SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Elusive »

Wow, de mieux en mieux! Bon ça ne me surprend pas, ça fait longtemps que je pense qu'ils veulent que l'ASS finisse comme l'ancienne AER et meure de sa belle mort (donc fin à telle date et plus d'entrée de nouveaux bénéficiaires).
Par contre dans les médias, il y a quelqu'un qui s'inquiète des rares cumulards restants de l'AAH et de l'ASS? :shock: C'est censé s'achever en 2027 puisque le cumul était maintenu 10 ans pour ceux qui en bénéficiaient déjà lors de la réforme... mais si ça s'achève avant exit le RSA à la place et il ne restera que l'AAH. Donc grosse perte financière (sans compter évidemment les trimestres). :cry:
Luchie
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

Pareil pour les pensions d'invalidité, ce gouvernement est une honte, il va plonger les plus précaires dans la misère.
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

L'article de fov3... Résume bien les 2 objectifs, faire de économies et rendre la vie d'un chômeur invivable pour qu'il accepte n'importe quoi
Eric
Messages : 153
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

Pilou a écrit : 31 janv. 2024 L'article de fov3... Résume bien les 2 objectifs, faire de économies et rendre la vie d'un chômeur invivable pour qu'il accepte n'importe quoi
Comme j’ai dit auparavant c’était un secret de polichinelles !, car c’était dans son programme de faire une « aumône » de solidarité unique avant la fin de son mandat..
Je pense que ce se fera d’ici la rentrée ou au plus tard au 1 janvier avec la généralisation du RSA « travail » !!
Mais déjà maintenant ça gueule déjà avec les départements qui sont contre car ils ont peur de payer plein pot !
Ce qui me fait rire aussi c’est que ce sont les français, qu’on entend chaque jour qui veulent punir les bon vieux chômeurs fainéants, qui vont payer les pots cassés 😁😁😁! Et oui qui payent par leurs impôts direct les départements avec les taxes foncières par exemple ? Les français…
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

Bien dommage que ces bons vieux agriculteurs ont choisis le pire moment pour piquer leur crise de nerfs, ils prennent toute la place dans les médias ce qui éclipse lASS

Quoique Si... Hanouna et ses gros niqueurs ont parlé des chômeurs hier (sans entrer dans le sujet de lASS ils ne savent pas ce que c'est)
Aller jeter un coup d'oeil vous serez pas déçu, on s'est fait rhabiller pour l'hiver

Hanouna et ses chiens sont officiellement là pour traduire en langage populaire le discours feutré et hypocrite de Macron
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par foV3aJA679BZ »

Luchie a écrit : 31 janv. 2024 Pareil pour les pensions d'invalidité, ce gouvernement est une honte, il va plonger les plus précaires dans la misère.
Pourriez vous nous en dire davantage ? Merci.
Luchie
Messages : 99
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

Je faisais référence à l"AAH, les pensions d'invalidité sont aussi cumulables avec l'ASS, donc si plus d'ASS juste la pension pour vivre.
Yves
Messages : 9435
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Eric a écrit : 30 janv. 2024 Fallait s’en douter ! C’était prévu par Emmanuel Macron lors de sa candidature de regrouper les minima sociaux !! Après on verra bien en plus si les syndicats bougent ( ou pas…)
Les syndicats n'ont jamais vraiment bougé pour la défense des droits des chômeurs à part Solidaires (SUD) et la CGT qui possède (possédait ?) une antenne "Chômeurs Rebelles".

Quand ils bougeaient, c'était sous la pression des associations et collectifs de chômeurs et précaires, et des intermittents du spectacle.

Je l'ai assez répété ici : Actuchomage est né de la bataille des Recalculés de l'Assédic en 2003/2004. À l'époque, le "recalcul" (prévu dans la nouvelle convention d'assurance-chômage) devait plonger dans la galère des centaines de milliers de chômeurs (800.000). En gros, ils devaient toucher 36 mois d'indemnisation max et ça tombait à 24. Pour faire simple.

Les chômeurs se sont alors mobilisés autour des associations (AC ! Agir ensemble contre le chômage, APEIS, MNCP, la coordination des intermittents et la CGT Chômeurs Rebelles). Ils ont engagé un bras de fer juridique avec le gouvernement. Qui a finalement été contraint de réintégrer dans leurs droits un million de chômeurs après plusieurs procès perdus et une décision historique du Conseil d'État.  

Aujourd'hui, ces mêmes associations sont des coquilles vides (ou quasiment). J'en ai souvent parlé ici.

La dernière fois, c'était en décembre 2022.

https://www.actuchomage.org/20221129273 ... -2022.html

La conclusion de notre article était alors sans appel. Elle résume tout. Hélas !

Contexte : En décembre 2022, les associations et collectifs de chômeurs et précaires appelaient à manifester comme chaque année avant Noël. Nous annoncions donc ce rassemblement. Et en conclusion, nous commentions :

À l'aune de ce communiqué, on mesure à quel point la mobilisation des chômeurs et précaires s'est effondrée ces 10 dernières années.

Depuis 2004, nous (Actuchomage) avons participé à maintes reprises à ce rassemblement annuel avant les fêtes de Noël. Jadis, une vraie manifestation forte de plusieurs milliers de personnes rejoignait la Place de Clichy au départ de la Place Stalingrad. Notre amie Pili y réalisa une multitude de reportages vidéo.

Aujourd'hui, les associations (le MNCP - Mouvement national des chômeurs et précaires, AC ! Agir ensemble contre le chômage, l'APEIS et la CGT Chômeurs) ne peuvent qu'organiser un rassemblement symbolique à Saint-Denis.[…]

Plus le temps passe moins les premiers concernés se mobilisent et s'organisent. Grand dommage !

Parce que fut un temps où les mobilisations de chômeurs faisaient reculer le pouvoir. Comme dans les années 2003/2004, avec la fameuse bataille (juridique) des Recalculés de l'Unédic qui contraignit l'État à réintégrer dans leurs droits 800.000 chômeurs et à débourser pour cela 2 milliards d'euros.

Ah c'était le bon temps !

Aujourd'hui, c'est distribution de soupe à Saint-Denis, en face du Carrefour. C'est moins glorieux ! :mrgreen:

+++++++++++

Voilà. Tout est dit. :mrgreen:

Dans ce registre, le gouvernement a un boulevard devant lui. Il pourrait même revoir à la baisse les minima sociaux ou les ARE que ça ne bougerait guère.

Je suis d'une génération où Juppé avait renoncé à sa réforme des retraites en 1995, où Raffarin avait perdu, donc, la Bataille des Recalculés en 2004, où de Villepin avait renoncé au CPE (contrat première embauche) en 2006… face aux puissants mouvements sociaux.

Là, on mesure l'effondrement des mobilisations de salariés, de chômeurs, de jeunes… Comme disait Édouard Philippe : "Tout entre comme dans du beurre !".

Vous savez maintenant où ça entre… et bien profond ! :mrgreen:
pierrot76

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pierrot76 »

Il ne faut pas s'enflammer

Il dit qu'il va le proposer
C'était déjà sur la table il y a ... 5 ans
https://www.youtube.com/watch?v=f7L1RxG ... LL&index=2

Le lueur d'espoir, c'est que l'exécutif ne voit le truc que sous le prisme de la retraite : pas de travail/ pas de trimestres
Quand ils vont aller dans le détail de 320 000 personnes qui ont travaillé et pour certaines de nombreuses années, ça va être une autre paire de manche

Beaucoup vont basculer dans la paupérisation (trimestres retraite, intérêts, don d'un parent, forfait social en moins et j'en passe... )
pierrot76

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pierrot76 »

cathy77 a écrit : 30 janv. 2024 heureusement bénéficié (20 ans à l'ASS ! :shock: ) pour pouvoir prendre ma retraite à 62 ans. Sinon j'aurais dû attendre 67 ans pour pouvoir prendre ma retraite
Toujours pareil, c'est du cas par cas
Si à l'âge du départ, je touche 1 000 €, je ne vais attendre leur 1 200 € à 67 ans
Je liquide et je leur rend leur ASS
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par unchti »

pierrot76 a écrit : 31 janv. 2024 Il ne faut pas s'enflammer

Il dit qu'il va le proposer
C'était déjà sur la table il y a ... 5 ans
https://www.youtube.com/watch?v=f7L1RxG ... LL&index=2

Le lueur d'espoir, c'est que l'exécutif ne voit le truc que sous le prisme de la retraite : pas de travail/ pas de trimestres
Quand ils vont aller dans le détail de 320 000 personnes qui ont travaillé et pour certaines de nombreuses années, ça va être une autre paire de manche

Beaucoup vont basculer dans la paupérisation (trimestres retraite, intérêts, don d'un parent, forfait social en moins et j'en passe... )
Alors là, je ne comprends pas bien. Le proposer, mais à qui? C'est juste un décret à prendre. Je ne pense même pas que ce soit soumis au vote. Corrigez-moi si je me trompe.
pierrot76

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pierrot76 »

Sauf que ça modifierait le Code du Travail dont dépend l'ASS
Donc c'est le Parlement
Les décrets, c'est pour régler des détails
carl
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par carl »

Le communiqué de la CGT :
Ce mardi 30 Janvier, Gabriel Attal a présenté à l’Assemblée Nationale ses prochaines attaques contre la classe ouvrière

« Suppression de l’ASS », nouvelle réforme brutale de l’Assurance-Chômage, généralisation dès 2025 du RSA conditionné à 15 heures d’activité sont les ingrédients réactionnaires d’une politique brutale reposant sur un discours populiste.

Dans son intervention le premier ministre a très largement véhiculé l’image du privé d’emploi qui ne travaille pas et pour certains : « cotisent des trimestres ». Nous le rappelons, personne n’a choisi d’être licencie ! Personne ne se satisfait d’être au chômage : près de la moitié des allocataires travaillent !

Alors que les tous premiers effets de ses réformes ont réduit la part des inscrits indemnisés à un niveau historiquement bas, le gouvernement entend contraindre les organisations syndicales et patronales à négocier de nouveaux reculs. Il s’agit de baisser la durée d’indemnisation de 25% à 40%, supprimer les filières d’indemnisation seniors et le maintien des droits jusqu’au départ à la retraite. En bref, un travailleur de plus de 55 ans devrait, selon le gouvernement, perdre 22 mois d’indemnisation !

Pour les travailleurs privés d’emploi, c’est révoltant ! Si ces mesures entraient en vigueur, dès la première année : ce seraient près de 800 000 allocataires de l’Assurance-Chômage (ARE-ASS) qui tomberaient en fin de droits et pour le quart d’entre-eux basculeraient au RSA quand les autres n’auraient… plus rien du tout !

Alors que plus de la moitié des travailleurs de plus de 55 ans ne travaillent pas, ce n’est ni une nouvelle perte de droits ou la suppression de l’ASS qui doivent être à l’ordre du jour mais bien l’avancement du départ à la retraite à 55 ans pour les métiers pénibles !

L’objectif du gouvernement est clair : priver les travailleurs précaires du droit à une retraite ou d’une allocation chômage et imposer le RSA ou, plus tard, le minimum vieillesse ! La misère à perpétuité du Revenu Universel d’Activité est en marche !

Cette politique assassine est au profit du grand patronat qui pourra imposer toujours plus de précarité et même recourir, dans le cadre de France Travail, à une main d’œuvre gratuite qui sera rémunérée par le RSA.
La CGT ne fait que constater cette suppression. Elle ne propose aucune action pour contrecarrer ce projet. Pour manifester pour la Palestine y'a du monde, par contre pour les chômeurs, bah, y'a plus personnes !!!
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par RainCrow »

En même temps, qui se soucis des chômeurs ? suffit de lire n'importe quel forum, n'importe quel torchon en ligne pour voir a quel point ils sont aimé. A écouter certain, la France est constitué que de patron et de retraités/rentier de classe moyenne, le reste peuvent crever...

Bienvenu en France, ou ceux qui ne rapporte rien sont à faire crever le plus rapidement.

La suppression du RSA est sans doute la prochaine réforme de notre chère gouvernement. Après tout pourquoi pas, "les gueux" ne peuvent pas se défendre, ne font pas de manif, et ne casse rien.

Macron veut son plein emploi, y a que 2 façon de l'avoir, avoir un boulot ou ne plus être inscrit au chômage (avec tous ce qui implique).
Répondre