Retour à l'ASS ou au RSA ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

riri83

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par riri83 »

Surement des gens qui faisaient des hypothèses en étant concernés de très loin

Je ne vois pas comment PE peut vous refuser un renouvellement dans les délais
sachant qu'il justifie légalement ses décisions en mettant les articles de loi
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par Pilou »

Qu'on soit bien d'accord je parle d'un renouvellement après un dépassement des ressources ???
riri83

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par riri83 »

Exactement !!
Quand tu dépasses, l'ASS est suspendu
Tout dépendra des avis d'imposition suivants
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par MoiLili »

Sandra a écrit : 03 août 2023
MoiLili a écrit : 01 août 2023
Sandra a écrit : 01 août 2023
Bonjour, vous vous contredisez :

Message par MoiLili » 27 juin 2023

Pour avoir été dans ce cas en début d'année je peux vous dire qu'une fois mon reliquat épuisé j'ai reçu un formulaire à compléter en vue du renouvellement de l'ASS. Là je suis repartie pour 6 mois (moi non plus je ne peux plus justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années).

Pourquoi vous parlez de RSA alors que le 27/06/2023 vous dites vous même avoir eu l'ASS repartie pour 6 mois? je ne comprends pas?
Sandra, il faut lire le message complet et se poser pour réfléchir. Les rouages de l'administration sont compliqués aussi n'ai-je peut-être pas été assez précise ou explicite dans mon message. Je vais tenter de mieux expliquer la chose. :oops:

L'ASS c'est un gros dossier à déposer pour une première demande puis un formulaire allégé tous les 6 mois pour son renouvellement. Lorsque vous êtes à l'ASS et que vous travaillez, vous reconstituer des droits pour l'ARE. D'après les dernières réformes, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 36 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail. Si vous travaillez mais ne remplissez jamais ces conditions, vous resterez à l'ASS.

Par contre, si vous repassez à l'ARE, et que hélas vous épuisez vos droits sans avoir pu en ouvrir de nouveau, alors il vous faudra déposer une nouvelle première demande (gros dossier) d'ASS. Pour bénéficier de l'ASS il faut pouvoir justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années. Ce critère n'est examiné que lors de votre première demande, c'est ce qui explique qu'on peut se retrouver bénéficiaire de l'ASS durant 20 ans et plus !

Et dans le cas où l'on ne remplit plus les conditions ni pour prétendre à l'ARE, ni pour prétendre à l'ASS, il ne reste plus qu'à déposer une demande de RSA.


Dans mon cas personnel, avant de passer à l'allocation de formation de Pôle-emploi, il me restait un reliquat de 2 mois d'ASS. Une fois ce reliquat épuisé, j'ai eu à remplir mon formulaire de renouvèlement de l'ASS pour les 6 prochains mois, comme si le versement de l'ASS n'avait jamais été interrompu. Je n'ai donc pas eu à formuler une nouvelle première demande d'ASS où on m'aurait demandé de justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années (critère que je ne rempli plus à l'heure actuelle). Pour moi, pas besoin de déposer une demande de RSA :wink: mais ce n'est hélas pas le cas de tous le monde, compte tenu de ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Et vous en pensez quoi de l'article R5425-1? Réponse du dessus.

Avez-vous vécu cette situation de savoir si c'est l'ass ou le rsa? En réel ou pas?

Vous dites avoir eu l'ASS qui est repartie pour 6 mois et dans votre dernière explication vous parlez de rsa, donc vous auriez dû être au rsa et non à l'ASS? sans l'article R5425-1 sur les 4 ans.

Sandra, je viens de marquer plus haut que je découvrais cet article, que je ne le connaissais pas. Il faut tout lire et assimiler, pas démarrer au quart de tour, c'est comme ça qu'on fait des erreurs après dans les papiers.

Je vous réexplique que moi j'ai eu l'ASS, pas de RSA. Après oui je connais des personnes qui n'ont pas retrouvé l'ASS et qui se sont retrouvées à l'ASS. Par contre je ne connais pas la situation de ces personnes par rapport à cet article mentionnant la durée de 4 ans.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par MoiLili »

Pilou a écrit : 03 août 2023 Qu'on soit bien d'accord je parle d'un renouvellement après un dépassement des ressources ???
Oups, alors là je ne sais pas du tout comment ça se passe.
Je n'ai connu que les renouvellement après avoir repris un emploi, après épuisement des droits ARE et lors d'une fin de formation au cours duquel l'ASS était remplacé par l'allocation de formation versée par Pôle-emploi.
riri83

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par riri83 »

Vous avez perdu votre ASS et avez basculé dans le RSA
Venez nous raconter, votre histoire nous intéresse
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par Eric »

Moi je ne comprend plus rien en ce qui concerne l’ass et la reprise d’emploi! Surtout que va se poser pour moi un choix et je n’ai pas envie de m’en mordre les doigts et je n’ai pas confiance en pôle emploi pour savoir le vrai du faux.

Si quelqu’un peut m’expliquer : voilà j’ai l’opportunité par un ancien collègue d’avoir un emploi à compter du 5 septembre et ceux jusqu’au 31 décembre. Soit presque 4 mois. je sais que je peux cumuler ass et salaire pendant les 3 premiers mois. Ça pas de problème. Ensuite que mon salaire pour le dernier mois de travail. Sauf qu’à la fin du contrat ( il ne peut et je le sais d’avance être renouvelé car c’est juste pour une augmentation temporaire d’effectif) je me demande ce qui se passe ensuite ? Je sais que je ne peux avoir l’are car pas assez travailler. Donc retour à l’Ass?, rsa? Car J’ai peur de perdre mes droits ass et devoir faire une demande de rsa ! Je dois donner une réponse rapidement ! Si vous pouvez m’éclairer ce serait sympa!
Sandra
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2022

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par Sandra »

MoiLili a écrit : 03 août 2023
Sandra a écrit : 03 août 2023
MoiLili a écrit : 01 août 2023

Sandra, il faut lire le message complet et se poser pour réfléchir. Les rouages de l'administration sont compliqués aussi n'ai-je peut-être pas été assez précise ou explicite dans mon message. Je vais tenter de mieux expliquer la chose. :oops:

L'ASS c'est un gros dossier à déposer pour une première demande puis un formulaire allégé tous les 6 mois pour son renouvellement. Lorsque vous êtes à l'ASS et que vous travaillez, vous reconstituer des droits pour l'ARE. D'après les dernières réformes, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 36 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail. Si vous travaillez mais ne remplissez jamais ces conditions, vous resterez à l'ASS.

Par contre, si vous repassez à l'ARE, et que hélas vous épuisez vos droits sans avoir pu en ouvrir de nouveau, alors il vous faudra déposer une nouvelle première demande (gros dossier) d'ASS. Pour bénéficier de l'ASS il faut pouvoir justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années. Ce critère n'est examiné que lors de votre première demande, c'est ce qui explique qu'on peut se retrouver bénéficiaire de l'ASS durant 20 ans et plus !

Et dans le cas où l'on ne remplit plus les conditions ni pour prétendre à l'ARE, ni pour prétendre à l'ASS, il ne reste plus qu'à déposer une demande de RSA.


Dans mon cas personnel, avant de passer à l'allocation de formation de Pôle-emploi, il me restait un reliquat de 2 mois d'ASS. Une fois ce reliquat épuisé, j'ai eu à remplir mon formulaire de renouvèlement de l'ASS pour les 6 prochains mois, comme si le versement de l'ASS n'avait jamais été interrompu. Je n'ai donc pas eu à formuler une nouvelle première demande d'ASS où on m'aurait demandé de justifier de 5 ans de travail sur les 10 dernières années (critère que je ne rempli plus à l'heure actuelle). Pour moi, pas besoin de déposer une demande de RSA :wink: mais ce n'est hélas pas le cas de tous le monde, compte tenu de ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Et vous en pensez quoi de l'article R5425-1? Réponse du dessus.

Avez-vous vécu cette situation de savoir si c'est l'ass ou le rsa? En réel ou pas?

Vous dites avoir eu l'ASS qui est repartie pour 6 mois et dans votre dernière explication vous parlez de rsa, donc vous auriez dû être au rsa et non à l'ASS? sans l'article R5425-1 sur les 4 ans.

Sandra, je viens de marquer plus haut que je découvrais cet article, que je ne le connaissais pas. Il faut tout lire et assimiler, pas démarrer au quart de tour, c'est comme ça qu'on fait des erreurs après dans les papiers.

Je vous réexplique que moi j'ai eu l'ASS, pas de RSA. Après oui je connais des personnes qui n'ont pas retrouvé l'ASS et qui se sont retrouvées à l'ASS. Par contre je ne connais pas la situation de ces personnes par rapport à cet article mentionnant la durée de 4 ans.
Je ne démarre pas au quart de tour, désolée si vous l'avez pris comme ça, ce n'était pas mon intention, j'essayais juste de comprendre, et éclaircir la réponse tout simplement, ni plus ni moins. Merci pour votre aide.
riri83

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par riri83 »

riri83 a écrit : 03 août 2023 Vous avez perdu votre ASS et avez basculé dans le RSA
Venez nous raconter, votre histoire nous intéresse
Bonne nouvelle
Aucun retour pour l'instant
Sandra
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2022

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par Sandra »

riri83 a écrit : 04 août 2023
riri83 a écrit : 03 août 2023 Vous avez perdu votre ASS et avez basculé dans le RSA
Venez nous raconter, votre histoire nous intéresse
Bonne nouvelle
Aucun retour pour l'instant
oui aucune réponse...
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par MoiLili »

Sandra a écrit : 03 août 2023
MoiLili a écrit : 03 août 2023
Sandra a écrit : 03 août 2023

Et vous en pensez quoi de l'article R5425-1? Réponse du dessus.

Avez-vous vécu cette situation de savoir si c'est l'ass ou le rsa? En réel ou pas?

Vous dites avoir eu l'ASS qui est repartie pour 6 mois et dans votre dernière explication vous parlez de rsa, donc vous auriez dû être au rsa et non à l'ASS? sans l'article R5425-1 sur les 4 ans.

Sandra, je viens de marquer plus haut que je découvrais cet article, que je ne le connaissais pas. Il faut tout lire et assimiler, pas démarrer au quart de tour, c'est comme ça qu'on fait des erreurs après dans les papiers.

Je vous réexplique que moi j'ai eu l'ASS, pas de RSA. Après oui je connais des personnes qui n'ont pas retrouvé l'ASS et qui se sont retrouvées à l'ASS. Par contre je ne connais pas la situation de ces personnes par rapport à cet article mentionnant la durée de 4 ans.
Je ne démarre pas au quart de tour, désolée si vous l'avez pris comme ça, ce n'était pas mon intention, j'essayais juste de comprendre, et éclaircir la réponse tout simplement, ni plus ni moins. Merci pour votre aide.
J'avoue que je suis aussi à fleur de peau en ce moment, trop de pression.
riri83

Re: Retour à l'ASS ou au RSA ?

Message par riri83 »

Sandra a écrit : 04 août 2023
riri83 a écrit : 04 août 2023
riri83 a écrit : 03 août 2023 Vous avez perdu votre ASS et avez basculé dans le RSA
Venez nous raconter, votre histoire nous intéresse
Bonne nouvelle
Aucun retour pour l'instant
oui aucune réponse...
Le BASS qui bascule au RSA, il l'a mauvaise
Il fait savoir sa mésaventure à la Terre entière et vient prévenir ses camarades sur les erreurs à ne pas faire

Ce silence assourdissant est très rassurant : il n'y en a pas....
Répondre