Refuser une prestation pole-emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par MoiLili »

Bonjour tout le monde :D

Il y a quelques années, j'avais entendu dire qu'il était possible de refuser une prestation pôle-emploi à temps plein (35h/hebdo) lorsqu'on recherchait un emploi à temps partiel (20h/hebdo). Qu'en est-il à l'heure actuelle ?

Merci pour vos réponses, bon début de semaine à tous :D
Paulactu3
Messages : 378
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par Paulactu3 »

Il n'y a pas de prestation EMPLOI ou PROEJT à temps plein

(des préparations à entrée en formation oui)
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par MoiLili »

Paulactu3 a écrit : 03 juil. 2023 Il n'y a pas de prestation EMPLOI ou PROEJT à temps plein

(des préparations à entrée en formation oui)
Je viens effectivement de voir que c'est propre à ma région, depuis septembre 2022 :wink:
Il s'agit d'une prestation qui se déroule sur 3 semaines à raison de 35h/hebdo. Pôle emploi m'a prévenue que ce serait intensif.

Du coup, ma question demeure.
Puis-je refuser une prestation ou une préparation à une entrée en formation si on me demande d'effectuer 35h/hebdo alors que je recherche un emploi à temps partiel ?
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par Pilou »

J'ai fais l'expérience de ce que vous envisagez de faire, ils ont vouluent m'inscrire au pli, prestation qui consiste a être coaché sur une longue durée que j'ai refusé
Bien mal m'en a pris puisque ça m'a valu un contrôle dans la foulée

Je ne dis pas que c'est ce qui vous arriverai au cas où vous déclinez la proposition, mais comme on dit, "méfiance est mère de sûreté "
riri83

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par riri83 »

Formation, c'est rémunéré
Prestation, c'est pas rémunéré

Quasi sur que votre prestation n'a rien à voir avec le temps de travail

Je dirai que les sanctions sont pour les inscrits qui n'y vont pas
Pas d'inscription, pas de sanction

Ma conseillère m'avait inscrite à l'insu de mon plein gré pendant l'entretien ....
Je l'apprends en rentrant à la maison
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par MoiLili »

Pfiou, il faut vraiment faire attention à tout et bien lire les papiers !

Je serai bien incapable de suivre n'importe quoi même sur une seule semaine à temps plein. Donc il faudra que je passe chez le médecin si je me retrouve de force dans ce genre de prestation ou formation.

Bordel, mettez donc un foutu revenu universel de base, pour que les gens comme moi, à savoir incapable de travailler mais sans aucune reconnaissance de leurs problèmes de santé puissent enfin vivre. C'est pas une vie de se battre au quotidien contre la maladie et la société !
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par pitchoun »

MoiLili a écrit : 04 juil. 2023 Bordel, mettez donc un foutu revenu universel de base, pour que les gens comme moi, à savoir incapable de travailler mais sans aucune reconnaissance de leurs problèmes de santé puissent enfin vivre. C'est pas une vie de se battre au quotidien contre la maladie et la société !
Je suis dans la même situation que vous en terme de santé et de reconnaissance et je suis donc totalement d'accord avec vous !
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par MoiLili »

pitchoun a écrit : 04 juil. 2023
MoiLili a écrit : 04 juil. 2023 Bordel, mettez donc un foutu revenu universel de base, pour que les gens comme moi, à savoir incapable de travailler mais sans aucune reconnaissance de leurs problèmes de santé puissent enfin vivre. C'est pas une vie de se battre au quotidien contre la maladie et la société !
Je suis dans la même situation que vous en terme de santé et de reconnaissance et je suis donc totalement d'accord avec vous !
Pitchoun, bon courage à vous, pas facile de faire face aux administrations françaises.
riri83

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par riri83 »

Je suis moins catégorique sur l'absence d'obligation

Paragraphe 2.5 Sanctions p 136/296
"refus de suivre une action ..."

On peut également être sanctionné si on refuse une visite médicale pour vérification de l'aptitude professionnelle
Pas de risque pour moi : jamais proposé par PE

Des DE qui se font sucrer 4 mois pour un 3ème manquement, il ne doit pas y en avoir beaucoup (quelques fortes têtes peut-être)

https://www.unedic.org/sites/default/fi ... e_2021.pdf
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Refuser une prestation pole-emploi ?

Message par MoiLili »

Il est évident qu'il ne faut pas refuser catégoriquement une prestation.

Je sais qu'il est possible d'échapper à certaines si leurs cahier des charges ne correspond pas à ton PPAE. Par exemple : objectif de placement dans un un emploi à temps partiel alors que le PPAE mentionne la recherche d'un emploi à temps plein.
Répondre