Reprise d'emploi et arret maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Reprise d'emploi et arret maladie

Message par Luchie »

Bonjur à tous,

Je me pose une question, quand on reprend un emploi après l'ASS et que malheureusement on tombe malade avant d'avoir travaillé 150 heures, peut on percevoir des indemnités journalières basées sur les anciens salaires ?
Je ne trouve pas de réponse précise dans ce cas

Merci pour vos retours
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par katsha »

Luchie a écrit : 07 août 2023 peut on percevoir des indemnités journalières basées sur les anciens salaires ?
Bonjour
ça m'est arrivé en 2017 et oui les indemnités journalières sont calculées sur la base du précédent salaire,si vous êtes absent + de 15 jours vous devez vous réinscrire j'avais été absent 5 semaines suite à un accident par contre c'est un peu laborieux avant de percevoir les ID et ils peuvent vous demander des justificatifs et faut être pressé.
En espérant avoir répondu à votre interrogation...
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par Luchie »

Merci katsha,

Du coup on est bien d'accord, c'est quand on est de nouveau salarié ?
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par katsha »

Pour mon cas personnel(je ne connais que celui là) ils avaient repris ma dernière période salariée pour calculer les ID mais j'étais en ASS au moment de mon arrêt et j'ai dû me réinscrire car + de 15 jours
riri83

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par riri83 »

Bonne question

Quand j'avais été malade, la sécu m'avait demandé des BS juste avant chômage et ASS
Mais si on retravaille 1 mois en ASS, est-ce que c'est suffisant pour des IJSS ?
Dans le pire des cas, on reste à l'ASS
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par katsha »

Je ne sais plus s'ils reprennent les 3 ou les derniers 6 mois,je pense qu'un mois ne suffit pas pour calculer les IJ,les mystères de la sécu sont parfois insondables...
riri83

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par riri83 »

A moins que la Sécu neutralise les périodes de chômage ?
J'avais eu le droit aux IJSS alors que je n'avais pas "travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt"
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par MoiLili »

riri83 a écrit : 07 août 2023 Bonne question

Quand j'avais été malade, la sécu m'avait demandé des BS juste avant chômage et ASS
Mais si on retravaille 1 mois en ASS, est-ce que c'est suffisant pour des IJSS ?
Dans le pire des cas, on reste à l'ASS
Vraiment ? Mais si on dépasse les 15 jours d'arrêt maladie et qu'on est donc automatiquement radié de pôle-emploi, on perçoit quand même l'ASS ?
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par cathy77 »

Bonjour MoiLili,

Dans la mesure où c'est pôle emploi qui verse l'ASS, il est clair qu'il faut y être inscrit. Plus de précisions :

Conditions d’attribution de l’allocation de solidarité spécifique :

Si vous rentrez dans une des 3 catégories ci-dessus, il vous faudra respecter les conditions suivantes pour obtenir l’ASS :

Être inscrit à Pôle Emploi et être à la recherche active d’un emploi

Prouver d’une activité salariée d’au moins cinq ans durant les dix dernières années avant la fin du dernier contrat de travail. Cette durée peut cependant être revue à la baisse de deux ans pour les demandeurs ayant interrompu leur emploi pour s’occuper d’un enfant à charge, selon l’Art. R.5423-1 du Code du travail (réduction d’un an par enfant élevé, jusqu’à 3 ans maximum)

Ne pas encore avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

Justifier de ressources inférieures à 1.272,16€ par mois pour les célibataires et moins de 1.999,11€ pour les demandeurs en couple.

https://www.aide-sociale.fr/ass-allocat ... pecifique/
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 08 août 2023 Bonjour MoiLili,

Dans la mesure où c'est pôle emploi qui verse l'ASS, il est clair qu'il faut y être inscrit. Plus de précisions :

Conditions d’attribution de l’allocation de solidarité spécifique :

Si vous rentrez dans une des 3 catégories ci-dessus, il vous faudra respecter les conditions suivantes pour obtenir l’ASS :

Être inscrit à Pôle Emploi et être à la recherche active d’un emploi

Prouver d’une activité salariée d’au moins cinq ans durant les dix dernières années avant la fin du dernier contrat de travail. Cette durée peut cependant être revue à la baisse de deux ans pour les demandeurs ayant interrompu leur emploi pour s’occuper d’un enfant à charge, selon l’Art. R.5423-1 du Code du travail (réduction d’un an par enfant élevé, jusqu’à 3 ans maximum)

Ne pas encore avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

Justifier de ressources inférieures à 1.272,16€ par mois pour les célibataires et moins de 1.999,11€ pour les demandeurs en couple.

https://www.aide-sociale.fr/ass-allocat ... pecifique/
Bonsoir Cathy,

C'est bien ce qui me semblait : si pas d'IJSS pas d'ASS non plus lorsqu'on dépasse les 15 jours d'arrêt maladie.
riri83

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par riri83 »

MoiLili a écrit : 08 août 2023
cathy77 a écrit : 08 août 2023 Bonjour MoiLili,

Dans la mesure où c'est pôle emploi qui verse l'ASS, il est clair qu'il faut y être inscrit. Plus de précisions :

Conditions d’attribution de l’allocation de solidarité spécifique :

Si vous rentrez dans une des 3 catégories ci-dessus, il vous faudra respecter les conditions suivantes pour obtenir l’ASS :

Être inscrit à Pôle Emploi et être à la recherche active d’un emploi

Prouver d’une activité salariée d’au moins cinq ans durant les dix dernières années avant la fin du dernier contrat de travail. Cette durée peut cependant être revue à la baisse de deux ans pour les demandeurs ayant interrompu leur emploi pour s’occuper d’un enfant à charge, selon l’Art. R.5423-1 du Code du travail (réduction d’un an par enfant élevé, jusqu’à 3 ans maximum)

Ne pas encore avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

Justifier de ressources inférieures à 1.272,16€ par mois pour les célibataires et moins de 1.999,11€ pour les demandeurs en couple.

https://www.aide-sociale.fr/ass-allocat ... pecifique/
Bonsoir Cathy,

C'est bien ce qui me semblait : si pas d'IJSS pas d'ASS non plus lorsqu'on dépasse les 15 jours d'arrêt maladie.
et donc des semaines et des mois sans payer son loyer et sans manger

Dans le pire des cas, à l'ASS, je ne déclarerais ma maladie à PE que le jour où je touche mes IJSS
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par cathy77 »

Riri,
Dans le pire des cas, à l'ASS, je ne déclarerais ma maladie à PE que le jour où je touche mes IJSS
Et oui, on en arrive là mais tu ne peux pas ne pas envoyer ton arrêt maladie à PE dès son obtention, il y a un délai (72h, je crois) et comme il y a une période de carence de plusieurs jours pour toucher tes IJ de la sécu, tu l'as dans le baba !!! :roll:

Extrait de la page en lien ci-dessous : Lorsque vous êtes pris, ou êtes susceptible d’être pris en charge par la sécurité sociale au titre des IJSS, le paiement de votre allocation est interrompu dès le début de la période de carence et pendant toute la durée de versement des indemnités journalières de sécurité sociale.

MoiLili
C'est bien ce qui me semblait : si pas d'IJSS pas d'ASS non plus lorsqu'on dépasse les 15 jours d'arrêt maladie.
Si, l'inscription peut-être maintenue moins de 15 jours ou + mais dans tous les cas, l'allocation est interrompue. On ne peut être indemnisé par PE et la SS en même temps, pour faire clair, c'est L'UN OU L'AUTRE. Je ne répondais que sur les conditions d'obtention ou de maintien de l'ASS. Là on parle maladie. Voir extrait ci-dessus et lien ci-dessous.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ladie.html
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par MoiLili »

Donc en étant à l'ASS je fais bien d'éviter les arrêts maladie. De toute façon beaucoup de médecins rechignent à vous mettre en arrêt lorsque vous êtes au chômage, sauf si formation ou autres sollicitations de Pôle-emploi.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Reprise d'emploi et arret maladie

Message par cathy77 »

MoiLili a écrit : 09 août 2023 Donc en étant à l'ASS je fais bien d'éviter les arrêts maladie. De toute façon beaucoup de médecins rechignent à vous mettre en arrêt lorsque vous êtes au chômage, sauf si formation ou autres sollicitations de Pôle-emploi.
Je crois qu'effectivement c'est le mieux. On ne choisit pas d'être malade, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu d'arrêts maladie même malade (grippe, rhinopharyngite, bronchite...) en croisant les doigts de ne pas avoir de rdv à ce moment là, j'étais pas bien des fois. Mais si c'est pour avoir des complications avec PE ensuite ?
Répondre