PE document retraite complémentaire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

PE document retraite complémentaire

Message par Marybel57 »

Bonjour,
Tout d'abord je souhaite à toutes et tous mes meilleurs voeux pour 2024. Et j'adresse en particulier à Paulactu3 un très grand merci pour tous les conseils qu'elle nous donne depuis des années.
Ma question d'aujourd'hui : Je vais prendre ma retraite en Juillet prochain. Je voudrais à partir de ce moment-là quitter PE France Travail.
Chaque début d'année PE m'adresse, avec le document pour la déclaration d'impôts, un document concernant la retraite complémentaire. Ce document est très important pour faire valoir ses droits. Car j'ai constaté en vérifiant mon relevé AGIRC ARRCO que les points de retraite complémentaire relatifs à plusieurs années de chômage indemnisé ont disparu (alors qu'ils y étaient auparavant). Heureusement j'ai les attestations remises par PE. Je les transmettrai le moment venu. Mais pour les 6 premiers mois de 2024 comment vais-je obtenir ce document pour la retraite complémentaire si je ne suis plus inscrite comme DE ? Faut-il attendre l'année suivante, 2025 pour le demander ? Par avance merci.
Bien cordialement
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: PE document retraite complémentaire

Message par Yves »

Une réponse qui vaut ce qu'elle vaut (donc pas grand-chose) : Restez inscrite chez PE France Travail le temps qu'il faut.

J'ai pris ma retraite en avril dernier mais je n'ai cessé de m'actualiser qu'en novembre. Je n'étais plus indemnisé depuis longtemps (au RSA).

Comme ils ont pris un temps fou à traiter mon dossier de retraite (je ne l'ai pas perçue avant septembre), j'ai continué à toucher le RSA entre avril et septembre. D'où la prolongation de mon inscription chez PE jusqu'à récemment.

Et puis, je dois vous avouer quelque chose (mais ça reste entre nous, hein ?) : J'aimais bien m'actualiser chaque mois au 3949. C'était un rituel, une petite habitude… Depuis, ça me manque ! :wink:

Bon, c'était pour rigoler (l'anecdote est cependant véridique) en attendant un avis plus éclairé et pertinent. Celui de Paulactu ! :wink:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: PE document retraite complémentaire

Message par cathy77 »

Bonjour marybel,

Je donne mon expérience perso, pas au RSA, j'étais à l'ASS mais peu importe. J'ai pris ma retraite le 1er mai 2023 (âge : 62 ans en avril et nombres de trimestres requis = IMPORTANT !), et suis restée jusqu'au bout inscrite à PE, c'est à dire --> 30 avril avec dernière actualisation mensuelle et indication IMPORTANTE "ne suis plus DE" = désinscription, en ayant bien sûr lancé mon dossier retraite dès janvier 2023, la retraite (retraite de base + complémentaire) a bien pris la relève dès le 1er mai (plus de chance que Yves :mrgreen: ).

Si ça peut vous aider ? :D
Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: PE document retraite complémentaire

Message par Marybel57 »

Bonjour,
Merci à Cathy et Yves pour les messages.
J'ai aussi pensé, comme Yves le dit, à rester inscrite tout en étant en retraite. Mais avec France Travail, ce serait peut-être courir le risque d'avoir de nouveaux rendez-vous avec le/la conseiller-e, peut-être même un CRE ! Et j'avoue qu'après plusieurs années de PE, j'ai vraiment hâte d'être libérée de tout cela. Je pense que fin juin, quelques jours avant la retraite, j'irai chez France Travail les interroger sur ce document.
Merci encore. A très bientôt sur le forum.
Paulactu3
Messages : 369
Inscription : 27 oct. 2022

Re: PE document retraite complémentaire

Message par Paulactu3 »

Merci pour vos remerciements.

Il faut gérer votre demande de retraite entre 6 et 4 mois avant le date de retraite souhaitée (autant dire maintenant). Vous verrez qu'à chaque réponse aux questions posées on vous demandera d'up loader les justificatifs (ex : divorcée = convention de divorce, enfants =livret de famille, etc).

C'est une fois à la retraite effective que vous devrez vous desinscrire, pas avant, surtout pas avant (sinon plus D'ARE). Et même si vous êtiez convoquée ou fassiez l'objet d'un CRE il suffira de leur dire que vous avez fait votre demande de retraite pour retraite effective au 1er juillet.

Une fois notification CNAV reçue vous devrez l'up loader depuis espace personnel ( j'ai reçu la mienne datée du 14/10 alors que ma retraite démarrait au 1er octobre mais la date de prise de retraite était bien la bonne)

J'étais salariée lorsque j'ai fait ma demande le 1er avril et j'ai dû up loader mes 12 bulletins de salaire précédant cette date. J'ignore malheureusement ce qui vous sera demandé en tant que demandeur mais vous pouvez poser la question à la CNAV dès maintenant (faut s'armer de courage pour que quelqu'un décroche)
Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: PE document retraite complémentaire

Message par Marybel57 »

Merci Paulactu pour vos conseils. Dans ma région la demande de retraite se fait 5 mois avant, donc pour moi en février prochain pour un départ en retraite en juillet. Et comme j'aurai 67 ans, l'ARE s'arrêtera automatiquement puisque j'aurai atteint le taux plein pour la retraite. PE m'en a déjà informée il y a quelques jours. Je me désinscrirai de PE en envoyant la notification de la Carsat quand je l'aurai reçue en juillet. Merci encore pour votre message. Je vous souhaite un excellent week end.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: PE document retraite complémentaire

Message par cathy77 »

Bonjour marybel,

Question subsidiaire, curiosité :) vous aurez 67 ans ? Pourquoi cet âge si tardif ? Car même avec la réforme des retraites à 64 ans, cela fait un moment que vous avez "l'âge de la retraite", des trimestres manquants peut-être ?

A bientôt :wink:
Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: PE document retraite complémentaire

Message par Marybel57 »

Bonjour à toutes et tous.
Pour répondre à Cathy. Pourquoi 67 ans ? En fait 67 ans est l'âge auquel on a droit à une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote (sans abattement). J'ai fait des études jusqu'à 25 ans. Pour prétendre à la retraite à 62 ans, il aurait fallu que je commence à travailler vers 20/21 ans. Et en raison d'un début de parcours professionnel un peu en dents de scie, je pensais même devoir subir un prorata sur ma retraite, n'ayant pas à 67 ans le nombre de trimestres requis par mon année de naissance. Mais heureusement j'ai fait il y a quelques mois une étude très approfondie de mes relevés de carrière pour voir s'il n'y avait pas des oublis. Il y en avait. Et si tout va bien, (je croise les doigts!) les trimestres qui me manquaient seront rétablis et ainsi je n'aurai pas de prorata.
Mon cas n'est pas isolé, il faut le savoir. Je connais des personnes qui à 67 ans travaillent encore, pour ces mêmes raisons.
A bientôt !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: PE document retraite complémentaire

Message par cathy77 »

D'accord d'accord. Merci marybel. Effectivement si on commence a travailler "tard", l'âge de la retraite est repoussé. 67 ans, ça fait assez tard pour une retraite sans décote maintenant tout dépend de son métier ?

A bientôt :)
Répondre