Association AVEC ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

westlake
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2022

Association AVEC ?

Message par westlake »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà été suivi par l'association AVEC (Valorisation et Evolution de Carrière) ?

Mon conseiller PE m'a demandé de contacter cette association pour être suivi par eux. J'ai consulté leur site d'internet assez succinct.

http://avec.drh.free.fr/

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Kiki 35
Messages : 143
Inscription : 26 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par Kiki 35 »

Bonjour,
Coach en développement personnel + sophrologie + absence d'infos sur l'association
=> forte probabilité de liens avec une secte ou de dérive sectaire
Contactez la milivudes, elle a peut-être quelque chose sur eux?
Yves
Messages : 9332
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Association AVEC ?

Message par Yves »

Vous ne prenez pas beaucoup de risque à les contacter pour savoir ce qu'ils peuvent vous apporter.

Conservez votre libre-arbitre et revenez ici partager votre expérience.
westlake
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Association AVEC ?

Message par westlake »

Merci beaucoup pour les réponses
Je la contracterai la semaine prochaine et reviendrai donner le retour pour ceux qui dans la même situation que moi.
Kiki 35
Messages : 143
Inscription : 26 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par Kiki 35 »

Soyez prudent quand même, les secteurs du coaching, de la formation et même de l'accopagnement des chômeurs sont de plus en plus noyautés par les sectes. Méfiez vous s'ils vous parle de "bienveillance", de changer de comportement, etc.
Quand l'association qui me suivait à commencer à proposer des séances de sophrologie et fait de la pub pour la méditation en pleine conscience, j'ai préféré mettre les bouts. C'était pourtant au sein d'un point accueil emploi... Mais mon département est connu pour être bien noyauté. Y a des élus dans les sectes!
Acceptez des ateliers CV LM entretiens à la limite, mais refusez absolument toute intrusion dans votre vie privée et toute séance de développement personnel.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 191865.php
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 38207.html
https://www.studyrama.com/pro/efficacit ... 12183.html
Yves
Messages : 9332
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Association AVEC ?

Message par Yves »

Kiki 35 a écrit : 27 mai 2023 Soyez prudent quand même…
Vous avez raison d'appeler à la prudence. Cependant, dans le cas présent, c'est PE qui incite à un rapprochement avec cette association. J'imagine que ce n'est pas pour "livrer les demandeurs d'emploi" à une secte. Enfin, j'ose espérer ! :roll:
Paulactu3
Messages : 327
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Association AVEC ?

Message par Paulactu3 »

Pôle emploi ne dirige jamais personne vers un organisme sectaire, enfin réfléchissez un peu avant d'écrire de telles conneries :evil:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Association AVEC ?

Message par pitchoun »

Peut-être que Pôle Emploi ne se doute pas qu'il s'agit d'un organisme sectaire
Certaines assos cachent très bien leur jeu ...
BEN03
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par BEN03 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je peux donner mon expérience de pôle emploi concernant les prestations extérieur.
tous ce que je peux confirmer c’est qu’avoir une confiance aveugle envers pôle emploi comme le stipule paulactu3 je peux lui dire, moi, que c’est complètement débile de dire cela! Car Pôle emploi m’avait envoyé vers un centre de formation privé comme il fallait d’après eux, pour approfondir mes connaissances, j’ai passé quelques jours et j’ai pas continué car je n’apprenais strictement rien, ils nous expliquaient des techniques plus utilisé depuis des années ( !!!!) et cela n’avait donc aucune utilité! Et pas surpris d’apprendre plus tard que ce centre a été fermé administrativement quelques mois après car à la fois les dirigeants, et pire les formateurs n’avaient aucunement les diplômes, compétences et donc n’avait pas le droit d’exercer ! Ils ont eu un procès pour exercice illégal!!!!Et quand on pense que pôle emploi a financé ce centre!!! Ils vérifient? Alors les contrôles pôle emploi paulactu3 hum hum ça me fait doucement rire ….
Alors vous avez tous raison méfiance renseignez vous avant !!!
Paulactu3
Messages : 327
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Association AVEC ?

Message par Paulactu3 »

Avant d'intervenir il est bon de lire attentivement les échanges, cela évite de répondre à côté de la plaque.

Moi j'ai réagi aux réponses laissant penser que l'association AVEC est un organisme sectaire en disant que c'est une connerie d'écrire que pôle emploi pourrait leur adresser des demandeurs et je le redis à nouveau.

J'ai bossé 16 ans à pôle emploi (suis à la retraite depuis octobre 2022) et je sais de quoi je parle.

Accessoirement ça fait au moins 15 ans que je suis sur le forum
BEN03
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par BEN03 »

Ah donc ça m’étonne pas!!!! C’est vrai qu’à pôle emploi vous êtes reconnu pour votre dextérité et votre connaissance des sujets…c’est comme envoyer des propositions d’emplois à un candidat sans regarder si celui ci a les diplômes requis, ça n’arrive jamais..bien entendu . Il est vrai aussi que les critiques et se remettre en question est toujours impossible pour les conseillers, et que tout est toujours de la faute du bon à rien de chômeur…Vous avez 16 ans de pôle emploi, moi avant d’être au chômage à 59ans il y a 2 ans j’avais 31 de services dans l’architecture bac +3 deea . A bon entendeur…
Yves
Messages : 9332
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Association AVEC ?

Message par Yves »

Salut BEN03,

Quelques précisions :

Paulactu est une ex-conseillère Pôle Emploi (à la retraite depuis quelques mois) qui a prodigué (et prodigue toujours) ses précieux conseils à des milliers d'intervenants sur nos forums depuis plus de 15 ans. Cela sur ses temps libres et TOTALEMENT BÉNÉVOLEMENT.

Ceci étant précisé, Paulactu indique (logiquement) qu'il n'est pas dans les habitudes de PE d'orienter les demandeurs d'emploi vers des associations sectaires, voire des sectes. C'est une évidence. Imaginez le scandale que ça ferait !!!

Après, que PE fasse par moments appel à des prestataires qui n'apportent pas grand-chose aux personnes suivies, c'est plus que probable. Et que certains accompagnements assurés par PE sont parfois inadaptés, c'est certain.

Mais bon, je suis convaincu que notre Amie Françoise (Paulactu3) a fait partie des conseillères/conseillers perspicaces et efficaces. Ici elle a aidé, soutenu, accompagné, conseillé… des milliers d'entre nous.

Ce forum "Posez vos Questions" regroupe près de 5.800 sujets (depuis 2004). Je suis convaincu que Paulactu a dispensé ses compétences sur 70 à 80% d'entre eux, soit sur 4.000 à 4.500. :shock:

Seules les questions directement liées au RSA n'entraient pas dans son champ d'expertise.
BEN03
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par BEN03 »

Pas de problème YVES, mais l’expérience pôle emploi n’est pas toujours idyllique, que des pièges existent et dans mon expérience le cas de figure que j’ai décrit montre une certain amateurisme chez eux parfois, donc des pièges peuvent exister et donc cela me laisse toujours dans la très grande méfiance envers pôle emploi, tout simplement !Quand à la personne du forum ancienne conseillère, Si c’était une personne bienveillante, tant mieux, mais pour moi cela reste une des exceptions , car dans mon agence en 2ans de pôle emploi perso j’en ai pas encore vue!!!
westlake
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Association AVEC ?

Message par westlake »

Touts les conseils sont bienvenus. Je vous remercie tous.
Après tout, les différentes perceptions de l'association m'appelle la prudence avant de m'engager dans quoi que ce soit.
Les formations sur CV et LM m'intéressent pas du tout. Changement de comportement personnel est impossible pour une personne proche de 60 ans.
Mais je vais tout de même contacter pour savoir ceux qu'elle peut faire à mes côtés, et je prendrai mon temps de bien réfléchir avant de signer le contrat de suivi.
Kiki 35
Messages : 143
Inscription : 26 mai 2023

Re: Association AVEC ?

Message par Kiki 35 »

Et bien, en plus des CV LM ils proposent peut-être des simulations d'entretiens d'embauche, ce qui est très utile. Mais je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus qui soit en lien avec la recherche d'emploi. Peut être de l'aide pour se servir des outils numériques, mais alors ça rentre plus ou moins dans le domaine de la formation, un entrainement aux tests psychotechniques ne serait pas du luxe mais personne ne me l'a jamais proposé.
Le problème c'est qu'en réalité on ne peut pas faire grand chose pour aider un chômeur, sauf si l'association a un bon carnet d'adresses d'employeurs potentiels. Généralement, c'est pas le cas, m^me si on vous le fait miroiter pour vous engager. Et il faut que ce soit dans votre branche!

Je ne suis pas d'accord avec Paulactu, Pôle-emploi n'enverrait jamais consciemment et volontairement vers une secte, sans doute. Mais sinon les sectes sont partout sans que les gens en aient conscience, et particulièrement dans le coaching. Des formations pour des charlataneries ("médecines" naturelles non reconnues) ont déjà été financées par pôle-emploi. Il suffit que le directeur d'agence soit un peu naif (les sectes sont très persausives!) ou m^me que qu'elqu'un dans l'agence soit rentré dans une secte, il y en a dans les administrations, c'est une cible des plus grosses sectes (Hôpitaux, Education Nationale, pôle-emploi ne serait pas tout seul!)

Pour mémoire: la sophrologie vient de la scientologie, yoga et méditation du bouddhisme. Les gens disent toujours qu'ils n'ont pas de lien avec la religion ou la secte, mais dans les faits c'est pas forcément vrai. Les associations devraient respecter au minimum le principe de laïcité quand elles travaillent pour le service public!
Répondre