Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

Trinita a écrit : 09 août 2023 Oui, j'ai suivi ton lien et j'ai vu que ce n'était pas une blague. Quant au panneau dont je parle, j'ai été imprécis, ce n'est jamais un panneau mais toujours une affiche, quand je le vois. Il y en a une image ici : https://www.amazon.es/Prohibido-sujeci% ... 019UPTEWA
C'est le panneau "accès interdit aux personnes non autorisées" Souvent en lien avec un ou plusieurs dangers tel que les armoires électrique. Ce n'est pas un panneau routier.
Trinita a écrit : 09 août 2023 Là où j'ai mis un coup de pied dans la voiture, c'est une ligne droite, en zone 30. L'autre endroit où je fais quotidiennement le constat des stop grillés, c'est aussi une ligne droite. Au carrefour, une espèce de rond-point pas rond, et à droite comme à gauche, des sorties de parkings publics. Peut-être que ce serait plus logique que les stop soient là, mais il n'empêche, il n'y a aucun danger à s'arrêter à ces stop, et ils sont très visibles. C'est juste que les règles ne sont pas respectées.
Ca ressemble à la configuration que l'on trouve sur certaines villes de bord de mer avec les parkings le long de la plage. Horrible aussi bien en tant que piéton qu'en tant qu'automobiliste.

Rond-point, ça devrait être des "cédez le passage" et non des "stop" mais si tu les mets, les gens sur les parking ne sortent plus. Reste le feu "intelligent" qui bascule au rouge uniquement lorsqu'un véhicule ou le piéton arrive sur le côté et ajouter un radar feu rouge pour le faire respecter.
Trinita a écrit : 09 août 2023 Par contre, à propos de stop, on est donc censé s'y arrêter. Logique. Aussi, on a pas le droit de s'arrêter sur un passage piéton. Enormément de stop sont placés juste après un passage piéton. L'automobiliste doit donc enfreindre une des deux règles.
Oui, c'est pour ça que je dit qu'il faut voir le lieu car on a parfois de belles aberrations de ce genre. Imagine lorsque c'est sur une 2 voies avec une file continue de véhicule, le piéton qui sort n'est pas là où l'attend le conducteur qui arrive sur la seconde file. Si le piéton ne s'arrête pas au milieu de la chaussé pour s'assurer d'avoir été vu, c'est fini pour lui. :(

J'ai déjà vu des pistes cyclables accolée au passage piéton. Comme les cyclistes sont plus rapide que les piétons, on peut les percuter si la visibilité est insuffisante.
Il y a les arrêts de bus avec le passage piéton devant le bus et non derrière. Idéal pour cartonner les gamins qui déboulent de devant celui-ci. Et dire qu'on m'avait appris que l'on devait traverser derrière le bus ou lorsqu'il était parti... :roll:

J'ai vue des ruelles où le stop devrait être sur la ligne droite et non sur la rue adjacente car aucune visibilité.
pitchoun a écrit : 09 août 2023 Moi ce qui me rend dingue en ce moment ce sont les rond-points !
Les gens n'ont pas compris qu'ils avaient un cédez-le-passage, et ne sont donc pas prioritaires, pour s'engager dans le-dit rond-point.
Ils foncent comme des malades, et c'est nous, déjà engagé dans le rond-point qui devons freiner pour ne pas rentrer dans ces crétins qui se croient tout permis !
Et le pire, c'est que si on les klaxonne ou qu'on leur fait des appels de phares, ce sont encore eux, pourtant en tort, qui nous engueulent. On marche sur la tête, le monde est devenu fou ...
J'ai eu ce coup il y a quelques années avec une personne âgée qui n'y voyait rien à 10 mètres et qui donnait l'impression que c'était son volant qui la tenait. J'ai regretté d'avoir freiné pour l'éviter car j'ai due m'arrêter sur la voie de tram qui passe ... au milieu du rond point en question. :roll:

Mais bon, comme les effectifs de police et gendarmerie sont occupé sur la vitesse, ils ne s'occupent pas de ce genre de chose.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 09 août 2023 Un losange pour le co-voiturage, on a déjà vu plus parlant comme signalisation. Il n'y a pas eu de campagne d'explications sur les médias pour habituer les gens, serait-ce dans le but de récolter des amendes?
ET pour l'interdiction de stationnement, on était bien habitué au normal, le nouveau c'est contre-productif, on pourrait croire que c'est interdiction de gueuler, non?
Bon, heureusement, j'ai pas mon permis. Mais j'ai eu mon code il ya longtemps!
C'est vrai qu'il n'est pas très parlant 😕 il ressemble au panneau "route prioritaire" mais en bleu, en fait, si tu as bien lu, il indique une voie spéciale "covoiturage". C'est évident qu'on peut se poser la question concernant l'amende ? 135€ quand même ! De toute façon, tout est bon pour "taper" (sur) l'automobiliste !!!

C'est quoi ce nouveau panneau "interdiction de stationnement" ? Si c'est le pictogramme de Trinita, ce n'est pas un panneau visiblement comme l'indique Statovore. Merci Trinita, j'ai vu. :)
Trinita
Messages : 180
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Trinita »

Statovore a écrit : 09 août 2023
Trinita a écrit : 09 août 2023 Oui, j'ai suivi ton lien et j'ai vu que ce n'était pas une blague. Quant au panneau dont je parle, j'ai été imprécis, ce n'est jamais un panneau mais toujours une affiche, quand je le vois. Il y en a une image ici : https://www.amazon.es/Prohibido-sujeci% ... 019UPTEWA
C'est le panneau "accès interdit aux personnes non autorisées" Souvent en lien avec un ou plusieurs dangers tel que les armoires électrique. Ce n'est pas un panneau routier.
Alors il a été détourné. Je le vois surtout sur des barrières, pour des chantiers ou des évènements.
Statovore a écrit : 09 août 2023
Trinita a écrit : 09 août 2023 Là où j'ai mis un coup de pied dans la voiture, c'est une ligne droite, en zone 30. L'autre endroit où je fais quotidiennement le constat des stop grillés, c'est aussi une ligne droite. Au carrefour, une espèce de rond-point pas rond, et à droite comme à gauche, des sorties de parkings publics. Peut-être que ce serait plus logique que les stop soient là, mais il n'empêche, il n'y a aucun danger à s'arrêter à ces stop, et ils sont très visibles. C'est juste que les règles ne sont pas respectées.
Ca ressemble à la configuration que l'on trouve sur certaines villes de bord de mer avec les parkings le long de la plage. Horrible aussi bien en tant que piéton qu'en tant qu'automobiliste.

Rond-point, ça devrait être des "cédez le passage" et non des "stop" mais si tu les mets, les gens sur les parking ne sortent plus. Reste le feu "intelligent" qui bascule au rouge uniquement lorsqu'un véhicule ou le piéton arrive sur le côté et ajouter un radar feu rouge pour le faire respecter.
Ouais, en fait c'est pas rond et ce ne sont pas les règles d'un rond-point. C'est un carrefour avec un truc au milieu.
Statovore a écrit : 09 août 2023 J'ai déjà vu des pistes cyclables accolée au passage piéton. Comme les cyclistes sont plus rapide que les piétons, on peut les percuter si la visibilité est insuffisante.
Dans une ville proche de la mienne, à un endroit sur une piste cyclo-piétonne, le marquage au sol avant le passage piéton indique que les piétons, qu'ils aillent dans un sens (vers la route) ou dans l'autre (venant de la route), doivent être d'un côté - mettons à droite - alors que les cyclistes doivent être de l'autre. Seulement, de l'autre côté de la route, si on était à droite, il faut passer à gauche, et vice versa. Je crois qu'à cet endroit comme à d'autres, sur la route, il y a le passage piéton - pour les piétons - et un marquage qui indique que les cyclistes doivent rouler à côté. A moins que "les peintres" aient renoncé à mettre le dessin blanc du vélo sur les bandes blanches du passage piéton. Mais là, si arrivent de chaque côté de la route un cycliste et un piéton, c'est l'accident assuré au milieu de la route.
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par pitchoun »

Statovore a écrit : 09 août 2023 J'ai déjà vu des pistes cyclables accolée au passage piéton. Comme les cyclistes sont plus rapide que les piétons, on peut les percuter si la visibilité est insuffisante.
Dans ce cas de figure, d'après le code de la route, 2 possibilités pour les cyclistes :
- soit ils sont sur leur vélo et alors normalement ils ont un cédez-le-passage, et donc doivent s'arrêter s'il y a une voiture qui arrive,
- soit ils mettent pied à terre et traversent avec leur vélo à leur côté sur le passage piéton. Du coup ils sont à la même vitesse qu'un piéton lambda et le véhicule doit s'arrêter pour les laisser passer.

Malheureusement, bon nombre de cyclistes se contre-foutent du code de la route et traversent les passages piétons en roulant ! Et donc font de très bons candidats pour le don d'organes ...
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

pitchoun a écrit : 09 août 2023
Statovore a écrit : 09 août 2023 J'ai déjà vu des pistes cyclables accolée au passage piéton. Comme les cyclistes sont plus rapide que les piétons, on peut les percuter si la visibilité est insuffisante.
Dans ce cas de figure, d'après le code de la route, 2 possibilités pour les cyclistes :
- soit ils sont sur leur vélo et alors normalement ils ont un cédez-le-passage, et donc doivent s'arrêter s'il y a une voiture qui arrive,
- soit ils mettent pied à terre et traversent avec leur vélo à leur côté sur le passage piéton. Du coup ils sont à la même vitesse qu'un piéton lambda et le véhicule doit s'arrêter pour les laisser passer.

Malheureusement, bon nombre de cyclistes se contre-foutent du code de la route et traversent les passages piétons en roulant ! Et donc font de très bons candidats pour le don d'organes ...
Je viens de lire ceci concernant les cyclistes :

Du changement dans le Code de la route

.... un changement est apparu en 2023 sur les règles de priorité. Dans les zones à 30 km/h qui comportent des pistes cyclables, la règle de priorité à droite ne s'applique plus. Des panneaux "Stop" ou "Cédez le passage" doivent être mis en place sur les routes qui n'ont plus la priorité.

Des cyclistes qui ont le droit désormais de tourner à droite à un carrefour même si le feu est encore rouge pour les automobilistes. Attention toutefois : cette manœuvre est autorisée si le carrefour comporte un panneau avec un pictogramme de vélo jaune et une flèche.

Article : https://www.ladepeche.fr/2023/08/09/cod ... 386689.php
Répondre