SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par katsha »

Bonjour

Je dois dire que je suis consterné par les propos d'Attal sur l'ASS,si on prend en effet au pied de la lettre il y a de quoi hurler
face à tant de haine des gens qui n'ont que l'ASS pour vivre.

Le RSA sera plus difficile à obtenir et surtout beaucoup plus contraignant (paperasse intrusive,conditions éliminatoires et j'en passe)
J'ai été à l'ASS un paquet de temps tout en travaillant en cesu régulièrement ce qui me mettait dans les clous des conditions de revenus et bien évidemment je n'aurais jamais pu avoir le RSA,heureusement pour moi retraite depuis 1 an mais je compatis à ceux qui sont encore dans le système
et à leur place je me sentirais mal,cette nouvelle m'a déconcerté.

Pour tenter de rassurer et à mon humble avis je pense qu'ils procéderont graduellement à ce qu'ils appellent une "mise en extinction"c'est à dire et pas tout de suite , les nouveaux entrants potentiels n'y auraient plus droit mais les anciens la conserveraient donc il faudra s'y accrocher comme une huitre à son rocher et bien vérifier les conditions pour y rester car ils feront tout pour faire sauter l'ASS par d'autres moyens à ceux qui en bénéficient encore.

PE(france trââvail) n'a aucune info(suppression) à ce sujet d'ailleurs.
l'ASS est sur la selette depuis 2011, si sarkozy était repassé en 2012 elle aurait été supprimée,en 2014 rebelotte ,en 2016,en 2018 et là le coup de grâce en 2024 mais ne crions pas avant d'avoir mal car rien n'est fait mais c'est quand même un objectif pour ce gouvernement.

Sachons et pour finir que les départements ne se laisseront pas submerger par un afflux de nouveaux RSAstes et espérons que la solution concertée sera celle que j'ai évoqué plus haut je ne suis pas devin mais je pense que c'est la plus logique.

Bonne journée à toutes et tous.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Voilà de sages propos ! La vieillesse (retraite) a du bon ! :wink:
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par katsha »

Yves a écrit : 03 févr. 2024 Voilà de sages propos ! La vieillesse (retraite) a du bon ! :wink:
sera
Merci Yves,jespère que ce que je dis se concrétisera mais il semblerait que ce soit la voie médiane à adopter tant pour le gouvernement que pour ceux
qui sont dans le sytème ASS et de plus j'imagine mal les agents PE devoir déjà submergés de travail et d'injonctions diverses et variées faire la bacule des anciens ASS vers le RSA.
Et puis la vieillesse :) permet d'avoir + de recul car ceux qui sont encore en ASS sont remontés comme des pendules à juste titre d'ailleurs je serai pareil
à leur place,dans cette histoire c'est wait and see
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par carl »

Supprimer l’allocation de solidarité spécifique va appauvrir encore les précaires sans emploi

Par Michaël Zemmour

Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la suppression de l’allocation de solidarité spécifique, mesure qui va appauvrir de nombreux seniors privés d’emploi.



Dans son discours de politique générale, prononcé le 30 janvier à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé la suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et le basculement, pour celles et ceux qui en bénéficient, vers le revenu de solidarité active (RSA). Quelles sont les conséquences d’une telle décision ? À chaud, il n’est pas évident d’en prendre la complète mesure, mais quelques éléments peuvent déjà être mis en avant.

Pour rappel, l’ASS est un dispositif de solidarité pour les personnes au chômage de longue durée, financé par l’Etat. Il est essentiellement destiné à des demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au régime d’assurance chômage. Pour en bénéficier, il faut être à la recherche effective d’un emploi, justifier de cinq ans d’activité salariée (à temps plein ou à temps partiel) dans les dix années et ne pas dépasser le plafond des ressources. Environ 300 000 personnes bénéficient actuellement de cette allocation, versée sur une durée maximale de cinq ans.

Dans certains cas, il n’y a pas grande différence financière entre ASS et RSA : pour une personne célibataire sans aucun revenu, par exemple, les deux montants sont très proches (de l’ordre de 550 euros en 2024, après déduction du forfait logement pour le RSA).

Mais dans d’autre cas, l’ASS est plus protectrice (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle n’a jusqu’à aujourd’hui pas été supprimée). En effet le RSA est différentiel dès le premier euro. Cela signifie que si vous avez des ressources supplémentaires, le RSA diminue d’autant. Si votre grand-mère vous verse 200 euros par mois, cela n’améliore pas votre niveau de vie car votre RSA est réduit du même montant.
Le passage de l’ASS au RSA n’est pas neutre

En revanche (c’est la différence principale), l’ASS ne diminue pas tout de suite quand votre ménage bénéficie de ressources. L’ASS est d’abord forfaitaire (montant fixe) puis ne devient différentielle que lorsque les ressources du ménage atteignent environ 1 270 euros pour une personne seule, et environ 2 000 euros pour un couple sans enfant.

Prenons un exemple simple pour saisir la différence : une personne sans ressource en couple avec une personne au Smic à temps partiel (60 %) ou à temps plein (100 %) n’a pas le droit au RSA. Si cette personne remplit les conditions, elle peut en revanche toucher l’ASS.

L’interaction avec d’autres prestations (aides au logement, prime d’activité), est un peu complexe à détailler mais quelques études de cas types sur un couple sans enfant montrent que la suppression de l’ASS ferait perdre entre 100 et 150 euros par mois pour un ménage dont un des conjoints travaille au Smic (entre 60 % et un temps plein) et où l’autre est sans revenu. Pour le dire autrement, la suppression de l’ASS pour ce type de ménage leur fera perdre 5 à 10 % de leurs revenus.
La suppression de l’ASS ne sera pas neutre pour les personnes en dessous du Smic
Revenu disponible avant et après la suppression de l'ASS pour un couple sans enfant, en euros, en fonction de ses revenus (% du Smic brut à temps plein)

Pour un couple sans enfant dont l’un des conjoints gagne entre 60 % et 110 % du Smic, la suppression de l’ASS fait diminuer le revenu disponible de 100 à 150 euros. Calculs réalisés d’après la maquette Edifis de la Drees. Le calcul tient compte de l’interaction avec d’autres prestations de type aide au logement, prime d’activité…


Bien sûr, la mesure touchera également les ménages avec enfants. Une situation inquiétante lorsque l’on sait qu’un enfant sur cinq vit déjà sous le seuil de pauvreté en France, avant même cette réforme.

Il y a d’autres différences entre ASS et RSA, notamment le fait qu’une personne allocataire de l’ASS valide des trimestres de retraite. Pour le RSA, ce n’est pas automatique et beaucoup plus limité (le chômage non indemnisé qui suit une période de chômage indemnisé permet de valider des trimestres dans la limite d’un an seulement).

Par ailleurs, le contrôle, les formalités administratives (la demande est trimestrielle), et les obligations des allocataires du RSA peuvent également être plus contraignants au RSA qu’à l’ASS – surtout dans un contexte où le gouvernement souhaite mettre en place des contreparties directes. Enfin, le RSA est financé par les départements tandis que l’ASS est directement financé par l’Etat, ce qui peut aussi être un enjeu de cette annonce.
Punir, forcer, simplifier

Cette annonce est cohérente avec la politique, mise en œuvre par le gouvernement depuis plusieurs années, visant à dégrader les conditions de vie déjà précaires des personnes modestes et pauvres en dehors de l’emploi, afin de creuser l’écart (déjà existant) avec les personnes en emploi à temps plein… Sans toutefois que les salaires n’augmentent.

Cette politique peut répondre à trois objectifs. Le premier est celui de punir socialement les personnes hors de l’emploi pour récompenser implicitement celles qui en ont un : il s’agit de faire en sorte que la vie des personnes hors de l’emploi soit la moins vivable possible, ou dit autrement de « valoriser » l’emploi rémunéré, sans l’augmenter lui-même, mais en creusant l’écart avec celles et ceux qui n’en ont pas.

L’autre objectif est celui de l’incitation : en dégradant les conditions de vie hors de l’emploi, on pousse les personnes à accepter tout type d’activité, même dans des conditions de travail et de rémunération très dégradées. Ce deuxième objectif repose sur le postulat qu’une partie du chômage (en l’occurrence de longue durée) est volontaire et repose sur un calcul rationnel, et que des emplois sont disponibles mais refusés massivement par les personnes au chômage.

Pourtant, aucune étude disponible ne permet de dire quelle est la part des personnes touchées qui pourrait retrouver un emploi et quelle est la part (vraisemblablement une grande majorité) qui verra simplement leur situation sociale se dégrader davantage.

On peut enfin voir dans cette mesure un objectif de « simplification » qui consiste à supprimer une mesure d’aide sociale, proche dans sa fonction d’autres dispositifs existants. Cette idée peut se discuter, mais quand on veut juste simplifier un dispositif, on s’arrange en général pour que les personnes concernées n’y perdent pas 5 % de leur revenu (imaginez une « simplification fiscale » qui augmenterait de 5 % les prélèvements sur les entreprises…)
Des conséquences sociales inquiétantes

Sur le plan social, cette mesure ne sera pas sans conséquences. La Drees signale que plus d’un allocataire sur deux de l’ASS a plus de 50 ans. Autrement dit, cette mesure va se combiner à la réforme des retraites d’une part, et au raccourcissement de la durée d’indemnisation du chômage des seniors d’autre part, pour diminuer leur niveau de protection sociale hors de l’emploi (principalement des ouvriers et des employés, femmes et hommes).

Pour une partie d’entre elles et eux (sûrement la plus nombreuse), cela se traduira par une précarité accrue dans la période qui sépare l’emploi de la retraite. Pour d’autres, cette évolution poussera sans doute à une reprise d’emploi, vraisemblablement sous forme de « petits boulots » en attendant la retraite, comme cela existe fréquemment dans certains pays étrangers
Source : https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00109549
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

A ne pas confondre avec Eric...
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

Si quelqu'un connait Dominique qu'il l'invite a venir signer la pétition qui grimpe doucement mais sûrement a 32
https://www.humanite.fr/social-et-econo ... atastrophe
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

Pilou a écrit : 04 févr. 2024 Si quelqu'un connait Dominique qu'il l'invite a venir signer la pétition qui grimpe doucement mais sûrement a 32
https://www.humanite.fr/social-et-econo ... atastrophe
Je viens d'envoyer un message via le site de l'humanité :

J'ai lu attentivement votre article "Dominique, 60 ans : « Pour moi, la suppression de l’ASS est une catastrophe".
Sachez qu'une pétition a été lancée en ligne sur change.org "Maintenir l'allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits" dont voici le lien : https://chng.it/NLqFYjcMTQ.
Il existe un site également : https://www.actuchomage.org, un forum où les personnes peuvent s'exprimer sur divers sujets concernant le chômage dont celui-ci.
Pouvez-vous transmettre ces informations à Dominique ?
Et j'oserais même, pouvez-vous diffusez ces informations plus amplement ?
Je vous en remercie vivement.

Je reviens vers vous si j'obtiens une réponse.
Dernière modification par ZNATION le 04 févr. 2024, modifié 1 fois.
Tommy
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Tommy »

Dominique dit : S’ils suppriment l’ASS, je bascule au RSA en mars. Et pour moi, c’est une catastrophe. »

J'ai bien lu en Mars . Non parce que si on se fie à ce qu'elle dit , ça va être chaud pour les renouvellements , je ne pense pas que ça ira aussi vite.

A moins qu'ils aient bloqué les nouveaux arrivants .

Intéressant à lire : https://www.humanite.fr/politique/alloc ... luc-gleyze
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Merci ZNATION et pilou pour l'article, possible que le prénom soit changé !? Question d'anonymat.

J'ai bien apprécié ceci : perso, je le savais déjà... :x
Quand j’ai perdu mon poste, ma conseillère Pôle emploi a été très claire : "Ce n’est pas nous qui allons vous aider à retrouver du boulot".
On l'envoie à ATTAL ? :oops: :evil:

Je suis abonnée à des chaînes youtube politiques (sans pour autant être adhérente à ces partis), plutôt "souverainistes", et "frexiteurs" mais aucun ne parle de cette réforme :shock: j'ai pourtant essayé de passer le message, en chat en direct souvent et récemment sans résultat... Je fais ce que je peux à mon niveau :( Je ne suis inscrite sur aucun réseau social. A part les agriculteurs, c'est important évidemment... Et c'est l'actualité ? rien sur le sujet qui nous préoccupe ? je suis surprise et déçue 🥹😟
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par carl »

Faut croire que 300 000 bénéficiaires de l'ASS, c'est peanuts aux yeux de politiciens. Il faudrait rappeler aux politiques, qu'une personne à l'ASS à aussi un bulletin de vote à disposition et qu'il peut s'en servir.
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

cathy77 a écrit : 04 févr. 2024 Merci ZNATION et pilou pour l'article, possible que le prénom soit changé !? Question d'anonymat.

J'ai bien apprécié ceci : perso, je le savais déjà... :x
Quand j’ai perdu mon poste, ma conseillère Pôle emploi a été très claire : "Ce n’est pas nous qui allons vous aider à retrouver du boulot".
On l'envoie à ATTAL ? :oops: :evil:

Je suis abonnée à des chaînes youtube politiques (sans pour autant être adhérente à ces partis), plutôt "souverainistes", et "frexiteurs" mais aucun ne parle de cette réforme :shock: j'ai pourtant essayé de passer le message, en chat en direct souvent et récemment sans résultat... Je ne suis inscrite sur aucun réseau social. A part les agriculteurs, c'est important évidemment... Et c'est l'actualité ? Rien sur le sujet qui nous préoccupe ? je suis surprise et déçue 🥹😟

Attal le sait pertinemment, c'est juste électoral, pour faire plaisir aux LR et se les mettre dans la poche, Sarko voulait déjà faire passer cette réforme. Ces gens n'ont que faire des chômeurs et les méprisent même, ils savent qu'ils ne votent pas pour eux d'ailleurs.
J'ai posté des commentaires avec le lien de la pétition, sur un site d'actualités très fréquenté, en espèrant qu'ils soient lus par le plus grand nombre et je réitérerais autant de fois qu'il me sera possible.
Si vous avez des enfants ou des petits enfants, pensez à leur demander s'ils n'utilisent pas Tik Tok ou Instagram etc.. et demandez leur de diffuser le lien, les jeunes ne sont pas contents du tout, d'après ce que je sais, de ce que leur prépare Macron.
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

carl a écrit : 04 févr. 2024
cathy77 a écrit : 04 févr. 2024 Merci ZNATION et pilou pour l'article, possible que le prénom soit changé !? Question d'anonymat.

J'ai bien apprécié ceci : perso, je le savais déjà... :x
Quand j’ai perdu mon poste, ma conseillère Pôle emploi a été très claire : "Ce n’est pas nous qui allons vous aider à retrouver du boulot".
On l'envoie à ATTAL ? :oops: :evil:

Je suis abonnée à des chaînes youtube politiques (sans pour autant être adhérente à ces partis), plutôt "souverainistes", et "frexiteurs" mais aucun ne parle de cette réforme :shock: j'ai pourtant essayé de passer le message, en chat en direct souvent et récemment sans résultat... Je fais ce que je peux à mon niveau :( Je ne suis inscrite sur aucun réseau social. A part les agriculteurs, c'est important évidemment... Et c'est l'actualité ? rien sur le sujet qui nous préoccupe ? je suis surprise et déçue 🥹😟
Faut croire que 300 000 bénéficiaires de l'ASS, c'est peanuts aux yeux de politiciens. Il faudrait rappeler aux politiques, qu'une personne à l'ASS à aussi un bulletin de vote à disposition et qu'il peut s'en servir.
320 000 bénéficiaires actuels et 500 000 potentiels éligibles, près de 800 000 tout de même qui ne mettrons jamais un bulletin de vote (je l'espère) pour ce gouvernement qui ne cesse d'appliquer une politique du désastre.
Dernière modification par ZNATION le 04 févr. 2024, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Merci ZNATION pour votre réponse :wink:

Pour ATTAL c'était de l'ironie :D on va bien finir par en parler même si ce n'est PAS ENCORE acté... On a vu pour la réforme des retraites, il y a longtemps que c'était dans les tiroirs et ça a bien fini par se réaliser ?

Bonne idée pour les enfants, petits-enfants, perso je N'AI PAS D'ENFANTS et forcément pas de petits-enfants :)

Aucun risque de mon côté de voter pour des SARKOZY bis en pire 😱, depuis bien longtemps, tout le monde n'est pas aussi avisé que moi :mrgreen: mais comme Yves l'a dit dans un autre post, les gens VOTENT MAL !
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par ZNATION »

Peut-être des amis qui ont de jeunes enfants ? Ce qui compte c'est de faire vivre cette pétition et de la faire "grandir" même progressivement, ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, le temps que les gens prennent connaissance des enjeux.
Demain, Attal va être confronté à une motion de censure, ce sera très intéressant de suivre ça...
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par cathy77 »

Peut-être des amis qui ont de jeunes enfants ?
Non même pas ! Non. :( j'ai eu la mauvaise idée de déménager dans une autre région pour me rapprocher de vieux parents (sens large parents) (j'étais en Seine-et-Marne cathy 77 :mrgreen: ) et je me retrouve totalement isolée ☹️ personne. Rien, nada ... J'attends de pouvoir repartir chez moi, mais en train de gérer une succession suite à un décès familial.

Bon, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais c'est juste pour expliquer que côté relations sociales où je suis, c'est pas la peine d'y compter ! :(

Une motion de censure ? Suivons ça. A bientôt 😉
Dernière modification par cathy77 le 04 févr. 2024, modifié 1 fois.
Répondre