SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Juliettte a écrit : 27 févr. 2024
Louis42 a écrit : 27 févr. 2024 Ca n'engage que moi, mais c'est un peu contreproductif
En face, ils n'attendent que ça
Je comprends ce que vous voulez dire : depuis que je tente de faire la promo de la pétition sur X/Twitter, je vois passer des messages qui laissent penser que beaucoup si ce n'est la majorité ont choisit la situation de DELD.
Merci
Les réseaux sociaux et mon voisin, je m'en fous un peu
Le post a été lu 50 000 fois
Ce sont surtout les décideurs : ça les conforte dans leurs convictions
Bref, il faut mieux faire profil bas
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Quand l’opinion publique : réseaux sociaux ou le voisin a des préjugés, c’est aussi, pour les décideurs un moyen de faire comme ils veulent puisque l’opinion public s’en fout.
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Actuchomage est plutôt un site de bonne facture sur le plan des contenus et des débats. Nos forums ne sont pas des espaces d'expression pour les branleurs et les ramiers, mais pour des galériens qui tentent de garder la tête hors de l'eau.

Là, sur cette file, certaines et certains (dont je suis) concourent à savoir qui a le plus d'années de chômage au compteur. C'est une façon de décompresser. Pour Cathy et moi, il y a prescription puisque nous sommes à la retraite et qu'on paie assez "cher" toutes ces années de chômage, par une pension de misère.

Je crois que Cathy s'en sort mieux car elle a réussi à conserver son statut ASS. Moi, avec un RSA, forcément beaucoup moins bien. Une retraite en dessous du seuil de pauvreté. C'est ça ma réalité. :shock:

On peut faire le "fanfaron" pendant un moment mais on finit toujours par payer l'addition… à la fin. Perso, malgré tout, je m'en sors assez bien car j'étais autour de 500 euros au RSA et que je suis légèrement en dessous de 900 euros à la retraite. C'est la fête !!!! Mais ce n'est pas vraiment enviable. Faut pas pousser ! :mrgreen:

J'ai le sentiment qu'avec Kiki 35, nous sommes tombés sur un sacré numéro qui a une sérieuse longueur d'avance…  :wink:

Allez, revenons aux choses sérieuses. Car finalement, c'est ça qui nous pend au nez : L'austérité et la casse sociale.

Et là, tout le monde est concerné. Les précaires, les chômeurs, les salariés, les cadres… Quand ils passeront l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans, comme en Italie, comme l'exigent les GOPÉ - grandes orientations des politiques économiques européennes (1), ça va grincer des dents chez beaucoup. Même chez celles et ceux qui cassent du sucre sur le dos des chômeurs et précaires. :mrgreen:

Comme je l'ai écrit : Ça va saigner car il va bien falloir un jour ou l'autre payer l'addition (déficits, Covid, "quoi qu'il en coûte", guerre en Ukraine, réarmement, tensions sur les marchés énergétiques…).

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_o ... conomiques
ZNATION
Messages : 170
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

Juliettte a écrit : 27 févr. 2024 Je comprends ce que vous voulez dire : depuis que je tente de faire la promo de la pétition sur X/Twitter, je vois passer des messages qui laissent penser que beaucoup si ce n'est la majorité ont choisit la situation de DELD.
Je n'ai pas ce ressenti là au contraire, ceux qui retwittent ma pétition sont plutôt bienveillants même ceux qui ne sont pas directement concernés. Et j'ai surtout constaté qu'une majorité ne supporte plus ce gouvernement et beaucoup pensent que la situation est explosive et certains ont peur de se retrouver sans rien un jour ou l'autre à force de rogner les indemnités chômage.
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

ZNATION a écrit : 27 févr. 2024
Juliettte a écrit : 27 févr. 2024 Je comprends ce que vous voulez dire : depuis que je tente de faire la promo de la pétition sur X/Twitter, je vois passer des messages qui laissent penser que beaucoup si ce n'est la majorité ont choisit la situation de DELD.
Je n'ai pas ce ressenti là au contraire, ceux qui retwittent ma pétition sont plutôt bienveillants même ceux qui ne sont pas directement concernés. Et j'ai surtout constaté qu'une majorité ne supporte plus ce gouvernement et beaucoup pensent que la situation est explosive et certains ont peur de se retrouver sans rien un jour ou l'autre à force de rogner les indemnités chômage.
Oui, les gens que je sollicite pour relayer votre pétition le font avec bienveillance; je parle d'une manière plus globale lorsque j'écrit que je vois passer des messages peu bienveillants  ou pour résumer : Nous vivons curieusement dans un monde où ceux qui gagnent 20 000 € par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 537 €, même si la situation est explosive et qu'il y a une prise de conscience également.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Personne n'est dupe
Ils veulent se rapprocher du système anglo-saxon

Et pour avoir 5% de chômage, il faut appliquer les méthodes anglo-saxonnes.
Bref, aide-toi, le ciel t'aidera

Sauf qu'avec ce système que les latins ne veulent pas , c'est plus de tout : précarité, inégalité, mobilité, violence et j'en passe
cathy77
Messages : 599
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Yves,
Je crois que Cathy s'en sort mieux car elle a réussi à conserver son statut ASS. Moi, avec un RSA, forcément beaucoup moins bien. Une retraite en dessous du seuil de pauvreté. C'est ça ma réalité. :shock:
C'est exact ! Je suis restée à l'ASS jusqu'au bout malgré ma bonne volonté de (re) travailler :mrgreen: à la limite, c'est un mal pour un bien ?
On peut faire le "fanfaron" pendant un moment mais on finit toujours par payer l'addition… à la fin. Perso, malgré tout, je m'en sors assez bien car j'étais autour de 500 euros au RSA et que je suis légèrement en dessous de 900 euros à la retraite. C'est la fête !!!! Mais ce n'est pas vraiment enviable.
C'est sûr que quand a été dans la dèche avec ~500€ par mois, quelques centaines d'euros de plus, c'est la fortune :lol: j'ai un peu plus que toi, tu as peut-être eu une décote due au nombres de trimestres non validés au RSA ? Moi, j'avais déjà atteint le nombre de trimestres requis dès 2022, mais je n'avais pas 62 ans.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Et les APL, ça change quand on passe de 500 ASS/RSA à 1 000 de retraite ?
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Bonne question. Je n'ai pas la réponse car je ne touchais pas d'APL. Ces dernières années, je squattais à droite à gauche dans l'attente de l'attribution d'un logement social. Qui n'est jamais venu. :roll:

D'ailleurs, mon dossier sera examiné par le Tribunal administratif le 11 avril prochain après 5 années de procédures administratives et judiciaires.

Je suis reconnu DALO (Droit au logement). Le préfet a déjà été "condamné" à me reloger d'urgence. Comme cela n'a pas été fait, j'ai saisi de nouveau le Tribunal administratif avec un avocat cette fois. C'est un sujet passionnant sur lequel j'enquête.

Parce que je ne comprends toujours pas, au bout de 5 ans d'investigations, comment un mec comme moi n'obtient pas de logement social (malgré deux décisions favorables et une prochaine qui le sera tout autant) quand des gens arrivés dernièrement sur le territoire (parfois même en situation irrégulière) sont hébergés dans des logements sociaux au bout de 2 ans.

C'est une grande énigme pour moi. Mais je finirai par savoir… Et je vais sans doute empocher prochainement entre 2.000 et 3.000 euros d'indemnisation (pour le préjudice). Enfin, c'est ce qu'envisage mon avocat (solidaire qui bosse pour une association contre le mal-logement).

L'enquête continue ! :idea:
cathy77
Messages : 599
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Louis42 a écrit : 28 févr. 2024 Et les APL, ça change quand on passe de 500 ASS/RSA à 1 000 de retraite ?
Coucou louis, on ne peut pas répondre comme cela. Le montant de l'APL dépend de sa situation personnelle, son revenu fiscal, le montant du loyer si locataire, la région où on réside, son patrimoine etc ... Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF, ça peut donner une idée ? :wink:

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... reparation
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

J'avais la flemme de remplir 40 pages
Entendre dire 500 € ou 1 000 €, les APL ne changent pas m'aurait suffit
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Louis42 a écrit : 29 févr. 2024 les APL ne changent pas
Peu probable !
Luchie
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

Louis,
Je pense que les APL ne sont pas les mêmes, avec l'ASS il y a une neutralisation des ressources et avec le RSA il y a il me semble une somme forfaitaire qui est déduite du montant du RSA.
Je ne suis pas certaine mais il me semble avoir déjà entendu parler de ça.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

J'ai simulé :mrgreen:
+ 500 en retraite = - 200 en APL
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Louis42 »

Le dernier que je reçois
Après, c'est fini

Image
Répondre