Message important !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Paulactu3 »

J'attends le dégel :D

Tout va bien, juste quelques contraintes passagères
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Kiki 35 a écrit : 19 janv. 2024 Je remarque un bug depuis quelque temps, on n'accède plus directement à la page des forums, il faut cliquer sur accueil du forum, si les gens ne le font pas ils peuvent penser qu'il faut se connecter obligatoirement pour consulter les forums. Cette baisse de l'ergonomie ne pourrait-elle pas expliquer en partie la baisse de l'activité?
Ça a été corrigé. Merci de m'avoir relancé sur cette "anomalie".
Paulactu3 a écrit : 20 janv. 2024 J'attends le dégel :D
Si ce n'est que ça, tu ne vas pas attendre longtemps… en cette phase de réchauffement climatique. :wink:
Raspou
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Message important !

Message par Raspou »

Après un bogue sur mon compte je reviens sur le site. BONNE ANNÉE!!! à tous avec un peu de retard. J'ai contribué par paypal comme d'hab. Actu tourne au ralenti nous dit le taulier mais il est certain qu'il tournera à plein régime sous peu car Macron a annoncé la couleur devant ses maîtres de Davos au forum économique mondial : durcissement des règles de l'assurance chômage et probablemet durcissement des accès aux droits et renforcement des contrôles . Faut juste être patient et les forums retrouveront de leur superbe. De toutes façons ici ou ailleurs personne ne sait ce que nous réserve l'avenir; tout peut basculer. Sur quantitée de sujets la france est en première ligne: Face à la Russie qui nous désigne comme belligérant puisqu'on envoie des dizaines de mercenaires et militaires se battre aux côté des ukrainiens, face à la finance internationale par son endettement délirant, face aux tensions internes - à la guerre civile larvée - à l'effondrement de la natalité et l'augmentation de l'immigration, face aux déclins indstriels et agricoles . Y'a de koi craindre le pire , ça peut basculer à tout moment.

Haut les coeurs!!! le navire doit rester à flot. Je lui prédis un bel avenir si le taulier veut bien tenir la barre encore un moment. MERCI!!!
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Te voilà de retour ! :wink:

Tu es comme Paulactu toi, contraint de te recréer un compte régulièrement. Je ne comprends pas ce qui cloche de votre côté. Moi, je suis inscrit ici depuis 2004 et, 20 ans plus tard, ça fonctionne toujours sans problème… 

Je reste à la barre tant que ça présente un intérêt. Nous serons fixés d'ici la fin du mois quand je ferai les comptes. C'est sûr que si nous ne sommes que 6 adhérents, il faudra envisager la fin de l'aventure. Je n'ai pas encore relevé les courriers postaux (nous sommes domiciliés à la Maison des associations du XIe arrondissement de Paris où je ne me rends qu'une fois par mois).

Si nous ne sommes qu'une poignée, c'est un signe. D'autant que nos "principaux contributeurs" (les plus généreux) sont toujours en activité comme Jean-Marc, José, toi-même, Pili… ou à la retraite. Donc très peu de chômeurs et précaires en définitive. :shock:

Mais ça a toujours été ainsi depuis la création de l'association. :wink:

À la grande époque, nous comptions entre 200 et 300 adhérents, dont une bonne moitié de salariés (ou artisans ou entrepreneurs) qui nous assuraient un budget confortable (nous permettant de mener quantité d'actions).

L'attrait du site a commencé à fléchir quand ma camarade Sophie (alors rédactrice en chef) a cessé d'écrire en 2013 (après 10 ans d'engagement total). Sophie qui, rappelons-le, est décédée en 2019 d'un méchant cancer.

Depuis, je n'ai fait qu'entretenir la flamme sachant qu'à l'époque je n'avais guère de disponibilités (je bossais par intermittences et j'étais très accaparé par d'autres activités).

J'ai envisagé d'arrêter dans les années 2016-2017 mais notre ex-Ami Zorro m'a encouragé à poursuivre l'aventure qui s'est alors focalisée sur nos forums.

Zorro nous a abandonnés en 2022 (pour cause de dissensions sur le dossier Ukraine-Russie) sans avoir honoré la promesse qu'il m'avait faite de remettre à jour nos forums alors qu'il avait une solide formation d'informaticien. Non, lui, il préférait comptabiliser les pertes que l'armée ukrainienne infligeait à l'armée russe, en colportant toute une propagande débile comme celle consistant à dire que Poutine est gravement malade, qu'il est déjà mort et que c'est un sosie (un clone) qui dirige la Russie. :shock: Notre Zorro à Nous qu'on appréciait naguère est devenu complètement fou avec cette histoire. Comme beaucoup d'autres…  :roll:

Fin 2022, la dernière heure du site et des forums s'annonçait. Après 20 années de bons et loyaux services, plus rien ne fonctionnait.

Nous nous sommes fait nos adieux. Mais deux anges gardiens sont passés par-là. :wink:

Gilles a remis à jour nos forums (nous avons été malheureusement contraints de supprimer 7.000 comptes utilisateurs actifs. Nous sommes donc repartis de zéro).

Et, dernièrement, Alvaro a "débuggué" le site principal sur lequel je ne pouvais plus intervenir.

Voilà toute l'histoire résumée. :wink:

Actuchomage a toujours été une œuvre collective, fruit du travail bénévole de dizaines (centaines) de contributeurs. Si aujourd'hui nous sommes un nombre insignifiant, cela n'a plus de sens de poursuivre.

Mais sur le fond tu as raison. On ne sait jamais. Il peut y avoir un retournement inattendu. Nous y sommes habitués depuis le temps. :wink:

Merci pour ton soutien, ta fidélité et ta générosité.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Bonjour,

Je n'ai pas encore relevé le courrier au siège social de l'association (à la Maison de la vie citoyenne du 11e arrondissement). Ce sera fait la semaine prochaine. Pour l'heure, nous enregistrons 7 adhésions par PayPal. Énooooooooooorme ! :shock:

Merci à José pour sa générosité.

José est un adhérent historique bien qu'il travaille (beaucoup), un vrai soutien financier. Il est artisan et entrepreneur. José s'est aussi illustré en menant une bataille titanesque pour bénéficier du RSA alors qu'il tentait de développer ses activités.

Lire le récit de son combat qu'il a porté devant le Conseil d'État : On lui refuse le RMI/RSA - 17 ans d'une bataille juridique titanesque

https://www.actuchomage.org/20181008271 ... esque.html

Merci aussi à Gilles, Robert, Jean-Paul, Sandra, Carl.

Merci enfin à Jean-Marc, lui aussi très généreux et adhérent historique. Comme José, Jean-Marc travaille. Il est grand reporter à France2… en froid avec sa direction depuis un moment. :roll:

+++++++++++++

Donc, pour l'heure, ça nous donne 7 adhérents + les membres du Bureau : moi-même (président de l'association), Pili (secrétaire) et Brigitte (trésorière). Soit 10 personnes. Dans l'attente du décompte des adhésions reçues par La Poste.

Mais là, il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Habituellement, les gens adhèrent via PayPal, très peu par courriers. Peut-être serons-nous une douzaine ou une quinzaine pour finir.

Bon, je vous le dis "cash !" : C'est minable !

Quand on pense que ce sujet a été vu plus de 15.000 fois en moins de 2 mois, alors que seule une douzaine de personnes s'est témoignée. J'hallucine ! :shock: :shock: :shock:

Après, on me dira : "Oui mais avec le positionnement éditorial d'Actuchomage, complotiste, pro-russe, anti-pass sanitaire… tout ça… c'est normal, ça rebute les gens".

Ça les rebute peut-être, je ne le conteste pas, mais ils sont de plus en plus nombreux à nous lire. C'est paradoxal ! :wink:

Le sujet sur la suppression de l'ASS ouvert par Carl le 30 janvier, a été consulté 11.000 fois en 6 jours. Vous vous rendez compte ?

11.000 en 6 jours sur les forums d'un petit site associatif ! C'est considérable !

Il y a des discussions sur nos forums qui ont été vues 50.000 fois, 100.000 fois… :shock:

Donc, il y a du monde qui passe ici et s'intéresse aux infos partagées. Avant de reconfigurer nos forums, nous comptions quand même 7.000 inscrits actifs. Nous avons été malheureusement contraints de remettre les compteurs à zéro en octobre 2022.

Mais la fréquentation de nos forums reste importante. Le moindre sujet anecdotique est vu 300 ou 400 fois en une semaine.

Bon, je le rappelle : Soutenir Actuchomage ne vous en coûtera que 5 euros ou 10 euros par an. Ce n'est pas la mort ! Ça n'a pas augmenté depuis 2004, année de création de l'association et de son site.

Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ?

Parce que là, je le dis "cash" : Il faut arrêter le massacre ! Si on n'arrive pas à réunir quelques dizaines de personnes (sur les centaines qui nous suivent épisodiquement ou régulièrement), ça ne vaut pas le coup de continuer !

Vous pouvez ne pas être d'accord avec nos positions. C'est tout à fait légitime ! Je me prends d'ailleurs le bec parfois avec un ami comme Jean-Marc qui, pour faire simple, est plus à gauche que je ne le suis. Ça ne l'empêche pas de nous soutenir depuis 15 ans.

90% du contenu de nos forums concernent directement les chômeurs, les précaires, les RSastes, les ASS… qui échangent entre eux, trouvent des infos, bénéficient de conseils (notamment ceux de notre Amie Paulactu qui, non seulement fait un travail bénévole ici depuis 2007 ou 2009, mais contribue financièrement au fonctionnement de notre association).

Merde ! Quand même ! :wink:

Tout cela a de la valeur !

Si on excepte les quelques généreux donateurs (Jean-Marc, José, moi), le montant des adhésions s'élève à… 90 euros ! :shock:

Il y a de quoi se marrer, non ? :lol:

Et si on inclut les donateurs/adhérents : On sera entre 500 et 600 euros de budget… pour l'année.

C'est drôle, non ? :lol:

Moins de 50 euros par mois !

Quand je vais à Paris au siège de l'association pour rencontrer quelques copains militants (comme je le ferai probablement sur le dossier ASS afin de voir ce qu'on peut organiser ensemble), ça me coûte une centaine d'euros rien qu'en train. Forcément, c'est de ma poche. Ce n'est pas l'association qui paie ! Ce n'est pas grave. Ça me regarde…

Cependant, il va falloir quand même que certains fassent preuve de solidarité. 5 euros ce n'est pas grand-chose. Ce n'est même pas une question d'argent ! C'est la reconnaissance ou non de l'intérêt de ces forums et des actions que nous avons menées depuis 20 ans.

Parce qu'on en a fait des choses en 20 ans. Moins ces dernières années, c'est vrai, parce que c'était compliqué. Les associations, les collectifs, même les grands syndicats, n'ont rien obtenu depuis longtemps.

Là, sur le dossier "suppression de l'ASS" annoncée par Gabriel Attal, nous allons tenter de nous opposer… Peut-être saisir la justice. On va voir.

Mais si nous ne sommes qu'une douzaine, ça ne vaut pas le coup ! On a même pas les moyens de solliciter un entretien avec un avocat pour recueillir un premier avis. Tout le budget de l'association y passerait pour un seul rendez-vous. Les avocats militants et solidaires se font payer. C'est normal !

Même chose pour les forums. Je sais qu'il y a plusieurs centaines d'internautes qui les consultent régulièrement, mais je ne vais pas me faire chier à les animer si il n'y en a que 12 ou 15 qui adhèrent. C'est la misère ! :mrgreen:

Donc, prenez vos responsabilités. Celles et ceux qui estiment que l'initiative est intéressante, que ça sert à quelque chose, doivent se manifester.

Je rappelle que 100 ou 200 adhérents, ça représente 500 ou 1.000 euros de budget annuel. Ce n'est pas lourd !

Et même s'ils versaient 10 € chacun, on ne dépasserait pas les 2.000 euros max'. Ce n'est pas le Pérou non plus !

Ne croyez surtout pas qu'on s'enrichit sur le dos des pauvres ! Franchement, c'est l'association qui m'appauvrit. :roll: J'en suis de ma poche depuis un moment ! Ça me regarde !

Donc, je compte sur les bonnes volontés qui, seules, peuvent nous convaincre qu'il est utile de continuer.

Sinon, on arrête et "Au revoir". Enfin, "Adieu !"
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Cinq jours plus tard, une adhérente supplémentaire via PayPal. Merci Magali !

Je sais par ailleurs que Paulactu/Françoise nous a adressé un chèque. Merci d'avance ! :wink:

Confronté à quelques soucis familiaux, je n'ai pu me rendre à Paris pour relever le courrier de l'association. Mais selon mes "estimations" (fondées sur 20 ans d'expériences), je ne suis pas certain qu'on dépasse 15 adhésions. Dont la moitié de salariés, d'artisans et de retraités, donc des personnes non directement concernées par les problématiques de chômage et de précarité. :mrgreen:

Ça calme…  :roll:
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Ambre »

J'ai également expédié par chèque mon règlement il y a quelques jours. Je n'aime pas les intermédiaires qui "grattent", au passage, sur le montant. :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Merci à Toi Ambre !

Ça progresse… 
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

J'ai enfin relevé les courriers de l'association.

Merci à Françoise, Sylvie et Marie pour leurs contributions. Et à Cyril aussi qui a adhéré via PayPal fin février.

Le bilan de l'opération "dons/adhésions" 2024 n'est pas brillant, il faut le reconnaître…  :roll: Mais nous réunissons suffisamment de personnes pour prouver que nous sommes une association toujours active. Ouf, c'est déjà ça !

Notre budget est dérisoire malgré quelques généreuses contributions. Autour de 500 euros…  :shock:

Pour un an, je précise. :wink: [Ça ne couvre évidemment pas les frais de fonctionnement de l'association].

On va faire avec, en attendant la prochaine "réforme" de l'assurance chômage annoncée par Gabriel Attal.

Le site et ses forums pourraient alors retrouver leur splendeur d'antan. C'est la raison pour laquelle nous restons en veille…
Répondre