cumul ass 3 mois ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Luchie »

Bonjour,

Ares un cdd de 3 mois on récupère donc son ASS même si on a épuisé ses droits a cause de la prime ASS de 3 mois
Vu qu'on ne peut pas avoir l'ouverture de droits ARE car pas 6 mois de travail, on repart sur l'ASS grâce à la dernière fin de contrat qui a ouvert les droits ARE (selon les ressources).

Je pense que cela est clair pour moi maintenant.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Eric »

Sauf que je vais faire l’oiseau de mauvaise augure mais il faut démarrer le contrat au début du mois pour un poste de 3 mois ( je vis actuellement ce cas de figure) et pas en cour du mois car pôle emploi compte bien tous jour entamé comme mois consommé, pour ne pas se voir supprimer son ass par la suite. Cela m’a bien été confirmé . C’est pourquoi j’ai négocié mon contrat qui a démarre le 4 septembre et ce termine le 30 novembre !
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

Luchie a écrit : 07 sept. 2023 Bonjour,

Ares un cdd de 3 mois on récupère donc son ASS même si on a épuisé ses droits a cause de la prime ASS de 3 mois
Vu qu'on ne peut pas avoir l'ouverture de droits ARE car pas 6 mois de travail, on repart sur l'ASS grâce à la dernière fin de contrat qui a ouvert les droits ARE (selon les ressources).

Je pense que cela est clair pour moi maintenant.
Pffffff.........
Vous n'avez pas épuisé vos droits puisque PE vous envoie votre renouvellement comme d'habitude
Votre ASS est renouvelé en fonction de vos revenus des 12 derniers mois et pas de votre situation professionnelle (travail ou pas)
Preuve supplémentaire
Le jour où PE vous envoie votre renouvellement habituel, PE ne sait pas si vous travaillez ou pas
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

Eric a écrit : 07 sept. 2023 Sauf que je vais faire l’oiseau de mauvaise augure mais il faut démarrer le contrat au début du mois pour un poste de 3 mois ( je vis actuellement ce cas de figure) et pas en cour du mois car pôle emploi compte bien tous jour entamé comme mois consommé, pour ne pas se voir supprimer son ass par la suite. Cela m’a bien été confirmé . C’est pourquoi j’ai négocié mon contrat qui a démarre le 4 septembre et ce termine le 30 novembre !
Rien de neuf
Pour la prime d'intéressement (maintien de l'ASS), tout mois commencé compte pour 1 mois
Il ne faut jamais commencer un 30 ou un 31 mais le 1er

Par contre pour un nouvel intéressement de 3 mois, c'est de date à date
Dans votre cas, si vous signez un CDD ou CDI entre le 01/12 et le 28/02, vous n'aurez pas de nouveau le maintien de l'ASS pendant 3 mois
Il faut attendre le 01/03

D'un autre côté, ce maintien n'est pas l'alpha et l'omega dans la stratégie de recherche d'emploi
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par OneWay »

Je vais apporter mon grain de sel afin d'essayer d'en éclairer certains. Les constatations dont je vais vous faire part ici sont issues de ma propre expérience personnelle.

Après votre première inscription à l'ASS ou à partir du moment où vous avez observé une période d'inactivité de 3 mois si vous êtes déjà inscrits, vous êtes éligibles à une période de cumul salaire (sans limite de montant) + ASS dans son intégralité pendant une période de 3 mois successifs ou non. Si votre activité se prolonge au delà, vous ne toucherez que votre salaire. Autant dire qu'il ne sera intéressant de travailler le 4eme mois que si vous êtes sûr que le montant de votre salaire dépassera celui de l'ASS. Si votre contrat déborde sur le quatrième mois de 2 jours, vous ne recevrez que le salaire correspondant à ces 2 jours sans aucune compensation de l'ASS. Il faut donc faire attention à ce que le contrat se termine en fin de mois si vous ne voulez pas vous faire berner. Ensuite si à l'issue de ce contrat, vous êtes de nouveau inactif pendant 3 mois, vous bénéficierez d'une nouvelle période de cumul salaire + ASS et cela de manière illimitée à condition de respecter une période d'inactivité de 3 mois à l'issue de chaque cycle de cumul de 3 mois (et de ne pas dépasser 910 heures / 6 mois de travail sur une période de 2 ans sinon vous passerez à l'ARE). Par contre, comme je viens de le dire, si en étant à l'ASS, vous travaillez plus de 6 mois / 910 heures sur une période de 2 ans, vous basculerez en ARE à moins de passer entre les gouttes comme c'était le cas pour moi pendant un certain temps. Pour de nouveau toucher l'ASS à l'issue de cette ARE, il faudra soit disposer d'un reliquat d'ASS, soit justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années (Point sur lequel je doute) sous peine de devoir faire une demande de RSA. Vous perdez l'ASS si vous ne vous en servez pas pendant une période de 4 ans à compter du dernier jour de son versement ou si vous en faites la demande plus de 2 ans après le dernier versement de l'ARE.
Répondre