un moment que je suis les messages et je voudrais partager ma situation.
Depuis 16 ans je touche l'invalidité 2ème catégorie 540e/mois et je cumule avec l'ASS 525e/mois. Je vis seule et le problème est que mon état est d'un jour ou l'autre jamais le même. Polytraumatisée avec séquelles du corps qui m'empêchent souvent de me déplacer voir à rester coucher de douleurs. Pour la sécu je peux retravailler mais un peu. Etant restée longtemps sans travailler après mon accident, je décide d'aller de l'avant et l'année dernière j'ai entamé une formation de 6 mois à temps plein pour devenir secrétaire médicale. 6 mois de travail intensif jour, soir et week-end. Bien entendu j'ai fait un covid qui m'a littéralement terrassé et j'ai fait en attendant mes cours à distance pendant le mois de ce covid. J'ai été mieux juste avant d'aller faire mes stages en entreprise. Stage aux urgences d'une clinique où tout s'est bien passé. En juin je décroche mon diplôme. Alleluia !!!! je n'en pouvais plus. Et depuis ???? rien. Personne ne veut de moi, trop vieille (53 ans), RQTH, pas d'expérience même les agences d'intérim me sortent les mêmes excuses. Et là ATTAL sur son cheval blanc arrive et me met à terre. bientôt plus d'ASS.... merci mr ATTAL c'est si facile vos décisions derrière un bureau mais en attendant on ne vit plus depuis votre annonce et franchement je n'avais pas besoin de çà. Il ne se passe pas une journée sans que je pense à ce moment où l'on m'annoncera que ce sera fini. Merci à vous tous et toutes de m'avoir lue. J'ai bien entendue signé la pétition et je l'ai partagé. Pensée à ceux qui galèrent. Bien à vous. Joe
Bonjour, même situation, trop vieille pour les employeurs, trop jeune pour la retraite donc pour popol au travail, que de l'ypocrisie, tous les conseillers savent très bien qu'un DE en rqth et agé ne retrouvera pas d'emploi mais ils font comme si c'etait notre faute et qu'on etait des feignasses.
JOE
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par JOE »

cathy77 a écrit : 10 mars 2024
JOE a écrit : 10 mars 2024 Bonjour à tous et à toutes
Cela fait un moment que je suis les messages et je voudrais partager ma situation.
Depuis 16 ans je touche l'invalidité 2ème catégorie 540e/mois et je cumule avec l'ASS 525e/mois. Je vis seule et le problème est que mon état est d'un jour ou l'autre jamais le même. Polytraumatisée avec séquelles du corps qui m'empêchent souvent de me déplacer voir à rester coucher de douleurs. Pour la sécu je peux retravailler mais un peu. Etant restée longtemps sans travailler après mon accident, je décide d'aller de l'avant et l'année dernière j'ai entamé une formation de 6 mois à temps plein pour devenir secrétaire médicale. 6 mois de travail intensif jour, soir et week-end. Bien entendu j'ai fait un covid qui m'a littéralement terrassé et j'ai fait en attendant mes cours à distance pendant le mois de ce covid. J'ai été mieux juste avant d'aller faire mes stages en entreprise. Stage aux urgences d'une clinique où tout s'est bien passé. En juin je décroche mon diplôme. Alleluia !!!! je n'en pouvais plus. Et depuis ???? rien. Personne ne veut de moi, trop vieille (53 ans), RQTH, pas d'expérience même les agences d'intérim me sortent les mêmes excuses.
Bonjour Joe et bienvenue sur le forum,

Votre situation n'est pas simple ! Vous cumulez les "handicaps" : vos soucis de santé, votre expérience pro malgré votre nouvelle formation et surtout VOTRE ÂGE (je ne le sais que trop bien, suis restée au chômage pendant 20 ans dont la plupart du temps à l'ASS, sans jamais retrouver un emploi malgré mon expérience et mes compétences -trop vieille- suis ENFIN à la retraite depuis quelques mois :wink: ).

Quelle était votre qualification avant votre formation ? Les cabinets médicaux seraient-ils intéressés par votre candidature ? J'imagine que vous avez déjà tenté.

Et qu'entend la sécu par travailler un peu ? Un mi-temps ?

Maintenant ne pas se mettre trop martelle en tête, vous ne serez peut-être pas concernée par cette réforme de l'ASS vu vos problèmes de santé ?

Bon courage, à bientôt.
Bonjour et merci de l'accueil,
Avant cette formation j'avais que le BEP mais ayant commencé tôt à travailler dans le secrétariat j'avais quand même une base dans ce métier. Jusqu'à cet accident qui m'a plongé dans 2 années de reconstruction en centre de rééducation et plusieurs opérations. Et reprendre la vie après ça pas facile mais en vie donc je ne me plains pas.. Cette formation m'a permis de passer le BAC dans le médical où j'ai vite repris mes marques. Mais j'ai postulé partout partout et toujours le même refrain, hôpitaux, cliniques, labo, centres pluridisciplinaire, ambulanciers.... rien toujours le même refrain. Mais je continue mes recherches et enregistre tout en cas de contrôle.... La sécu me permet de travailler et de ne pas dépasser 15-20h par semaine. J'avoue que c'est compliqué c'est tellement facile quand j'entends ATTAL parlé mais quand vous vous retrouvez avec des décisions prises par des ministres à la solde d'un banquier que voulez-vous qu'ils comprennent des vrais problèmes des gens comme nous. Je croise vraiment les doigts et de voir que l'on n'est pas seule dans ce cas ca réchauffe le coeur. En attendant mon diplôme ça fait bien dans mon salon accroché au mur. Mais bon j'en suis fière quand même !!! allez haut les coeurs à tous et croisons les doigts.... pensée à vous tous
Répondre