Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 590
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 29 juin 2023 ça y est, ils se souviennent de moi... j'ai une convocation au centre social!
L'année dernière la convocation avait tourné court parce que mon RSA était suspendu pour cause de ressources (vente de notre maison), vous ne touchez rien donc on a n'a pas à vous aider, cette année il est suspendu pour cause d'héritage, je verrai bien si c'est la m^me chose!
Vous parlez du RSA et d'un héritage, mais qu'en est-il de l'APL en cas d'héritage, si vous savez ? Ou si quelqu'un d'autre le sait. Merci.
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

J'ai trouvé ça.
https://www.aide-sociale.fr/aide-logement-patrimoine/
Pas de souci si vous avez moins de 30 000 euros d'épargne, sinon ça peut les faire baisser.
cathy77
Messages : 590
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par cathy77 »

Merci kiki35, sympa 👍 très utile. C'est vrai que j'y pense, gérant actuellement une succession, j'ai hérité d'un appartement qui sera mis en vente, je ne sais encore pas ce qu'il me restera mais ça sera surement plus que 30000€ ? :? Faudra donc le déclarer à la Caf, à mon avis plus d'APL, malgré des ressources peu conséquentes... (petite retraite).

Bon à savoir.

Tenez nous au courant pour votre rdv. :)
Statovore
Messages : 168
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Statovore »

MoiLili a écrit : 28 juin 2023 Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut demander à ne pas être suivi par Cap Emploi en plus de pôle-emploi. Toutes les personnes concernées auxquelles j'ai parlé m'ont dit que c'était automatique.
Elles sont mal informées et il suffit de lire le formulaire pour s'en rendre compte. Il y a tout une liste de demande mais tu n'es pas obligé de tout coché.
Tu peux donc demander une RQTH sans demander d'aide sur l'orientation professionnelle afin de rester chez Pole Emploi.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023 J'ai été très surprise aussi par cette histoire du taux de handicap pour la dispense de sport. Moi, en passant par mon médecin traitant, sans pourcentage d'incapacité j'ai obtenu ma dispense de sport.
Parce que le taux de handicap ne veut rien dire sur les capacités sportive. Regarde les athlètes paralympique. Ils ont des taux de handicap important mais font du sport.
Le tout est d'avoir une activité adaptée aux capacités physiques et au handicap.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023Je me suis aussi posé la question de la responsabilité de l'organisateur de l'activité sportive en cas de soucis avec la participation d'une personne dispensée, car malgré ma dispense j'ai subi des pressions pour y participer. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que peu importe les pressions subies, dans tout les cas on considère que seule la main qui commet l'erreur est fautive : c'est le cas par exemple si vous conduisez alors que vous savez avoir des soucis de santé incompatibles avec la conduite automobile, même si vous n'avez pas passé de visite médicale à l'aptitude à la conduite d'un véhicule (visite médicale non obligatoire).
C'est pour ça que je dit qu'il faut participer mais informer l'organisme par écrit avec un certificat médical sur les activités proscrite par le médecin afin qu'elle ne puisse pas se cacher derrière "l'ignorance".

Ils sont informé, sont passé outre, s'il y a un accident en forçant à une activité proscrite, ils sont en tort et doivent assumer.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023 Effectivement, lors des candidatures, vu qu'il n'y a aucune obligation de divulguer sa RQTH, il peut être bon de l'avoir malgré tout. J'imagine que ça peut même être un avantage lorsque l'on est déjà en poste. Mais en tant que demandeur d'emploi inscrit à pôle-emploi je ne vois vraiment pas le ou les avantages.
Non, ça peut aussi être un avantage à l'embauche sur certaines entreprises qui manquent de gens avec une RQTH. Le plus gros problème est de connaître ces entreprises.
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Cathy, vous allez peut-être perdre vos APL l'année où vous héritez, ou une partie, et après ça dépendra de la façon dont vous avez placé l'argent et de ce que vous rapporte. Si c'est sur des livrets d'épargne: on déclare les intérêts si c'est un produit financier c'est peut-être taxé à 3% comme le RSA, je suppose qu'ils ont harmonisé les critères en vue de tout fusionner un jour -GRRR!
cathy77
Messages : 590
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 29 juin 2023 Cathy, vous allez peut-être perdre vos APL l'année où vous héritez, ou une partie, et après ça dépendra de la façon dont vous avez placé l'argent et de ce que vous rapporte. Si c'est sur des livrets d'épargne: on déclare les intérêts si c'est un produit financier c'est peut-être taxé à 3% comme le RSA, je suppose qu'ils ont harmonisé les critères en vue de tout fusionner un jour -GRRR!
Ohlala placer l'argent ? :shock: Je ne risque pas. Cet argent va me servir à repartir dans ma région (vous n'avez peut-être pas lu mon histoire ici et là) très mal dans la région où j'ai déménagé et à l'ASS jusqu'à récemment (à la retraite depuis mai), je ne risquais pas de le faire :( bon on est un peu hors sujet là ?

Je ne sais pas si un sujet "héritage et allocations" intéresserait ?
Dernière modification par cathy77 le 29 juin 2023, modifié 1 fois.
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Je peux déjà vous dire qu'ils n'ont pas prévu qu'on puisse hériter en étant au RSA, bien que ça soit dans la liste des choses à déclarer, mais y a que 4 cases pour mettre le montant de la somme. Je leur ai déjà mailé deux fois sur le sujet, et je vais devoir le faire une troisième, on ne peut pas rentrer de somme supérieure à 9999 euros.
cathy77
Messages : 590
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par cathy77 »

Kiki35 J'ouvre un sujet pour poursuivre cette discussion. Car là plus rien à voir avec le sujet de base. Et puis, ça intéressera peut-être certains membres ou nouveaux membres ? Je fais un copier-coller de notre fil de discussion.

Sujet ici : viewtopic.php?t=102681
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Statovore a écrit : 29 juin 2023
MoiLili a écrit : 28 juin 2023 Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut demander à ne pas être suivi par Cap Emploi en plus de pôle-emploi. Toutes les personnes concernées auxquelles j'ai parlé m'ont dit que c'était automatique.
Elles sont mal informées et il suffit de lire le formulaire pour s'en rendre compte. Il y a tout une liste de demande mais tu n'es pas obligé de tout coché.
Tu peux donc demander une RQTH sans demander d'aide sur l'orientation professionnelle afin de rester chez Pole Emploi.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023 J'ai été très surprise aussi par cette histoire du taux de handicap pour la dispense de sport. Moi, en passant par mon médecin traitant, sans pourcentage d'incapacité j'ai obtenu ma dispense de sport.
Parce que le taux de handicap ne veut rien dire sur les capacités sportive. Regarde les athlètes paralympique. Ils ont des taux de handicap important mais font du sport.
Le tout est d'avoir une activité adaptée aux capacités physiques et au handicap.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023Je me suis aussi posé la question de la responsabilité de l'organisateur de l'activité sportive en cas de soucis avec la participation d'une personne dispensée, car malgré ma dispense j'ai subi des pressions pour y participer. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que peu importe les pressions subies, dans tout les cas on considère que seule la main qui commet l'erreur est fautive : c'est le cas par exemple si vous conduisez alors que vous savez avoir des soucis de santé incompatibles avec la conduite automobile, même si vous n'avez pas passé de visite médicale à l'aptitude à la conduite d'un véhicule (visite médicale non obligatoire).
C'est pour ça que je dit qu'il faut participer mais informer l'organisme par écrit avec un certificat médical sur les activités proscrite par le médecin afin qu'elle ne puisse pas se cacher derrière "l'ignorance".

Ils sont informé, sont passé outre, s'il y a un accident en forçant à une activité proscrite, ils sont en tort et doivent assumer.
MoiLili a écrit : 28 juin 2023 Effectivement, lors des candidatures, vu qu'il n'y a aucune obligation de divulguer sa RQTH, il peut être bon de l'avoir malgré tout. J'imagine que ça peut même être un avantage lorsque l'on est déjà en poste. Mais en tant que demandeur d'emploi inscrit à pôle-emploi je ne vois vraiment pas le ou les avantages.
Non, ça peut aussi être un avantage à l'embauche sur certaines entreprises qui manquent de gens avec une RQTH. Le plus gros problème est de connaître ces entreprises.

Waouh, super toutes ces informations complémentaires. Merci beaucoup Statovore ! :D
Répondre