RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

zebulon
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2024

RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par zebulon »

Bonjour à tous-tes,

Lors de mon premier RDV avec ma conseillère pour le RSA, j'ai mentionné que j'étais logé chez mon père, mais que la cohabitation était difficile et que je cherchais mon propre logement, probablement dans un autre département - et que j'étais un peu en dépression. Elle a donc proposé de m'orienter, à l'occasion de notre prochain RDV (DEMAIN !!) et de la signature de mon premier CER, vers une structure d'accompagnement avec des travailleur-se-s socia-ux-les qui sont souvent aussi psychologues - une structure telle que https://soutien-insertion-sante.fr/ ou http://processusrecherche.net/.

Ma question : ce type de structure peut-il être utile ? Quelqu'un a-t-il de l'experience avec ce type de référent-e ?
Basé sur le peu de recherches que j'ai faites, j'ai l'impression que c'est plutôt désagréable et plus déprimant qu'autre chose - et qu'en plus, les RDV risquent d'être plus fréquents qu'ailleurs.
J'ai d'ailleurs appelé l'une des deux structures sus-nommées, et ils m'ont précisé qu'il ne s'agissait pas d'un réel processus thérapeutique, mais plutôt d'un suivi social assuré par des personnes "sensibilisées aux questions psychologiques" (ça veut dire qu'ils savent parler aux fous ?).

Mon premier souci est la fréquence des RDV. J'ai été plutôt clair avec ma première conseillère que j'étais souvent en voyage (à la recherche d'un lieu de vie), que je ne vivais pas vraiment chez mon père, et que je souhaitais le moins de RDV possible ; je compte l'être aussi avec la personne qui me suivra par la suite. (Du coup, je suis preneur de conseils en tous types par rapport à ce souci de minimiser les RDV - surtout dans les coups d'ouverture de cette redoutable partie d'échecs !)

Ensuite, je me demande si, malgré mes impressions, ce type de suivi peut tout de même être bénéfique. Peut-être qu'ils pourraient réellement m'aider dans mes recherches de logement, que ce soit dans mon département ou un autre ? Accélérer ma demande de logement social ? Peut-être que le/la psychologue pourrait vraiment m'aider, même s'il ne s'agit pas d'un parcours de soin ? (À noter que je suis parfaitement capable de prendre RDV moi-même avec un-e vrai-e psy, et que j'ai déjà un courrier d'ordonnance pour "Mon parcours psy". Et aussi que mon état de dépression est quand même gérable en ce moment.)

Mais si mes impressions sont correctes, et que ce service est inadapté... comment faire pour avoir le plus de chances de ne pas y être affecté ?
Quelques mots sur ma situation : j'ai une formation d'artiste du spectacle, mais je n'ai jamais été intermittent, ayant vécu longtemps à l'étranger - et je ne suis pas sûr de vouloir le devenir, même si j'adorerais reprendre des formations dans ce domaine.
J'ai aussi une formation dans les soins bien-être, et je pense créer bientôt un statut autour de ça.
Du coup, quel type de structure est-ce que je devrais viser ? (Et que dire pour y arriver ?)
Qu'est-ce qui me demanderait le moins de RDV - ou du moins, le moins de RDV en présentiel - et serait potentiellement le plus utile (droits/opportunités de formation, aide à la recherche de logement, etc.) ?
À savoir, j'ai déjà été suivi par un organisme dédié aux artistes à Paris (ma ville officielle actuelle), où ils m'ont fait faire des ateliers complètement stupides (45 minutes juste pour allumer les ordinateurs, je n'y croyais pas) - et dans un autre département, où j'ai eu affaire à un conseiller très sympathique.
Et je ne suis pas inscrit à Pôle Emploi - ahem, France Travail - et pour l'instant ça me va bien comme ça.

Voilà - je sais que ça fait beaucoup de questions, pour un rendez-vous qui approche très vite, mais je voilà, chuis sans domicile fixe et un peu déprimé :wink: Alors merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter, quels qu'ils soient - et au pire ça m'aura aidé à faire le point de tout écrire, et peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre !
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par Yves »

zebulon a écrit : 05 févr. 2024 ça fait beaucoup de questions
Qui ne vous attireront pas beaucoup de réponses, je le crains. :roll:

Votre préoccupation première est de réduire le nombre de rendez-vous. Vous n'y couperez malheureusement pas. Plus vous resterez au RSA, plus "ils" exerceront une pression sur vous. Surtout si vous êtes "jeune" (ce qui semble le cas) et en pleine possession de vos facultés intellectuelles (ce qui semble aussi le cas au regard de la qualité de vos écrits).

Pour l'heure, l'instabilité de votre situation ne peut être qu'une source de dépression (légère ou lourde). Il ne faudrait pas que vous vous y enfonciez. Restez vigilant !

L'inquiétude que vous m'inspirez est que, finalement, vous ne souhaitez être suivi d'aucune manière. :shock: Ni par Pôle Emploi, ni par un organisme d'insertion, ni par une structure psycho-quelque chose. Et pourtant vous avez besoin d'accompagnement, voire d'aide.

Sinon, vous vivriez votre vie dans votre coin et vous vous débrouilleriez seul, avec les moyens du bord (sans RSA, sans accompagnement, sans suivi…). Il y en a qui y arrivent.

Vous, vous avez le "cul entre deux chaises" (et probablement trois). Vous devez - malheureusement peut-être - accepter un "statut" :

• Pôle Emploi si vous comptez vraiment trouver un boulot d'une manière ou d'une autre.

• Insertion RSA si vous avez besoin de vous réinsérer dans la "vie".

• Suivi psycho-quelque chose si vous êtes en souffrance et/ou en détresse psychologique, morale, mentale… 

Il n'y a que vous qui puissiez vous déterminer. Personne ne le fera à votre place.

En revanche, votre indécision risque de vous attirer des complications à l'heure où la pression sur les RSastes (et chômeurs dans leur ensemble) va s'intensifier. Il faut que vous soyez plus déterminé dans vos intentions, dans vos projets éventuels, dans vos résolutions.

Vous pourriez par exemple venir ici et nous dire : "Voilà, je ne veux plus travailler. Je veux toucher le RSA sans qu'on me fasse trop chier. Comment dois-je m'y prendre ?"

Ce serait clair. :wink: Et, étant passé par-là je serais alors le premier à vous prodiguer quelques "conseils".

Mais non, ce n'est pas comme ça que vous vous présentez. Vous devez faire un travail sur vous-même. Incontestablement ! Afin de définir vos priorités. Là, on a le sentiment que vous cherchez à obtenir le beurre, l'argent du beurre, le lait, la fermière, le pommier et le cidre. Ce n'est malheureusement pas comme cela que ça se passe, sauf pour les "petits malins", les "gros malins" ou les "vieux malins" (dont je fus - Il y a prescription puisque je suis à la retraite depuis maintenant 7/8 mois). :wink:

Et puis, il serait important pour nous de connaître votre âge QUI EST DÉTERMINANT !
zebulon
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2024

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par zebulon »

Bonjour @Yves, merci beaucoup pour vos réponses et réflexions.

Je comprends que j'aie l'air de tout vouloir !
Vous pourriez par exemple venir ici et nous dire : "Voilà, je ne veux plus travailler. Je veux toucher le RSA sans qu'on me fasse trop chier. Comment dois-je m'y prendre ?"
Hé bien, on pourrait dire que c'est presque ça. Mais j'admets quand même la possibilité qu'un accompagnement puisse m'être utile, d'où mes questions.
• Pôle Emploi si vous comptez vraiment trouver un boulot d'une manière ou d'une autre.
Oui, je compte trouver du boulot -- ou plutôt en créer, si possible : en me lançant dans l'activité de soins que j'ai mentionnés, en donnant des cours/formations en relation avec mon background en soins et en arts du spectacle (chose que j'ai déjà faite), et si besoin en faisant des petits jobs à droite à gauche.
Et puis faire de nouvelles formations pour pouvoir faire des boulots plus intéressants (ou devenir intermittent), ça me parle aussi.
• Insertion RSA si vous avez besoin de vous réinsérer dans la "vie".
Alors là je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire, surtout dans ce contexte-ci. D'abord, qu'est-ce que "l'insertion RSA" ? (De quel dispositif/filière/je-ne-sais-quoi s'agit-il ?) Et comment pourrait-elle m'aider à "m'insérer dans la vie" ? Ce sont des questions sérieuses...
• Suivi psycho-quelque chose si vous êtes en souffrance et/ou en détresse psychologique, morale, mentale…
Y'a des jours où je le suis, oui. Mais pensez-vous vraiment que le suivi psycho-quelque chose (je crois que j'ai appris depuis mon premier post que c'est ce qui s'appelle "l'accompagnement global") puisse aider ? C'est un peu la grosse question de mon post initial...
Et puis, il serait important pour nous de connaître votre âge QUI EST DÉTERMINANT !
En quoi cela est-il déterminant ? Je suis curieux. Mais j'ai presque la quarantaine... Donc plus tout jeune, même si je suis flatté d'apprendre que j'en aie l'air, au moins par écrit ;)

En tous cas, bravo pour votre retraite, ça doit être agréable de ne plus avoir à "faire le malin" ;)
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par Yves »

zebulon a écrit : 05 févr. 2024 j'ai presque la quarantaine... Donc plus tout jeune, même si je suis flatté d'apprendre que j'en aie l'air, au moins par écrit ;)
Ne soyez pas trop flatté quand même. :roll:

Vous vous posez des questions qu'on attribuerait à quelqu'un de plus jeune surtout.

À près de 40 ans, vous devez avoir quelques expériences significatives derrière vous, non ?

Là, en vous lisant, on a le sentiment que vous en avez moins de 30, que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, que vous craignez de vous engager dans telle ou telle voie… C'est ce que je ressens.

Devant faire face à des urgences familiales, je ne peux malheureusement approfondir, dans l'immédiat, l'échange avec vous. J'en suis désolé… 

Un ou une autre pourrait-il/elle prendre le relais ? :wink:
zebulon
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2024

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par zebulon »

À près de 40 ans, vous devez avoir quelques expériences significatives derrière vous, non ?
Oui, j'ai des expériences derrière moi, notamment dans les domaines du soin et de l'enseignement que j'ai déjà mentionnées - mais à l'étranger où le contexte est très différent.

Et en effet, je ne sais pas vers quoi m'orienter (ou me laisser orientater) dans le contexte du RSA, car je connais mal ce système, et je crains de m'engager dans une voie avec des RDV plombants, fréquents, humiliants, ou pire... Ou des obligations qui ne me correspondent pas... à l'image de ce qu'on peut lire dans ces forums ou ailleurs.

Mais je suis curieux, en quoi mon âge peut-il affecter ma prise en charge dans le cadre du RSA ?
(J'imagine d'ailleurs que si je vous parais jeune, c'est que j'ai mentionné que j'étais hébergé chez mon père...)

Et s'il y avait quelqu'un pour m'aider à répondre à n'importe laquelle de mes questions, j'en serais reconnaissant !
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par Yves »

Votre âge conditionne votre suivi !

Si vous avez 60 ans, la pression est - généralement - moins forte, à 4 ans de la retraite.

Si vous êtes un jeune un peu paumé, l'accompagnement sera adapté à votre inexpérience professionnelle.

Si vous avez autour de la quarantaine (justement !), en pleine force de l'âge comme on dit, que vous semblez plutôt "solide" (même en apparence), "instruit", expérimenté dans certains secteurs…, vos interlocuteurs estimeront : Celui-là il PEUT (DOIT) trouver un boulot "rapidement".

C'est ainsi que raisonnent la plupart des gens. C'est assez logique.

En revanche, vous pouvez avoir 40 ans, être expérimenté, mais traverser des difficultés qui vous déstabilisent, qui vous dépriment… Là, c'est un accompagnement plus "psycho-quelque chose" qui peut s'avérer utile.

J'ai le sentiment que vous avez du mal à vous cerner. Attendez-vous à ce que vos interlocuteurs rencontrent la même difficulté (comme moi ici). Ça peut évidemment bien se passer si votre "référent" (RSA, Pôle Emploi…) est compréhensif, à l'écoute. Ça peut aussi tourner au vinaigre si ce "référent" estime que vous n'y mettez pas de bonne volonté. Pour faire simple… simpliste.

Tout cela est un peu compliqué à expliciter par écrit. Il vous faut surtout trouver le bon interlocuteur qui assurera un accompagnement adapté à votre personnalité et à vos attentes.

Là, c'est difficile de se prononcer et de vous prodiguer des conseils pertinents.

Par contre, pour trouver un logement social, il faut - de Grande Préférence - être reconnu prioritaire DALO (Droit au logement opposable), plus encore sur Paris/RP. Sans ce "sésame", vous risquez de "patienter" très très longtemps. Moi, j'en suis à plus de 7 ans sur Paris (alors que je suis prioritaire DALO et que le Tribunal administratif a déjà contraint le Préfet à me reloger de toute urgence). J'attends toujours… Comme quoi ! :roll:
zebulon
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2024

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par zebulon »

@Yves, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'adresser ces retours, malgré vos urgences familiales (qui j'espère ne s'avéreront pas trop graves).
vous pouvez avoir 40 ans, être expérimenté, mais traverser des difficultés qui vous déstabilisent, qui vous dépriment… Là, c'est un accompagnement plus "psycho-quelque chose" qui peut s'avérer utile.
Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi cet accompagnement peut être utile ?

Est-ce que ça peut aider, par exemple, à obtenir ce statut de prioritaire DALO ? (Et est-ce que ce statut peut valoir pour plusieurs départements ? Car encore une fois je ne suis vraiment pas sûr de vouloir rester en région parisienne... surtout sur le genre de durée que vous évoquez !)
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par Yves »

L'urgence familiale est en passe d'être résolue. Merci !

Votre statut "prioritaire au logement" vous sera délivré par la Commission DALO. Pour cela, vous devez prouver que, grosso modo, vous êtes à la rue, sans domicile fixe, sans hébergement régulier… 

Donc il vous faut (de préférence) présenter des attestations d'hébergements provisoires (hôtels, associations caritatives…) ou un avis d'expulsion ou une déclaration d'insalubrité du logement que vous occupez.

Votre référent RSA peut le cas échéant rédiger un courrier pour appuyer votre dossier mais il ne sera pas déterminant. Sauf si il est avéré par exemple que vous avez des enfants à charge, un handicap pénalisant… 

Là encore, il faut vous déterminer : Paris/RP ou Province ?

Moi, je pense que vous avez besoin d'un accompagnement global (d'insertion sociale et professionnelle) parce que ça part dans tous les sens.

C'est la raison pour laquelle personne d'autre que moi n'intervient. Je pense. C'est difficile de prodiguer des conseils pertinents à des demandes vagues et évolutives.

Vous vous exprimez bien. Tout est clair sur le papier et bien rédigé. Mais votre situation reste floue. C'est ce travail que vous devez faire. Et pour cela vous avez, de mon point de vue, besoin d'un solide accompagnement. Qui nécessite des rendez-vous réguliers.

Et c'est justement ce à quoi vous voulez échapper…  :roll: :roll: :roll: :roll:

Le chat se mord la queue.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RDV demain ! quelle orientation souhaitable pour le RSA ? (psycho-sociale ?)

Message par Yves »

Bah alors ?

Pas de retour de notre Zebulon ?
Répondre