Passer de l'ASS à l'ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

riri83 a écrit : 17 oct. 2023 Même pas votre patron ??

100% le savent
C'est pour ça qu'ils donnent le SMIC
Ils savent qu'il y a la prime d'activité derrière

'"je ne savais pas qu'il était quand même possible de bénéficier de la prime d'activité en étant au chômage"


euh... la prime d'activité c'est quand vous êtes en activité
quelle que soit votre situation, vous avez 12 mois en rétroactif pour la demander

Vous ne faisiez jamais de dégustation avec les autres salariés ?
Non je n'étais en contact qu'avec le patron qui ne m'en a jamais parlé.

En ce qui concerne la rétroactivité de la prime, vous êtes sûr(e) ? Parce que je lis ça sur le site aide-sociale.fr :

"Notez aussi que les versements de la prime d'activité ne sont pas rétroactifs : même si vous étiez éligible pour les mois précédents votre demande, aucun « rattrapage » ne pourra être effectué. Seuls les mois qui suivent votre demande sont pris en compte."
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Trinita »

riri83 a écrit : 17 oct. 2023
'"je ne savais pas qu'il était quand même possible de bénéficier de la prime d'activité en étant au chômage"


euh... la prime d'activité c'est quand vous êtes en activité
quelle que soit votre situation, vous avez 12 mois en rétroactif pour la demander
Si c'était vrai, alors on pourrait la demander en étant au chômage depuis 11 mois et 20 jours. Donc pas en activité.
Mais j'ai lu aussi, comme OneWay, qu'il n'y avait pas de rétroactivité. Le texte n'avait pas de date, mais - et ne le prenez pas mal - je lui suppose plus de fiabilité qu'à vos allégations énervées, Riri83... (D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez comme vous le faites).

Au fait, OneWay : BASS, c'est l'abrévation qu'utilise Riri83 pour désigner les Bénéficiaires de l'ASS.
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

Trinita a écrit : 17 oct. 2023
riri83 a écrit : 17 oct. 2023
'"je ne savais pas qu'il était quand même possible de bénéficier de la prime d'activité en étant au chômage"


euh... la prime d'activité c'est quand vous êtes en activité
quelle que soit votre situation, vous avez 12 mois en rétroactif pour la demander
Si c'était vrai, alors on pourrait la demander en étant au chômage depuis 11 mois et 20 jours. Donc pas en activité.
Mais j'ai lu aussi, comme OneWay, qu'il n'y avait pas de rétroactivité. Le texte n'avait pas de date, mais - et ne le prenez pas mal - je lui suppose plus de fiabilité qu'à vos allégations énervées, Riri83... (D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez comme vous le faites).

Au fait, OneWay : BASS, c'est l'abrévation qu'utilise Riri83 pour désigner les Bénéficiaires de l'ASS.
Merci pour ces explications, c'est plus clair maintenant :wink:

J'ai lu un peu tout et son contraire sur la rétroactivité de la prime d'activité. Je vais appeler la CAF pour essayer d'en savoir plus.
riri83

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par riri83 »

Mon rêve : travailler dans une boîte où on ne voit jamais les autres salariés et sans aucun contact même pas un bonjour

J"ai appelé un ami Rsa
Ils n'ont pas ce problème
Des qu'il declare l'activité ça vaut d'office demande de la prime
riri83

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par riri83 »

Notre ami oneway a oublié de nous dire après son intervention auprès de la CAF
Pour rappel, l'état lui doit 1 an de prime d'activité
A sa décharge, son patron ne lui a rien dit et il n'avait aucun contact avec les autres salariés il ignorait tout du sujet
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

riri83 a écrit : 20 oct. 2023 Notre ami oneway a oublié de nous dire après son intervention auprès de la CAF
Pour rappel, l'état lui doit 1 an de prime d'activité
A sa décharge, son patron ne lui a rien dit et il n'avait aucun contact avec les autres salariés il ignorait tout du sujet
J'ai montré cette page internet à un conseiller de la Caf qui m'a dit que cette histoire de rétroactivité c'était des conneries:

https://alliance-sciences-societe.fr/pr ... s-utilise/

Et pour cause, tous les autres articles trouvables sur internet disent que la prime n'est pas rétroactive. Donc soit je suis tombé sur une incompétente au guichet, soit cette rétroactivité n'existe pas ou plus.
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

Toujours pas de nouvelles de ma conseillère qui devait revérifier le montant de mon indemnisation après avoir admis qu'il y avait peut être eu une erreur au moment de rentrer les chiffres...

Je fais quoi? Je m'actualise quand-même ?

Y a-t-il moyen de faire en sorte que quelqu'un, qu'il s'agisse d'elle ou d'une autre personne contrôle une fois pour toute les données soumises pour vérifier que tout soit correct?

Je trouve ça dommage d'avoir à faire le forcing à ce sujet pour valoir mes droits si effectivement erreur il y a
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Paulactu3 »

L'actualisation se termine le 15 novembre cela vous laisse le temps de faire une RÉCLAMATION (7j maximum pour avoir une réponse) ou refaire un mail à votre conseiller INDEMNISATION afin de savoir si votre calcul est correct ou pas

Autre possibilité : 3949 file INDEMNISATION (touche 4) à l'ouverture demain, vous aurez en ligne quelqu'un de votre agence.

PS : avez vous pris le temps de consulter le lien sur les retenues sociales ??
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

Paulactu3 a écrit : 29 oct. 2023 L'actualisation se termine le 15 novembre cela vous laisse le temps de faire une RÉCLAMATION (7j maximum pour avoir une réponse) ou refaire un mail à votre conseiller INDEMNISATION afin de savoir si votre calcul est correct ou pas

Autre possibilité : 3949 file INDEMNISATION (touche 4) à l'ouverture demain, vous aurez en ligne quelqu'un de votre agence.

PS : avez vous pris le temps de consulter le lien sur les retenues sociales ??
Merci pour votre retour. Je vais les rappeler ou leur renvoyer un mail demain. Effectivement j'ai consulté le lien sur les retenues sociales mais le calcul est complexe et je ne serai sûr de la provenance de la différence qu'une fois qu'elle aura vérifié les données puisqu'elle m'a avoué d'elle même que cela pouvait également provenir d'une faute de frappe.
Répondre