Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Eric a écrit : 29 oct. 2023 ...
[En exemple Vous croyez qu’une catégorie de chômeurs qui recherche un emploi de cadre, d’assistant de direction et j’en passe accepteront ce type d’activité sans sourciller ? Je crois pas ou du moins j’en doute…
Boarf, si ils se rebelle autant que pour la réforme de la retraite, Macron à une avenue devant lui pour aller encore plus loin... Mais oui tu as raison sur un point, les RSA seront des proies faciles et qui n'auront que très peu de moyen pour se défendre.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par carl »

En exemple Vous croyez qu’une catégorie de chômeurs qui recherche un emploi de cadre, d’assistant de direction et j’en passe accepteront ce type d’activité sans sourciller ? Je crois pas ou du moins j’en doute…
Ils accepteront, comme ils l'ont fait avec le vaccin contre le covid, comme la réforme des retraites. Tu n'imagines pas le degré de soumission de la population. :( C'est bien pour cela que le gouvernement impose ses réformes les plus délétères, car ils sait qu'il n'y à pas d'oppositions.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

RainCrow a écrit : 29 oct. 2023 Ce sera radiation en masse, le moyen légal et officiel que macron a trouvé pour réduire le chômage. Un chômeur mort, ou plus inscrit est plus comptabilisé dans la recherche d'emploi.
Moi le généraliser je le crois pas du tout ! Après ce n’est que mon avis C’est irréaliste pour moi de trouver pour 6-7 millions de gens quelques choses à faire quand on arrive déjà pas à recevoir tous le monde en entretien Pôle emploi!!!!
Mais je reviens là dessus au départ il aurait fallut que les chômeurs au RSA concernés se mobilisent , quand cela a commencé à arriver dans les tuyaux le RSA contre heures d’activité, et auraient fait passer le message en grand nombre que c’était NON et ça ne se serait pas fait tous simplement !
Alors je sais on va me dire « c’est plus facile à dire qu’à faire » mais j’ai pas trop entendu non plus des associations et autres se mobiliser plus que ça.. Au contraire que s’est-il passé ? RIEN Alors….
Enfin Tu crois que l’on aurait privé des millions de personnes au RSA d’aucunes ressources pour survivre ? Je pense pas car déjà que le climat ambiant est limite alors en rajouter encore plus…
Regarde rien que quand « les resto du cœur » on annoncé ne plus pouvoir s’en sortir pour cet hiver, et de peur d’une grave crise on a commencé de partout (état, riches donateurs) à débloqué des sous par miracle!!!
Dernière modification par Eric le 29 oct. 2023, modifié 1 fois.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par carl »

Alors je sais on va me dire « c’est plus facile à dire qu’à faire » mais j’ai pas trop entendu non plus des associations et autres se mobiliser plus que ça.. Au contraire que s’est-il passé ? RIEN Alors….
Ni les syndicats, ni les partis de "gauche". Plus occupé à manifester pour la Palestine, que défendre les droits des précaires.
Moi le généraliser je le crois pas du tout !
Oh que si ! Macron, n'a PLUS aucune opposition !
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Eric a écrit : 29 oct. 2023 Enfin Tu crois que l’on aurait privé des millions de personnes au RSA d’aucunes ressources pour survivre ? Je pense pas car déjà que le climat ambiant est limite alors en rajouter encore plus…
Regarde rien que quand « les resto du cœur » on annoncé ne plus pouvoir s’en sortir pour cet hiver, et de peur d’une grave crise on a commencé de partout (état, riches donateurs) à débloqué des sous par miracle!!!
C'est pourtant le cas avec cette réforme. Le gouvernement a bien spécifié qu'ils coupent les droits a toutes personnes ne voulant pas faire (ou n'arrive pas à les faire) ces 15h, il y a aucun filet de sécurité... On a vraiment un gouvernement qui dirige au "marche ou crève". Ils auraient bien pu garder le RSA socle, comme filet de sécurité, et jouer sur le RSA activité avec leur réforme, mais non, même le RSA socle est viré aussi en cas de refus.

Crois-tu qu'un gouvernement qui te sort que ta juste à traverser la rue ou faire le tour du port, en a quelques chose a faire que tu as plus rien pour te nourrir, te loger, te soigner ? A titre d'information, le RSA pour les pauvres c'est une somme pour survivre dans le mois, pour nos chers élus, qui ont ce genre d'idée pour la réforme, c'est le prix d'un déjeuner pour un jour... Je doute fortement que Dussopt Borne ou autres bouffe un plat surgelé Auchan a 1€...

Pour les restos du cœur, c'est surtout une bonne pub pour toutes personnes qui ont données (patron, stars, etc), sans ce soi-disant appel à l'aide, très très médiatisé, ils n'auraient rien données. Cela fait des années qu'on sait que les restos sont dans la difficulté, et il aura fallu attendre que cela se voit un peu trop pour faire leur show.

Après oui c'est cool pour les restos du cœur d'avoir reçu de l'argent, mais bon cela aurait été mieux sans qu'Il y est un moindre intéressement médiatique de la part des donateurs.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Statovore »

RainCrow a écrit : 29 oct. 2023 C'est pourtant le cas avec cette réforme. Le gouvernement a bien spécifié qu'ils coupent les droits a toutes personnes ne voulant pas faire (ou n'arrive pas à les faire) ces 15h, il y a aucun filet de sécurité... On a vraiment un gouvernement qui dirige au "marche ou crève". Ils auraient bien pu garder le RSA socle, comme filet de sécurité, et jouer sur le RSA activité avec leur réforme, mais non, même le RSA socle est viré aussi en cas de refus.
Sauf qu'on a des gouvernements qui ont tendance à faire dans la "com" plutôt que d'agir et celui-ci n'échappe pas à la règle.

S'il applique sa réforme à fond, les effets de bord vont être terrible.
Soit cela va ruiner les finances publique, soit cela va générer une montée des incivilités et de la délinquance avec un système judiciaire et pénitentiaire totalement surchargé.
Entre les milliers de personnes désespérées, la police qui essayera de tenir le truc à tout prix avec les dérapages qui vont avec et les criminels qui voudront profiter du désordre, l'épisode des gilets jaune risque de ressembler à une blague. :(

On commence à lire que notre ministre du travail veut une mise en application "progressive sur 3 ou 4 ans". C'est déjà la preuve qu'ils savent que ce n'est pas applicable à grande échelle.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Statovore a écrit : 30 oct. 2023
RainCrow a écrit : 29 oct. 2023 C'est pourtant le cas avec cette réforme. Le gouvernement a bien spécifié qu'ils coupent les droits a toutes personnes ne voulant pas faire (ou n'arrive pas à les faire) ces 15h, il y a aucun filet de sécurité... On a vraiment un gouvernement qui dirige au "marche ou crève". Ils auraient bien pu garder le RSA socle, comme filet de sécurité, et jouer sur le RSA activité avec leur réforme, mais non, même le RSA socle est viré aussi en cas de refus.
Sauf qu'on a des gouvernements qui ont tendance à faire dans la "com" plutôt que d'agir et celui-ci n'échappe pas à la règle.

S'il applique sa réforme à fond, les effets de bord vont être terrible.
Soit cela va ruiner les finances publique, soit cela va générer une montée des incivilités et de la délinquance avec un système judiciaire et pénitentiaire totalement surchargé.
Entre les milliers de personnes désespérées, la police qui essayera de tenir le truc à tout prix avec les dérapages qui vont avec et les criminels qui voudront profiter du désordre, l'épisode des gilets jaune risque de ressembler à une blague. :(

On commence à lire que notre ministre du travail veut une mise en application "progressive sur 3 ou 4 ans". C'est déjà la preuve qu'ils savent que ce n'est pas applicable à grande échelle.
Pour un gouvernement qui fait que de la com je trouve qu'on a un gouvernement qui insiste bien sur la chose, La réforme de la retraite est aussi de la com, et pourtant bien effective. Depuis un bon moment, taper sur les pauvres est un sport national pour nos politiques mais Macron est pour le moment le premier a prendre ce problème au sérieux. Je suis pas sur que ce n'est que de la com au final.

Son application va être terrible en effet, tu as raison sur ce point. Mais de croire que quelques casses va renverser le gouvernement. Pour rappel, les gilets jaunes n'a rien changé, la manif pour la réforme de la retraite n'a rien changé. Si cela dégénère, ce que le gouvernement espère, ils enverront les flics pour calmer le jeu et pourront mettre encore plus de loi liberticide. De plus, c'est triste à dire, mais les personnes au RSA sont plutôt mal vu, grâce à la droite et leurs martelages quotidien que le RSA est un fainéant, voleur, fraudeur, etc. Je vois mal du monde encourager les personnes au RSA à se défendre... Suffit d'ailleurs de lire les commentaires dans les journaux d'info portant sur le sujet.

La délinquance va monter, assurément, mais que fait le gouvernement pour cela ? Ah oui, ils ont durci la peine pour toute agression d'un élu. Pour nous ca va, y a aucun problème.....

D'ailleurs petite parenthèse: En Italie, depuis que Meloni a supprimé le RSA local, on a des nouvelles ?

Et puis bon, l'avenir de la France ils s'en tapent, en 2027, ils y a de fortes chances qu'ils seront plus là et aura passé la patate chaude au prochain gouvernement qui fera à son tour son show. De plus, y a peu de chance qu'ils passent par France Travail à ce moment là ^^

Après, je m'énerve souvent sur ce gouvernement, mais ces réformes auraient vu le jour aussi avec d'autres.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

Pourquoi je dis que Le généraliser à tous est impossible ?

Rappelez vous le gouvernement au départ avait parlé que TOUS les gens au rsa devaient faire les fameuses activités de15-20heures, et que cela était au départ dans le cadre purement et simplement de la recherche d’emploi.

par la suite il y a quelques mois ils ont annoncé que les heures ne seront pas forcément de la recherche d’emploi pure et dure mais que cela pouvait concerner aussi la problématique du logement par exemple..( et là je me demande déjà comment contrôler cela…)

Il a été dit aussi que ce ne sera pas forcément 15 heures par semaine obligatoire, donc pas de volume horaire défini mais seulement adapté au problématique familiale de chacun(!) (garde d’enfant, maladies) .

Et maintenant on parle de le généraliser à l’ensemble des chômeurs de France dans l’avenir?

Déjà ce qui était prévu dès le départ ils s’aperçoivent que c’est impossible à faire, alors le généraliser…
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Ce sera pas la première fois qu'un gouvernement nous pond une loi/reforme débile, qui sert à rien à part embêter quelques personnes et qui nous coutera bonbon à mettre en place. Personnellement, je pense que ce sera généralisé à terme à tout les chômeurs quel que soit le statut, pas que RSA, mais en pratique, très peu suivi. Ils diront qu'ils ont fait leur boulot et que si il y a encore du chômage c'est pas de leur faute. :mrgreen:

Même Straumann (la personne qui a eu l'idée de la réforme "RSA contre bénévolat") a stipulé que cette réforme est voué à l'échec, car il y a peu d'intérêts des personnes qui sont concerné. C'est un LR en plus :mrgreen:

Enfin, c'est l'hypothèse que je vois, mais je peut me tromper.
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

Comme les 15 heures c'est tout et n'importe quoi... je fais le ménage, les courses et la cusine chez moi: déjà au moins 10 heures. J'alimente mon site web et mes projets persos, encore 5 à 25 heures selon mon humeur, puis en plus je me suis inscrite à un atelier couture, si ça suffit pas je passerai du de temps à la bibliothèque... A j'oubliais mon heure de marche recommandée par mon médecin, houlà, je dois dépasser les 35 heures!
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Inventus »

Vers une remontée du chômage en France en 2024
Le 17 octobre 2023 à 17h06

Le taux de chômage pourrait repartir à la hausse en 2024, selon les prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Le taux de chômage pourrait s’approcher des 8 % en France en 2024, selon l’OFCE.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a indiqué mardi prévoir un « retournement de la courbe du chômage » en France fin 2023 et « surtout en 2024 », sur fond de ralentissement de la croissance au niveau mondial.

Dans la foulée d’une année 2022 porteuse, « au cours du premier semestre de l’année 2023, les créations d’emplois sont restées dynamiques (+172 000 emplois créés) mais un ralentissement s’est enclenché au deuxième trimestre », résume l’institut de conjoncture français dans ses perspectives macroéconomiques 2023-2024. Il estime que la « seconde moitié de l’année 2023, mais surtout l’année 2024, seraient celles du retournement de la courbe du chômage, avec un taux de 7,2 % actuellement passant à 7,9 % à la fin de l’année prochaine dans un contexte de hausse marquée de la population active due à la mise en place de la réforme des retraites ».
Un changement de « scénario »

« La faible croissance de l’activité et le rattrapage partiel des pertes de productivité passées auraient raison du fort dynamisme de l’emploi observé ces dernières années », poursuit l’OFCE. Ce « retournement » n’est « pas non plus une explosion du nombre de chômeurs », mais plutôt un changement de « scénario » après une « baisse marquée du taux de chômage depuis 2015 », a mis en avant Mathieu Plane, directeur adjoint, responsable des prévisions France, lors d’un point presse.

Parmi les raisons avancées pour ce renversement de tendance, il évoque entre autres « la fin des aides exceptionnelles » qui avaient limité les défaillances d’entreprises en lien avec la covid, « la stabilisation du stock d’apprentis », « la légère baisse des contrats aidés » ou encore « le rétablissement de la durée du travail à son niveau d’avant-crise ». Toujours pour la France, l’OFCE estime par ailleurs que 2024 « serait l’année de la baisse de l’inflation (3,3 % en moyenne annuelle et 2,3 % en glissement annuel en fin d’année) mais la croissance resterait modeste (0,8 %) en raison de la pleine matérialisation des effets des hausses des taux d’intérêt directeurs ».

Dans son projet de budget pour 2024, le gouvernement français table sur 1,4 % de croissance du produit intérieur brut, tandis que la Banque de France prévoit 0,9 %. « Selon notre évaluation, l’effet de la politique monétaire amputerait la croissance du PIB de 0,9 point en 2024 (après -0,4 point en 2023) », écrit encore l’OFCE. Il estime également que « malgré la réduction des mesures budgétaires exceptionnelles, le déficit public resterait à 4,8 % du PIB en 2023 et 2024 en raison principalement d’une croissance atone qui pèserait sur les rentrées fiscales ».
Ralentissement de la croissance mondiale

Au niveau mondial, l’OFCE prévoit un ralentissement de la croissance qui devrait passer selon ses estimations de 3,2 % en 2022 à 2,3 % en 2024. Elle serait notamment « pénalisée par les effets du resserrement monétaire qui devraient atteindre un pic en 2024 », et qui « se traduira par une augmentation du taux de chômage dans la plupart des pays industrialisés ». « On ne voit pas de récession à l’exception de l’Allemagne mais plutôt un ralentissement accéléré par rapport à ce qu’on avait en tête il y a six mois. Les réserves de croissance sont beaucoup plus faibles parce qu’il y a eu des révisions très fortes dans les derniers comptes de beaucoup de pays, notamment en Royaume-Uni, en Italie et en Espagne », a résumé Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.


Concernant l’inflation, sa baisse « se confirmera mais à un rythme lent », et fin 2024 son niveau devrait « converger vers 2 % mais resterait légèrement supérieur à la cible que visent notamment les banques centrales britannique, de la zone euro et américaine », a souligné Éric Heyer. Les prévisions présentées mardi ont été « réalisées avant le 7 octobre » et n’intègrent pas « les conséquences de l’offensive menées contre Israël » par le Hamas, a tenu à préciser M. Heyer.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Kiki 35 a écrit : 30 oct. 2023 Comme les 15 heures c'est tout et n'importe quoi... je fais le ménage, les courses et la cusine chez moi: déjà au moins 10 heures. J'alimente mon site web et mes projets persos, encore 5 à 25 heures selon mon humeur, puis en plus je me suis inscrite à un atelier couture, si ça suffit pas je passerai du de temps à la bibliothèque... A j'oubliais mon heure de marche recommandée par mon médecin, houlà, je dois dépasser les 35 heures!
Va falloir demander une augmentation ! :mrgreen:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Statovore »

RainCrow a écrit : 30 oct. 2023 Pour un gouvernement qui fait que de la com je trouve qu'on a un gouvernement qui insiste bien sur la chose, La réforme de la retraite est aussi de la com, et pourtant bien effective. Depuis un bon moment, taper sur les pauvres est un sport national pour nos politiques mais Macron est pour le moment le premier a prendre ce problème au sérieux. Je suis pas sur que ce n'est que de la com au final.
La réforme des retraites n'était qu'un petit inconvénient pour beaucoup de monde, rien de plus. Sur les vrai sujets, rien ne bouge. Beaucoup de blabla, des réformes d'apparence pour faire semblant d'agir mais rien sur le fond.
RainCrow a écrit : 30 oct. 2023 Son application va être terrible en effet, tu as raison sur ce point. Mais de croire que quelques casses va renverser le gouvernement. Pour rappel, les gilets jaunes n'a rien changé, la manif pour la réforme de la retraite n'a rien changé. Si cela dégénère, ce que le gouvernement espère, ils enverront les flics pour calmer le jeu et pourront mettre encore plus de loi liberticide.
Dans la crise des gilets jaunes, ce n'était pas une question de survie. Finir sans revenu, à la rue avec le risque de mourir de faim et de froid parce qu'on t'a coupé tes revenus, c'est autre chose que d'avoir un toit sur la tête et devoir se restreindre sur le chauffage ou la nourriture.
Lorsque tu touches à la survie, les gens peuvent devenir très agressif pour des gains ridicule. Un policier tente de t'arrêter pour un vol ? En temps normal, tu va tenter de fuir ou te rendre et tu encaisseras la contravention ou les TIG.
Mais si tu es trop désespérée (sans abris, sans nourriture, sans solution pour t'en sortir ...), tu peux aller jusqu’à agresser les policiers pour être nourri/logé en prison.
Ce qui était une "peine" devient une récompense et tout le château de carte s'effondre.

Mettre en place des lois liberticides ? Ca ne sert à rien lorsque tu n'as pas les moyens de les appliquer. Je rappelle qu'il n'y a pas assez de prison et pas assez de policiers/gendarmes... pour faire le travail et que le taux de suicide et de démission chez eux est assez élevé.
Si tu te retrouve avec un demi-millions de personnes désespérée prête à tout, tu en fais quoi ? :?:
Tu met un couvre-feu et tu tires à vue ?
RainCrow a écrit : 30 oct. 2023De plus, c'est triste à dire, mais les personnes au RSA sont plutôt mal vu, grâce à la droite et leurs martelages quotidien que le RSA est un fainéant, voleur, fraudeur, etc. Je vois mal du monde encourager les personnes au RSA à se défendre... Suffit d'ailleurs de lire les commentaires dans les journaux d'info portant sur le sujet.
Parce que la plupart des gens ne sont pas capable de percevoir qu'ils seront victime des dégâts collatéraux de cette réforme si elle est appliquée. Beaucoup oublient de voir que ces aides sociales sont aussi un moyens d'éviter les coûts de la délinquance.

Tu es un petit bailleur, tu as un locataire qui a perdu son travail et dont on supprime l'ARE/ASS/RSA/APL, tu te retrouves toi aussi sans revenu avec quelqu'un qui au mieux partira de lui-même, au pire ne quittera pas le logement et que tu ne pourras pas expulser.
Tu es commerçant ? Tu va te retrouver avec des vagues de vol à l'étalage voir à l'arrivée d'une meute de pillard.
RainCrow a écrit : 30 oct. 2023 La délinquance va monter, assurément, mais que fait le gouvernement pour cela ? Ah oui, ils ont durci la peine pour toute agression d'un élu. Pour nous ca va, y a aucun problème.....
Durcir les peines théorique sans les augmenter dans la pratique faute de moyen, c'est encore une preuve de la politique de l'apparence. Non seulement, c'est inefficace mais cela augmente le sentiment d'impunité. Un véritable cercle vicieux qui peut très mal finir.
RainCrow a écrit : 30 oct. 2023 D'ailleurs petite parenthèse: En Italie, depuis que Meloni a supprimé le RSA local, on a des nouvelles ?
Aucune nouvelle pour le moment mais il faut un peu de temps pour que le ras le bol s'installe et que les premiers effets délétère apparaissent. Il faut aussi l'étincelle qui met le feu aux poudres.
RainCrow a écrit : 30 oct. 2023 Et puis bon, l'avenir de la France ils s'en tapent, en 2027, ils y a de fortes chances qu'ils seront plus là et aura passé la patate chaude au prochain gouvernement qui fera à son tour son show. De plus, y a peu de chance qu'ils passent par France Travail à ce moment là ^^
Fourguer les conséquences à leurs successeurs, c'est effectivement ce à quoi ils pensent. Mais l'histoire montre que ça ne fonctionne pas toujours.
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Inventus »

RainCrow a écrit : 30 oct. 2023
Statovore a écrit : 30 oct. 2023
RainCrow a écrit : 29 oct. 2023 C'est pourtant le cas avec cette réforme. Le gouvernement a bien spécifié qu'ils coupent les droits a toutes personnes ne voulant pas faire (ou n'arrive pas à les faire) ces 15h, il y a aucun filet de sécurité... On a vraiment un gouvernement qui dirige au "marche ou crève". Ils auraient bien pu garder le RSA socle, comme filet de sécurité, et jouer sur le RSA activité avec leur réforme, mais non, même le RSA socle est viré aussi en cas de refus.
Sauf qu'on a des gouvernements qui ont tendance à faire dans la "com" plutôt que d'agir et celui-ci n'échappe pas à la règle.

S'il applique sa réforme à fond, les effets de bord vont être terrible.
Soit cela va ruiner les finances publique, soit cela va générer une montée des incivilités et de la délinquance avec un système judiciaire et pénitentiaire totalement surchargé.
Entre les milliers de personnes désespérées, la police qui essayera de tenir le truc à tout prix avec les dérapages qui vont avec et les criminels qui voudront profiter du désordre, l'épisode des gilets jaune risque de ressembler à une blague. :(

On commence à lire que notre ministre du travail veut une mise en application "progressive sur 3 ou 4 ans". C'est déjà la preuve qu'ils savent que ce n'est pas applicable à grande échelle.
Pour un gouvernement qui fait que de la com je trouve qu'on a un gouvernement qui insiste bien sur la chose, La réforme de la retraite est aussi de la com, et pourtant bien effective. Depuis un bon moment, taper sur les pauvres est un sport national pour nos politiques mais Macron est pour le moment le premier a prendre ce problème au sérieux. Je suis pas sur que ce n'est que de la com au final.

Son application va être terrible en effet, tu as raison sur ce point. Mais de croire que quelques casses va renverser le gouvernement. Pour rappel, les gilets jaunes n'a rien changé, la manif pour la réforme de la retraite n'a rien changé. Si cela dégénère, ce que le gouvernement espère, ils enverront les flics pour calmer le jeu et pourront mettre encore plus de loi liberticide. De plus, c'est triste à dire, mais les personnes au RSA sont plutôt mal vu, grâce à la droite et leurs martelages quotidien que le RSA est un fainéant, voleur, fraudeur, etc. Je vois mal du monde encourager les personnes au RSA à se défendre... Suffit d'ailleurs de lire les commentaires dans les journaux d'info portant sur le sujet.

La délinquance va monter, assurément, mais que fait le gouvernement pour cela ? Ah oui, ils ont durci la peine pour toute agression d'un élu. Pour nous ca va, y a aucun problème.....

D'ailleurs petite parenthèse: En Italie, depuis que Meloni a supprimé le RSA local, on a des nouvelles ?

Et puis bon, l'avenir de la France ils s'en tapent, en 2027, ils y a de fortes chances qu'ils seront plus là et aura passé la patate chaude au prochain gouvernement qui fera à son tour son show. De plus, y a peu de chance qu'ils passent par France Travail à ce moment là ^^

Après, je m'énerve souvent sur ce gouvernement, mais ces réformes auraient vu le jour aussi avec d'autres.
En supprimant le RSA italien, Giorgia Meloni provoque une levée de boucliers

L'annonce a été brutale. Le 27 juillet, environ 169.000 familles italiennes ont reçu un SMS les informant qu'elles ne percevraient plus le revenu de citoyenneté , sans plus de précision. Cette aide sociale, similaire au RSA français, bénéficiait à 1,6 million de foyers précaires, essentiellement dans le sud de la péninsule.

Introduite par le Mouvement 5 Etoiles en 2018, elle était plafonnée à 780 euros par mois à destination des ménages déclarant des revenus annuels inférieurs à 9.360 euros. Le gouvernement a annoncé sa suppression au printemps dernier sans préciser clairement la transition vers un nouveau dispositif. Une confusion qui plonge de nombreux Italiens démunis dans une profonde appréhension ou la colère.
La bête noire de Giorgia Meloni

Giorgia Meloni a toujours fustigé le revenu de citoyenneté, « symbole de l'assistanat » selon elle. Le 1er mai dernier, elle signait un « décret travail » entérinant l'abolition de ce qui était devenu un totem de la gauche. Le gouvernement entendait revoir en profondeur le dispositif des aides sociales. Un « chèque d'inclusion » entrera en vigueur le 1er janvier et sera réservé aux familles composées de personnes présentant un handicap, aux mineurs ou aux plus de 60 ans.

Il sera plafonné à 500 euros par mois (630 euros pour les foyers comptant des personnes de plus de 67 ans ou présentant un grave handicap), auxquels s'ajouteront 280 euros pour les foyers non-propriétaires de leur logement. D'une durée de dix-huit mois, il pourra être renouvelé pour un an après une carence d'un mois. « Nous réformons le revenu de citoyenneté pour faire la différence entre ceux qui sont capables de travailler et ceux qui ne le sont pas », avait alors justifié Giorgia Meloni.
« Guerre contre les pauvres »

Après l'envoi des SMS controversés, des manifestations ont eu lieu devant les bâtiments abritant les services sociaux, notamment à Naples. Ces derniers sont submergés d'appels inquiets demandant des explications à un personnel qui ne sait pas quoi répondre. Antonio Decaro, le président de l'ANCI (Association nationale des communes italiennes) demande au gouvernement de s'expliquer au plus vite pour ne pas aviver encore plus les tensions.

Elly Schlein, la secrétaire du Parti démocrate (opposition de centre gauche), exige pour sa part que Giorgia Meloni se présente devant le Parlement. Elle dénonce « sa brutalité contre des personnes qui ont du mal à concilier déjeuner et dîner. C'est une déclaration de guerre contre les pauvres et nous sommes prêts à nous battre contre cette bombe sociale ».
Inflation plus élevée

La dégradation de la situation économique pourrait allumer la mèche. Le PIB a reculé de 0,3 % au deuxième trimestre . L'inflation italienne reste plus élevée que celle de la zone euro. Elle a lentement reflué à 5,3 % en juillet, sauf pour les prix des produits de première nécessité, obligeant les ménages à réduire leurs dépenses alimentaires.

Selon un rapport de l'organisation patronale Confindustria, cela constitue « un fardeau pour la croissance puisque l'alimentation représente 14 % de toutes les dépenses, juste derrière celles de logement, d'eau et d'énergie (23 %) ». La plus forte inflation alimentaire depuis près de 40 ans a en outre poussé plus de 3,1 millions d'Italiens à recourir l'an dernier aux soupes populaires pour se nourrir.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

Info de ce matin annoncé par plusieurs médias : pour le 2e trimestres de suite le chômage augmente encore, de 0,2 %, ce qui correspond à environ 64000 demandeurs d’emplois en plus selon l’Insee!
Pour le gouvernement et le ministre c’est le ralentissement de la croissance mondiale qui en est la cause!

cette cause avec ce qui se passe actuellement est logique, mais je me demande aussi si les 64000 demandeurs en plus ne seraient pas aussi le fait que les entreprises diminuent aussi le recrutement du fait de la mise en service du RSA contre des heures d’activités comme par exemple l’immersion en entreprise par exemple ? Ça revient toujours moins chère que d’embaucher !

De mon côté mon contrat se termine à la fin du mois, comme prévu , et j’ai vu la semaine passée le DRH qui à la base réfléchissait à me proposer une prolongation cette même personne m’a annoncé que le chiffre d’affaires étant moins bon que prévu donc quoi qu’il arrive il n’y aurait pas de prolongation dans l’immédiat ! ( bizarrement c’est la même personne qui avait dit en octobre lors d’un discussion entre collègues à la pause café que le rsa contre rétribution était intéressant pour une entreprise comme celle ci…)

Enfin j’ai vu ce matin en rendez vous à ma demande mon conseiller pour préparer entre autre mon retour chez eux et lui même au détour de la conversation je lui ai tendu la perche sur ce thème et cela n’a pas eu l’air de le surprendre plus que cela de ce que je lui ai rapporté et mon avis sur le sujet…
A méditer…
Répondre