Entretien

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lisa78
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2024

Entretien

Message par Lisa78 »

Je voudrai pousser un coup de gueule concernant les différents entretiens qu’on nous propose aujourd’hui.
- Entretien de Motivation
- Entretien Classique
- Entretien de 10 mins
- Entretien de 5 mins
- Du Stade vers l’emploi...
Un Vrai Parcours du combattant!
Alors qu’a une certaine époque, on leur demandait tout simplement « Vous voulez travailler? Est ce que ce poste vous intéresse »
Après on se plaint, du taux de chômage et que les demandeurs d’emploi doivent traverser la rue pour trouver du travail.
Mon coup de gueule du jour :)
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien

Message par Yves »

Ça fait longtemps que les procédures d'embauche sont devenues de vrais parcours du combattant (parfois totalement absurdes).

Ça date de l'émergence des "cabinets de recrutement" dans les années 80.

D'abord, avant, ça n'existait pas ! Les entreprises (grandes ou petites) recrutaient en direct, sans intermédiaire. Puis le recrutement est devenu un business très juteux. On y a introduit toutes sortes de "filtres à candidats" plus ou moins fantaisistes, comme la graphologie, la morphopsychologie, quantité de tests psy, l'astrologie…

Dans les années 90, les cabinets de recrutement pouvait facturer l'équivalent d'une année de salaire pour le recrutement d'un cadre sup'. Autrement dit, si le mec était payé 40.000 francs par mois, le cabinet facturait 500.000 francs pour gérer le recrutement. C'était du délire.

Et tout cela pour pas grand-chose. Même pour rien !

Mon père (né en 1930) a fait toute sa carrière sans CV, sans entretiens à rallonges, sans cabinet de recrutement, passant d'un job à l'autre dans la même journée (c'était pendant les 30 Glorieuses il faut dire). Tout se passait simplement, même pour l'embauche d'un Directeur commercial chargé de réaliser un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs par an. :shock:

À ce poste (forcément bien rémunéré à l'époque), mon père a été recruté en une journée, sur un salon professionnel. :shock: Impensable aujourd'hui ! Et la plupart de mes oncles et tantes (qui avaient 30/40 ans dans les années 60/70) ont eu un parcours comparable. Je veux dire sans contraintes de recrutement… Juste sur la base d'un entretien en direct avec l'employeur.  

Le plus stupide (con) dans cette histoire est que l'économie française n'est pas plus compétitive qu'avant. Si encore la complexité des procédures se traduisait par une meilleure performance des entreprises. Mais ce n'est pas le cas ! Au contraire… :mrgreen:

Comme partout d'ailleurs… Dans la politique, à l'Éducation nationale…  :mrgreen:
Lisa78
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2024

Re: Entretien

Message par Lisa78 »

Je suis d’accord avec les cabinets de recrutement et certaines de leurs méthodes de recrutement fantaisistes.
Même en interne d’une entreprise avec leur test psychologique, pour un simple poste d’agent administratif.
Dans les différents entretiens que j’ai cités plus haut, tu dois te préparer à différentes façons (motivation, 10 mins, 5 mins...)
Après, Tout dépends du recruteur que tu as devant toi, il y aura un à la méthode « QCM » tu sors de sa question, limite tu es déjà éliminé.
L’autre méthode, tu auras un vrai dialogue sur l’environnement de travail, le poste, ce que tu peux lui apporté en ayant un vrai échange fluide. (Je préfère cette méthode)
J’en parlais avec une conseillère à l’emploi, bientôt à la retraite, elle a été recrutée car une de ses voisine travaillait à l’anpe, à l’époque, et il recherchait un agent administratif. Elle a dit oui, elle a fait toute sa carrière chez eux et c’est tout. Pas besoin de méthode farfelue, X entretien...
On en parle pas assez, mais certains entretiens sont un vrai frein pour un retour à l’emploi.
Et oui certains cabinets s’en mettent plein les poches en passant.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Entretien

Message par cathy77 »

Je rajouterai que les agences d'intérim sont également devenues des "agences de recrutement" à une époque plus que des intermédiaires pour fournir des employés temporaires, leur vocation première ! Et dès les années 90, je l'ai vécu... J'ai fait beaucoup d'intérim faute de trouver un CDI. Ça m'allait bien, je travaillais souvent et pas de routine ! :)

A partir de là, finie la mission d'intérim du jour en lendemain ( il m'est arrivé de m'inscrire dans une nouvelle agence d'intérim quand ça ne "bougeait" pas trop côté travail, et comme si on n'attendait que moi je repartais avec une mission à assurer dès le lendemain matin) ce qui permettait souvent d'enchaîner les missions et de travailler régulièrement. Là, proposition de ton CV à l'employeur pour "pré-embauche" (un contrat intérimaire pouvant déboucher sur du fixe) et bien souvent non retenu, résultat plus de boulot en intérim = plus de boulot du tout !

Alors qu'avant, les employeurs faisaient confiance à l'agence de travail temporaire qui lui délégait un intérimaire ... Ce changement de mentalité m'a bien mise dans la m... Je m'en souviens. :(
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Entretien

Message par Kiki 35 »

Cathy a dit:
Là, proposition de ton CV à l'employeur pour "pré-embauche" (un contrat intérimaire pouvant déboucher sur du fixe) et bien souvent non retenu, résultat plus de boulot en intérim = plus de boulot du tout !
Deux fois mon mari en intérim a demandé comment rentrer en CDI, les deux fois, non seulement c'était non pour le CDI, mais sa mission longue s'arrête aussi sec!
Intérimaire, reste à ta place. Celle du larbin, de nos jours, même un stagiaire peut leur donner des ordres!
J'avais lu un article dans Ouest-France sur une entreprise qui organisait un forum de recrutement. Question du journaliste: "Vous n'embauchez pas vos intérimaires? (nombreux)
- non, on préfère attirer de nouvelles têtes, des gens déjà en poste dans d'autres boites."
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Entretien

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 29 févr. 2024 Cathy a dit:
Là, proposition de ton CV à l'employeur pour "pré-embauche" (un contrat intérimaire pouvant déboucher sur du fixe) et bien souvent non retenu, résultat plus de boulot en intérim = plus de boulot du tout !
Deux fois mon mari en intérim a demandé comment rentrer en CDI, les deux fois, non seulement c'était non pour le CDI, mais sa mission longue s'arrête aussi sec!
C'était quand ? Je veux dire c'est récent ou il y a des décennies ?

J'ai connu ça aussi (qu'est-ce que je n'ai pas connu niveau boulot ! :mrgreen: ), j'ai travaillé comme secrétaire pour une grosse boîte pendant 7 ans dans les années 90 mais pas de façon continue, intérim, CDD en boucle, jamais réussi à être embauchée en CDI, je postulais même en interne dès que je voyais un poste à pouvoir dans un service, RIEN À FAIRE !

J'adorais cette boîte, j'aurais vraiment voulu y rester définitivement seulement voilà après une discussion avec la responsable du personnel, on me dit que ma compétence est très appréciée, que je connais tous les services et que c'est bien pratique vu que je peux être opérationnelle immédiatement -en un mot je suis un pion qu'on déplace selon les besoins- et que ce n'est pas leur POLITIQUE d'embaucher. Au moins comme ça c'était clair. Moi qui ai espéré longtemps, là tous mes espoirs se sont évanouis :(

Puis il y a eu la crise des années 90 ils n'ont pas renouvelé les contrats, n'ont pas remplacé les départs en retraite, retour à la case départ et l'incertitude des lendemains ! :|

Et après on va dire qu'on ne souhaite pas travailler en CDI ? :cry:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Entretien

Message par cathy77 »

Que veut dire "chercher du travail" aujourd'hui ?

Ces termes neutres en apparence cachent un processus de soumission particulièrement avilissant pour toute personne qui conserve au fond d'elle un peu d'humanité.


J'ai trouvé cette vidéo par hasard dans les sélections Youtube : L'enfer du recrutement - CV, lettre de motivation, entretien d'embauche. Je vous propose de la visionner. Les réflexions de l'auteur ne sont pas sans intérêt :)

https://youtu.be/yrW0MeHCcL0?si=_vd3lI5-mnEn1M8V
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: Entretien

Message par Marge53 »

cathy77 a écrit : 03 mars 2024 Que veut dire "chercher du travail" aujourd'hui ?

Ces termes neutres en apparence cachent un processus de soumission particulièrement avilissant pour toute personne qui conserve au fond d'elle un peu d'humanité.


J'ai trouvé cette vidéo par hasard dans les sélections Youtube : L'enfer du recrutement - CV, lettre de motivation, entretien d'embauche. Je vous propose de la visionner. Les réflexions de l'auteur ne sont pas sans intérêt :)

https://youtu.be/yrW0MeHCcL0?si=_vd3lI5-mnEn1M8V
Bonjour Cathy,
Un immense MERCI pour ce partage, cette vidéo est à conseiller à tout le monde passant par ici, j'ai adoré l'humour noir qui m'a souvent fait rire, comme beaucoup de monde je vis une période de découragement et cette vidéo m'a fait un bien fou, MERCI !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Entretien

Message par cathy77 »

Tant mieux Marge :mrgreen: ce que j'ai préféré moi, c'est la lettre de motivation "sans hypocrisie" :lol: c'est tellement vrai !
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Entretien

Message par Pilou »

Description simple du ceremonium pour ne pas dire du théâtre, qu'est le processus de recrutement et les postures qui vont avec, de l'absurdité qu'est la valeur travail qui veut nous faire avaler que sans travail nous ne sommes rien, ne valons rien. Et enfin, la soumission qu'est le travail lui même, puisque pour manger se loger et vivre tout simplement, il faut travailler, et que sans travail, plus de repas, plus de toit sur sa tête, en un mot on vivote, et on s'enfonce doucement mais sûrement... dans la précarité
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Entretien

Message par Kiki 35 »

Cathy, ça devait être il y a une dizaine d'années, mais l'entreprise qui a avoué ne pas vouloir recruter ses intérimaires, un peu moins.
Si le poste est vraiment merdique, là c'est CDI direct de nos jours, d'ailleurs un CDI ça se rompt très bien, j'en ai eu un de 3 mois (période d'essai 1 mois).
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Entretien

Message par cathy77 »

Kiki,

Un CDI de 3 mois ? Plutôt un CDD non ? Si c'est un CDI, effectivement période d'essai de 1 mois (ça dépend du poste), pourquoi 3 mois ? Comprends pas :cry:
Répondre