RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Yves »

Pilou a écrit : 16 juil. 2023 Mais non, ils ont réussi à semer la graine de la discorde chez les gueux
C'est vieux comme le monde ! Et c'est encore plus efficace aujourd'hui puisque les "gueux" ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même religion, les mêmes coutumes et traditions… et que le phénomène va en s'amplifiant.

On constatera par exemple qu'il y a encore 20/30 ans, l'immigration était pour l'essentiel constituée, en France, de populations "francophones" (issues de l'ex-empire colonial français : Maghreb, Mali, Niger, Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Cameroun…).

Aujourd'hui, ce sont des Soudanais, Éthiopiens, Irakiens, Afghans… qui ne parlent pas un mot de français quand ils débarquent.

Bref… 

++++++++++++++++

Bien évidemment que ce sujet "RSA sous condition" (comme tous les thèmes relatifs aux droits sociaux et à l'accompagnement des précaires) est directement lié à l'immigration, au fait que le sous-prolétariat est de plus en plus divers donc qu'il peine à s'organiser pour défendre ses droits.

C'est comme l'accès aux logements sociaux (un sujet que je connais sur le bout des doigts puisque j'ai engagé le 10 juillet une nouvelle action en Justice - avec un avocat cette fois - contre le préfet).

L'accès aux HLM est bien conditionné à l'arrivée massive d'immigrés et au regroupement familial. On me l'a dit 50 fois ! Une famille récemment débarquée du fin fond de l'Afrique est prioritaire sur moi. Ça, ce sont les gens du DAL (Association Droit au Logement) qui l'affirment. Et ils ne sont ni racistes ni xénophobes. Ce sont tous des militants bien ancrés à Gauche. C'est tout simplement une réalité.

Tout cela pour dire que le "contrôle social" et le "flicage des précaires" ne feront que se renforcer. D'autant que ce "diviser pour régner" rend toute résistance vaine.

Moi j'ai connu (et fréquenté) les mouvements de chômeurs et précaires des années 1990 à 2000 (avant de lancer Actuchomage en 2004). Je vois bien la différence. Nous sommes devenus totalement IMPUISSANTS. Il y a 20 à 30 ans, il existait encore des marges de manœuvres et de mobilisations qui pouvaient aboutir à des "avancées". Certes modestes mais bien réelles (comme la Prime de Noël, gagnée par AC ! Agir ensemble contre le chômage - qui n'a jamais été revalorisée depuis sa mise en place faute de mobilisations justement).

Donc, je le dis et le redis : On ne peut pas dissocier la question des Droits sociaux des questions migratoires. Elles sont intimement liées.

Comme sont liées le plafonnement des salaires dans certains corps de métiers avec la directive travailleurs détachés qui permet à n'importe quel travailleur issu de l'Union européenne d'exercer en France AUX CONDITIONS SOCIALES DE SON PAYS D'ORIGINE.

Ça s'appelle du dumping tout simplement.

Un patron-artisan français préférera embaucher un Polonais (qui est souvent un Ukrainien avec de faux-papiers d'ailleurs) car les cotisations sociales en Pologne sont de 30 à 40% inférieures aux cotisations françaises.

Nous sommes bien dans une dynamique de "mise en concurrence" généralisée des travailleurs entre eux. Donc des chômeurs. Donc des précaires.

AU SEUL PROFIT DU CAPITAL.
riri83

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par riri83 »

cathy77 a écrit : 15 juil. 2023
Quand je pense en lisant ce sujet qui date de 2022, qu'on imaginait que ce RSA sous conditions se cantonnerait à certaines régions "expérimentales" et ne serait pas élargi aux autres minima sociaux/chômeurs :shock:
Personne ne songeait aussi à FRANCE TRAVAIL
Les départements ne géreront plus la partie sociale

Et dire que Mitterand disait : "contre le chômage, on a tout essayé"....
Il connaissait pas Macron, pas encore né :mrgreen:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Trinita »

Yves a écrit : 16 juil. 2023 L'accès aux HLM est bien conditionné à l'arrivée massive d'immigrés et au regroupement familial. On me l'a dit 50 fois ! Une famille récemment débarquée du fin fond de l'Afrique est prioritaire sur moi. Ça, ce sont les gens du DAL (Association Droit au Logement) qui l'affirment. Et ils ne sont ni racistes ni xénophobes. Ce sont tous des militants bien ancrés à Gauche. C'est tout simplement une réalité.
Ils te le disent plutôt en le déplorant, gênés, plutôt de manière neutre en se contentant de donner une information, ou plutôt en ayant l'air de considérer que, bon, c'est normal ?
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Yves »

Bonne question ! :wink:

Globalement, j'ai le sentiment qu'ils estiment que c'est normal (qu'une famille fraîchement arrivée soit prioritaire sur un vieux Gaulois dégarni), étant eux-mêmes "très pro-migrants" et pour beaucoup aussi issus de l'immigration. Mon avocat en est lui-même (comme la plupart des avocats qui travaillent pour les associations de "mal-logés").

Cependant, la plupart restent "solidaires". Pour elles et eux, quoi soit "migrant" ou "de souche", on doit obtenir un logement social rapidement. Le fameux Droit au logement opposable. Là-dessus, ils ne font pas de discrimination.

En revanche, ils/elles se refusent d'admettre le plus souvent qu'en acceptant 250.000 entrées légales sur le territoire chaque année + tous les clandestins, il y a forcément un moment où ça bloque entre logements disponibles et demandes grandissantes.

Pour les militants du DAL ou de l'association DALO (que je croise depuis une bonne vingtaine d'années maintenant), toute demande de logement doit être honorée par l'État, qu'elle provienne d'une personne en situation régulière ou irrégulière.

C'est une "forme d'utopie" (ou de radicalité militante) qui ne fonctionne évidemment pas sur le terrain. Ou alors il faudrait construire des centaines de milliers de HLM par an (en plus de ceux qu'on construit déjà).
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Trinita »

Merci pour la réponse.
Yves a écrit : 16 juil. 2023 En revanche, ils/elles se refusent d'admettre le plus souvent qu'en acceptant 250.000 entrées légales sur le territoire chaque année + tous les clandestins, il y a forcément un moment où ça bloque entre logements disponibles et demandes grandissantes.
Oui, il y a pourtant une sorte de logique mathématique, à un moment...
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par MoiLili »

Si je comprends bien, le RSA sous conditions va être généralisé en janvier 2024, alors que l'expérimentation ne sera même pas terminée ?

Quid des personnes malades mais non reconnues en tant que telles ?

Une chose est sûre, avec de telles ambitions la France s'assoit sur l'article 11 du préambule de sa Constitution : " La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. "
Encore une belle preuve que la Constitution relève hélas, bien plus d'une utopie que d'une réalité quotidienne pour les Français et Françaises !
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par RainCrow »

MoiLili a écrit : 21 juil. 2023 Si je comprends bien, le RSA sous conditions va être généralisé en janvier 2024, alors que l'expérimentation ne sera même pas terminée ?

Quid des personnes malades mais non reconnues en tant que telles ?

Une chose est sûre, avec de telles ambitions la France s'assoit sur l'article 11 du préambule de sa Constitution : " La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. "
Encore une belle preuve que la Constitution relève hélas, bien plus d'une utopie que d'une réalité quotidienne pour les Français et Françaises !
Je dirais plutôt vers début 2025, le temps que cela se met en place et qu’ils voient si le budget n’explose pas entre temps ^^.

Pour le gouvernement, les personnes malades non aptes à pouvoir travailler ont l’AAH. Les autres, ne seront pas considéré comme tel et donc, parfaitement apte à aller travailler. Il me semble que seules les mères au foyer et ceux qui dispose de l’AAH seront épargné.

On se dirige surtout vers un modèle de vie américaine, très ultra libéral, auquel tu ne bosse pas (pour x raison) tu n’as rien. Si tu n’as pas d’argent pour te payer une mutuelle privée, ben tu sera très limité niveau soin, simplement des accès très limité a quelques dispensaires.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Kiki 35 »

Pourquoi attendre la fin de l'expérimentation, on sait déjà que ça ne marche pas puisqu'il y a le contrat engagement jeune. Evidemment si le critère c'est nombre de personnes inscrites dans le dispositif, c'est formidable, si on regarde nombre de jeunes ayant réussi à faire 15 heures par semaine, ou pire le nombre de jeunes ayant trouvé un travail ou une formation, c'est la cata!
La politique: encore plus de ce qui ne marche pas jusq'à ce que ça marche (ou crève).
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par RainCrow »

Kiki 35 a écrit : 21 juil. 2023 Pourquoi attendre la fin de l'expérimentation, on sait déjà que ça ne marche pas puisqu'il y a le contrat engagement jeune. Evidemment si le critère c'est nombre de personnes inscrites dans le dispositif, c'est formidable, si on regarde nombre de jeunes ayant réussi à faire 15 heures par semaine, ou pire le nombre de jeunes ayant trouvé un travail ou une formation, c'est la cata!
La politique: encore plus de ce qui ne marche pas jusq'à ce que ça marche (ou crève).
L’expérimentation est juste là pour faire cela dans les règles. Quel que soit le résultat se sera mis en place, malheureusement.

Cela étant, ce n’est pas parce que c’est mis en place que forcément ce sera suivi au niveau du département. Y a beaucoup de loi, de réforme qui sont sortie et qui ne sont pas appliqué malgré leur existence (tel que RSA contre bénévolat).

Le mieux actuellement est d’attendre d’en savoir plus.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par MoiLili »

RainCrow a écrit : 21 juil. 2023
MoiLili a écrit : 21 juil. 2023 Si je comprends bien, le RSA sous conditions va être généralisé en janvier 2024, alors que l'expérimentation ne sera même pas terminée ?

Quid des personnes malades mais non reconnues en tant que telles ?

Une chose est sûre, avec de telles ambitions la France s'assoit sur l'article 11 du préambule de sa Constitution : " La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. "
Encore une belle preuve que la Constitution relève hélas, bien plus d'une utopie que d'une réalité quotidienne pour les Français et Françaises !
Je dirais plutôt vers début 2025, le temps que cela se met en place et qu’ils voient si le budget n’explose pas entre temps ^^.

Pour le gouvernement, les personnes malades non aptes à pouvoir travailler ont l’AAH. Les autres, ne seront pas considéré comme tel et donc, parfaitement apte à aller travailler. Il me semble que seules les mères au foyer et ceux qui dispose de l’AAH seront épargné.

On se dirige surtout vers un modèle de vie américaine, très ultra libéral, auquel tu ne bosse pas (pour x raison) tu n’as rien. Si tu n’as pas d’argent pour te payer une mutuelle privée, ben tu sera très limité niveau soin, simplement des accès très limité a quelques dispensaires.
Eh bien, qu'on ne vienne pas se plaindre de la qualité du travail que je vais fournir dans ces conditions ! Je souffre d'une maladie chronique incurable et très invalidante mais évidemment non reconnue.
L'AAH est très difficile à obtenir depuis que Macron a dit qu'il fallait, je cite "gérer le stock de bénéficiaires de l'AAH" lors de son premier mandat. En plus maintenant s'ajoute les difficultés d'accès aux soins (manque de personnels de santé, mobilité).
C'est une hécatombe qui se profile à l'horizon ! :cry:
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Kiki 35 »

Se plaindre de la qualité du travail, hein?
Moi si on m'envoie bosser gratos, j'ai deux mains gauches. "Crash! -Oups, la pile d'assiettes, je vous avais prévenu que je ne pouvais pas porter de charges!". Même sans le faire exprès.
FAUT LEUR EN DONNER POUR LEUR ARGENT!
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Eric »

Kiki 35 a écrit : 22 juil. 2023 Se plaindre de la qualité du travail, hein?
Moi si on m'envoie bosser gratos, j'ai deux mains gauches. "Crash! -Oups, la pile d'assiettes, je vous avais prévenu que je ne pouvais pas porter de charges!". Même sans le faire exprès.
FAUT LEUR EN DONNER POUR LEUR ARGENT!
pareil, Pas mieux !!!
riri83

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par riri83 »

Bref, vous ne voulez pas de ces 15/20 heures :mrgreen:
Passons au revenu universel et qu'on nous foute la paix au niveau de notre vie professionnelle

Attendons mais je ne les vois pas dans une boîte privée
Par définition, ils vont commencer par les BRSA les + éloignés de l'emploi

- pas sur que FRANCE TRAVAIL leur envoie plusieurs CV
- il faudra les former
- ça va pas durer indéfiniment
- un encadrant extérieur
- ils ont trouvé du boulot, les BRSA se cassent sans préavis ?

Bref + de bordel qu'autre chose
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par MoiLili »

Eric a écrit : 22 juil. 2023
Kiki 35 a écrit : 22 juil. 2023 Se plaindre de la qualité du travail, hein?
Moi si on m'envoie bosser gratos, j'ai deux mains gauches. "Crash! -Oups, la pile d'assiettes, je vous avais prévenu que je ne pouvais pas porter de charges!". Même sans le faire exprès.
FAUT LEUR EN DONNER POUR LEUR ARGENT!
pareil, Pas mieux !!!
Entièrement d'accord avec vous deux ! :mrgreen:
Moi, j'ai jamais dit que je n'étais pas inemployable, c'est un autre qui l'a décrété sans même me connaître.
Même en Alsace, où il existe le RSA contre du bénévolat, cette nouvelle réforme est mal accueillie :
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... et-4885387
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par RainCrow »

MoiLili a écrit : 23 juil. 2023
Eric a écrit : 22 juil. 2023
Kiki 35 a écrit : 22 juil. 2023 Se plaindre de la qualité du travail, hein?
Moi si on m'envoie bosser gratos, j'ai deux mains gauches. "Crash! -Oups, la pile d'assiettes, je vous avais prévenu que je ne pouvais pas porter de charges!". Même sans le faire exprès.
FAUT LEUR EN DONNER POUR LEUR ARGENT!
pareil, Pas mieux !!!
Entièrement d'accord avec vous deux ! :mrgreen:
Moi, j'ai jamais dit que je n'étais pas inemployable, c'est un autre qui l'a décrété sans même me connaître.
Même en Alsace, où il existe le RSA contre du bénévolat, cette nouvelle réforme est mal accueillie :
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... et-4885387
Le bon point de la réforme « RSA contre bénévolat » était la pub que le département avait mis en place, on voyait des personnes supposées être au RSA être ravi de bosser gratuitement contre le RSA. Le truc, c’est que la personne proposée était, un « djeuns » de 45 ans habillé en jeune de quartier pendant les années 90 alors qu’on voyait clairement que cela ne lui allait pas, une retraitée en train de faire son jardinage (On reçoit encore le RSA quand on est à la retraite ?). Ils ne sont même pas capables de prendre des acteurs qui fasse un peu crédible.

Après la pub a du passé une semaine à la télé avant de tomber dans l’oubli.
Répondre