SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

Eric a écrit : 16 févr. 2024 Ne cherchez pas à comprendre, c’est la chasse à l’argent en ce moment !!
J’ai reçu sur mon compte ameli ce matin une demande de paiement (mais sur plusieurs fois ils sont gentils quand même 😁) une sommes à payer (j’ai vérifié directement à la CPAM et c’est pas une arnaque) suite à mes différents visites chez mon médecin et de professionnels de santé à cause de ma maladie qui est pourtant reconnue en ALD donc sans avance de frais de soins (mais pas reconnu en invalidité) !!! J’ai pas compris car normalement en ALD on paye rien concernant sa maladie reconnue mais chez la secu on m’a dit qu’on a une part à payer quand même…! C’est bien la fin du quoi qu’il en coûte…pour certaines catégories…
Alors ça je peux t'expliquer parce que je commence à être habituée avec eux. :evil:
C'est toutes les franchises médicales qu'ils ont le droit de retenir dès qu'ils en ont l'occasion, à hauteur de 50€ de forfait par an. Et ils peuvent remonter jusqu'à 5 ans en arrière. Dès que l'on fait l'avance des frais quelque part (consultation, examen, même en ALD), ils se servent au lieu de rembourser. Du coup si 0€ de la Sécu, 0€ par la mutuelle! J'ai eu le coup (sans surprise) pour des examens en clinique en ALD en novembre dernier où je n'ai rien eu de remboursé, puis la Sécu qui m'a envoyé une facture en plus une semaine plus tard! :shock: Obligée de raquer mais je leur ai fait un courrier franchement furax pour leur dire ce que je pensais de ce racket, en leur déconseillant de me réclamer la suite trop vite (restait environ 50€ sur ce que je leur devais) car sinon je serais contrainte de demander de l'aide à leur service d'aide financière exceptionnelle. Depuis silence radio mais j'ai encore eu un examen avec avance des frais il y a quelques jours et je m'attends encore à n'avoir aucun remboursement. :roll:
Faut le savoir... Ah, il y a un cas ici où ils ont demandé la facture suite à un décès, et pas petite la facture! https://forum-assures.ameli.fr/question ... rfaitaires
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pitchoun »

Elusive a écrit : 16 févr. 2024 Mon témoignage parmi d'autres de personnes cumulant AAH ou PI et ASS: https://www.faire-face.fr/2024/02/16/su ... nvalidite/
Excusez-moi d'être à contre-courant, mais franchement ce message et les témoignages du lien me révoltent !
Ces gens (qui apparemment ne sont d'après l'article que 45 000) qui disent ne pas s'en sortir avec leur cumul ASS + AAH et qui "angoissent" de n'avoir plus que l'AHH !!!
Mais vous pensez seulement une minute à ces centaines de milliers de gens qui de toute façon n'ont que les 971€ d'AAH pour survivre ???
Il ne serait pas plus utile de se battre pour que tous les handicapés puissent vivre dignement ???
Je sais que je vais me faire défoncer, mais ce combat qui ne concerne finalement qu'une poignée, me fait penser à ces castes qui se battent pour leurs "privilèges".
Car oui, pour moi c'est un privilège, puisque tous les personnes éloignées du travail pour cause de maladie et de handicap n'ont pas droit à ce bonus de 500 € donné par l'ASS !!!
Mais non, vous préférez vous battre pour garder votre pré carré alors qu'il serait plus utile de faire évoluer les revenus de tous les handicapés ...
Mais comme l'a dit plus ou moins qqun plus tôt dans ces pages, c'est "d'abord moi, les autres on s'en fout".
(Et je n'ose même pas alors penser à ce qui n'ont pas réussi à obtenir l'AAH, qui galèrent avec juste le RSA ou moins, et dont tout le monde se fout hyper royalement)
ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

pitchoun a écrit : 16 févr. 2024
Elusive a écrit : 16 févr. 2024 Mon témoignage parmi d'autres de personnes cumulant AAH ou PI et ASS: https://www.faire-face.fr/2024/02/16/su ... nvalidite/
Excusez-moi d'être à contre-courant, mais franchement ce message et les témoignages du lien me révoltent !
Ces gens (qui apparemment ne sont d'après l'article que 45 000) qui disent ne pas s'en sortir avec leur cumul ASS + AAH et qui "angoissent" de n'avoir plus que l'AHH !!!
Mais vous pensez seulement une minute à ces centaines de milliers de gens qui de toute façon n'ont que les 971€ d'AAH pour survivre ???
Il ne serait pas plus utile de se battre pour que tous les handicapés puissent vivre dignement ???
Je sais que je vais me faire défoncer, mais ce combat qui ne concerne finalement qu'une poignée, me fait penser à ces castes qui se battent pour leurs "privilèges".
Car oui, pour moi c'est un privilège, puisque tous les personnes éloignées du travail pour cause de maladie et de handicap n'ont pas droit à ce bonus de 500 € donné par l'ASS !!!
Mais non, vous préférez vous battre pour garder votre pré carré alors qu'il serait plus utile de faire évoluer les revenus de tous les handicapés ...
Mais comme l'a dit plus ou moins qqun plus tôt dans ces pages, c'est "d'abord moi, les autres on s'en fout".
(Et je n'ose même pas alors penser à ce qui n'ont pas réussi à obtenir l'AAH, qui galèrent avec juste le RSA ou moins, et dont tout le monde se fout hyper royalement)
Ici, il y a aussi des gens qui ne bénéficient que de l'ASS soit 550€ environ pour vivre mais que ça n'empêche pas de défendre ceux (les fameux priviligiés!!!) qui ont le droit de la cumuler avec l'AAH. Et non, on ne s'en fout pas des autres puisque se battre pour que l'ASS soit maintenue bénéficiera à bien d'autres futurs allocataires en fin de droits.
Est ce que lorsque les sénateurs et députés s'augmentent respectivement de 700€ et de 300€ cela vous révolte tout autant ? Ou le coût du changement de Pôle Emploi en France Travail (entre 300 et 500 millions d'euros !) ? L'argent "mal" dépensé, le gouvernement peut vous en procurer toute une liste. Ne vous trompez pas de cible.
De plus, rien ne vous interdit de vous battre pour qu'effectivement toutes les personnes en situation de handicap, je reprends vos mots "puissent vivre dignement". D'ailleurs, que faites-vous ou comptez-vous faire ?
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

Eric,

normalement en ALD on paye rien concernant sa maladie reconnue mais chez la sécu on m’a dit qu’on a une part à payer quand même…!

Si il y a quelque chose a payer ce sont soit des dépassements d'honoraire, des franchises, ou c'est que le praticien n' pas passé le paiement de la consultation en ALD.
Dans le cas d'une hospitalisation, on paie également le forfait de 20 ou 24 euros, je sais plus exactement, et ce même pour une hospitalisation de jour.
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

En effet, je rejoins Znation l'un empêche pas l'autre, on peut vouloir garder son "privilège" qui n'est autre qu'un droit accordé sous le régime d'anciens gouvernements et en même temps se battre pour un revenu decent pour tous

Pitchoun, faites une pétition en ce sens par exemple, et je serai le premier signataire

Pour la précision, je ne touche que lASS
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

Lucie, elusive merci pour vos retours

Moi ce qui m’exaspère c’est que personne ne m’a dit auparavant que cette somme de presque 200 e de franchise j’aurai à les payer par la suite! Surtout que ce sont des examens et soins nécessaires suite à ma maladie(ce sont entres autres les visites d’infirmières, les médocs..) !!!
Et ils sont revenue jusqu’en 2021!!! Enfin… :c’est pour vous dire que l’on recherche des économies et de l’argent partout !
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

Ils faut bien qu'ils compensent l'argent dilapider avec les tests COVID et l'élixir qu'ils appellent vaccin

Pour information ce n'est que le début, le deremboursement généralisé est en marche, en voici un exemple tout chaud sorti du four concocté par ces messieurs et dames qui nous gouvernent

Je sais pas a quoi ils jouent, mais il y a de quoi s'inquiéter pour la suite...
https://www.rtl.fr/actu/sante/hausse-du ... 7900344278
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

pitchoun a écrit : 16 févr. 2024 Excusez-moi d'être à contre-courant, mais franchement ce message et les témoignages du lien me révoltent !
Ces gens (qui apparemment ne sont d'après l'article que 45 000) qui disent ne pas s'en sortir avec leur cumul ASS + AAH et qui "angoissent" de n'avoir plus que l'AHH !!!
Waouw, ça vole bas! Qui tu es, toi, pour juger de témoignages récoltés par un journaliste qui formule son article comme il l'entend? C'est déjà pas mal d'un média apparemment très suivi s'intéresse à ce sujet particulier, justement suite à des commentaires qui ont été laissé sur leur précédent article. D'ailleurs, Faire Face traite de tous les sujets du handicap. Tu as quelques chose à redire, contacte le journaliste directement et propose lui un sujet!
Mais vous pensez seulement une minute à ces centaines de milliers de gens qui de toute façon n'ont que les 971€ d'AAH pour survivre ???
Il ne serait pas plus utile de se battre pour que tous les handicapés puissent vivre dignement ???
Cf plus haut, va gueuler auprès du journaliste.
Et personnellement j'en bouffe tous les jours de la défense de personnes malades et handicapées au sens large, en tant que responsable départementale d'une grosse asso de malades nationale. Et des yakafokon qui la ramènent, ça aussi c'est le lot quotidien! :lol:
Je sais que je vais me faire défoncer, mais ce combat qui ne concerne finalement qu'une poignée, me fait penser à ces castes qui se battent pour leurs "privilèges".
Car oui, pour moi c'est un privilège, puisque tous les personnes éloignées du travail pour cause de maladie et de handicap n'ont pas droit à ce bonus de 500 € donné par l'ASS !!!
Mais non, vous préférez vous battre pour garder votre pré carré alors qu'il serait plus utile de faire évoluer les revenus de tous les handicapés ...
Mais comme l'a dit plus ou moins qqun plus tôt dans ces pages, c'est "d'abord moi, les autres on s'en fout".
(Et je n'ose même pas alors penser à ce qui n'ont pas réussi à obtenir l'AAH, qui galèrent avec juste le RSA ou moins, et dont tout le monde se fout hyper royalement)
Tu ne cites que l'AAH, mais la situation des personnes avec pension d'invalidité est largement pire (et c'est bien que l'article en parle aussi, même s'ils sont sans doute très minoritaires). On croirait entendre ceux qui chouinent qu'ils n'ont pas droit à la prime de Noël, comme si c'était les bénéficiaires qui pondaient les lois! :roll:
Qu'est-ce que tu en sais, du vécu de ces gens et de combien de refus ils ont eu avant d'obtenir l'AAH, idem pour l'ASS? Ça leur est tombé tout cuit dans le bec peut-être? Et le droit au cumul, est-ce qu'on l'a demandé, à la base? Non, c'est l'application d'une loi de 2017 et les rares personnes restant à avoir eu le droit de cumuler savent très bien que cet avantage (qui peut sauter à chaque renouvellement d'AAH, ou si elles rebossent avec la perte de l'ASS) ne sera pas éternel et s'arrêtera de toute façon en 2027. C'est différent que d'être dans un grand flou à l'heure actuelle, alors oui c'est une situation anxiogène et on ne peut pas juger le vécu personnel qu'en ont des personnes malades. J'ai lu pire sur les réseaux sociaux avec des personnes concernées qui sont en rechute de dépression depuis l'annonce d'Attal. Eux aussi, tu vas les agresser comme tu le fais? :evil:

Tu n'as pas l'air de comprendre que cet article détaille le cas particulier de ces personnes dont je fais partie - ne t'en déplaise - car il était passé à la trappe de la majorité des articles sur le sujet de la suppression de l'ASS. Pourquoi cette catégorie de personnes concernées n'aurait pas le droit de se faire entendre?
Ça s'inscrit dans une lutte plus globale, et à ce niveau il y a largement de quoi faire (comme se bouger auprès des syndicats de chômeurs, auprès des médias, des députés, faire d'autres pétitions ciblées, etc!).
Dernière modification par Elusive le 16 févr. 2024, modifié 1 fois.
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

Eric a écrit : 16 févr. 2024 Lucie, elusive merci pour vos retours

Moi ce qui m’exaspère c’est que personne ne m’a dit auparavant que cette somme de presque 200 e de franchise j’aurai à les payer par la suite! Surtout que ce sont des examens et soins nécessaires suite à ma maladie(ce sont entres autres les visites d’infirmières, les médocs..) !!!
Et ils sont revenue jusqu’en 2021!!! Enfin… :c’est pour vous dire que l’on recherche des économies et de l’argent partout !
Ils t'ont demandé les 200€ d'un coup?? N'hésite pas à faire jouer leur service d'aide exceptionnelle (https://www.ameli.fr/creuse/assure/droi ... ividuelles ). J'y ai eu recours il y a quelques années pour des examens non remboursés.
C'est vrai qu'on a la surprise lorsque ça nous tombe dessus, tellement ils ne communiquent pas sur le sujet des modalités de paiement de ces franchises. :?
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

Elusive a écrit : 16 févr. 2024
Eric a écrit : 16 févr. 2024 Lucie, elusive merci pour vos retours

Moi ce qui m’exaspère c’est que personne ne m’a dit auparavant que cette somme de presque 200 e de franchise j’aurai à les payer par la suite! Surtout que ce sont des examens et soins nécessaires suite à ma maladie(ce sont entres autres les visites d’infirmières, les médocs..) !!!
Et ils sont revenue jusqu’en 2021!!! Enfin… :c’est pour vous dire que l’on recherche des économies et de l’argent partout !
Ils t'ont demandé les 200€ d'un coup?? N'hésite pas à faire jouer leur service d'aide exceptionnelle (https://www.ameli.fr/creuse/assure/droi ... ividuelles ). J'y ai eu recours il y a quelques années pour des examens non remboursés.
C'est vrai qu'on a la surprise lorsque ça nous tombe dessus, tellement ils ne communiquent pas sur le sujet des modalités de paiement de ces franchises. :?
Non pas d’un coup, heureusement ! Mais la somme totale revient à un peu près 200 euros. Là pour le premier avis la secu me réclame 48,50 sous 30 jours!
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

@Eric, c'est le même montant qu'ils m'ont réclamée en novembre... Après, on ne sait pas à quel rythme ils peuvent demander, genre quand ça leur prend! :x
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

@Elusive,
C’est surprenant !
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pitchoun »

@Elusive : "qui je suis" ? Je suis qqun qui a le droit d'exprimer son opinion et qui le fait !
Ici on prône le fait de ne pas suivre le mainstream, mais dès que l'on ne pense pas comme VOUS, alors là du coup on est stupide, on ne comprend rien à rien et on a juste le droit de la fermer ? Ah ah ah ne me faite pas rire avec vos grands discours du moi je sais mieux que vous.
Je savais que ca ne plairait pas à tout le monde, mais c'est comme pour tous les forums.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans ce topic.

Et pour les franchises, c'est pas une nouveauté que l'on doit les payer, cela fait des années que c'est comme cela.
Après, si vous ne voulez pas les payer, il faut prendre la CSS, cela vous en exonère.
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

@Eric, kif-kif: 47,79€ tout en précisant qu'ils me réclamaient 50€ maximum pour ne pas "déséquilibrer mon budget"... alors qu'ils venaient de m'envoyer paître pour 66€ de consult' ça m'a un peu énervée. :mrgreen:

@pitchoun: Ça ne te donne pas le droit de juger des malades qui ont eu les couilles de témoigner. Va t'exprimer intelligemment auprès de médias, fais quelque chose, mais s'entredéchirer entre victimes du système ça fait juste le jeu du gouvernement. Avec ce raisonnement je pourrais aussi considérer comme "privilégiés" ceux qui sont proches de la retraite, ou post-ASS déjà en retraites (mais qui nous soutiennent quand même), puisque je ne peux espérer que l'ASPA si ça existe encore d'ici là. :roll: C'est ridicule. Comme disait Znation, tu te trompes de cible.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Je lis cette histoire de "forfait" sécu :shock: n'étais même pas au courant ? Vu qu'étant à l'ASS je bénéficiais de la CMU (CSS maintenant), mais il y a un plafond de ressources, je viens de m'y intéresser (je l'avais déjà fait mais en revérifiant bien l'impression qu'on a baissé le plafond ? 🤔) vu qu'à la retraite j'ai plus qu'à l'ASS, pour une personne seule c'est 810€/mois,
Après, si vous ne voulez pas les payer, il faut prendre la CSS, cela vous en exonère.
quelqu'un en AAH n'y aura donc pas droit (même en retirant l'ASS) @pitchoun et du coup moi non plus !! :oops: va falloir payer, mais ce n'est pas trop cher en prenant la Sécu (selon son âge c'est plus cher, forcément :mrgreen: ) pour moi entre 60 et 69 ans = 25 euros/mois.

Bon :P je touche plus d'argent à la retraite mais faut en redonner de l'autre ... :roll:
puisque je ne peux espérer que l'ASPA si ça existe encore d'ici là.
Tu as quel âge @elusive déjà ?
Répondre