RSA et intérêt livret A

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Gu3
Messages : 10
Inscription : 31 déc. 2022

RSA et intérêt livret A

Message par Gu3 »

Bonjour je suis bénéficiaire actuellement du RSA et je touche également de la prime d'activité ( activités intérimaires en parallèle )

J'ai perçu 55 euros d'intérêt sur mon livret A fin décembre .Je sais qu'il faut déclarer les intérêts perçu du livrets A sur la déclaration trimestrielle suivante après perception .

Quelqu'un c'est comment son calculer ces intérêts et l'incidence sur les prestations percus ?

Merci d'avance
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: RSA et intérêt livret A

Message par Kiki 35 »

Il paraît qu'il faut simplement déclarer les 55 euros le mois de la perception, et ils sont intégralement déduits. J'ai pas encore essayé, parce qu'une fois où j'avais fait comme il faut, une conseillère m'a appelée affolée pour savoir d'où venait les sous, et elle m'a dit que je devais mettre la somme totale dans argent placée. Ce qui m'a valu d'avoir mon épargne taxée à 3% à l'époque où le livret plafonnait à 0.5 ou 1%. Cette année je vais réessayer en espérant ne pas tomber sur des imbéciles. Mais je ne les touche qu'en janvier et ne déclare qu'en février, faudra patienter pour savoir le résultat!
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA et intérêt livret A

Message par Yves »

Gu3 a écrit : 05 janv. 2024 J'ai perçu 55 euros d'intérêt sur mon livret A fin décembre .
Quelle fortune ! :roll:

Vous les déclarez et ils vous seront défalqués le trimestre suivant. C'est tout.

Comme l'écrit Kiki, des gens ont encore coutume de déclarer la totalité de leurs placements Livret A dans "Argent placé". Ils se font alors taxer de 3% par an. Autrement dit : Si vous avez 5.000 euros de côté, ils vous "retirent" 150 euros de RSA sur l'année. Si vous avez 10.000 : 300 euros et ainsi de suite.

Pour le Livret A, il ne faut - EN EFFET - que déclarer les intérêts perçus.

==> Notre association s'est beaucoup investie sur cette question dans les années 2016-2017. Nous avions constaté que beaucoup de RSAstes se faisaient gruger en déclarant les montants de leurs Livrets A dans "Argent placé" et, donc, en perdant parfois plusieurs centaines d'euros de RSA par an.

Pour info : Voilà ce que dit la circulaire CAF (en date de 2017 mais, à ma connaissance ça n'a pas changé) : https://www.actuchomage.org/20171229271 ... e-caf.html
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: RSA et intérêt livret A

Message par cathy77 »

Comme tu dis, Yves quelle fortune 55€ ? :shock: Moi, je fais mieux 7€93 sur mon livret A depuis 30 ans avec intérêts ... :roll: Quand on est pauvre, on reste pauvre ... quelle misère :(
Gu3
Messages : 10
Inscription : 31 déc. 2022

Re: RSA et intérêt livret A

Message par Gu3 »

Merci pour vos réponses

Oui avant l'avis rendu par le Conseil d'etat sur le sujet c'était du grand n'importe quoi et c'est pas toujours encore très clair aujourd'hui dans la manière de procédé par certaines Caf.....

Du coup dans le calcul c'est 55 diviser par trois sur le trimestre en gros ,un pourcentage appliqué ?
Répondre