Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pilou
Messages : 318
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par Pilou »

Et pour ceux que ça intéresse, ça recrute difficilement pour les JO
http://blogs.alternatives-economiques.f ... ppel-a-des
Kiki 35
Messages : 170
Inscription : 26 mai 2023

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par Kiki 35 »

Comme c'est étonnant! On a dit aux chômeurs que c'était de leur faute s'ils étaient précaires, qu'ils fallaient qu'ils cherchent des CDI et pas des contrats courts, sinon on les pénalise dans leurs indemnités, et ils ont compris, ils ne postulent pas pour une formation rémunérée des clopinettes débouchant sur un emploi de quelques semaines l'année prochaine? Nooon!
Qu'est-ce que les prstataires privés font faire, harceler des chômeurs jour et nuit, les capturer au lasso?
riri83

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par riri83 »

C'est pas faux

Dans mes évènements PE, une boîte privée qui recherche aussi pour la CM de rugby
La sécurité, c'est particulier et pas tout le monde

"Description
Session de recrutement avec à la clé un CDD de 2 mois, dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 Octobre.
Vous travaillerez au stade lors des matchs de Rugby et des phases d'entrainement.
Vos missions:
- Surveiller et protéger des lieux et des biens,
- Prévention des actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité,
- Contrôle des accès et filtrage.
Diplôme requis : CARTE PRO CNAPS VALIDE + SST à jour"
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par MoiLili »

Il y a quelque chose qui me turlupine :

J'ai cru comprendre que les pauvres sont principalement ceux qui font tourner le système (travail, consommation) par lequel s'enrichissent les riches. Il me semble que pour que ce système soit viable, il faut donc que les pauvres disposent d'une certaine rentrée d'argent, sinon tout s'écroule. Alors je comprends que le pouvoir en place puisse être cupide et avoir soif d'encore plus de pouvoir. Mais à force de trop tirer sir la corde celle-ci fini par casser, non ?

Alors oui, il y a des emplois vacants. Mais il y a aussi beaucoup de bullshits jobs comme l'explique Graeber. A force de taper sur les précaires, pour les faire entrer de force dans des cases qu'ils ne veulent pas, on a vu ce que ça donne : des radiations en masse et donc la pauvreté qui augmente. Si les gens n'ont plus assez d'argent, j'imagine que les carnets de commandes (déjà pas très rempli à l'heure actuelle) vont continuer à se vider. Donc non seulement il n'y aura plus d'emplois vacants, mais en plus des emplois déjà pourvus vont disparaître. J'ai tort ?
cathy77
Messages : 603
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par cathy77 »

MoiLili, je ne pense pas qu'aux minima sociaux on dépense beaucoup d'argent ? J'en sais quelque chose ...

C'est plutôt resto du cœur ❤️ pour (mal) manger (dans le pire des cas), pas de loisirs : trop cher, pas de vacances : pas les moyens ... alors faire tourner le système ? Ce ne sont pas les pauvres, mais plutôt les classes moyennes, qui s'appauvrissent de plus en plus aujourd'hui d'ailleurs tout en travaillant. :(

Mais les pauvres dérangent, ils coûtent "un pognon fou", il faut les éliminer !!! D'où toutes ces réformes (allocations chômage, RSA, APL ...) ce harcèlement PE/CAF etc... Et puis avec la réforme des retraites s'ils pouvaient crever plus tôt (la précarité tue), pas de retraite à payer comme ça.

Alors, pour moi l'affaire est entendue. :!:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par MoiLili »

C'est vrai Cathy, mais ce que je veux dire c'est que les riches ne dépensent pratiquement pas d'argent et en plus ils ne sont pas très nombreux.
Les pauvres en revanche, sont très nombreux et leurs rangs continuent de grossir. A l'inverse des classes moyennes, les pauvres ne peuvent pas épargner un rond. Donc tout l'argent qu'ils reçoivent, même si c'est très peu, est intégralement réinvesti dans l'économie. Etant à l'ASS, je peux confirmer qu'on ne courre pas faire du shopping avec l'argent des minimas sociaux. Cet argent est dépensé dans le strict nécessaire, revu à la baisse ces dernières années.
Pilou
Messages : 318
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par Pilou »

Très bonne analyse de Lili
couper les vivres aux pauvres serait une folie, pour eux même d'abord et pour l'économie de la consommation puisque effectivement l'argent du pauvre est intégralement remis dans le circuit et dans les caisses avec la TVA

Cadeau du chef : Un petit article sur le sujet
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... es-pauvres
Yves
Messages : 9472
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par Yves »

La grande majorité des Français disposent de ressources qui les épargnent de la "pauvreté" et de la précarité. Savez-vous par exemple qu'il y a 39 millions de voitures individuelles en France ? Pour 67 millions d'habitants (enfants mineurs et vieillards compris). Ça fait pratiquement une voiture par Français en âge de conduire. :shock:

La France reste un pays riche et pour cause. Elle était encore la cinquième puissance économique fin des années 80. Elle dispose de beaux restes, dont un parc immobilier de… 37,2 millions de logements principaux, secondaires et vacants.

On notera la correspondance quasi parfaite entre le nombre de logements et de véhicules.

Je veux dire par-là qu'il y a beaucoup de Français qui ont les moyens de vivre confortablement. Même les Français de la "middle class". J'en connais tout plein qui possèdent leur logement principal, un logement secondaire au vert ou pas trop loin de la mer, et deux voitures par ménage. C'est même plutôt la norme.

Ce sont ces gens-là (souvent des familles avec deux ou trois enfants) qui font tourner l'économie. Certainement pas les RSAstes à 500 euros par mois. :roll:

D'ailleurs ce sont ces gens-là que tu trouves en masse dans les zones commerciales, à la périphérie des villes de province. Quoi qu'on en dise, le commerce de détail (la demande intérieure) se maintient. Je le constate… (Il est vrai qu'en Bretagne, on n'est pas loin du plein emploi. C'est une région qui se "porte bien". D'ailleurs, c'est une zone encore relativement épargnée par les tensions qui pourrissent la France. Fermons la parenthèse).

Les histoires de pauvres n'intéressent que les "pauvres" qui sont très minoritaires en France et très divisés (pour des raisons dont nous débattons ailleurs). Un nombre grandissant de ces "laborieux" n'a aucune culture politique et sociale. Ils sont dans l'incapacité de s'organiser pour défendre leurs droits. Et le phénomène s'amplifie à mesure qu'on agrège des gens qui ne partagent plus grand-chose (ni leur origine, ni leur éducation, ni leur parcours de vie…). Ça, c'est le constat OBJECTIF que je fais après 20 ans d'engagements militants.

La proportion de précaires "instruits" se réduit année après année. Donc cette population (de chômeurs et galériens) est de plus en plus vulnérable. C'est indéniable !

Le plan consistant à atomiser les classes populaires a parfaitement fonctionné. Elles sont maintenant dans l'incapacité de se faire respecter (même chez les travailleurs, chez les ouvriers et professions intermédiaires, chez les classes moyennes). Les intérêts, les statuts, les origines, les parcours… sont de plus en plus antinomiques (opposés). Et c'est encore pire chez les grands précaires dont beaucoup ne maîtrisent même plus la langue française parlée et écrite. Et ça, ça change tout !

C'est la raison pour laquelle, ici, nous tentons - sans aucun succès - d'expliquer aux chômeurs et précaires les raisons de leurs difficultés. Mais c'est un discours qui ne passe pas, qui n''imprime pas. Parce que la plupart est INCAPABLE DE LE COMPRENDRE. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la culture pour. Et pas les facultés intellectuelles aussi. N'ayons pas peur de le dire.

Les militants que j'ai fréquentés ces 20 dernières années, les Claire Villiers, Marc Moreau, François Desanti, Charles Hoareau… qui avaient une solide formation politique et syndicale, sont morts ou à la retraite. La relève (dans les associations de chômeurs et précaires) n'a pas été assurée.

C'est une page qui se tourne… C'est aussi ça le "Grand Remplacement" ou le "Grand Effacement". Les vieux militants (Français de souche, comme on peut le comprendre à l'évocation des noms ci-dessus) n'ont pas trouvé de successeurs dans les nouvelles générations.

Raison pour laquelle toute réforme défavorable aux chômeurs et précaires sera adoptée sans la moindre résistance (à moins qu'elle ne touche sérieusement les intermittents du spectacle qui sont encore en capacité de se rebeller).

Mais le gouvernement a retenu la leçon. Il ménage les intermittents du spectacle, sachant que les autres (chômeurs, précaires et galériens…) ne se mobilisent plus. :mrgreen:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par MoiLili »

Merci pour toutes ces explications Yves.
Je pensais que les pauvres étaient plus nombreux vu qu'on nous martèle que la classe moyenne disparaît et que la pauvreté grandi en France.
Yves
Messages : 9472
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Réforme de l'Assurance-Chômage : Aïe au 01/08/2023

Message par Yves »

Les pauvres sont plus nombreux dès lors qu'on délivre 317.000 titres de séjour (en 2022, soit +11% par rapport à 2021) et que des dizaines de milliers de clandestins entrent chaque année sur le territoire. :shock:

https://www.vie-publique.fr/en-bref/287 ... -pour-2022

Au bas mot, 400.000 personnes débarquent en France officiellement ou clandestinement chaque année. La grande majorité sont de condition très (très) modeste et viennent donc grossir les rangs des pôôôôôôvres de chez nous. C'est arithmétique !

Dans ce contexte, on comprend pourquoi les minima ne sont pas revalorisés (ou marginalement) et les logements sociaux aussi difficiles à obtenir. Mais j'en connais qui, ici et ailleurs, me diront : "Ça n'a rien à voir ! La France est riche !". Bah voyons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les classes moyennes ne versent pas dans la précarité et/ou la pauvreté. Elles voient surtout leurs revenus stagner, donc leur pouvoir d'achat diminuer en période d'inflation.

Et pourquoi les salaires sont-ils en berne en France ? Par (notamment) la pression à la baisse qu'impose l'arrivée massive de migrants justement. En Suisse, le Smic est à 4.400 euros bruts. Certes la vie y est plus chère mais pas deux fois plus ! Dans nombre de cantons, le coût de la vie et du logement est 50 à 60% supérieur à la France. Le Smic suisse pourrait donc être de 2.700/3.000 euros. Non, il s'établit à 4.400 !!! :shock:

https://www.planetegrandesecoles.com/sa ... 0l%27Ouest.

Les Français sont mal payés ET SURTAXÉS, mais ils s'en foutent. Ils sont heureux comme ça ! :mrgreen:
Répondre