Avez-vous plus d'infos sur le travail forcé en france avec FRANCE TRAVAIL?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Avez-vous plus d'infos sur le travail forcé en france avec FRANCE TRAVAIL?

Message par Inventus »

bon je m'explique
le travail forcé etant completement illegal en france comme dans la quasi des pays europeens ayant signer et ratifier des traités et conventions j'aimerais bien savoir comment les neuneus qui ont pondu la reforme du RSA/FRANCE TRAVAIL vont s'y prendre pour le nouveau STO ,avec la futur obligation de travailler gratuitement par des moyens coercitifs et l'inscription d'office et obligatoire a pole emploi/france travail d'un paquet de gens comme les conjoints des allocataires ou des chomeurs, au niveau juridique dans un pays d'état de droit,c'est normallement illegal
bah oui en france on ne peut pas forcer quelqu'un a travailler contre son gré de façon coercitive c'est a dire par la force physique ,y'a que dans les dictatures que cela existe c'est meme inscrit dans la constitution europeenne :

Pour la CEDH, "le travail forcé ou obligatoire", désigne "un travail exigé sous la menace d'une peine quelconque" et "contraire à la volonté de l'intéressé, pour lequel celui-ci ne s'est pas offert de son plein gré".

https://fra.europa.eu/fr/eu-charter/art ... vail-force

Article 5 - Interdiction de l'esclavage et du travail forcé

1. Nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude.

2. Nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire.

3. La traite des êtres humains est interdite.

https://www.ilo.org/global/standards/su ... /index.htm


https://fra.europa.eu/fr/eu-charter/art ... vail-force

lire ci dessous :

https://www.ilo.org/global/standards/su ... /index.htm

Travail forcé: condamnation de la France par la CEDH
Publié le : 16/10/2012
Dans un arrêt du 11 octobre 2012, la CEDH condamne la France pour violation de son obligation de mettre en place un cadre législatif et administratif permettant de lutter efficacement contre la servitude et le travail forcé.

Lutte contre la servitude et le travail forcéLa Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) avait été saisie en 2009 par deux Françaises originaires du Burundi, arrivées en France en 1994 et 1995 et élevées par leurs oncle et tante après la mort de leurs parents, tués dans la guerre civile.

Les deux orphelines vivaient au sous-sol du pavillon de leurs tuteurs à Ville d'Avray, près de Paris, avec leurs sept enfants, dont l'un était handicapé. Elles s'occupaient de toutes les tâches ménagères et domestiques, sans être payées et sous la menace constante d'être renvoyées au Burundi.

En 2007, le tribunal correctionnel de Nanterre avait déclaré les époux coupables, avant de disculper en appel le mari, ancien ministre du gouvernement burundais et fonctionnaire à l'UNESCO.

Pour la CEDH, "le travail forcé ou obligatoire", désigne "un travail exigé sous la menace d'une peine quelconque" et "contraire à la volonté de l'intéressé, pour lequel celui-ci ne s'est pas offert de son plein gré".

Dans sa décision rendue le 11 octobre 2012, la cour relève que le travail demandé à l'aînée ne s'apparentait pas à ce qui peut être exigé légitimement au titre de l'entraide familiale ou de la cohabitation, mais au contraire, était tel que sans son aide les époux auraient dû recourir aux services d'une employée de maison rémunérée.
La menace d'un renvoi au Burundi constituait bien par ailleurs la "menace d'une peine quelconque". Enfin, sans qualification professionnelle, cette situation ayant duré quatre ans, la cour estime que cette jeune fille a été maintenue en état de servitude.

L'État français est donc condamné sur le fondement de l'article 4 de la Convention (interdiction de l'esclavage et du travail forcé), les dispositions du Code pénal en vigueur au moment des faits et leur interprétation n'ayant pas assuré une protection concrète et efficace de la victime, d'une part, la Cour de cassation n'ayant été saisie que du volet civil de l'affaire, en l'absence de pourvoi du procureur général à l'encontre de l'arrêt du 29 juin 2009, d'autre part.


voila si vous avez des pistes et de véritables connaissances juridiques par rapport a cette reforme ça serait bien
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Avez-vous plus d'infos sur le travail forcé en france avec FRANCE TRAVAIL?

Message par carl »

C'est le rôle des syndicats de traiter les questions juridiques. Mais bon, ils sont plus occupés à défendre les migrants que d'aider les précaires et chômeurs. :twisted:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Avez-vous plus d'infos sur le travail forcé en france avec FRANCE TRAVAIL?

Message par Paulactu3 »

Lors de votre 1ère intervention sur le forum vous vous présentiez comme ceci "gros defauts grosse feignasse et plutot tres caracteriel sans aucune patience"

Dans ce cas j'ai bien compris que les 15h d'activité hebdo (2025) venaient contrarier vos plans pour l'avenir mais de là à vous comparer à un futur esclave c'est honteux et totalement irrespectueux vis-à-vis des 2 gamines qui elles ont réellement vécu l'esclavage
Répondre